Phototormenta


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Orages mémorables le 22 août 2010 en bord de mer!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xav28
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 2486
Age : 34
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

MessageSujet: Orages mémorables le 22 août 2010 en bord de mer!   Mar 24 Aoû - 12:00

Hello la compagnie!

Ahh ça faisait longtemps que je n'avais pas poster de telles prises!!
En vacances 3 semaines en août, je commence une semaine au Lac Léman pour voir le pays Alpin et ces fameux orages du lac, mais les situ toutes pourries mon suivi jusque là! Pas de chance, ce n'ai pas grave c'est une belle région à visiter, je vous la conseille!
Bref, les 2 semaines restantes, je les passe à La Palmyre comme chaque année ... je regarde les prévis à long terme, je vois aucune situ orageuse prévu, pas grave au moins je pourrai profiter de la mer tranquillement Laughing
Mais arriver au bout des 2 semaines, quelque chose s'annonce tout même avant le retour dans le pays beauceron. Quelques cellules doivent remonter à l'aube du 22, sur les côtes de Charente Maritime, bon allez on tente le lever à 5h.
Samedi soir, petit tour dans le bourg de La Palmyre et au port avec ma femme en trottinette et roller pour faire quelques photos nocturne de la ville. Arriver au port, je vois une lune magnifique avec quelques casté bien typique avant l'orage, je me dis cool pour demain matin c'est bon signe! Or, je me trompe royalement, je tourne ma tête vers l'horizon et voilà ce que je vois!! Shocked
1/ FOUDRE!!!!!!!!
http://img266.imageshack.us/i/22aot2010d30032copie.jpg/

On fonce à la maison, merci la trottinette, ça avance bien quand on est pressé Laughing Petit point situ avant de foncer, voir ce qu'il se passe! Et là, toute un sytème se met en place en mer direction l'Ile d'Oléron!
Donc on retourne au port, toujours la cellule en mer qui fonce sur l'île. Il est minuit et demi!! On décide de se poster à Marennes. On se pose au pied du pont de la Seudre, dans les marais! Qui dit marais dit moustique! J'étais en short! 45 piqures de moustiques sur les jambes et le coup! ça me démange encore! Mais ça valait le coup, on a une vue sur tout le système orageux qui s'approche!!
2/
http://img811.imageshack.us/i/22aot2010d9016copie.jpg/

3/Le système s'organise en assiette!! L'aspirateur géant est en marche! ça doit souffler dessous!
http://img836.imageshack.us/i/22aot2010d30070copie.jpg/

4/A quel étage monsieur?
http://img689.imageshack.us/i/22aot2010d30077copie.jpg/
5/L'orage se rapproche dangereusement, et ne donne plus de signe de vie électrique, cela m'inquiète car je n'estime plus les distances d'impacts qui pourraient éventuellement tomber. Allez un dernier et on rentre, le vent se fait sentir mais le nuage en rouleau de printemps est juste devant, on est pas encore dessous ...
http://img535.imageshack.us/i/22aot2010d30083copie.jpg/
Allez je remballe tout, et à peine rentrer, gros coup de vent!!! La poussière du chemin se lève pour aller sur la route, l'arbre à côté est soufflé d'une force!! Impressionnant parce que cela était en continu et non en rafale, c'était flippant! J'estime le max à 80km/h car pas de dégât notable, à part de petites branches et beaucoup de feuilles et d'épines de pin sur le sol.
Une fois passer, on retourne au port de La Palmyre, car en mer s'est de nouveau le flot continu de cellule ...
Madame va au lit, trop fatigué Very Happy Il est 2h du mat.
Je me trouve seul devant ce beau spectacle.
6/Une cellule naît devant moi en mer!! Superbe!
http://img823.imageshack.us/i/22aot2010d30088copie.jpg/
7/Au même moment une autre cellule cache la lune juste à gauche de la nouvelle, celle ci m'inquiète car vient vers moi ... et n'est pas très électrique voir pas du tout! Je tente tout de même un cadrage vers elle, bingo, elle donne une foudre à peine à 2km en face!! Coup de flippe direct!! Shocked
http://img294.imageshack.us/i/22aot2010d9028copie.jpg/
8/Bon je tourne le 2ième reflex dans cette direction, mais là plus rien, elle ne donne plus rien pendant un bon bout de temps ... je flippe car je sais pas si le prochain impact va être au dessus de ma tête, il ne pleut pas et il fait assez sombre ... bon je tente le coup de chance!
En effet, une cellule se forme de nouveau plus vers l'estuaire comme si la cellule se doublait.
http://img46.imageshack.us/i/22aot2010d9037copie.jpg/

Dans un premier temps je me dis que la cellule est morte pour donner vie à cette dernière! Erreur!!! Un énorme intra passe au dessus de ma tête, tout est blanc sur la mer et les roches! Oups! La cellule est toujours vivante mais ne fait plus de foudre! Heureusement pour moi, car je sais pas ce que cela aurait fait et ne vaut mieux pas l'imaginer . :?
Bref après ce coup de frissons, l'orage s'éloigne et cela me permet de rester concentré sur la nouvelle qui cartonne sur l'estuaire et prenant vite direction les terres ... ne perdant pas sa vigueur de jeunesse, les clichés se succèdent sans cesse!! Que du bonheur!
9/
http://img840.imageshack.us/i/22aot2010d300100copie.jpg/
http://img820.imageshack.us/i/22aot2010d300108copie.jpg/

12/Pendant que cette cellule était immortalisée, une autre prenait vie en mer plus vers l'île d'Oléron, donc de nouveau tranquille!
Je change un peu ma compo, j'ai le temps et puis ce n'est que mon 4ième orage Laughing
http://img135.imageshack.us/i/22aot2010d300120copie.jpg/

13/Il est environ 4h00, une micro décharge très lumineuse illumine la base d'une nouvelle cellule qui semble s'être former à son sud, donc plus proche et donc plus photogénique malheureusement celle ci va prendre direction La Palmyre!
http://img201.imageshack.us/i/22aot2010d300127copie.jpg/

14/
http://img841.imageshack.us/i/22aot2010d300133copie.jpg/

15/L'orage reprend son souffle quelques minutes, pas mal d'intra ... bon il se rapproche, faisons attention. Ah ça repart!
http://img843.imageshack.us/i/22aot2010d9048copie.jpg/

16/Je referme un peu le diaphre ... Oula, il commence à me lancer des éclairs vers moi, il est fou lui!! Very Happy
http://img828.imageshack.us/i/22aot2010d300114copie.jpg/

Puis plus rien, quelque micro décharge, mais une masse noir et inquiétante passe au dessus de ma tête ... plus de flash, plus de foudre à part l'orage sur l'île d'Olérons et dans les terres ... bref, je suis pommé! Il est où maintenant!!!! ça pue, j'aime pas ça sent la foudre surprise ... tient il commence à pleuvoir mais rien de méchant pas de grosses gouttes type convective, arf on se dit dans ce cas là qu'il est mort... :? Question
Bon je rentre petit à petit le matos car ça mouille les objo... bon je ferme la porte de ma bagnole ... Grosse lumière!!!! Magnifique chapelet comme jamais je n'en ai vu d'aussi prêt!!! BAAAAAAAAAAAAAMMMM!!! La voiture frissonne part le bruit du tonnerre saisissant!! Shocked Shocked Shocked Shocked
Et là le "OH PUTAIN" prend ton son sens!!!
La foudre vient de tomber à peine à 100m dans la Baie!!! Grosse panique dans la caisse!! Le temps de poser mon appareil, il se met à pleuvoir grosse goûte!! Et puis De nouveau gros flash et encore un chapelet digne de ce nom!! BOUMMMM!! Encore de la raisonnance!! Encore sur la baie mais mal cadré je l'ai pas dans la boite!! ça tombe un peu partout!
Mais je persiste!! Et là Foudre!! Encore un bruit fracassant!!! L'impact vient de tomber en face et un autre sur ma gauche! ça devient flippant!!

17/Mais le résultat n'est si mauvais.
http://img824.imageshack.us/i/22aot2010d9069copie.jpg/

J'espérais un impact sur un bâteau, j'avais la photo à 10 000!! Mais non, l'orage à secouer et réveiller tous les vacanciers de La Palmyre par la suite mais plus rien après sur le port... dommage!
Il est 5h45, grosse flotte digne d'une mousson des Indes. De nouveau l'horizon de l'Océan est couvert de foudre ... un point situ, arf tout est noyé sous l'eau ... bon je viens de m'envoyer 6h non stop d'orage et frollé 2 fois le danger, on va arrêter les frais. Puis le lendemain, y a 5h de route!

Voilà, au petit matin, 8h, je charge les baguages sous l'orage!! C'est dingue!
On décolle il est 9h30, sur la route de Royan, de magnifique structure se forme sur la côte illuminée par des éclairs et foudres, encore un beau spectacle pour terminer ces vacances!

J'espère que le récit n'est pas trop long et en français (ainsi que les fautes d'ortho)
J'ai voulu retranscrire au mieux l'ambiance de cette nuit magique!


D'autres clichés sont visibles sur mon book ici: http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/le-22-aout-2010/164491


Dernière édition par Xav28 le Mer 9 Jan - 16:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.xavier-delorme.book.fr/
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 5339
Age : 45
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Orages mémorables le 22 août 2010 en bord de mer!   Mar 24 Aoû - 12:13

Puréeeeeeee ! y décoiffe çui-là !!!

Et ben, quel spectacle Xav, c'est clair 6 heures comme ça ça rattrape largement une saison de m....
Magnifique les rouleaux à l'arrivée sur les terres, c'est dantesque comme vision. T'as pas chopé un priapisme à force Laughing ??? Remarque vaut mieux pas ça pourrait attirer la fou[d]re.... Rolling Eyes

Ben merci en tout cas pour ce récit pas soulant du tout je te rassures, on rendre dans le truc direct, BAAAMMMM Very Happy

_________________
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses Wink
------

Dernière mise à jour : 28 février 2016 (si si ! ça arrive encore que j'arrive à le mettre à jour, ce site !!)

Je suis LA aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://obuhard.free.fr
Guillaume Randon
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal


Nombre de messages : 137
Age : 30
Localisation : Is sur Tille DIJON
Emploi : Employé commercial
Loisirs : Photo Nature
Date d'inscription : 19/01/2010

MessageSujet: Re: Orages mémorables le 22 août 2010 en bord de mer!   Mar 24 Aoû - 12:31

Wow quel immersion !

Le résumé et les photos sont vraiment à la hauteur du spectacle, comme quoi on peut allié quantité et qualité.

La 15 et la 3 envoie du lourd.

Voila de quoi remplir un peu plus ta photothèque déjà bien garnie ^^

GG
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guillaumerandon.canalblog.com/
Louis
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 1794
Age : 78
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: Orages mémorables le 22 août 2010 en bord de mer!   Mar 24 Aoû - 14:16

Ouh !
Alors celui là ça faisait longtemps que tu l'attendais mais tu ne l'as pas loupé ... enfin plutôt il ne t'a pas loupé
La côte Atlantique, quand ça part c'est vraiment une valeur sûre, bases élevées et ondulées, éclairs ramifiés, le grand jeu quoi.
Ultra fan des compo minimalistes style 13-14 ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Robin Richard
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 1263
Age : 26
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

MessageSujet: Re: Orages mémorables le 22 août 2010 en bord de mer!   Mar 24 Aoû - 15:13

Comme je disais sur Infoclimat, vraiment une superbe série !
Structures nuageuses, impacts ramifiés, cadrages... drunken

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caelum.fr
nonor
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: Re: Orages mémorables le 22 août 2010 en bord de mer!   Mar 24 Aoû - 15:16

Quel délire !!

C'était "Ze Place To Be 2010" by Xavier Delorme...

Impressionnant. J'adore les 13 et 14 aussi, vraiment pures.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nonor-photos.com
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 2083
Age : 35
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: Re: Orages mémorables le 22 août 2010 en bord de mer!   Mar 24 Aoû - 16:01

Waaaaaa!
J'avais vu la série en avant première, mais toujours un regal de voir tes clichés!

Ca dechire!

Bravo l'père Xav!

_________________
Cyril Leroy

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyril-leroy.com
Tarken25
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal


Nombre de messages : 131
Age : 21
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/05/2010

MessageSujet: Re: Orages mémorables le 22 août 2010 en bord de mer!   Mar 24 Aoû - 23:26

Magnifique série Xav Bravo à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maxime Daviron
Cumulonimbus moribond
Cumulonimbus moribond
avatar

Nombre de messages : 95
Age : 24
Localisation : Toulouse (31), Périgueux (24)
Emploi : Etudiant
Loisirs : Orages, photographie, musique, etc
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: Orages mémorables le 22 août 2010 en bord de mer!   Jeu 26 Aoû - 2:16

Des shoots épiques, on aimerait voir ça plus souvent !

Encore bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maximedaviron.daportfolio.com/
Basile D.
Ligne de grain
Ligne de grain
avatar

Nombre de messages : 315
Age : 24
Localisation : Vanves ( 92 ), tout près de Paris.
Loisirs : Les moumousses
Date d'inscription : 19/07/2009

MessageSujet: Re: Orages mémorables le 22 août 2010 en bord de mer!   Dim 29 Aoû - 16:31

C'est tooooop!
Les 2, 3 et 4 sont dantesques!
Tout y est dans cette belle série, ces bases, ces ramifiés... et j'en passe!

Fantastique Xav' !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.basile-ducournau.book.fr/
Perry
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 1196
Age : 32
Localisation : Indre (36) - Châteauroux
Emploi : Prof certifié de S.V.T
Date d'inscription : 28/02/2009

MessageSujet: Re: Orages mémorables le 22 août 2010 en bord de mer!   Dim 29 Aoû - 18:24

euh j'ai ni la 12 ni la 13

sinon magnifique série rien à redire à tous les niveaux Smile

_________________
Renard Olivier
http://www.meteo-centre.fr/ Asso météo des régions Centre et centrales
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteo-centre.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Orages mémorables le 22 août 2010 en bord de mer!   Dim 29 Aoû - 19:03

Les 3 et 4 me font totalement chavirer ! Et la 15 mmmiiiaaaaammmm

SUPERBE XAV !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
moow
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 2661
Age : 53
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Orages mémorables le 22 août 2010 en bord de mer!   Dim 29 Aoû - 23:04

Hé beh! Une bonne série bien dantesque, ça fait du bien de voir tout ça.
Pfff! pis cet arcus de folie!
Bravo M'sieur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Xav28
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 2486
Age : 34
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

MessageSujet: Re: Orages mémorables le 22 août 2010 en bord de mer!   Ven 3 Sep - 9:34

Merci à pour les com Wink

Petit article paru pour cette occaz:
http://www.sudouest.fr/2010/08/31/il-a-chasse-l-orage-172866-1392.php

ça fait plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.xavier-delorme.book.fr/
nonor
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: Re: Orages mémorables le 22 août 2010 en bord de mer!   Ven 3 Sep - 14:18

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nonor-photos.com
Basile D.
Ligne de grain
Ligne de grain
avatar

Nombre de messages : 315
Age : 24
Localisation : Vanves ( 92 ), tout près de Paris.
Loisirs : Les moumousses
Date d'inscription : 19/07/2009

MessageSujet: Re: Orages mémorables le 22 août 2010 en bord de mer!   Ven 3 Sep - 14:48

Bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.basile-ducournau.book.fr/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 10246
Age : 30
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Orages mémorables le 22 août 2010 en bord de mer!   Ven 3 Sep - 16:07

Parfait! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://phototormenta.actifforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Orages mémorables le 22 août 2010 en bord de mer!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Orages mémorables le 22 août 2010 en bord de mer!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orages au Mont July (01) - 3 juillet 2010
» mai 2010 au bord de mer
» Chasse à la probable supercellule en Lorraine - 26 août 2010
» Retrospective, année orageuse 2010...
» Ciel orageux du 12 juillet 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: