Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un temps chaud et possiblement instable

Aller en bas 
+2
sariou
Henri Buffetaut
6 participants
AuteurMessage
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Un temps chaud et possiblement instable Empty
MessageSujet: Un temps chaud et possiblement instable   Un temps chaud et possiblement instable I_icon_minitimeMar 6 Mai - 16:56

La tendance semble être à l'été avant l'heure pour ce début du mois de Mai. CoOoOl!!!

De grosses incertitudes demeurent sur l'évolution orageuse (ou pas) qui surviendra durant cette période de temps stable et chaud (j'aime!).

Bref, je vous propose d'indiquer dans ce sujet les tendances, le suivit orographique, les prévisions ect...

Pour nous la tendance semble favorable pour ce WE (Dimanche), mais de grosses incertitudes demeurent...

Et pourquoi pas une virée consacrée aux orages orographiques?
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Un temps chaud et possiblement instable Empty
MessageSujet: Re: Un temps chaud et possiblement instable   Un temps chaud et possiblement instable I_icon_minitimeMar 6 Mai - 21:16

Une tendance plus franche semble s'affirmer pour dimanche prochain (il s'agit d'une tendance).
Les pressions sont assez basses (1013hpa) tandis que les indices d'instabilités sont plutôt élevés.

C'est encore assez loin, mais cela fait le deuxième scénario qui va dans cette tendance. Alors... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
sariou
cumulus congestus
cumulus congestus



Nombre de messages : 47
Localisation : Issy Les Moulineaux (92)
Emploi : Conducteurs de Trains élève
Loisirs : Très ouvert.
Date d'inscription : 27/03/2007

Un temps chaud et possiblement instable Empty
MessageSujet: Re: Un temps chaud et possiblement instable   Un temps chaud et possiblement instable I_icon_minitimeJeu 8 Mai - 17:41

l'anticyclone apparament est en train de flancher dans sa partie ouest!!! l'air froid le poussote a l'est ce qui ramenerait peut etre un peu d'instabilité pour ce soir,

mais fo pas s'affoler...
Revenir en haut Aller en bas
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Un temps chaud et possiblement instable Empty
MessageSujet: Re: Un temps chaud et possiblement instable   Un temps chaud et possiblement instable I_icon_minitimeJeu 8 Mai - 21:16

Seziou en parlait dans l'autre topic, les petites ascendances vues par WRF en cours de nuit prochaine sur l'IDF. Je pense qu'il ne faut pas négliger cette possibilité, surveillons donc attentivement les développement de l'Yonne dans les prochaines heures.
Une petite cellule isolée en air sec, je ne dis pas non ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Un temps chaud et possiblement instable Empty
MessageSujet: Re: Un temps chaud et possiblement instable   Un temps chaud et possiblement instable I_icon_minitimeJeu 8 Mai - 23:13

La masse d'air est trop sèche, les pressions quand à elles sont bien hautes. Rien à attendre de ce côté là. Même si c'est vrai que les petites congestiosn étaient bien sympas à voir. Demain, petit risque d'averses faibles sous développements plus conséquents (cela demeure assez anecdotique au demeurant, haha!)

Dimanche pourrait lancer une série de journées plus orageuses...
Sancerre/ Auxerre/ Nevers. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Un temps chaud et possiblement instable Empty
MessageSujet: Re: Un temps chaud et possiblement instable   Un temps chaud et possiblement instable I_icon_minitimeVen 9 Mai - 1:29

Bon rapide tour des modèles. Que dire?
Pour une bande s'étirant du Jura aux pays de Loire dans un flux d'est...

L'essence est là, la cape se situe aux alentours de 2100 et l'indice de soulèvement est de -7 localement. Good point

Les pressions oscillent aux alentours de 1015-1018 hpa good point

Une langue d'air froide en altitude (-20°C) est présente aux alentours de 500hpa. Good point.

Très leger cisaillement directionnel cisaillement de vitesse. Good point.

En ce qui concerne l'humidité, j'ai du mal à me prononcer. 70-80% en basse couche mais très sec en altitude (en particulier à l'étage moyen).
Je crois que c'est un élément assez favorable. Wink

TPE correcte aux alentours de 38-42°
Points de rosées corrects qui oscillent entrent 16 et 18°...

Bad point, les vents verticaux sont défavorables... (Le positionnement est avec l'empirisme bien aléatoire).

Voilà. Une situ synoptique pas trop mauvaise propice aux orages isolés à base très élevée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
grammaire
Cumulonimbus moribond
Cumulonimbus moribond
grammaire


Nombre de messages : 98
Age : 31
Localisation : dans un endroit nul pour la photographie !
Emploi : lycéen agricole
Loisirs : les meilleurs surement
Date d'inscription : 27/03/2008

Un temps chaud et possiblement instable Empty
MessageSujet: Re: Un temps chaud et possiblement instable   Un temps chaud et possiblement instable I_icon_minitimeVen 9 Mai - 13:10

une petite carte !

Un temps chaud et possiblement instable 66-50510
Revenir en haut Aller en bas
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Un temps chaud et possiblement instable Empty
MessageSujet: Re: Un temps chaud et possiblement instable   Un temps chaud et possiblement instable I_icon_minitimeSam 10 Mai - 0:04

Oui Henri les ingrédinets sont bel et bien là pour Dimanche. J'ajouterai une petite anomalie de tropo qui débarque par l'est dimanche aprèm' pour déstabiliser la masse d'air en altitude. Good Point !

Bon en tout cas je suis tranquille cette semaine, si vous faites quelquechose ça m'intéresse ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Un temps chaud et possiblement instable Empty
MessageSujet: Re: Un temps chaud et possiblement instable   Un temps chaud et possiblement instable I_icon_minitimeSam 10 Mai - 13:39

Petite surprise hier soir.
A vrai dire le ciel était rempli d'acca pré-orageux entre 20 et 22H00...

Mais vers 2h00, impossible de dormir. Résultat j'appelle Jatenlorage pour lui dire que je sent que ça va pêter. A peine avons nous raccrocher... Premier flash!

Voici ce que ça a donné...

Un temps chaud et possiblement instable Dscf1610


Une très rare activité electrique bien espacée dans le temps...
En revanche je suis ravi du rendu du S3 qui simule (le coquin), qui imite plutôt bien le rendu Velvia. Wink

Sinon, ça vous arrive d'avoir des pressentiments orageux comme ça?
J'en ai été le premier surpris...
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Un temps chaud et possiblement instable Empty
MessageSujet: Re: Un temps chaud et possiblement instable   Un temps chaud et possiblement instable I_icon_minitimeSam 10 Mai - 13:58

Mmmmmh tu aurais pas des tendances à la Hoshi toi ? Suspect
De mon côté j'avais vu venir le truc, mais moins prosaiquement grâce au radar seulement ! En tout cas je crois que je vais me cacher avec ma photo minable, celui-là tu l'as eu et bien eu. Ah si je visais dans la bonne direction à ce moment là ! Rolling Eyes
Enfin c'était juste un petit amuse-gueule, mais toujours sympa ...

PS : En fait à bien y réfléchir cette histoire de pressentiment, pourquoi pas de manière inconsciente. Hier aprèm avec le ciel bien instable je pensais qu'il se passerait quelquechose, mais finalement rien directement. Par contre je ne saurais dire pourquoi mais j'étais particulièrement au taquet tout la soirée, et dès les premiers échos radars même faibles, il m'a paru naturel que ça devienne orageux, pourtant sans aucun signe d'activité préalable. Et ça n'a effectivement pas loupé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

Un temps chaud et possiblement instable Empty
MessageSujet: Re: Un temps chaud et possiblement instable   Un temps chaud et possiblement instable I_icon_minitimeSam 10 Mai - 14:00

Les petits chanceux Smile

Même présentiement hier soir, je me lève je regarde pendant un moment rien... à par il est vrai un aspet bien pré-orageux.

A mon tour ^^
Revenir en haut Aller en bas
grammaire
Cumulonimbus moribond
Cumulonimbus moribond
grammaire


Nombre de messages : 98
Age : 31
Localisation : dans un endroit nul pour la photographie !
Emploi : lycéen agricole
Loisirs : les meilleurs surement
Date d'inscription : 27/03/2008

Un temps chaud et possiblement instable Empty
MessageSujet: Re: Un temps chaud et possiblement instable   Un temps chaud et possiblement instable I_icon_minitimeSam 10 Mai - 14:48

salut !!

idem !! pour moi !
j'était à migniere un petit blède pomé stué a 10-12km de Chartres et au loin je vois quelques coup de foudre vers le nord-est, 3-4 maximum toute les 15-30 minute lol
je suis restée jusqu'à 2heure 45 du matin la bas.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Un temps chaud et possiblement instable Empty
MessageSujet: Re: Un temps chaud et possiblement instable   Un temps chaud et possiblement instable I_icon_minitimeSam 10 Mai - 17:58

Bon vous b=vous êtes fait plaisir les gars Wink Meuh non Louis elle est pas nulle ta toph, la distance n'aide pas de toute façon Exclamation
Moi, j'ai fais un gros dodo et je n'ai pas trop regardé le ciel hier... et pour cause, j'ai un bon lumbago, donc cloué au lit Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Contenu sponsorisé





Un temps chaud et possiblement instable Empty
MessageSujet: Re: Un temps chaud et possiblement instable   Un temps chaud et possiblement instable I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un temps chaud et possiblement instable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: