Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 conseils pour l'achat d'une bonne caméra

Aller en bas 
AuteurMessage
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

conseils pour l'achat d'une bonne caméra Empty
MessageSujet: conseils pour l'achat d'une bonne caméra   conseils pour l'achat d'une bonne caméra I_icon_minitimeVen 5 Fév - 22:18

Edit : j'ai changé le titre pour que le contenu y corresponde...

Et je compte bien vous accompagner pour filmer les chasses de cet été !!

Vu le temps que j'ai passé à me décider et discuter avec les vendeurs (5 mois), j'en profite pour partager quelques conseils complémentaires sur l'achat de matériel vidéo (caméra, pied, accessoires) par rapport aux autres sujets de la rubrique matériel se rapportant à la vidéo :

- le prix indiqué sur la caméra ne comprend en général pas les accessoires utiles, voire indispensables (dans le but de diminuer le prix affiché de la caméra).
Comprendre : la carte mémoire (si enregistrement sur carte) est ridiculement petite (par exemple, les 8 Go de la caméra que j'ai acheté aujourd'hui permettent à peine d'enregistrer 45 minutes, et la carte supplémentaire 16 go pour le deuxième emplacement m'a coûté un doigt de l'autre bras...).
Même combat pour la batterie (là j'ai eu une batterie 2h mais les fabricants ne se gênent pas pour en mettre une qui ne tient qu'une demi-heure sur certains modèles). Il se peut même que le chargeur de batterie ne soit pas fourni...
Quant à la connectique, elle est réduite au strict minimum.

- Attention au format de fichier vidéo de la caméra : en particulier les caméras professionnelles peuvent enregistrer dans des formats très qualitatifs mais non acceptés par un bon nombre de logiciels de montage (par exemple le XDCam).
D'autre part, plusieurs formats peuvent être possibles à l'enregistrement. Par exemple sur celle que je viens d'acquérir, le format affiché est "XDCam" mais en fait dans le détail on peut choisir entre une version spéciale de .mov qui ne se lit que sur Mac (Mac est très prisé des monteurs vidéo), et un mpeg4 pour Windows.

Enregistrement sur cassettes ou carte est d'ailleurs un choix à faire, en fonction de plusieurs paramètres : les caméras à carte coûtent plus cher (bien que cela s'amortisse petit à petit par le non-achat de cassettes), mais ont moins de pièces mécaniques susceptibles d'usure (cela dit ma caméra sur cassettes Vidéo 8 a tenu 20 ans) et consomment moins d'énergie pour la même raison. La qualité dépend du format d'enregistrement et non pas du support, bien que les cassettes aient un débit d'informations plus limité. Attention au prix des cartes (meilleur est le format vidéo, plus la carte doit être rapide pour le transfert des informations, plus c'est cher...)

- il peut être nécessaire de posséder un port firewire (IEE 1394, non présent sur tous les ordinateurs) pour la capture de la vidéo sur l'ordinateur. Ca coûte pas cher (si la carte mère comporte un emplacement pour le port Firewire) mais c'est à savoir.

- Un pied à rotule photo ne fait pas l'affaire pour la vidéo. Une rotule vidéo est très conseillée pour la fluidité des mouvements (qualité des panoramiques en particulier). Et ça, c'est cher...

- Le grand-angle est rare (et cher si ce n'est pas du marketing) en vidéo. Pour disposer d'un "grand-angle" (autour de 30-35mm en équivalent 24*36...) sur une caméra qui ne l'est pas, il existe des adaptateurs (à partir d'un certain niveau de caméra, pas sur les petites), la qualité ne s'en trouve pas dégradée (il n'y a pas la même exigence que pour un convertisseur de focale en photo, en raison de la taille de l'image), par contre l'image est plus déformée. Ca coûte aussi un peu d'argent...

- la caméra tropicalisée n'existe pas à ma connaissance, ou pour de rares modèles, mais la construction (en plastique, polycarbonates, magnésium, etc.) s'améliore bien sûr avec le niveau de la caméra , une caméra bien construite supportant quand même pas trop mal la pluie.

- Attention à bien regarder dans le viseur si on pense s'en servir, car les viseurs (électroniques sur la plupart des caméras) sont rarement biens définis.

- sinon, un élément qui a été déterminant pour moi a été le rapport ergonomie/poids/encombrement. Il faut bien prendre en main la caméra avant. Une poignée (sur le dessus) peut être très utile pour filmer au ras du sol, certaines caméras ont une vis à main qui permet de l'enlever pour la rendre plus compacte, ce qui est très pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

conseils pour l'achat d'une bonne caméra Empty
MessageSujet: Re: conseils pour l'achat d'une bonne caméra   conseils pour l'achat d'une bonne caméra I_icon_minitimeLun 22 Fév - 1:02

Je rajouterai un autre élément à cette liste, à savoir : stabilisateur optique ou numérique ? Le premier est largement préférable, car il ne rogne pas l'image, à l'inverse du second. En fait, le stabilisateur optique comporte un ou deux éléments optiques qui permettent de compenser les petits tremblements de manière à ce que pour un plan fixe l'image qui arrive sur le capteur soit la même pendant la durée du plan. (pour un plan en mouvement, le stabilisateur garantit la fluidité du mouvement, sans tremblements).
le stabilisateur numérique lui garantit le plan fixe ou la fluidité du mouvement par rognage de l'image, comme le fait un logiciel de montage vidéo. Car lorsqu'il y a tremblement, une partie de la précédente image enregistrée ne se trouve pas sur le capteur, il faut donc supprimer cette partie, et ce pour des tremblements à gauche, à droite, en haut et en bas, ce qui représente au final (selon les limites fixées au traitement des tremblement, par exemple 10% de décalage) un nombre de pixels perdus par rapport à la résolution affichée non négligeable. En quelque sorte, c'est comme si on disait que l'image, plus petite que le capteur, se balade dans les limites du capteur.

Pour avoir testé le stabilisateur optique, c'est très pratique quand on emporte pas le pied avec soit. (attention toutefois, cela n'est pas non plus miraculeux et pour les forts zooms, l'image tremblera toujours si on ne tient pas fermement la caméra)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
 
conseils pour l'achat d'une bonne caméra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour l'achat d'un PC
» Besions de conseils
» APPELS AUX AVIS, CONSEILS ET CRITIQUES !
» APPELS AUX AVIS, CONSEILS ET CRITIQUES !
» Quelle caméra choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Didactique :: Matèriel photo et techniques de prises de vue.-
Sauter vers: