Phototormenta


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Rafraichissement des idées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louis
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 1794
Age : 78
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Rafraichissement des idées   Mar 13 Avr - 19:57

Chaque jour qui passe nous rapproche de plus en plus du coeur de la saison et de ses promesses fulgutanes (si si !) ... du coup, pour bien démarrer, ces jours-ci et histoire de nourrir ma curiosité et mon envie d'en savoir toujours un peu plus j'ai fait un tour dans les tutoriels de prévis orageuses de chez Estofex, et je vous encourage vivement à faire de même. Agréablement surpris par leur qualité, les chapitres sont précis et concis, très rapides à lire et pourtant on découvre plein de trucs pour affiner un peu. Bon, le seul truc c'est que c'est en anglais ... mais bon ça se lit !

http://www.estofex.org/guide/

De 2/3 trucs que j'ai retenu entre autres, le fait qu'il n'y a pas une seule CAPE mais plusieurs selon l'altitude à laquelle on initie la mesure. Une CAPE mesurée plus haut peut révéler un profil instable insoupçonné si on n'utilise que les mesures au sol (les plus répandues), dans le cas d'inversions. Fréquent pour les orages en mer ou dans des situs telles que le 27 mai 2008 avec de l'air frais humide en basse couche mais une atmosphère pourtant explosive ...
Également le fait que dans ces situs, lorsque la convection est initiée "assez haute", il est inutile de tenir compte des cisaillement dans la couche froide puisqu'elle ne concerne pas l'orage.
Voilà, ce sont des exemples, mais plein de détails comme ça qui permettent de bien mieux appréhender en particulier les situs plus délicates à plus haut risque de foirage.

Et bien sûr incontournables, les détails sur les déplacement des différents types des systèmes orageux (multis, MCS, lignes de grains, SC) en fonction des cisaillement aux différents étages ... bien utile à maitriser sur le terrain aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Perry
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 1196
Age : 33
Localisation : Indre (36) - Châteauroux
Emploi : Prof certifié de S.V.T
Date d'inscription : 28/02/2009

MessageSujet: Re: Rafraichissement des idées   Mar 13 Avr - 23:10

merci pour le lien arkus Smile

_________________
Renard Olivier
http://www.meteo-centre.fr/ Asso météo des régions Centre et centrales
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteo-centre.fr/
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 2083
Age : 36
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: Re: Rafraichissement des idées   Mer 14 Avr - 0:31

Merki Loulou!

J'avais deja lu en partie ce lien, fort fort enrichissant!
Une mine d'or, pour comprendre et prévoir.

_________________
Cyril Leroy

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyril-leroy.com
Louis
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 1794
Age : 78
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: Rafraichissement des idées   Mar 27 Avr - 23:43

Toujours dans l'idée de fouiller un peu ces histoires de prévis orageuses, ça fait un petit moment que je me penche sur les fameuses cartes lightning wizard que vous avez déjà du voir un moment ou l'autre :

http://lightningwizard.com/maps/

Évidemment, vu la complexité et la diversité des indices, il est difficile de se passer du guide. J'ai lu un peu en long en large tout ça, et je voudrais attirer votre attention sur les quelques cartes qu'il me parait très intéressant de consulter pour chaque situ (j'ai pris en exemple la situ de jeudi) :

> L'épaisseur de la couche instable, très complémentaire de la Cape. Également le meilleur indice pour déterminer la persistance de l'activité orageuse en cours de nuit (écrit noir sur blanc dans le guide) : grosso modo tant qu'il y a une couche instable quelque part ça peut toujours pousser même si les sols se sont refroidis. On s'intéressera donc surtout au plages de couleurs :




> Ascendances / Subsidences de grande échelle, quasi indispensable pour déterminer si le contexte est favorable aux mouvements convectifs profonds ou pas (phasage sol / dynamisme). Bien noter la différence avec la carte des VV qui, influencée par les modélisations de convection sont du coup de peu d'utilité !




> Température des sommets de nuages convectifs. Assez explicite, donc, ça donne une idée de l'altitude qu'atteignent les courants ascendants :




> Altitude du niveau de condensation (plages de couleur), assez explicite encore. Les flèches sont intéressantes ici car leur taille est en regard de l'épaisseur de la couche de CIN. En gros si flèches épaisses, pas d'orages car CIN trop importante.




> Trèèèès important, les cartes de cisaillement. En noir, le cisaillement sur 0-6 km, qui implique directement l'organisation des systèmes et la durée de vie des cellules. En plages de couleur le cisaillement sur le 1er km seulement : indice des phénomènes tourbillonaires




> Assez complémentaire, les cartes de SRH (plages de couleur), quantifient le cisaillement mais également sa composante rotative.




> Pour finir deux cartes très axées "terrain" : la première, peut-être un peu compliquée à lire mais qui peut être redoutablement intéressante : les flèches indiquent la direction et vitesse de propagation des systèmes orageux et leur couleur la position de l'alimentation. En bleu, par l'avant, en rose, par le côté, en rouge par l'arrière.




> Enfin, la direction d'étalement des enclumes indiquée par les flèches





Voilà, je pense qu'il est intéressant de se forger un peu d'expérience avec ces cartes, voir lesquelles sont vraiment utiles, lesquelles moins (j'en ai déjà éliminé un certain nombre). Mais ça me parait réellement utile, les habituelles cartes Cape/T/TPE/Précips étant quand même assez limitées (cachent pas mal de choses en tout cas).


PS : Ne faites pas comme moi en allant sur l'onglet "North America" pour voir ce que ça donne avec de grosses situs, parce que ça devient vite très déprimant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Louis
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 1794
Age : 78
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: Rafraichissement des idées   Mer 28 Avr - 2:17

Je viens découvrir qu'il y a une bon paquet des cartes intéressantes sur Estofex également : http://estofex.org/modelmaps/browse_gfs.php
Plus exhaustif sur certains points, mais certains indices pratiques de LZ n'y sont pas.

En revanche, ce qui est absolument énoooorme c'est qu'il y a les archives de chaque run (4 par jour donc) depuis fin juin 2007 (oui oui depuis 3 ans !!).


Ha ha :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rafraichissement des idées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rafraichissement des idées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rafraichissement GPS
» Rafraichissement des idées
» Envie d'un rafraichissement?
» [AIDE] rafraichissement avec thumbcal
» [AIDE] Rafraîchissement Affichage - Lags

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Observations sur les orages.-
Sauter vers: