Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Quelle vision pédagogique pour l'exposition?

Aller en bas 
+3
chris49
Rafal78
Henri Buffetaut
7 participants

Quelle visée pédagogique pour l'exposition:
Une présentation séparée des travaux de chaques auteurs
Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_vote_lcap0%Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Une présentation mixte: un travail regroupant les photos pour le cycle:"vie et mort d'un orage" et les inclassables classées par auteurs.
Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_vote_lcap82%Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_vote_rcap
 82% [ 9 ]
Une présentation entièrement centrée sur le thème de l'expo.
Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_vote_lcap18%Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_vote_rcap
 18% [ 2 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Quelle vision pédagogique pour l'exposition? Empty
MessageSujet: Quelle vision pédagogique pour l'exposition?   Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_icon_minitimeJeu 23 Nov - 0:05

Je vous propose de voter pour le type d'exposition que vous voudrier avoir.
Vous pouvez bien évidemment justifier vos votes et nous faire part de vos points de vus.
A très bientot.
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Rafal78
Altocumulus
Altocumulus
Rafal78


Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Limay
Emploi : Etudiant/Agent de maintenance et de production
Loisirs : Hummm la météo bien sur !
Date d'inscription : 13/11/2006

Quelle vision pédagogique pour l'exposition? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vision pédagogique pour l'exposition?   Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_icon_minitimeJeu 23 Nov - 0:25

Une présentation mixte, pas forcément le plus simple à organisé mais le plus interaissent pédagogiquement pour le publique et je pensse que ca serai plus attractif qu'une simple expo photo de météo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infoclimat.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Quelle vision pédagogique pour l'exposition? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vision pédagogique pour l'exposition?   Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_icon_minitimeJeu 23 Nov - 0:29

Je pense la même chose.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
chris49
cumulus congestus
cumulus congestus
chris49


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 05/10/2006

Quelle vision pédagogique pour l'exposition? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vision pédagogique pour l'exposition?   Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_icon_minitimeJeu 23 Nov - 0:31

Moi je serais plutôt pour un travail didactique autour du thème de l'expo. Proposer un parcours chronologique, de la naissance à la mort d'un orage, avec différentes photos pour illustrer chaque étape, me semble être un moyen d'intéresser le public. On lui propose un peu de suivre une histoire et cette présentation ordonnée est le meilleur moyen qu'il ne se perde pas.

Commencer à expliquer brièvement les raisons de naissance d'un orage puis faire voir comment cela se symbolise: les bourgeonnements des cumulus Congestus. Leur apprendre à reconnaitre les rideaux de pluie, voire même de grêle, qui montrent que le nuage est arrivé à maturité, leur faire comprendre la notion d'enclume qui signifie souvent "orage", puis des photos de foudre evidemment, ou des phénomènes relatifs à des orages au mieux de leur forme: arcus, trombes etc., puis on termine par des orages lointains, des arcs-en-ciel, des couchers de soleils qui font penser à la fin... des enclumes vaporeuses voire meme solitaires, qui représentent bien la mort du Cb, et ca je crois que Pierre-Paul en a des tas! Enfin c'est comme ca que je vois l'expo moi...

Ajouter des photos inclassables ca serait hors sujet du coup. Mieux vaut s'en tenir au concept et juste inciter les gens à chercher sur le net pour voir plus d'images des auteurs représentés.

Voila mon avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle vision pédagogique pour l'exposition? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vision pédagogique pour l'exposition?   Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_icon_minitimeJeu 23 Nov - 1:31

Je pense exactement comme chris ....
Revenir en haut Aller en bas
Rafal78
Altocumulus
Altocumulus
Rafal78


Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Limay
Emploi : Etudiant/Agent de maintenance et de production
Loisirs : Hummm la météo bien sur !
Date d'inscription : 13/11/2006

Quelle vision pédagogique pour l'exposition? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vision pédagogique pour l'exposition?   Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_icon_minitimeJeu 23 Nov - 1:33

Aller au boulot Wink

J'avais fait une petite d'annimation flash il y à quelques années ca pourrai donner des idées Wink http://raphael.tranchand.free.fr/infoclimat/CB.html

Sinon il faudra vraiment que je pensse à vous scanner ma série de photo sur la formation d'un orage.

En ce qui concerne le tirage papier des photos je pensse que le plus éconnomique serai de faire un tirage groupé (tarifs degressif) sur internet à moins que quelqu'un est une meilleur idée, mais bon là ont y est pas encor Wink

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infoclimat.fr
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

Quelle vision pédagogique pour l'exposition? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vision pédagogique pour l'exposition?   Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_icon_minitimeJeu 23 Nov - 11:57

Tout à fait d'accord avec Chris. L'ordre chronologique me paraît le mieux pour le grand public, car simple et très parlant.
Bonne continuation pour ce projet sympa ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Quelle vision pédagogique pour l'exposition? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vision pédagogique pour l'exposition?   Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_icon_minitimeJeu 23 Nov - 12:55

Bien Rafal cette animation.
Ah, alors la théorie de Chris semble avoir plus de voies.
Pour ma part, les deux se valent, celle de Christophe à l'avantage d'etre plus exigeante sur les photos et sur leur thèmes. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
chris49
cumulus congestus
cumulus congestus
chris49


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 05/10/2006

Quelle vision pédagogique pour l'exposition? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vision pédagogique pour l'exposition?   Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_icon_minitimeJeu 23 Nov - 17:15

Ce qu'il y'a c'est que si on ajoute des photos en dehors du thème on va se disperser. Faut pas que notre exposition dérive sur "les plus belles photos de nos vacances à la plage", les photos que la personne lambda peut faire elle-même. Nous sommes chasseurs d'orages et c'est ce que nous voulons transmettre à travers cette expo. Enfin j'crois! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Quelle vision pédagogique pour l'exposition? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vision pédagogique pour l'exposition?   Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_icon_minitimeJeu 23 Nov - 17:30

Ah bien sur, je m'explique. Inclassables parmis les photos d'orages.Laughing
Celles qui font doublons ect.......
Les photos de vacances on s'en fout.http://www.photomani
Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Hervé
Ligne de grain
Ligne de grain
Hervé


Nombre de messages : 472
Age : 48
Localisation : Melun
Emploi : Prof de philo
Date d'inscription : 14/11/2006

Quelle vision pédagogique pour l'exposition? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vision pédagogique pour l'exposition?   Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_icon_minitimeJeu 23 Nov - 18:03

Voici l'avis d'un mec qui n'y connait absolument rein.
J'opterai plus pour une présentation mixte. J'entend par là le grand thème de cette expo, à savoir comme l'a indiqué Henri, Vie et mort d'un orage.
Et d'autres photos de phénomènes orageux mais qui n'entrent pas dans cette catégorie, par exemple des photos d'éclairs isolés qui ne renseigne pas sur l'état de l'orage ect............................
Revenir en haut Aller en bas
aliénor
Membre du collectif



Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : Versailles
Emploi : étudiante, vive la Khâgne!
Loisirs : beaucoup trop...
Date d'inscription : 05/11/2006

Quelle vision pédagogique pour l'exposition? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vision pédagogique pour l'exposition?   Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_icon_minitimeJeu 23 Nov - 19:53

Tout d'abord bravo, le site prend de l'ampleur et ça fait plaisir de voir votre dynamisme !!! Very Happy
Je porte beaucoup d'interet à un grand nombre des sujets évoqués. Je serai assez tentée de suivre la proposition de Chris49 qui me semble la plus claire surtout quand on est larguée comme moi sur tout ce qui concerne la meteo, les orages etc. En effet c'est difficile d'apprécier quelque chose que l'on ne comprend pas... pourquoi pas créer des liens depuis les photos vers leur explication ?
Je suis sûre que vous allez concocter un truc fantastique!
Revenir en haut Aller en bas
Ginette
Membre du collectif



Nombre de messages : 9
Localisation : Montpellier, Hérault 34
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle vision pédagogique pour l'exposition? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vision pédagogique pour l'exposition?   Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_icon_minitimeJeu 23 Nov - 20:25

Je crois que la présentation mixte est judicieuse : en effet, la partie des inclassables pourra servir d'ouverture à l'exposition et de montrer aux visiteurs qui, après avoir suivi le thème vie et mort d'un orage, pourront voir qu'il y a autre chose dans les orages, nottament la passion des chasseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle vision pédagogique pour l'exposition? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vision pédagogique pour l'exposition?   Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_icon_minitimeJeu 23 Nov - 22:23

Je suis tout à fait d'accord avec Chris pour présenter en gros , de la naissance à la mort de l'orage via les congestus qui sont les précurseurs de l'orage, le cumulonimbus et son enclume , la foudre et pourquoi pas l'arcus puis, la dissipation .
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Quelle vision pédagogique pour l'exposition? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vision pédagogique pour l'exposition?   Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_icon_minitimeJeu 23 Nov - 22:35

Chris, aurais tu des photos de CB prit lors de tes "4 JOURS DE CHASSE INTENSE". pour moi les deux projets se valent tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Invité
Invité




Quelle vision pédagogique pour l'exposition? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vision pédagogique pour l'exposition?   Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_icon_minitimeJeu 23 Nov - 22:50

remarque rien n'empeche de mettre quelques photos concernant les orages ( comme les trombes qui est un peu en marge ou d'autres phenomenes du a l'orage ) autour du theme centrale naissance et mort d'un orage , !!!
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Quelle vision pédagogique pour l'exposition? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vision pédagogique pour l'exposition?   Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_icon_minitimeVen 24 Nov - 1:40

Oui, c'est l'idée que je me faisais également.
A mon avis, pour pousser encore un peu plus loin, il faudrait passer plusieurs grands types d'orages en revue et montrer les cycles: Par exemple, les orages monocellulaires simples, à Pulsation.
Par exemple également, voir l'évolution externe (nuageuse) mettre en rapport activité électrique, précipitation........
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
chris49
cumulus congestus
cumulus congestus
chris49


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 05/10/2006

Quelle vision pédagogique pour l'exposition? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vision pédagogique pour l'exposition?   Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_icon_minitimeVen 24 Nov - 23:39

Henri Buffetaut a écrit:
Oui, c'est l'idée que je me faisais également.
A mon avis, pour pousser encore un peu plus loin, il faudrait passer plusieurs grands types d'orages en revue et montrer les cycles: Par exemple, les orages monocellulaires simples, à Pulsation.
Par exemple également, voir l'évolution externe (nuageuse) mettre en rapport activité électrique, précipitation........

Oula, "orage monocellulaire à pulsation"... comme tu y va! Je crains que ce ne soit un peu trop rébarbatif pour le grand public. Un peu trop technique. Faut bien penser que les gens font généralement même pas la différence entre un Altocumulus et un Cb.

EDIT: Au fait oui j'ai quelques photos de Cb lors de mes 4 jours de chasse en juin, mais pas les plus représentatives de la tronche d'un Cb. Pour ca par contre j'ai des "vieilles" photos.

Quelle vision pédagogique pour l'exposition? 04

Quelle vision pédagogique pour l'exposition? 15

Ou des Congestus:

Quelle vision pédagogique pour l'exposition? 12

Quelle vision pédagogique pour l'exposition? 02

Seulement 5 millions de pixels en revanche...
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Quelle vision pédagogique pour l'exposition? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vision pédagogique pour l'exposition?   Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_icon_minitimeSam 25 Nov - 13:13

Oui Razz, j'oubliais cet aspect, tu fais bien de me le dire. Tu crois que l'on pourrait demander à Damien un ou des panneaux sur la classification des nuages?
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Rafal78
Altocumulus
Altocumulus
Rafal78


Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Limay
Emploi : Etudiant/Agent de maintenance et de production
Loisirs : Hummm la météo bien sur !
Date d'inscription : 13/11/2006

Quelle vision pédagogique pour l'exposition? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vision pédagogique pour l'exposition?   Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_icon_minitimeDim 26 Nov - 1:40

En fait ont pourrai axé autour de 2 partie, la partie "vie et mort d'une orage" avec en dessous de chaques photos des explications sur le phénomène observé et enssuite une autre partie de l'expo moins pédagogique avec juste des photos et pourquoi pas un titre mais pas plus. Ca permetterai une aproche pédagogique et technique des orages ainssi qu'une approche artistique de la météo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infoclimat.fr
Hervé
Ligne de grain
Ligne de grain
Hervé


Nombre de messages : 472
Age : 48
Localisation : Melun
Emploi : Prof de philo
Date d'inscription : 14/11/2006

Quelle vision pédagogique pour l'exposition? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vision pédagogique pour l'exposition?   Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_icon_minitimeDim 26 Nov - 18:08

Oui, comme nous le disais Doumé, j'ai l'impression qu'il a plein de photos de trombes qui semblent assez inclassable pour les orages.
C'est une bonne suggestion il me semble.
Ce qui serait bien, c'est de présenter un exemple de présentation pour que le néophyte comme moi puisse avoir un avis plus tranché.
Revenir en haut Aller en bas
chris49
cumulus congestus
cumulus congestus
chris49


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 05/10/2006

Quelle vision pédagogique pour l'exposition? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vision pédagogique pour l'exposition?   Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_icon_minitimeDim 26 Nov - 18:21

Henri Buffetaut a écrit:
Oui Razz, j'oubliais cet aspect, tu fais bien de me le dire. Tu crois que l'on pourrait demander à Damien un ou des panneaux sur la classification des nuages?

Ce que je voulais dire par là c'est que le grand public n'y connait en général rien à la météo. Donc montrer les nuages d'orages oui, mais une classification de tous les nuages c'est encore hors sujet. J'disais juste qu'il fallait selon moi pas rentrer dans les termes techniques... enfin pas trop quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Quelle vision pédagogique pour l'exposition? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vision pédagogique pour l'exposition?   Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_icon_minitimeDim 26 Nov - 18:42

Tu as tout à fait raison.
On pourrait faire un jeu et parler de cumulonimbus capillatus incus.
Ce serait drôle.

Mais c'est vrai qu'il va falloir un gros travail de simplification.
Expliquer de manière claire, ludique et didactique.

Je vais présenter un modèle de présentation tout à l'Heure.
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Quelle vision pédagogique pour l'exposition? Empty
MessageSujet: Re: Quelle vision pédagogique pour l'exposition?   Quelle vision pédagogique pour l'exposition? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle vision pédagogique pour l'exposition?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vision bionique
» Petit cours pédagogique.
» Quelle caméra choisir ?
» Quelle surpise hier en fin de journée
» quelle que photo du ciel avec des nuages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Edito-
Sauter vers: