Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Phototormenta :: Galerie :: Pédagogie
Liste des albums
Pédagogie Dsc_0111
Les nuages orageux

Descriptions des différents nuages pré-orageux et orageux
0 photo
   

Pédagogie

Cette ligne de grain associée à un front froid provoqua des orages intenses à tous points de vus avec nottament des tempêtes de poussières et de sable associées à un très violent front de rafale.
Très violente ligne de grain
Voici une vue éloignée d'un fort orage de masse d'air caniculaire. L'activité electrique se développe à l'interface entre courants ascendants et descendants.
Fréquemment des décharges extèrieures au nuage se produisaient.
Violent orage multicellulaire
Cette vue est typique des forts orages estivaux. Elle nous montre en effet une magnifique enclume peignée, très épaisse. Cet orage développé à l'avant d'un front froid fut violent sur bien des plans.
Violent orage en évacuation
Cette image nous montre deux cumulonimbus Calvus arrivés à maturité. En effet l'air chaud a atteind la troposphère et commence à s'étaler donnant à ces nuages orageux leur forme si particulière d'enclume.
La multiplicité de bourgeonnements nuageux laisse prévoir un orage de forte intensité.
Forts orages estivaux
Ce nuage orageux à maturité nous montre un orage de convection. Cependant son aspect vaporeux, l'absence de bourgeonnements significatifs ne fait pas de doute sur la rapide destruction de cet orage.
Cumulonimbus estival classique
Ce nuage orageux soufflé par de forts vents d'altitudes présente une structure médiocre, l'absence de base visible signale une atmosphère brumeuse et caniculaire.
L'activité électrique est probablement internuageuse.
De tels orages assez faibles et localisés sont toutefois le signe de l'approche d'une dégradation orageuse plus sèrieuse dans les prochaines 24h00.
Cumulonimbus de consistance médiocre
Nous avons une vue assez caractéristiques de petits cumulonimbus orographiques, développées dans une masse d'air chaude et anticyclonique. A en jugé l'aspect de son "enclume", la probabilité de phénomènes électriques est très faible. Ces cumulonimbus précédèrent de 48h00 une offensive orageuse estivale classique.
Cumulonimbus de très faible intensité
Voici le développement typique d'un cumulonimbus de très faible intensité au sein d'une masse d'air sèche mais instable. Nous pouvons voir que cette congestion s'est effectuée en trois pulsations qui s'évaporent au fur et à mesure dans la masse d'air sèche.
Développement d'un très faible cumulonimbus
Sélectionner la méthode de tri: Ordre: 
Modérateurs : Aucun
-
Statistiques
Statistiques