Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Question sur les photos de nuit étoilé.

Aller en bas 
+3
Tornadotwister
Olivier BUHARD
Baptiste66
7 participants
AuteurMessage
Baptiste66
Altocumulus
Altocumulus



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 05/10/2006

Question sur les photos de nuit étoilé. Empty
MessageSujet: Question sur les photos de nuit étoilé.   Question sur les photos de nuit étoilé. I_icon_minitimeJeu 27 Déc - 15:15

Bonsoir à tous,je voulais savoir comment faire de la photo de nuit étoilé.Selon moi il faut se baser à coter d'une lumiére nocturne si je ne me trompe pas.

Je demande ça car en aout,je fais une expedition dans l'himalaya pour le camp de base de l'Everest et ce serait bien de prendre le toit du monde sous la pleine lune et le ciel étoilé.

Voilou à pluch8)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Question sur les photos de nuit étoilé. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les photos de nuit étoilé.   Question sur les photos de nuit étoilé. I_icon_minitimeSam 29 Déc - 2:16

Salut Baptiste,

tu vas faire une expé en Himalaya ? ... Very Happy Top ça Exclamation
Pour ce qui est de la photo du ciel nocturne rien de plus simple. Tout d'abord il y a de fortes chances que tu ne souhaites pas t'encombrer de trop de matériel : une expé en haute montagne, mieux vaut ne pas être trop chargé avec du matériel pas nécessaire à la survie.
Il te faut 'juste' (Rolling Eyes) un boitier, un objo grand angle et un trépied Shocked
ça fait déjà pas mal oui. cela dit, boitier et objo prennent peu de place, et le trépied peut s'accrocher à l'extérieur du sac à dos. Il faut également voir si il ne peut pas être remplacer par un monopode car la plupart de ceux ci peuvent aussi servir de baton de marche, sait-on jamais Rolling Eyes
Pour ce qui est de la prise vue : si j'ai bien compris tous tes posts tu es en numérique... penses à amener plusieurs batteries également. Le mieux pour commencer est de pointer l'objectif une fois le boitier bien tabilisé sur le trépied en direction du nord céleste (étoile polaire), de caller une sensibilité minimum avec un angle plutôt large et d'utiliser la pause B (bulb souvent) pour que l'obturation dure longtemps, de l'ordre de plusieurs minutes (c'est bien déjà à 15-20 minutes). Il faut bien sûr que tu n'oublies pas d'inclure un sujet dans ta photo ici, le massif montageux et surement un premier plan...
Idéalement, ce genre de photo (appelé filé, car les étoiles vont laisser des trainées suite à la rotation de la Terre sur elle même) nécessite une nuit sans lune sinon, le fond du ciel est vite trop claire.
Si tu as une Lune trop présente, à l'inverse privilégie une exposition pas trop longue qui valorisera au mieux ton environnement direct (les montagne ton camp de base/refuge, etc... car la Lune se déplace de la même façon et c'est moins esthétique une grosse trainées cramée sur une photo !

ouala pour le principe. Si tu as d'autres questions n'hésites pas Wink D'autres ont surement plein d'autres idées !

A
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Tornadotwister
Cirrus spissatus
Cirrus spissatus



Nombre de messages : 62
Age : 34
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Emploi : Étudiant (SECONDAIRE 5)
Loisirs : Photographie, météo, marche dans la nature, animaux, ordinateur, clavardage, musique.
Date d'inscription : 23/09/2006

Question sur les photos de nuit étoilé. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les photos de nuit étoilé.   Question sur les photos de nuit étoilé. I_icon_minitimeSam 29 Déc - 11:10

Le trépied est absolument nécessaire pour la photo de nuit. Qui dit photo de nuit, dit longue exposition. Qui dit longue exposition, dit une grande stabilité, pour éviter le flou!! Smile

L'ISO doit être également à une valeur variant entre 200 et 400, parce que la noirceur de l'environnement risque de ne pas suffir en bas d'un ISO de 200. Wink

J'OUBLIAIS!! Un temps d'exposition, comme l'a mentionné Olivephoto, peut aller jusqu'à quelques minutes, voir quelques dizaines de minute. Je conseille la télécommande à distance, ne serait-ce que pour éviter les vibrations sur le boîtier, et si jamais la fatigue prenait, la télécommande maintiendra l'objectif ouvert... Wink C'est un équipement optionnel, mais recommandé selon moi!

Il fallait que je le précise, j'ai appris ça tout ce temps! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tornadotwister.blogspot.com
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Question sur les photos de nuit étoilé. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les photos de nuit étoilé.   Question sur les photos de nuit étoilé. I_icon_minitimeDim 27 Jan - 19:10

Sinon tu prends un argentique, le mieux étant le manuel qui ne demande pas de piles (ou une tous les quinze ans) et qui permet de rester enclenché autant de temps que souhaité (toute la nuit par exemple pour avoir de belles traînées circulaires) avec un déclencheur souple (10 ou 15 euros).

Là-dessus un pied c'est pas mal, mais tu peux aussi faire le choix de poser ton appareil par terre, qui prendra ainsi une zone au hasard du ciel...

Sinon, sans effet de filé, une pose de maximum 30 secondes environ (au-delà, les étoiles bougent), il faut un objectif du genre lumineux (f2,8 , f1,8 pour avoir la lumière des étoiles sur la photo. (cf rubrique vercors dans paysages, j'ai pris la photo désaturée des étoiles dans ces conditions, au 50mm, avec un pied et un déclencheur souple, à 200 asas)

Pour la lune, quelques secondes et un support quelconque (table, caillou, etc.) suffisent.

Repère bien l'étoile polaire, c'est la seule qui ne bougera pas dans ta photo et les autres étoiles tourneront autour!!
Evite la zone de la voie lactée (très beau sans filé mais qui fait un voile clair si tu veux un filé)

Profites-en bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
toph17
Cumulonimbus moribond
Cumulonimbus moribond



Nombre de messages : 92
Age : 40
Localisation : Montroy
Loisirs : Surf,Velo,Meteo
Date d'inscription : 08/01/2008

Question sur les photos de nuit étoilé. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les photos de nuit étoilé.   Question sur les photos de nuit étoilé. I_icon_minitimeDim 27 Jan - 19:56

Bonjour.
Pour la photo d'etoiles il faut laisser l'obturateur 15 a 20min ouvert?? Shocked
Je pensais pas du tout que pour certaines photos de nuit on puvais laisser l'obturateur ouvert autant de temps!Je savais que 20 a 30 sec été suffisant (pour la foudre par exemple) mais la,20 min voir meme toute une nuit pour avoir des filé etoilé!!Ouhhha Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-la-rochelle.fr
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

Question sur les photos de nuit étoilé. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les photos de nuit étoilé.   Question sur les photos de nuit étoilé. I_icon_minitimeMer 6 Fév - 23:01

Pour te réponde toph, voilà ce que ça donne avec les réglages suivant :

Réglages (infos EXIF) : APN NIKON CORPORATION NIKON D40
Temps de pose : 30 sec / ISO : 1600 / Ouverture : f 4.5 / Focale : 18 mm / Mode : Manuel
Question sur les photos de nuit étoilé. Dsc_0011


Réglages (infos EXIF) : APN NIKON CORPORATION NIKON D40
Temps de pose : 1349,5 sec (23min) / ISO : 200 / Ouverture : f 4.5 / Focale : 18 mm / Mode : Manuel
Question sur les photos de nuit étoilé. Dsc_0022
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Question sur les photos de nuit étoilé. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les photos de nuit étoilé.   Question sur les photos de nuit étoilé. I_icon_minitimeJeu 7 Fév - 2:59

Vive les filés...
Avec un premier plan ce sera top! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
toph17
Cumulonimbus moribond
Cumulonimbus moribond



Nombre de messages : 92
Age : 40
Localisation : Montroy
Loisirs : Surf,Velo,Meteo
Date d'inscription : 08/01/2008

Question sur les photos de nuit étoilé. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les photos de nuit étoilé.   Question sur les photos de nuit étoilé. I_icon_minitimeJeu 7 Fév - 4:17

En effet je vois mieux le pourquoi du comment du truc maintenant! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-la-rochelle.fr
Contenu sponsorisé





Question sur les photos de nuit étoilé. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les photos de nuit étoilé.   Question sur les photos de nuit étoilé. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les photos de nuit étoilé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Photos jour et nuit] La Défense et paris
» une nuit
» ISO de nuit
» Nuit d'été
» Les lumières de la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Didactique :: Matèriel photo et techniques de prises de vue.-
Sauter vers: