Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Trucs et Astuces pour retoucher vos photos

Aller en bas 
+2
Henri Buffetaut
Cédric 61
6 participants
AuteurMessage
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos Empty
MessageSujet: Trucs et Astuces pour retoucher vos photos   Trucs et Astuces pour retoucher vos photos I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 12:14

Bonjours à tous.

Je viens vers vous et ouvre se nouveau sujet concernant la retouche de vos photos.

Je souhaiterais, que vous nous dites et expliques comment vous faite pour retoucher vos clichés. Que se soit au niveau du premier plan (débouchage) et le reste. De plus avec quel logiciel, les méthodes etc ...

Je pense qu'il faudrait le faire avec des exemples, photos avant retouche et après pour voir la ou les différences.

Je sais que c'est un boulot difficile, et que si la photo est cramée dès le départ, ça ne sert à rien de la retoucher.

A vos plumes et à vos outils de retouche.

Cédric Wink
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces pour retoucher vos photos   Trucs et Astuces pour retoucher vos photos I_icon_minitimeSam 20 Juin - 11:21

Je repasse ce soir (ou demain!) mais bonne idée d'avoir ouvert ce sujet!

Bonne journée à tous! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces pour retoucher vos photos   Trucs et Astuces pour retoucher vos photos I_icon_minitimeSam 20 Juin - 12:01

Oui je dirais que je suis une quiche en retouche, à mon avis le mieux c'est de faire attention à la prise de vue. Choisir un premier plan assez clair si on veut un premier plan, et adapter l'exposition à l'éclair le plus violent auquel on s'attend...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces pour retoucher vos photos   Trucs et Astuces pour retoucher vos photos I_icon_minitimeDim 21 Juin - 14:17

nonor a écrit:
Oui je dirais que je suis une quiche en retouche, à mon avis le mieux c'est de faire attention à la prise de vue. Choisir un premier plan assez clair si on veut un premier plan, et adapter l'exposition à l'éclair le plus violent auquel on s'attend...

C'est une solution, c'est même la philosophie du parfait phototgraphe numérique. L'erreur à évitre est la suivante. Il ne faut pas se dire, "hop je prend ma photo moche maintenant, je la retoucheria sensuite". Une photo ratée retouchée reste une photo ratée!

Mais pour le traitement, je ne saurais trop conseiller lightroom qui offre des traitements fins et ponctuels....
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces pour retoucher vos photos   Trucs et Astuces pour retoucher vos photos I_icon_minitimeDim 21 Juin - 18:25

Hello,

Je me lance pour apporter quelques éléments à ce sujet, très bonne initiative de ta part Cédric.
Je vais surtout m'appesantir sur la manière d'équilibrer l'exposition du ciel et du premier plan qui est un point crucial pour la photo d'orages et autres, étant donné que les capteur de nos appareils photos sont loin d'atteindre la dynamique de notre parfait organe de vue. Pour ça j'utilise trois méthodes différentes sous photoshop (et PPL), selon l'intensité de l'effet nécessaire ou souhaité, leur point commune étant de traiter indépendamment ciel et premier plan.


1 - Calques de réglages

D'abord, l'utilisation simple des calques de réglages sous photoshop. Cela consiste à appliquer une correction uniquement sur certaines parties de l'image.
On va d'abord ajuste la luminosité et le contraste du ciel avec un calque de réglage sur les niveaux :

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos D5c651ac13c8c261cf616cc52d8aa798

On règle les curseurs de manière à obtenir le rendu souhaité sur le ciel. A ce stade l'effet s'applique encore à toute l'image :

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos 73f07749063f63cf7b518408f40a44dc

On va ensuite créer un dégradé sur le masque de fusion du calque afin de n'appliquer l'effet qu'au ciel. Le masque de fusion est le petit rectangle situé à droite de l'image du calque, et qui détermine l'intensité de l'application de l'effet. Une zone blanche sur le masque signifie que le calque agit à 100%, une zone noire à 0%.
On sélectionne l'outil dégardé (G) avec couleur d'arrière-plan : blanc et premier plan : noir, et on trace le dégradé du ciel vers le sol (blanc au noir)

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos 7ad6c8d26108d89dbc72bcf716312a30

Sur cet exemple j'ai appliqué un second calque de réglage de niveaux pour le premier plan : le procédé est le même, avec un dégradé dans le sens inverse.
Je termine souvent par une légère désaturation des bleus, rendus souvent un peu flashis lorsqu'on contraste le ciel. On peut pour ça passer par un autre calque de réglage Teinte/Saturation cette fois-ci :

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos 87bd1b7c0ae019aa7e5fd9bda2585c9a

Cela donne, en défnitive :
Image brute de capteur

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos 7414b20d750330896df0f8726e4f30dd

Après post-traitement

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos 3681f2f4e289b6ebdaeeaadafa0bdb75



2 - Utilisation de la souplesse du raw

La méthode précédante ne s'applique bien entendu que pour des retouches relativement restreintes, surtout quand on travaille en 8 bit sur les calques comme moi Neutral On peut obtenir de meilleurs résultats en allant chercher l'information non pas dans un fichier tif déjà traité, mais directement dans le fichier raw. Pour ça le réglage "sensibilité" de Pentax Photo Laboratory est assez utile : il permet de sortir deux fichiers différents que l'on assemble par la suite.
On crée une première image tif que l'on règle pour le rendu du ciel :

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos F5fc72ddef8a4da0498404590832ef6a

Une seconde pour le rendu du sol :

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos 4e5be2e614e3646f63abb08024d4c152

On ouvre alors ces deux fichiers dans photoshop, on copie la plus sombre sur un calque dans l'autre et l'on ajoute un masque fusion :

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos 7c8797a6bc0226763b959c1bf97b60cb

A partir de la la méthode devient relativement similaire à la précédante : il reste juste à créer un dégradé sur le masque de fusion pour ne laisser apparaître le calque du dessus que sur la zone de ciel.

Voici le résultat :
Image brute

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos 40b40689a4a25b2add5886f99446bacd

Après post-traitement

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos 7e14e00354d272bd0d51423a529e095e



3 - Bracketing

La troisième méthode, susceptible de donner des résultats encore plus propres que la deuxième, consiste à prévoir dès la prise de vue deux images exposées indépendamment pour le ciel et le premier plan. Par la suite l'assemblage se passe rigoureusement comme pour la deuxième méthode.
On peut bien sûr utiliser la fonction de bracketing de l'appareil qui réalise les différentes exposition de manière automatique. Le trépied est vivement conseillé, mais pas indispensable : sans, il faut prévoir de réajuster à l'assemblage avec décalage (éventuellement rotation) pour parfaitement aligner les deux images.

On obtient par exemple :
Les deux images brutes

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos C263c9ad68d3a5c1fb9a58cd63a62ed9

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos Ae18d65c3e8ab74f0aea72553a8653a3

Après assemblage, recadrage

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos A60bfe9ab10db95a7e4469cf9deff506


Voilà pour ces quelques pistes, bien sûr selon les différents logiciel ça ne se passe pas forcément de la même façon, c'est juste pour donner quelques idées. Autrement, j'ajouterais que le dégradé n'est pas la seule méthode pour agir sur le masque de fusion. On peut utiliser aussi la gomme (en positif ou négatif), qui permet des modifications plus fines en variant l'opacité, dans le cas d'irrégularités de l'horizon (arbres, montagnes par exemple).
En dehors de ça, je n'ai pas de traitement particulièrement transcendant, un peu de niveaux/courbes par-ci par-là, balance des couleurs, saturation/désaturation.
Après on peut toujours discuter de la légitimité de toutes ces retouches, l'essentiel est de toujours savoir ce que l'on veut faire et de doser en conséquence, surtout de ne pas abuser ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces pour retoucher vos photos   Trucs et Astuces pour retoucher vos photos I_icon_minitimeDim 21 Juin - 19:43

Salut Louis Very Happy

Tout d'abord un grand MERCI pour ta(es) méthode(s) de traitement pour avoir un ciel bien contrasté et un premier plan débouché. Wink

C'est vrai qu'une photo loupée ou cramée, comme le souligne Henri, et bien on ne fera pas de miracles.

Si j'ai ouvert ce sujet et bien c'est par ce que je suis pas terrible dans mes traitement de photos. Embarassed Lors de la prise de vue et du traitement, et bien soit j'avais le ciel bien contrasté mais le premier plan lui était tout sombre ou l'inverse, premier plan comme en réalité et par contre le ciel était quand à lui fadas. Et en voyant tous vos clichés, je comprenais pas pourquoi je n'arrivais à faire la même chose Laughing
Bon déjà il faut arriver à avoir un premier plan correct et surtout une bonne composition.

Encore merci Louis.Wink
Revenir en haut Aller en bas
742steph247
Cirrus spissatus
Cirrus spissatus
742steph247


Nombre de messages : 74
Age : 40
Localisation : Massif du Sancy
Date d'inscription : 05/09/2007

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces pour retoucher vos photos   Trucs et Astuces pour retoucher vos photos I_icon_minitimeDim 21 Juin - 21:39

Ne pas oublier pour les "feignasses" du post traitement comme moi, les filtres GND Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces pour retoucher vos photos   Trucs et Astuces pour retoucher vos photos I_icon_minitimeDim 21 Juin - 22:37

Evidemment ! Je voulais en parler pour conclure mon petit speach et j'ai oublié.
Comme le dit Steph, tout ce que j'ai évoqué est en fait la traduction numérique d'un effet que l'on peut obtenir directement à la prise de vue grâce aux fameux filtres Gris Neutre Dégradés.
Forcément, c'est plus contraignant sur le terrain mais tellement moins de boulot après ... plus de qualité aussi puisqu'il n'y a pas besoin de triturer les fichiers. Je testerais un jour sans aucun doute !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces pour retoucher vos photos   Trucs et Astuces pour retoucher vos photos I_icon_minitimeLun 22 Juin - 12:09

Petite astuce maison, j''ajouterais, par analogie avec l'argentique où on passe la main devant certaines zones pour équilibrer au tirage sous l'agrandisseur, qu'on peut tout à fait sur une pose longue et même assez courte (à partir d'une demi-seconde) passer la main devant l'objectif sur une zone de la prise de vue qui serait surexposée. C'est comme le filtre dégradé neutre mais ça coûte moins cher... et c'est très efficace.

Exemple, puisque l'on parle d'orages : l'éclair est tombé, hop la main devant le ciel (en bougeant légèrement pour éviter une coupure dans la photo) le temps que la pose se termine, et hop le premier plan et le ciel sont (plus) équilibrés.

Autre méthode, faire une surimpression dès la prise de vue sur deux images en bracketing.

Enfin, sur Capture NX2, on peut utiliser le dégradé tel que présenté par Arkus (très didactique d'ailleurs, bravo, maintenant je sais à quoi ça sert !) mais aussi la technologie U-point qui est bien efficace. Le logiciel, à partir d'un seul point, détermine tous les points de l'image qui ont une texture, couleur, exposition similaires. Franchement c'est assez épatant : pour éclaircir un premier plan, c'est hop je prends un point du premier plan, et je bouge le curseur de luminosité, le ciel reste intact...

Un petit exemple avec une photo que j'ai pas prise : Le point est pris sur les personnages après avoir éclairci l'ensemble de la photo (fichier jpeg, appareil compact).


Trucs et Astuces pour retoucher vos photos Retouche_avant

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos Retouche2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
742steph247
Cirrus spissatus
Cirrus spissatus
742steph247


Nombre de messages : 74
Age : 40
Localisation : Massif du Sancy
Date d'inscription : 05/09/2007

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces pour retoucher vos photos   Trucs et Astuces pour retoucher vos photos I_icon_minitimeMer 24 Juin - 16:39

Arkus a écrit:
Evidemment ! Je voulais en parler pour conclure mon petit speach et j'ai oublié.
Comme le dit Steph, tout ce que j'ai évoqué est en fait la traduction numérique d'un effet que l'on peut obtenir directement à la prise de vue grâce aux fameux filtres Gris Neutre Dégradés.
Forcément, c'est plus contraignant sur le terrain mais tellement moins de boulot après ... plus de qualité aussi puisqu'il n'y a pas besoin de triturer les fichiers. Je testerais un jour sans aucun doute !


Et tu auras dut mal à t'en passer Wink Technique de la main...moué pour dépanner à la rigueur...mais sinon scratch
Revenir en haut Aller en bas
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces pour retoucher vos photos   Trucs et Astuces pour retoucher vos photos I_icon_minitimeMer 24 Juin - 22:17

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces pour retoucher vos photos   Trucs et Astuces pour retoucher vos photos I_icon_minitimeMer 24 Juin - 23:01

Citation :
Technique de la main...moué pour dépanner à la rigueur...mais sinon Trucs et Astuces pour retoucher vos photos Icon_scratch

Sisi ça marche ! J'étais pas très convaincu par mon idée mais notre chasse était tellement foireuse qu'il n'y avait que ça à faire. Après quelques essais ça a plutôt bien marché.

Comme je vous aime bien je partage cette expérience. Un exemple à main levée, sans D-lighting. (1/30 f11 sans la main, 1/15 f8 avec)
Sur une pose plus longue, l'avantage c'est qu'on peut placer la main assez précisément selon les zones à "éclaircir" (spatialement et temporellement) et que ça demande moins de manipulations avant de prendre la photo.

Trucs et Astuces pour retoucher vos photos Bru_0510


Trucs et Astuces pour retoucher vos photos Bru_0511
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Contenu sponsorisé





Trucs et Astuces pour retoucher vos photos Empty
MessageSujet: Re: Trucs et Astuces pour retoucher vos photos   Trucs et Astuces pour retoucher vos photos I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs et Astuces pour retoucher vos photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D800 - suivi d'utilisateurs, trucs, astuces, problèmes éventuels
» photos?
» Mes première photos
» photos oubliées
» quelques photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Didactique :: Matèriel photo et techniques de prises de vue.-
Sauter vers: