Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Front froid actif du 1 aout 2010

Aller en bas 
+2
Henri Buffetaut
Olivier BUHARD
6 participants
AuteurMessage
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Front froid actif du 1 aout 2010 Empty
MessageSujet: Front froid actif du 1 aout 2010   Front froid actif du 1 aout 2010 I_icon_minitimeDim 1 Aoû - 11:36

Hello,

un petit mot rapide pour réveiller ce forum qui entre visiblement en léthargie hivernale Laughing

Le front froid qui aborde actuellement par l'ouest notre pays va donner semble t'il quelques beaux orages pour les "ceuces" qui seront situés sur une bandes allant grosso moddo de Toulouse au Jura.

Keraunos et Estofex vont aussi dans ce sens, ainsi que MF, sans parler de GFS que je n'ai fait que survoler, mais l'état du ciel ici (suis en pleine Dombes actuellement, au nord de Lyon) ne me laisse pas trop de doute (déjà de beaux casté + floccus virga par place).

Chargez les batteries et tenez vous près !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Front froid actif du 1 aout 2010 Empty
MessageSujet: Re: Front froid actif du 1 aout 2010   Front froid actif du 1 aout 2010 I_icon_minitimeDim 1 Aoû - 13:13

Salut Olivier,

Je peux te suggérer le Mont July dans l'Ain, point de vue monstrueux environ 200 metres au dessus de Bourg-en-Bresse dominant à 180 degrés vers l'ouest jusqu'aux monts du Lyonnais et Mâconnais. Tu prends Ceyzerieu puis mont July. Ensuite il y aura un panneau "ecole d'escalade" dans la montée: prendre la petite route qui part vers la droite.

Bonne chance !
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Front froid actif du 1 aout 2010 Empty
MessageSujet: Re: Front froid actif du 1 aout 2010   Front froid actif du 1 aout 2010 I_icon_minitimeDim 1 Aoû - 13:18

Hello !

Oui Henri, je connais, j'y allais quand j'étais gosse, y a un observatoire amateur que j'ai fréquenté un temps également Wink

De quel côté es tu toi en ce moment ?? Sud ouest non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Front froid actif du 1 aout 2010 Empty
MessageSujet: Re: Front froid actif du 1 aout 2010   Front froid actif du 1 aout 2010 I_icon_minitimeDim 1 Aoû - 13:28

A poil Olive!!!
C'est Flieg. Wink

Bonne chance en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
eninato
Altocumulus
Altocumulus



Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 23/07/2010

Front froid actif du 1 aout 2010 Empty
MessageSujet: Re: Front froid actif du 1 aout 2010   Front froid actif du 1 aout 2010 I_icon_minitimeDim 1 Aoû - 14:37

Bonjour !!

De beaux pré frontaux à prévoir en ce Dimanche soir effectivement! Je comptais aller sur le Mont July également mais j'ai bien peur qu'il y ai foule ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Front froid actif du 1 aout 2010 Empty
MessageSujet: Re: Front froid actif du 1 aout 2010   Front froid actif du 1 aout 2010 I_icon_minitimeDim 1 Aoû - 15:17

Bon, j'vais faire une balade à Peyrouges. une enclume commence à survoler le sud de l'Ain Smile

Je serai de retaour vers 16-17h au cs où... Antoine, si tu es dans le coin, je te file mon n° en MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
eninato
Altocumulus
Altocumulus



Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 23/07/2010

Front froid actif du 1 aout 2010 Empty
MessageSujet: Re: Front froid actif du 1 aout 2010   Front froid actif du 1 aout 2010 I_icon_minitimeDim 1 Aoû - 15:39

Ca joue Monsieur! Peut être à ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Front froid actif du 1 aout 2010 Empty
MessageSujet: Re: Front froid actif du 1 aout 2010   Front froid actif du 1 aout 2010 I_icon_minitimeDim 1 Aoû - 22:40

Wéééé! Petit jetage d'œil sur les cartes ...
Vous avez l'air d'être servi les gars, plein de bonnes choses à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Front froid actif du 1 aout 2010 Empty
MessageSujet: Re: Front froid actif du 1 aout 2010   Front froid actif du 1 aout 2010 I_icon_minitimeDim 1 Aoû - 23:05

Wé... et ben pas easy comme situ, c'est clair !

Je me suis décidé vers 17h, au moment où toute une ligne convective s'allumait au sud ouest de Lyon, avec 2 cellules assez électriques qui passaient alors sur l'est de la cité.

Ni une ni deux direction l'est pour intercepter cette ligne : direction un point de vue vers Bourg St Christophe, au sud de Pérouges... Mais la ligne était plus rapide que je le le pensais, aussi elle m'y a vite rattrapé, tout en perdant en intensité électrique...

Du coup, redépart vers Lagnieu, encore plus à l'est où la ligne ne devait pas encore être arrivée.

Au sec. OK, une cellule arrive par l'ouest et ça commence à claquer pas trop loin. Je me poste un petit km au nord de Lagnieu. Mais la cellule délivre un peu de pluie et fini par s'effondrer... Zut !

Redépart vers le sud, la ligne, dans mon souvenir (pas de radar avec moi) était oblique et semblait tonique. Donc elle avait sûrement tenu en juste une heure !

Et là je découvre sur la carte le point de vue du site de Larina ! Pile au dessus de la centrale du Bugey ! Bingo, je fonce. Pendant ce temps la ligne me rattrape et là... bonne grosse flotte, mais curieusement, radio-orage se fait bien calme...

Après 20 minutes dans les petits chemins du coin... j'arrive à un parking, a encore je ne sais combien de centaines de mètres du point de vue Front froid actif du 1 aout 2010 Icon_eek Avec la pluie et le risque de foudroiement, pas bon !!

Dépité je suis un peu. Mais visiblement, la ligne est passée et à perdu son activité en cours de route.
Retour chez ma mère, avec arrêt entre Pizay et le Montellier (où je trouve un point de vue que je ne connaissais pas !) pour observer une dernière cellule convective arrivant par le sud ouest. Mais rien d'orageux...

V'la pour cet épisode diurne. Alors pour le reste, ben cette nuit j'suis pas très très confiant.

On verra. P'têt 2-3 photos d'ambiance prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
eninato
Altocumulus
Altocumulus



Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 23/07/2010

Front froid actif du 1 aout 2010 Empty
MessageSujet: Re: Front froid actif du 1 aout 2010   Front froid actif du 1 aout 2010 I_icon_minitimeLun 2 Aoû - 1:44

Moi je dirais même que c'était à chier!! Razz

A l'heure actuelle, il fait encore 21°c et relativement lourd... Ciel chargé bref, je vais rester en veille encore 1h environ... Quand on est malade des orages, on l'est jusqu'au bout!! Parti remise Olivier !!
Revenir en haut Aller en bas
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

Front froid actif du 1 aout 2010 Empty
MessageSujet: Re: Front froid actif du 1 aout 2010   Front froid actif du 1 aout 2010 I_icon_minitimeLun 2 Aoû - 11:53

Situation encore pas top, comme dab cette année Front froid actif du 1 aout 2010 Icon_rolleyes.

On attend quand même quelques photos les Loulous et en tout cas, bonne vacances.Front froid actif du 1 aout 2010 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Front froid actif du 1 aout 2010 Empty
MessageSujet: Re: Front froid actif du 1 aout 2010   Front froid actif du 1 aout 2010 I_icon_minitimeLun 2 Aoû - 15:09

eninato a écrit:
Parti remise Olivier !!

Pas de souci Antoine, en tout cas, ça a déjà été avec plaisir rien que pour la prise de contact Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

Front froid actif du 1 aout 2010 Empty
MessageSujet: Re: Front froid actif du 1 aout 2010   Front froid actif du 1 aout 2010 I_icon_minitimeLun 2 Aoû - 16:04

Quelques averses parfois orageuses se développent sur le 28 et le 45, tandis qu'une ligne un peu plus "organisée" se situe entre le 78 et le 61, en passant par le 28...

A voir ce que ça va donner en fin d'aprem... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Front froid actif du 1 aout 2010 Empty
MessageSujet: Re: Front froid actif du 1 aout 2010   Front froid actif du 1 aout 2010 I_icon_minitimeMer 4 Aoû - 0:00

Rentré plus tôt pour ma part de la très chouette rencontre IC car ma Vic bien malade est rentrée d'Inde un peu précipitament (je suis tellement content de la retrouver aussi.)

Pour revenir à cette soirée orageuse, celle-ci nous réserva bien des surprises car les plus beaux coups de foudre très ramifiés se produisirent alors que les échos radars en nette baisse ne signalaient que ça et là des échos stratiformes en déclins. Du coup, quelques coups de foudre pas trop loin furent photographiés.

Les images bientôt! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Front froid actif du 1 aout 2010 Empty
MessageSujet: Re: Front froid actif du 1 aout 2010   Front froid actif du 1 aout 2010 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Front froid actif du 1 aout 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: