Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 fisheye zenitar 16mm

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cirdan47
Cumulonimbus moribond
Cumulonimbus moribond
cirdan47


Nombre de messages : 91
Age : 49
Localisation : brest, bout du monde (29)
Loisirs : photo, aéromodelisme
Date d'inscription : 28/11/2007

fisheye zenitar 16mm Empty
MessageSujet: fisheye zenitar 16mm   fisheye zenitar 16mm I_icon_minitimeMar 12 Fév - 22:06

comme promis, voilà mon petit topo sur le zenitar 16mm.

venu des contrées froide de l'ex URSS, fabriqué par zenit, il parait un peu anachronique en ces temps de motorisation ultrasoniques et d'objectifs à microprocesseurs.
en effet, le zenitar est entièrement manuel.
en numérique, on perd pas mal en angle de vue, mais on se retouve quand même avec un 24mm (eq 24*36) avec une grosse déformation en coussin, mais le vignetage est quasi absent.

fisheye zenitar 16mm 0ima6vph

parlons un peu technique :
-existe en montures m42 à vis et K (pentax)
-11 lentilles en 7 groupes avec traitement de surface multicouche
-diaphragme à 6 lames
-ouverture allant de f/2.8 à f/22
-porte filtre à l'arrière en M26.5*0.5
-map mini : 30cm
-masse : 310g
-angle de vue : 180° en 24*36, environ 110° en APS-c


la construction respire la robustesse, le bestiau semble être usiné dans un morceau de canon de char t72 . la bague de map est homogène sur toute la course (1/4 de tour)et freinée juste ce qu'il faut, celle de diaph a un crantage agréable et précis , et il n'y a aucun jeu . en gros, la qualité de construction est excellente.
on peu noter que le fut comporte une échelle de map avec les correspondances suivant l'ouverture choisie : vraiment très utile.

à l'usage, au début, le fait d'être en "tout manuel" fait un peu peur, mais rien de bien méchant.
le module AF de nos boitiers numériques permet d'avoir une assistance pour la mise au point manuelle, et mon k10 en mode M permet d'avoir un calcul d'expo en passant par le bouton vert à côté du déclencheur (uniquement en centrale-pondérée).
après quelques clichés foirés, on prend assez vite le coup.
pour la photo de paysage, pas la peine de se prendre le chou à faire le point : on se met à f/8 et map à l'infini, et on est en hyperfocale à partir de 1m.


les opticiens de l'est on fait un super boulot, les qualités optiques sont excellente pour un objectif qui coute 4 ou 5 fois moins cher que ces équivalents "impérialistes".
à pleine ouverture, le piqué est pas mal et assez homogène entre le centre et les bords.
en fermant le diaph, le piqué s'améliore pour devenir très bon vers f/5.6 (à tel point que quand je l'utilise, je suis obligé de mettre l'accentuation de mon boitier à 0).
la déformation de l'image est assez importante (c'est pas un fisheye pour rien), mais pour les pinailleurs, un petit coup de totoshop règle ça en 3 clics.

pour ceux qui sont à la recherche d'un super grand angle et qui n'ont malheureusement pas un compte en banque à la hauteur de leurs ambitions, n'hésitez pas, c'est l'objo que vous cherchez !! bosser en manuel est très didactique et les résultats du zenitar sont très bons.
on trouve l'engin assez facilement sur ebay, pour moins de 150€, NEUF !!
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

fisheye zenitar 16mm Empty
MessageSujet: Re: fisheye zenitar 16mm   fisheye zenitar 16mm I_icon_minitimeMer 13 Fév - 0:41

Bel engin c'est sur!

En revanche il y a pas mal de nikonistes ici et ce type d'objo ne se monte malheureusement que sur des apn haut de gamme (on peut sur les autres, mais on ne dispose d'aucune mesure de la lumière, pas pratique en vérité).
Par conséquent, les heureux possésseurs de D200, D300, D2X, D3 et... Fuji S1, S2, S3, S5 pro (yes!), cela peut etre une bonne affaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
cirdan47
Cumulonimbus moribond
Cumulonimbus moribond
cirdan47


Nombre de messages : 91
Age : 49
Localisation : brest, bout du monde (29)
Loisirs : photo, aéromodelisme
Date d'inscription : 28/11/2007

fisheye zenitar 16mm Empty
MessageSujet: Re: fisheye zenitar 16mm   fisheye zenitar 16mm I_icon_minitimeMer 13 Fév - 0:56

apparament, y'a pas de soucis avec les reflexs entrée de gamme. chez nikon, je sait pas trop comment ça se passe pour la mesure de lumière en M sur les entrée de gamme, j'ai testé que les D70, 80 et 300.
si y'a pas de mesure de lumière, y'a plus qu'a chercher à taton et se faire des tables.
comment faisait on quand les reflexs argentique n'avaient pas de cellule, ni de µproc ???? et en plus, y'avait pas d'écran pour controler la photo dans la foullée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

fisheye zenitar 16mm Empty
MessageSujet: Re: fisheye zenitar 16mm   fisheye zenitar 16mm I_icon_minitimeMer 13 Fév - 1:02

C'est vrai!!!
Quand je dis entrée de gamme, je parle essentiellement des D40, D40x et D60... Wink

Là c'est au pifomètre total. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
cirdan47
Cumulonimbus moribond
Cumulonimbus moribond
cirdan47


Nombre de messages : 91
Age : 49
Localisation : brest, bout du monde (29)
Loisirs : photo, aéromodelisme
Date d'inscription : 28/11/2007

fisheye zenitar 16mm Empty
MessageSujet: Re: fisheye zenitar 16mm   fisheye zenitar 16mm I_icon_minitimeMer 13 Fév - 1:11

y'a une solution, pour le prix d'un d60, on a un k10d chez pentax Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

fisheye zenitar 16mm Empty
MessageSujet: Re: fisheye zenitar 16mm   fisheye zenitar 16mm I_icon_minitimeMer 13 Fév - 1:13

Effectivement, vu sous cet angle... hihi

Puis le K10D est bien mieux construit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Contenu sponsorisé





fisheye zenitar 16mm Empty
MessageSujet: Re: fisheye zenitar 16mm   fisheye zenitar 16mm I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fisheye zenitar 16mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers tests du sigma 8-16mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Didactique :: Matèriel photo et techniques de prises de vue.-
Sauter vers: