Phototormenta


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mes première photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyclonus
cumulus congestus
cumulus congestus


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 11/03/2008

MessageSujet: Mes première photos   Dim 16 Mar - 21:18

Bonjour à tous,

Voila avec le temps agité j'ai commencé à prendre quelques sympathiques photos, en mode paysage, automatique j'ai essayé le manuel mais ca marche que dans ma chambre lol en fait je n'arrive pas du tout avec mon pentax 100D à régler le mode manuel ...

Alors dehors j'avais envie de faire une belle photo, le blé bougeait bien en vague avec le vent et il y avait un beau ruisseau bien enervé en bas, en bref un truc sympa pour prendre une photo avec une vitesse d'obturation autour de 10 ... bon alors je commence je met le tout à 10 avec une ouverture à F22 et un iso automatique ou bien à 200, je prend : tout blanc, trop de lumiere.
Je baisse l'ouverture, à 6.7 : tout blanc, encore plus, on voit plus rien.
Je baisse ma vitesse d'obturation, toujours tout blanc ... jusqu'a arriver à une vitesse de 1/30 là c'est bon, mais bon c'est comme le mode auto à ce moment là, j'ai essayé de changer pas mal de truc mais j'y arrive pas, j'ai trifouiller la balance des blancs toujours rien ...

En bref je n'arrive pas du tout à configuer mon appareil pour utiliser une vitesse d'obturation lente en plein jour sans avoir une lumiere bien trop importante ...

Aussi, je ne comprend pas comment vous faites pour prendre des photos de nuits ... Mon appareil ne veut pas prendre la photo ...

Voila merci pour vos conseils sinon le reste je me débrouille, car de nuit j'ai bien compris le systeme, je met ma vitesse d'obturation autour de 10s quand on a un bel orage, une ouverture à 6 ou 8 et un iso entre 200 et 400 et paf tout est bien réglé, place aux eclairs, mais alors de jour ...
Ce qui n'empeche pas que je n'arrive pas a prendre des photos de nuit sans eclairs lol

Après ce blabla je vous montre quelques photos :





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moow
supercellule
supercellule


Nombre de messages : 2630
Age : 52
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Mes première photos   Dim 16 Mar - 22:54

Holà!
En fait il faut mettre un filtre foncé sur l'objectif, qui va obscurcir la lumière. Genre nd400.
Un lien qui explique pour les poses longues au bord de l'eau:
http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page=92

Plein de choses valables aussi pour les éclairs le jour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule


Nombre de messages : 5320
Age : 45
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Mes première photos   Dim 16 Mar - 22:57

Bon pas de panique l'ami, je te rassures on est tous passé par la phase "p**** de reflex, j'l'ai payé les yeux de la tête, et il est même pas capable de photographier ce stupide machin (mets ce que tu veux à la place de 'stupide machin' Wink )...
Les modes auto, paysages, etc marchent, c'est un début indispensable.
A partir de là, on ne s'improvise pas super photographe du jour au lendemain avec un nouvel appareil qu'on ne maitrise donc pas du coup.
Avant de tout faire en manuel, passes déjà par les modes "priorité ouverture" et "priorité vitesse", cela te permettra de comprendre mieux le fonctionnement des paramètres indépendemment.
Un p'tit truc au passage : on a tous horreur de ça, mais LIS LE MANUEL si tu ne l'as pas encore fait, sisi ti va voir ça aide Exclamation

Avec le temps tu comprendra où tu t'es planté Wink
Pas de panique, si ça vient pas, on t'aidera.
Bon, en tout cas tes premières sont pas mauvaises, tu n'as pas fait des cadrages évidents avec le soleil de face, mais c'est un bon test pour que tu vois comment le K100D gère ce genre de situation....

Amicalement

_________________
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses Wink
------

Dernière mise à jour : 28 février 2016 (si si ! ça arrive encore que j'arrive à le mettre à jour, ce site !!)

Je suis LA aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://obuhard.free.fr
Cyclonus
cumulus congestus
cumulus congestus


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 11/03/2008

MessageSujet: Re: Mes première photos   Lun 17 Mar - 1:40

Salut,

Eh bien merci pour vos réponses, j'ai déjà passé tous les modes et autres subtilités, j'ai déjà lu à plusieurs reprises le manuel, et je vois qu'en fait c'est pas possible d'avoir un pause longue de jour sans filtre, par la suite pour prendre des photos nocturnes je crois que le mode B est genial pour ca, c'est à dire vitesse d'obturation infinie, je vais continuer à regarder tout ca, il me faudrait quelques conseils encore pour les cadrages car je manque de connaissances sur ce point si possible ...

En tout cas non je ne suis pas d'accord lol le reflex est absolument genial comparé à un bridge !! c'est vraiment vraiment agréable de prendre des photos avec
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nonor
supercellule
supercellule


Nombre de messages : 2171
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: Re: Mes première photos   Lun 17 Mar - 15:12

f 22 c'était bon pourtant. Plus le nombre derrière le f monte, plus l'ouverture dans ton objectif est petite et moins la lumière passe, donc plus tu peux laisser un long temps de pose. (Si tu croises un jour un objectif avec une bague manuelle d'ouverture (genre focale fixe) regarde ce que ça fait de changer le nombre f)

édit : quelques schémas explicatifs trouvés sur http://www.agora-photo.com/glossaire.html


tu divises la focale de l'objectif par l'ouverture pour avoir le diamètre en millimètres de l'ouverture (exemple 50mm/8 = 6,25mm)

l'ouverture influe sur la profondeur de champ (zone de netteté, ici en noir)


l'ouverture du diaphragme influe aussi sur la vitesse de prise de vue pour avoir une photo correctement exposée (tableau ci-dessous; en blanc, surexposé=trop de lumière, en noir, sousexposé=pas assez de lumière. Remarque qu'il y a toujours une certaine latitude d'exposition)



cependant en plein jour avec de la lumière, même à f22 tu ne peux pas mettre un temps de pose très long, heureusement d'ailleurs quand on veut simplement prendre une photo avec une grande zone nette sans avoir de bougé!! Sur certains objectifs on a aussi du f 32 voire plus mais gare à la qualité, car la meilleure qualité se situe vers les ouvertures moyennes en général (f5,6 , f8)

Tente des photos à l'aube ou au crépuscule, voire juste après le coucher du soleil quand il reste un pâle reflet venant de l'Ouest, (ou juste avant le lever si tu es motivé!), la lumière est plus belle et un temps de pose long sera possible.

Tu peux aussi jouer sur les asas (isos), plus le chiffre est bas et plus tu dois laisser un temps de pose long. (cf rubrique "matériel photo.../la sensibilité")

Sinon si ta photo est cramée, tu peux toujours faire joujou sur la galerie de photo ou n'importe quel logiciel lambda en baissant la luminosité pour retrouver une lumière correcte (cela diminue la qualité cependant).


Dernière édition par nonor le Mar 18 Mar - 21:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nonor-photos.com
nonor
supercellule
supercellule


Nombre de messages : 2171
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: Re: Mes première photos   Lun 17 Mar - 16:18

Pour le cadrage, il n'y a pas de "règle" à proprement parler, sauf celle de ta sensibilité.

Quelques trucs peuvent aider quand même, comme les trois tiers : tu imagines un cadrillage en 9 carrés ou tu l'affiches dans le viseur, souvent il y a cette option. Ensuite tu places le sujet ou les éléments importants de ton image aux noeuds de ce quadrillage et tu découpes ton image en plusieurs tiers.

Ci-dessous, un exemple caricatural, où j'ai recadré la photo pour placer le skieur dans l'un des quatre noeuds (en haut à droite, pour retranscrire l'effet de hauteur et laisser de l'espace là où il se dirige), tandis que le sol, les montagnes et les nuages forment trois bandes horizontales de tailles sensiblement égales.





Sinon, il est intéressant de toujours éviter d'avoir trop de choses sur les photos, (ou alors il faut que l'oeil les découvre les unes après les autres), c'est à dire qu'au premier coup d'oeil, on doit pouvoir comprendre la photo. Il faut cependant éviter de laisser l'impression d'une grande zone vide, l'image doit être équilibrée.

Par exemple, je trouve le recadrage ci-dessous peu harmonieux au premier coup d'oeil. Et en fait, tous les éléments de l'image sont entassés en bas à droite.



L'image ci-dessous est plus équilibrée, les éléments ont chacun leur place, et les nuages dans le ciel lui donnent un peu plus de dynamisme.



D'une manière générale, les éléments sont plus percutants quand ils se détachent bien.

Pour mettre en valeur un objet, il doit bien se détacher de l'arrière-plan ou du reste, être entier et avoir une taille "adéquate". Cependant, il n'est pas interdit de ne laisser qu'une partie d'un objet (arbre par exemple) pour créer un effet de "hors-champ" (le cerveau imagine alors ce qui n'est pas sur la photo par prolongement)


Un petit truc que j'utilise aussi ; regarde ta photo de près, et demandes-toi si un agrandissement serait bien. (un mauvais cadrage crève les yeux en général sur un agrandissement, tandis que les détails bien pensés ressortent)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nonor-photos.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mes première photos   Aujourd'hui à 1:24

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes première photos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premières fleurs 2011 (ajout de 2 photos)
» Discution sur l'etoile
» Mes première photos
» Première expo, conseils tirages photos
» L'album-photos souvenir de la série Buffy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Didactique :: Matèriel photo et techniques de prises de vue.-
Sauter vers: