Hello,
Je me lance pour apporter quelques éléments à ce sujet, très bonne initiative de ta part Cédric.
Je vais surtout m'appesantir sur la manière d'équilibrer l'exposition du ciel et du premier plan qui est un point crucial pour la photo d'orages et autres, étant donné que les capteur de nos appareils photos sont loin d'atteindre la dynamique de notre parfait organe de vue. Pour ça j'utilise trois méthodes différentes sous photoshop (et PPL), selon l'intensité de l'effet nécessaire ou souhaité, leur point commune étant de traiter indépendamment ciel et premier plan.
1 - Calques de réglagesD'abord, l'utilisation simple des calques de réglages sous photoshop. Cela consiste à appliquer une correction uniquement sur certaines parties de l'image.
On va d'abord ajuste la luminosité et le contraste du ciel avec un calque de réglage sur les niveaux :
On règle les curseurs de manière à obtenir le rendu souhaité sur le ciel. A ce stade l'effet s'applique encore à toute l'image :
On va ensuite créer un dégradé sur le masque de fusion du calque afin de n'appliquer l'effet qu'au ciel. Le masque de fusion est le petit rectangle situé à droite de l'image du calque, et qui détermine l'intensité de l'application de l'effet. Une zone blanche sur le masque signifie que le calque agit à 100%, une zone noire à 0%.
On sélectionne l'outil dégardé (G) avec couleur d'arrière-plan : blanc et premier plan : noir, et on trace le dégradé du ciel vers le sol (blanc au noir)
Sur cet exemple j'ai appliqué un second calque de réglage de niveaux pour le premier plan : le procédé est le même, avec un dégradé dans le sens inverse.
Je termine souvent par une légère désaturation des bleus, rendus souvent un peu flashis lorsqu'on contraste le ciel. On peut pour ça passer par un autre calque de réglage Teinte/Saturation cette fois-ci :
Cela donne, en défnitive :
Image brute de capteur
Après post-traitement
2 - Utilisation de la souplesse du rawLa méthode précédante ne s'applique bien entendu que pour des retouches relativement restreintes, surtout quand on travaille en 8 bit sur les calques comme moi
On peut obtenir de meilleurs résultats en allant chercher l'information non pas dans un fichier tif déjà traité, mais directement dans le fichier raw. Pour ça le réglage "sensibilité" de Pentax Photo Laboratory est assez utile : il permet de sortir deux fichiers différents que l'on assemble par la suite.
On crée une première image tif que l'on règle pour le rendu du ciel :
Une seconde pour le rendu du sol :
On ouvre alors ces deux fichiers dans photoshop, on copie la plus sombre sur un calque dans l'autre et l'on ajoute un masque fusion :
A partir de la la méthode devient relativement similaire à la précédante : il reste juste à créer un dégradé sur le masque de fusion pour ne laisser apparaître le calque du dessus que sur la zone de ciel.
Voici le résultat :
Image brute
Après post-traitement
3 - Bracketing
La troisième méthode, susceptible de donner des résultats encore plus propres que la deuxième, consiste à prévoir dès la prise de vue deux images exposées indépendamment pour le ciel et le premier plan. Par la suite l'assemblage se passe rigoureusement comme pour la deuxième méthode.
On peut bien sûr utiliser la fonction de bracketing de l'appareil qui réalise les différentes exposition de manière automatique. Le trépied est vivement conseillé, mais pas indispensable : sans, il faut prévoir de réajuster à l'assemblage avec décalage (éventuellement rotation) pour parfaitement aligner les deux images.
On obtient par exemple :
Les deux images brutes
Après assemblage, recadrage
Voilà pour ces quelques pistes, bien sûr selon les différents logiciel ça ne se passe pas forcément de la même façon, c'est juste pour donner quelques idées. Autrement, j'ajouterais que le dégradé n'est pas la seule méthode pour agir sur le masque de fusion. On peut utiliser aussi la gomme (en positif ou négatif), qui permet des modifications plus fines en variant l'opacité, dans le cas d'irrégularités de l'horizon (arbres, montagnes par exemple).
En dehors de ça, je n'ai pas de traitement particulièrement transcendant, un peu de niveaux/courbes par-ci par-là, balance des couleurs, saturation/désaturation.
Après on peut toujours discuter de la légitimité de toutes ces retouches, l'essentiel est de toujours savoir ce que l'on veut faire et de doser en conséquence, surtout de ne pas abuser ...