Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Equinoxe d'hivers: vers une nouvelle saison?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Equinoxe d'hivers: vers une nouvelle saison? Empty
MessageSujet: Equinoxe d'hivers: vers une nouvelle saison?   Equinoxe d'hivers: vers une nouvelle saison? I_icon_minitimeVen 21 Déc - 12:09

A lire ce titre, vous aller penser la chose suivante:
Mais il gamberge le Papy.

En effet, nous venons d'entrer dans l'hivers calendaire. Mais curieusement, cette date marque, une rupture, un changement assez insoupçonné.

Il est vrai qu'en pratique cela ne change pas grand chose, mais...
Alors qu'en théorie, tous les espoirs sont permis.
Je m'explique!

A partir de cette date, (d'ici 3 jours pour être précis)...
les jours vont rallonger.
Outre le fait de nous apporter plus de lumière, les jours qui rallongent sont un premier pas vers le printemps.
Et oui, les jours sont plus long, car le soleil grimpe de nouveau plus haut dans le ciel. De fait, moins de nuit, veut dire plus d'apports calorifiques et les premiers effet en hivers de ce changement, sont l'apparition des giboulées.
Le soleil chauffe de plus en plus fort, dans une masse d'air froide encore hivernale. Cela entraine une instabilité et favorise l'apparition d'averses orageuses.

De fait, si nous suivons notre raisonnement, Plus de lumière = plus de chaleur, qui peut moins se perdre avec la nuit... qui fatalement est moins longue.
On estime que ces effets commence à se faire sentir à la mi-Janvier (cela dit, nous sommes encore tributaires des masse d'air polaires) ou les températures moyennes commencent à repartir à la hausse. D'abord lentement dans un premier temps 5,5°C en Janvier, jusqu'au 25 Février 7°C. Puis après, après les moyennes grimpes en flèches.

J'espère avoir été clair, tout ça pour dire, que l'on commmence à voir le bout du tunnel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy


Nombre de messages : 2083
Age : 42
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

Equinoxe d'hivers: vers une nouvelle saison? Empty
MessageSujet: Re: Equinoxe d'hivers: vers une nouvelle saison?   Equinoxe d'hivers: vers une nouvelle saison? I_icon_minitimeVen 21 Déc - 14:20

C'est assez marrant car j'avais dans l'idée de mettre un post à ce sujet. Mais tu as été plus rapide que moi.

Effectivement on arrive au bout du tunnel. Quel bonheur de se dire que les jours vont effectivement rallongés.

Je sais que ça sera encore long jusqu'en avril/mai. Mais je me dit que Novembre et Décembre sont passés. Mais pour ma part, cette période que je redoute le plus, est passée assez vite.
J'avais peur que l'on tombe dans un "gouffre" ou les journées serai interminables avec des inversions.
Mais cette année ce fut pas trop le cas. Oufff.

Aller, je vous souhaites par la même occasion, de très bonne fêtes de fin d'année et biensur une saison 2008 très riches en orages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyril-leroy.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Equinoxe d'hivers: vers une nouvelle saison? Empty
MessageSujet: Re: Equinoxe d'hivers: vers une nouvelle saison?   Equinoxe d'hivers: vers une nouvelle saison? I_icon_minitimeVen 21 Déc - 16:20

En général, les premières grosses traines de type printannières (Air froid chauffé par un soleil efficace) arrive vers le 15 Février.

L'année dernière par exemple...
Equinoxe d'hivers: vers une nouvelle saison? Dsc_9310

Et bien evidemment, Bonne et joyeuses fêtes de fin d'année. sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Equinoxe d'hivers: vers une nouvelle saison? Empty
MessageSujet: Re: Equinoxe d'hivers: vers une nouvelle saison?   Equinoxe d'hivers: vers une nouvelle saison? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Equinoxe d'hivers: vers une nouvelle saison?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En route vers une nouvelle saison.
» Vers un temps de saison (Giboulées)
» Orages vers TOURNUS et environs (71) - Saison 2010
» Orages vers TOURNUS et environs (71) - Saison 2011
» De l'agitation vers le 25 mai?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Edito-
Sauter vers: