Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Orage orographique vers Lons-le-Saunier - 29 avr. 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
Will H71
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 390
Age : 52
Emploi : Prof, journaliste pour Metallian magazine
Loisirs : Le Métal, les photos d'orages...
Date d'inscription : 30/12/2009

Orage orographique vers Lons-le-Saunier - 29 avr. 2011 Empty
MessageSujet: Orage orographique vers Lons-le-Saunier - 29 avr. 2011   Orage orographique vers Lons-le-Saunier - 29 avr. 2011 I_icon_minitimeSam 30 Avr - 14:24

Hello les amis !

Me revoilà pour un petit récit... Twisted Evil


* Dès le début d'après-midi, le ciel est vite devenu orageux sur le Jura.

J'espérais donc que ça prenne aussi un peu par ici, mais à part un peu d'instabilité atmosphérique sur la Bresse, justement en provenance du Jura, pas grand chose à signaler par ici :

-1-
Orage orographique vers Lons-le-Saunier - 29 avr. 2011 Orages_1304111170


* Vers 17 h, sur les radars, je vois que les orages se dirigent enfin vers les contreforts occidentaux du Jura, dans un flux étrange de SE--->NO, et que ça risque donc de passer pas trop loin de chez moi, sur l'Est de la Saône-et-Loire.

Ni une ni deux, j'embarque le matos et me dirige vers Louhans, mais je me rends compte que la ligne est encore assez loin, et je décide donc de pousser dans la plaine jusque devant Lons-le-Saunier.


* 18h - Le temps de trouver un endroit un peu dégagé, je me retrouve face à un orage orographique modérément actif, présentant un petit arcus mal dessiné, ce qui me fait dire que la cellule n'est pas très puissante :

-2- Cliché pris au 11mm...
Orage orographique vers Lons-le-Saunier - 29 avr. 2011 Orages_1304114607


* 18h15 - A l'approche de Lons-le-Saunier, en arrivant sur la plaine, l'orage perd malheureusement immédiatement de sa vigueur mais j'observe quelques coups de foudre à l'avant du rideau de pluie. Changement de zoom, je passe au 24/70mm pour tenter des clichés plus proches :

-3-
Orage orographique vers Lons-le-Saunier - 29 avr. 2011 Orages_1304114635

-4-
Orage orographique vers Lons-le-Saunier - 29 avr. 2011 Orages_1304114658


* 18h30 : les précipitations me passent devant, mais l'orage ne lâche plus que quelques intras sporadiques... Je le shoote une dernière fois sur la tranche pour la forme, au 11mm :

-5-
Orage orographique vers Lons-le-Saunier - 29 avr. 2011 Orages_1304111874


Fin de la chasse, je peux rentrer.
Rien de bien folichon à vrai dire, mais juste le plaisir en fin de journée d'observer un orage et de réussir les premiers clichés diurnes de l'année.

PS : Merci à Romain Viviani pour les coups de fil pour m'informer de ce qu'il voyait sur les radars.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.will-hien-photography.com
 
Orage orographique vers Lons-le-Saunier - 29 avr. 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: