Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur

Aller en bas 
+5
Maxime Daviron
Perry
Will H71
Tarken25
Porcin78
9 participants
AuteurMessage
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain
Porcin78


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/06/2009

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Empty
MessageSujet: Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur   Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur I_icon_minitimeSam 28 Aoû - 0:33

Salut a tous! Voici le résumé des orages ayant frappé le sud des Yvelines hier, jeudi 26 août 2010

Orages prévus aujourd'hui mais rien au radar, génial ça commence bien Cool cependant un ciel très instable est observable

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Imgp6345

17h40: Enfin une averse se forme, pluie modérée à forte dessous

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Imgp6348

17h58: Une autre se forme à l'arrière immédiat de la première et est plus puissante et plus durable, plus rien derrière au radar. Je suis content car il y a eu quelque-chose au moins

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Imgp6352

Un peu plus d'une heure plus tard (19h10) contre toute attente le ciel explose! les courants ascendants sont très rapides comme l'atteste la formation en collier autour de la colonne!

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Imgp6355

Le temps de monter pour avoir une meilleure vue, un entonnoir très développé présentant des signes de rotation claire (rotation à l'oeil nu et stries en diagonale le long de la structure pour la confirmation photo) s'est présenté pile face à moi, la base elle même s'est mise à tourner un peu (moins net que l'entonnoir). Impressionnant, je dois avoué que j'ai été bluffé. Les cisaillements de vitesse et directionnels étaient bien présents avec également une hélicité assez élevée, de plus, les courants ascendants étaient localement très puissants comme le montre la photo avec le collier nuageux. La structure se disloquera en remontant dans les minutes suivantes (3/4 à tout casser, j'ai peut-être loupé le maximum)

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Imgp6356

Plan vertical qui rend le phénomène encore plus saisissant

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Imgp6357

Ensuite grosse douche! visibilité réduite puis au bout de 8min environ plus une goutte! En effet la limite est très bien marquée comme vous pouvez le voir!

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Imgp6364

C'est un véritable mur d'eau qui s'éloigne avec un léger pied de pluie, la tour ascendante va bientôt pouvoir être observable de l'arrière.

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Imgp6369

De grosses détonations de tonnerre ont lieu se répercutant dans la vallée, les éclairs illuminent le rideau de pluie de l'interieur de temps en temps, ambiance magique avec le mur d'eau qui continue de s'éloigner vers l'est

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Imgp6372

L'éloignement met en évidence le côte "tour de pise" de la colonne ascendante. La ligne feeder alimentant l'orage par le sud (à droite) est superbe!

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Imgp6384

La base recommence à s'agiter en dessous du courant ascendant! Des pileus se formant régulièrement (deux sont visibles ici) montrent que le courant ascendant ne se tarit pas et reste intense.

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Imgp6390g

Et une deuxième structure particulière prit naissance en dessous! (rien d'alarmant cette fois, c'est juste pour le plaisir des yeux) Quelle soirée, le spectacle est superbe! Et je n'étais pas encore au bout de mes surprises...

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Imgp6396

En effet peu a peu le ciel s'assombrit plein ouest. Le flux étant SO je me dis que ça va passer à côté mais... Ne serait-ce pas un recoin d'arc au loin entre les arbres? Je décide donc de rester en quête d'une éventuelle structure intéressante vu que la situation s'y prête parfaitement

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Imgp6405y

Vous verrez au fil des photos que j'ai un peu galéré avec la balance des blancs au crépuscule (lumière bleue) mais ça n'enlève rien aux structures

Côté sud de l'orage (a gauche) une ligne feeder se met en place, la structure au loin n'évolue pas beaucoup

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Imgp6411

Le tonnerre gronde (internuageux) et la structure prend en puissance peu a peu mais elle reste de l'ordre de la simple base surbaissée . Le rideau de pluie se concentre côté nord (à droite). On remarquera que la base paraît rester au même endroit de l'horizon, elle vient donc sur moi et vient de l'ouest en plein flux de SO

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Imgp6414

La structure commence à devenir très nette!

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Imgp6418w

Elle prend ensuite la forme d'un méso, la ligne feeder au sud (centre gauche de la photo, zone plus sombre), la tour ascendante (dont on verra mieux les bourgeonnements à la photo suivante), le rideau de pluie totalement calé au nord (à droite) et un côté plus penché vers le rideau de précipitations

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Imgp6429

La tour ascendante apparaît légèrement en faveur d'une éclaircie, elle est très compacte et la structure conserve sa forme de méso en se renforçant

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Imgp6432

Mygod c'est superbe, le kiff total cheers

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Imgp6436

Avec la nuit qui tombe, il commence à faire sombre. C'est trop beau Very Happy ça devient vraiment gros pour une simple base surbaissée. Ensuite, un bourdonnement puis un grondement... Les rafales de vent dans la forêt! En effet au passage de la structure il y a eu quelques rafales assez puissantes pour faire tomber mon trépied lesté et l'APN dessus (qui heureusement est tombé dans l'herbe donc pas de casse) ça a duré même pas 3minutes mais pfiouuu ça décoiffe Shocked a noter que le vent est passé sud à l'avant de la structure pour basculer NO sous les rafales et revenir OSO (flux au sol de la journée) après.

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Imgp6437

Ensuite? Retour au calme avec plein de belles images dans la tête Wink

Je viens de faire une demande à Keraunos pour confirmer un mésocyclone, cette structure n'étant pas propre à la supercellule et la synoptique étant très cisaillée. En attendant je mets nuage mur dans le titre mais vu sa forme, sa position et l'ambiance dégagée je pense bien qu'il sagit d'un mésocyclone non supercellulaire.


Dernière édition par Météo78 le Sam 28 Aoû - 2:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tarken25
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal



Nombre de messages : 131
Age : 27
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/05/2010

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Empty
MessageSujet: Re: Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur   Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur I_icon_minitimeSam 28 Aoû - 1:44

OUCH ça décoiffe Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Fresse ! J'avais déja vu tes photos sur IC, elles sont splendides ! En tout cas, je ne suis même pas étonné de voir ça, la situation était propice hier (forts cisaillements )!
Bravo a toi pour ces magnifiques photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Will H71
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 390
Age : 52
Emploi : Prof, journaliste pour Metallian magazine
Loisirs : Le Métal, les photos d'orages...
Date d'inscription : 30/12/2009

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Empty
MessageSujet: Re: Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur   Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur I_icon_minitimeDim 29 Aoû - 3:25

Bien joué, camarade, reportage excellent et de belles structures devant toi !
Hummmm, ce tuba !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.will-hien-photography.com
Perry
supercellule
supercellule
Perry


Nombre de messages : 1196
Age : 39
Localisation : Indre (36) - Châteauroux
Emploi : Prof certifié de S.V.T
Date d'inscription : 28/02/2009

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Empty
MessageSujet: Re: Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur   Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur I_icon_minitimeDim 29 Aoû - 11:40

Magnifique reportage bien joué!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-centre.fr/
Maxime Daviron
Cumulonimbus moribond
Cumulonimbus moribond
Maxime Daviron


Nombre de messages : 95
Age : 31
Localisation : Toulouse (31), Périgueux (24)
Emploi : Etudiant
Loisirs : Orages, photographie, musique, etc
Date d'inscription : 12/04/2010

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Empty
MessageSujet: Re: Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur   Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur I_icon_minitimeDim 29 Aoû - 14:20

Aaaaaah le wall Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
http://maximedaviron.daportfolio.com/
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain
Porcin78


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/06/2009

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Empty
MessageSujet: Re: Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur   Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur I_icon_minitimeLun 30 Aoû - 19:25

Merci d'être passés pour commenter Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Basile D.
Ligne de grain
Ligne de grain
Basile D.


Nombre de messages : 315
Age : 31
Localisation : Vanves ( 92 ), tout près de Paris.
Loisirs : Les moumousses
Date d'inscription : 19/07/2009

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Empty
MessageSujet: Re: Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur   Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur I_icon_minitimeLun 30 Aoû - 20:02

Aaaaah, je suis fan! Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Icon_biggrin
Le tuba et les structures sont superbes! Et ce mur d'eau... Shocked
Belles prises! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.basile-ducournau.book.fr/
Guillaume Randon
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal



Nombre de messages : 137
Age : 37
Localisation : Is sur Tille DIJON
Emploi : Employé commercial
Loisirs : Photo Nature
Date d'inscription : 19/01/2010

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Empty
MessageSujet: Re: Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur   Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur I_icon_minitimeLun 30 Aoû - 22:07

Au bon endroit au bon moment.

Excellent moisson pour ce tuba.
et que dire du méso, raconté comme ça... du pur bonheur et belle gestion des lumières, on c'est tous combien c'est délicat de photographié des structures orageuses dans de tel conditions, Belle technique il faut avouer.

Pour moi c'est tout bon GG
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumerandon.canalblog.com/
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Empty
MessageSujet: Re: Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur   Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur I_icon_minitimeMar 31 Aoû - 0:45

Bravo !

On sent l'excitation monter depuis le bide total jusqu'au tuba et du ciel zéro de tension jusqu'au nuage mur...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Empty
MessageSujet: Re: Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur   Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur I_icon_minitimeMar 31 Aoû - 0:45

Arf, nous étions à deux pas de chez toi et nous avons filés droit en Champagne pour avoir de la pluie stratiforme orageuse ponctuée de trop rares éclairs noyés dans les précipitations...

Un grand moment!

Bravo en tout cas! Aucun doutes sur la nature des phénomènes photographiés.
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain
Porcin78


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/06/2009

Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Empty
MessageSujet: Re: Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur   Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur I_icon_minitimeMer 1 Sep - 15:31

Merci aussi a vous Wink

Vivement de nouveaux orages! Dommage Henri pour la chasse ratée Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur Empty
MessageSujet: Re: Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur   Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuba (validé par Keraunos) et nuage mur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tuba ?
» Petit tuba ...
» Tuba à Noyarey ( Isère 38 ), le 22 juillet à 19h45.
» nouveauté kéraunos
» Bilan mensuel Keraunos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: