Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Ètrange et triste

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alain
Ligne de grain
Ligne de grain
Alain


Nombre de messages : 315
Age : 54
Localisation : Paris XV
Emploi : Graphiste Illustrateur
Loisirs : Dessin
Date d'inscription : 17/05/2007

Ètrange et triste Empty
MessageSujet: Ètrange et triste   Ètrange et triste I_icon_minitimeJeu 12 Juin - 10:05

Sans vouloir faire du mauvais esprit mais je suis resté bouche bée devant la nouvelle concernant les orages dans le Sud.
C'est à propos de ces 6 gamins foudroyés sur un stade... à "Thor" dans le vaucluse... ça fait froid dans le dos une telle corrélation.No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleospot.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Ètrange et triste Empty
MessageSujet: Re: Ètrange et triste   Ètrange et triste I_icon_minitimeJeu 12 Juin - 11:21

Les orages fascinent et font peur... ce n'est malheureusement pas sans [mauvaises] raisons. Notre activité nous met face des réalités que beaucoup feignent d'ignorer, ou oublient, ou refusent de voir. Cette réalité peut être très dure : foudroiement de personnes, noyades, ensevelissement... Nous ne connaissons ces aspects des orages que trop bien, malheureusement. La Nature est ainsi : belle et cruelle. Elle n'a que faire de nos pauvres vies et de nos infimes sentiments.
C'est un drame de plus, qui frappent à notre porte de plus et nous y sommes peut être plus sensibles du coups. N'oublions pas nous semblables de la Nouvelle Orléans, ou du Bangladesh, qui ont vécu bien autre chose...
Gardons aussi notre humilité face à ces déchainements, n'oublions jamais nos principes de sécurité pour nous comme pour les autres, et aussi, si un jour la chose devait se présenter, notre altruisme et l'aide que peut représenter parfois la connaissance que nous pouvons avoir des phénomènes météo violents.
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai parfois un peu peur que notre activité soit mal perçue : nous ne sommes pas des voyeurs, et la malheur des uns ne fera pas notre bonheur, même si nous contemplons l'orage avec admiration.
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Alain
Ligne de grain
Ligne de grain
Alain


Nombre de messages : 315
Age : 54
Localisation : Paris XV
Emploi : Graphiste Illustrateur
Loisirs : Dessin
Date d'inscription : 17/05/2007

Ètrange et triste Empty
MessageSujet: Re: Ètrange et triste   Ètrange et triste I_icon_minitimeJeu 12 Juin - 12:06

Tu admettras tout de même que se faire foudroyer à "Thor" a quelque chose de pas commun.
Mais oui à tout ce que tu évoques, j'appliquais cette manière de voir aussi quand je surfais, surtout après la fois ou on a ramené un noyé...
Ne jamais se croire à l'abri de quoique ce soit, ne jamais prendre de risque inutile, et toujours se dire que personne n'est à l'abri, quelle que soit la conaissance que l'on a du phénomène.
J'irais même jusqu'à conseiller de ne jamais partir chasser seul... mais bon, on a pas toujours un collègue sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleospot.com
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

Ètrange et triste Empty
MessageSujet: Re: Ètrange et triste   Ètrange et triste I_icon_minitimeJeu 12 Juin - 15:25

Citation :
Tu admettras tout de même que se faire foudroyer à "Thor" a quelque chose de pas commun.
J'avais pas fait la relation. Un peu lugubre comme coïncidence en effet. Le gamin le plus touché, celui qui a fait un arrêt cardiaque, il n'est pas mort, il me semble ?
Comme les médias n'en ont pas parlé, je signale également le foudroiement de deux ouvriers maçons à Jonzac (17) lors de ces mêmes orages. Je crois qu'ils ont été tués. Prés d'Agen, il y a également eu un truc incroyable, "vague" de plus d'1 m surgie en quelques minutes voire en quelques secondes d'après des témoins.

Citation :
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai parfois un peu peur que notre activité soit mal perçue : nous ne sommes pas des voyeurs, et la malheur des uns ne fera pas notre bonheur, même si nous contemplons l'orage avec admiration.
Notre activité procède de cette attirance vers un phénomène qui est à la fois beau et destructeur. En cela plus de points communs qu'il n'y paraît avec les non-passionnés : qui n'a jamais été fasciné (au sens du mot qui mélange peur et attirance) par un bel éclair ou une belle tempête ?
Je crois aussi que la notion de respect (et donc d'humilité et de crainte) est associée à l'amour du passionné. Si elle est mise en avant, cette notion de respect du déchaînements des éléments aide à faire admettre la passion car elle a pour corollaire le respect de la nature, donc de l'environnement... et donc de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Ligne de grain
Ligne de grain
Alain


Nombre de messages : 315
Age : 54
Localisation : Paris XV
Emploi : Graphiste Illustrateur
Loisirs : Dessin
Date d'inscription : 17/05/2007

Ètrange et triste Empty
MessageSujet: Re: Ètrange et triste   Ètrange et triste I_icon_minitimeJeu 12 Juin - 15:43

Absolument Nico, les hommes ont toujours craint les éléments, les ont déifiés, vénérés, rendus sacrés. Aujourd'hui, le sacré n'a plus prise sur nos sociétés, sauf peut-être ces éléments indomptés par l'homme. C'est sauvage, animal presque, et c'est toute la dualité de l'homme qui se joue dans son admiration/crainte de ces manifestations qui ont de tous temps modelé ses humeurs et sa vie.
Nous devons considérer cela comme des leçons pour le futur et nous adapter à eux par la connaissance. Mais la mémoire humaine étant ce qu'elle est, on peut compter sur le fait que malheureusement ça se reproduira. Les conditions économiques feront que des millions de gens vivront sur les côtes, exposés aux tsunamis, d'autres construiront des maisons là où il ne faut pas, d'autres s'exposeront par ignorance. C'est inévitable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleospot.com
makina44
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal



Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 03/06/2008

Ètrange et triste Empty
MessageSujet: Re: Ètrange et triste   Ètrange et triste I_icon_minitimeJeu 12 Juin - 17:36

et oui quand j'ai vu aux infos que 6 jeunes ont été foudroyés sa calme
mes c'est la faut de leur entraîneur car la foudre touche se qui est le plus haut et se qui bouge donc si leur entraîneur avais arrêter le match avant
il ne serai pas foudroyés
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Ligne de grain
Ligne de grain
Alain


Nombre de messages : 315
Age : 54
Localisation : Paris XV
Emploi : Graphiste Illustrateur
Loisirs : Dessin
Date d'inscription : 17/05/2007

Ètrange et triste Empty
MessageSujet: Re: Ètrange et triste   Ètrange et triste I_icon_minitimeJeu 12 Juin - 17:41

makina44 a écrit:
et oui quand j'ai vu aux infos que 6 jeunes ont été foudroyés sa calme
mes c'est la faut de leur entraîneur car la foudre touche se qui est le plus haut et se qui bouge donc si leur entraîneur avais arrêter le match avant
il ne serai pas foudroyés


Makina, ce n'est la faute de personne. Au contraire, c'est l'entraîneur qui a réanimé le jeune et si tu lis l'article :
"Un incroyable accident. Il était 17h30 hier après-midi lorsque la
foudre a frappé une partie des jeunes pousses du club de football de
l'Union Sportive Thoroise. Des gamins de 11 à 12 ans venus s'entraîner
sur le stade communal, comme ils le font tous les mardis en fin
d'après-midi. "Le temps changeait et il commençait à pleuvoir et à
tonner. L'entraîneur a alors décidé d'interrompre l'entraînement. C'est
sur le chemin des vestiaires après avoir ramassé les ballons que les
enfants ont été blessés
" racontait hier le maire de la commune Jacques Olivier encore sous le choc."
L'entraîneur avait bel et bien arrrêté le match. C'est juste pas de bol...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleospot.com
makina44
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal



Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 03/06/2008

Ètrange et triste Empty
MessageSujet: Re: Ètrange et triste   Ètrange et triste I_icon_minitimeJeu 12 Juin - 19:59

ohhh pardon mes vraiment pardon
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Ètrange et triste Empty
MessageSujet: Re: Ètrange et triste   Ètrange et triste I_icon_minitimeJeu 12 Juin - 22:46

Tiens mon précédent message n'est pas passé visiblement...

Oui, c'est vrai que la coïncidence tombe mal Exclamation
Mais la foudre ne choisi pas, et la malchance est malheureusement l'un des seuls responsables à mon avis, certainement pas cet homme qui a fait ce qu'il à pu pour sauver des vies.

Citation :
Aujourd'hui, le sacré n'a plus prise sur nos sociétés

C'est là aussi toute l'ambiguité de la traque et de la façon dont cela peut être perçu. Tout doit être rationnalisé, entrer dans un moule, une conformité mesurée... Du coup quand cela arrive, il est facile de faire de tout ce qui s'y rattache de près ou de loin quelque chose de suspect.
C'est effectivement la passion qui empêche cette image négative je pense, car elle est le reflet du respect pour l'homme lui même comme tu le dit Nico.
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Contenu sponsorisé





Ètrange et triste Empty
MessageSujet: Re: Ètrange et triste   Ètrange et triste I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ètrange et triste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourelle étrange
» photo Zen triste
» Etrange échos radars....
» Etrange nuage montagnard
» Etrange lumière ce soir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Observations sur les orages.-
Sauter vers: