Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vrai fin de l'hivers.

Aller en bas 
+3
nonor
Cyril Leroy
Henri Buffetaut
7 participants
AuteurMessage
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Vrai fin de l'hivers. Empty
MessageSujet: Vrai fin de l'hivers.   Vrai fin de l'hivers. I_icon_minitimeMer 16 Avr - 0:15

Aller, cette optioon se renforce de plus en plus et la quasi unanimite des modèles voient la fin de la fraicheur, du mauvais temps et de tout les désagréments associés pour bientôt.

Je m'explique.
A partir de Vendredi, nous allons connaitre un flux bien différent avec la présence d'une système dépressionnaire puissant situé sur le Golfe de Gascogne. Celle-ci rentrera en France mais fera basculer le flux au sud ouest. Nous attendant certainement entre Samedi 19 et Mardi 23, un marais barométrique doux (16-18°C sur nos régions) avec une possibilité d'évolution instable pour la soirée (due en partie aux grosses quantité d'air froid injecté par deux mois de fraîcheur accentuée dans l'atmosphère)

Par la suite (le 23/04?) ce serait un temps carrément anticyclonique qui se mettrait en place avec des T°C assez élevées (+20°C) qui se mettraient en place. Le pont anticyclonique semble bien puissant et la dynamique deviendrait estivale. Notons à cette époque le rechauffement des eaux de surface qui va s'opérer assez rapidement, affaiblissant encore plus, les eventuelles descentes froides.

Bref, mes amis, la mort de l'hivers semble acquise, la dynamique de saison chaude est prête à se mettre en place. Les ambiances de cgrosses chasses sont imminentes. cheers

A surveiller: une parenthèse orageuse possible toute fin Avril. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy


Nombre de messages : 2083
Age : 42
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

Vrai fin de l'hivers. Empty
MessageSujet: Re: Vrai fin de l'hivers.   Vrai fin de l'hivers. I_icon_minitimeMer 16 Avr - 1:40

J'aime quand tu parles comme ça, cher Henri. lol

Effectivement, le temps serait même assez chaotique ce week-end. Et dimanche est vraiment à surveiller.

Mais, il est vrai; que les temperatures gagneraient à être plus douces. Rappellez-vous il y a un an. On se balader déjà en tee-shirt...Mais il est vrai , c'était assez excepetionnel.

Ce qui est interressant, effectivement, c'est l'accumulation d'air très froid en altitude et au première vrais chaleures, avec la dynamique adéquat, ça ne demandera qu'a peter....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyril-leroy.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Vrai fin de l'hivers. Empty
MessageSujet: Re: Vrai fin de l'hivers.   Vrai fin de l'hivers. I_icon_minitimeMer 16 Avr - 1:55

Mais si tu regardes les masses d'air ver le 30 Avril, début Mai, tu verras que ça fait plusieurs run qu'une situ orageuse estivale se profile. Nous y sommes.

Mais c'est loin, l'instabilité du week end semble être acquise, nottament pour Dimanche et Lundi. Wink
Là encore, il faut attendre, mais des 18°C en flux de sud-ouest... Mmmmhhh!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Vrai fin de l'hivers. Empty
MessageSujet: Re: Vrai fin de l'hivers.   Vrai fin de l'hivers. I_icon_minitimeMer 16 Avr - 11:08

Merci Henri, deux mois et demi après la fin annoncée de l'hiver fin Janvier, tu as peut-être une chance... Après tout, en Mai, fais ce qu'il te plaît!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Vrai fin de l'hivers. Empty
MessageSujet: Re: Vrai fin de l'hivers.   Vrai fin de l'hivers. I_icon_minitimeMer 16 Avr - 15:15

Bon et ben je vois que tout le monde est sur le qui-vive, même Nonor Laughing
Au fait Henri, Hiver c'est sans "s", même si tu as l'impression d'en avoir vécu plusieurs d'affilé là Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

Vrai fin de l'hivers. Empty
MessageSujet: Re: Vrai fin de l'hivers.   Vrai fin de l'hivers. I_icon_minitimeMer 16 Avr - 21:32

Allerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr c'est bientôt fini, mais que c'est long bordel Smile

Bonne remarque de Cyril avec toute cette acumulation d'air froid, ça ne demandera qu'a peter , vite s'il vous plait Smile

Restons tout de même prudent c'est encore assez loin et tous les models ne sont pas encore bien synchros.



Come' onnnnnnnnnnnnnn :p
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Vrai fin de l'hivers. Empty
MessageSujet: Re: Vrai fin de l'hivers.   Vrai fin de l'hivers. I_icon_minitimeMer 16 Avr - 21:45

Si, il n'y aura pas de transition, début Mai s'annonce très chaud et très sec. Les anticuclones me semblent bien établis.
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Vrai fin de l'hivers. Empty
MessageSujet: Re: Vrai fin de l'hivers.   Vrai fin de l'hivers. I_icon_minitimeMer 16 Avr - 22:20

Ouééé ! Ca semble bien parti tout ça. GFS nous ressert du flux de sud à gogo depuis plusieurs runs, les autres modèles même s'ils vont moins loin ne sont pas en désaccord, au pire marais barométrique.
Bref on risque fort de titiller les 25°C d'ici la fin du mois et même à court terme les 20°C semblent acquis dans les prochains jours (rien à voir avec les 13°C d'aujourd'hui et les Cb ri-di-cu-lissimes qui ont tenté de percer ça et là ... ). Moi je vous dis ça va faire drôle les premières cellules convectives d'air "chaud" !

PS : Ah bah ça c'est malin ... c'est maintenant que je passe "Cb hivernal" santa
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
sariou
cumulus congestus
cumulus congestus



Nombre de messages : 47
Localisation : Issy Les Moulineaux (92)
Emploi : Conducteurs de Trains élève
Loisirs : Très ouvert.
Date d'inscription : 27/03/2007

Vrai fin de l'hivers. Empty
MessageSujet: Re: Vrai fin de l'hivers.   Vrai fin de l'hivers. I_icon_minitimeJeu 17 Avr - 9:47

il est enfin l'heure de déboucher le moet & chandon et de feter avec joie et de beaux clichés l'arrivée de la saison!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Vrai fin de l'hivers. Empty
MessageSujet: Re: Vrai fin de l'hivers.   Vrai fin de l'hivers. I_icon_minitimeVen 18 Avr - 11:51

Oh là là les z'amis ... C'est purement utopique à +300h mais c'est tellement émouvant de voir des cartes comme ça que je ne peux pas m'empêcher de vous les montrer, histoire de voir ce qui est "possible" d'ici moins de 15 jours. Nous y sommes, bel et bien ! bounce

Vrai fin de l'hivers. Rtavn310

Vrai fin de l'hivers. Rtavn311

Vrai fin de l'hivers. Rtavn312
bom
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Vrai fin de l'hivers. Empty
MessageSujet: Re: Vrai fin de l'hivers.   Vrai fin de l'hivers. I_icon_minitimeVen 18 Avr - 12:20

Foyouuuu. Disons qu'il s'agit là d'un possible. Mais si tel est le cas, orages nocturnes à la clé. Vers un Tricot 2008? lol!

Plus proche, il y a les échéances de Dimanche et de Lundi (Sancerre?) grosso modo les capes se situent aux alentours de 800-900KJ et les indices de soulèvement fleurtent avec les -3, -4... C'est toujours ça. Mais je n'ai pas beaucoup regardé plus loin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Vrai fin de l'hivers. Empty
MessageSujet: Re: Vrai fin de l'hivers.   Vrai fin de l'hivers. I_icon_minitimeLun 21 Avr - 11:15

Rapide tour des modèles à moyen terme. Grosso modo c'est fifty/fifty entre gfs et gefs.

Pour résumer gfs nous propose un court épisode de chaleur puis un repositionnement de l'anti qui nous apporterait un flux d'ouest/nord ouest pas suffisament puissant pour arreter les depressions anglaises. Temps humides, faiblement perturbé et un peu frais au programme. (Certains scénarios un peu extrème comme même).

En revanche gefs est diamétralement opposé.
Marais barométrique résisatnt assez bien au dépressions, temps chaud, lourd et orageux...

Une situ un peu bloquée par de puissants champs d'actions anti et depressions stables. Températures, chaudes ou conformes aux moyennes. (Je sais pas pourquoi, mais je préfère largement ce scénario).

e trouve pour le coup ce modèle plus réaliste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Vrai fin de l'hivers. Empty
MessageSujet: Re: Vrai fin de l'hivers.   Vrai fin de l'hivers. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vrai fin de l'hivers.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vrai site internet
» Et si c'était vrai !!! (nuit du 7 au 8 octobre...)
» mon premier vrai coup de foudre diurne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: