Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Cellules alsaciennes isolées - 4 juin

Aller en bas 
+4
Robin Richard
nonor
Basile D.
Louis
8 participants
AuteurMessage
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Cellules alsaciennes isolées - 4 juin Empty
MessageSujet: Cellules alsaciennes isolées - 4 juin   Cellules alsaciennes isolées - 4 juin I_icon_minitimeLun 6 Juin - 23:44

A mon tour d'ajouter la pierre à l'édifice de ce début juin un peu fou sunny

Annoncé par les modèles premier véritable jour de la saison ou ça fleure bon les ambiances chaudes et moites ... je file m'installer dans l'aprèm sur les collines du Kochersberg (NO de Strasbourg) et j'assiste aux petites éclosions orographiques au loin dans la brume de chaleur ...
Des cellules un peu plus nombreuses se développement au NE sur l'Allemagne et défilent au loin sur l'Eifel et le Pfälzerwald. Dans un premier temps, les seuls petits cumulus qui germent en plaine bondissent rapidement en de tourelles trop étroites et vites dissipées, mais agréables témoins de l'instabilité présente.
Puis, j'en aperçois un à l'aspect un peu plus trapu ... tiens tiens on dirait bien qu'il va grossemadamer lui !
Ça n'a pas loupé, car quelques minutes plus tard, le voici lancé à l'assaut des cimes :

Cellules alsaciennes isolées - 4 juin 525364b5abba34afe664c55041b5dca3


Les bases sont franchement élevées ! Tout ça pousse encore gentiment et commence à lâcher quelques timides grondements intra, puis une colonne de grêle sur Hochefelden avant de s'estomper rapidement. Son voisin prend le relais, passe devant le soleil dans une fabuleuse lumière. Quelques grondements s'échappaient à cet instant de la tour, presque étonnant !

Cellules alsaciennes isolées - 4 juin 111a010d78754b965995b6e8703b26c9


Ces petits déclenchements diurnes commencent à s'estomper, le ciel s'éclaircit et je scrute en attendant la suite. C'est au nord que la convection redémarre en premier avec à nouveau des amas de gros bourgeonnements sur l'Allemagne ... quant au sud, quelques bancs de stratocumulus bien mollassons s'étalent sur la plaine et les Vosges. Je ne sais que trop ce qu'ils peuvent réserver dans de telles atmosphères !
Aussitôt dit, aussitôt fait, de nouvelles tourelles germent très rapidement dans cette direction :

Cellules alsaciennes isolées - 4 juin 89e180d03379962a410f4e4e4e1c3a26


C'est une ambiance prometteuse qui règne sur les Vosges au coucher du soleil

Cellules alsaciennes isolées - 4 juin Da52ce31c240b644d3d97d13196686d4


Tout ça s'assombrit tranquillement au fur et à mesure du crépuscule, avec un ciel de plus en plus chaotique, et paf c'est parti pour les impacts orangés, du côté du piémont. De belles cellules germent sur le sud-ouest du Bas-Rhin avec une activité électrique plutôt agréable ... La zone, isolée semble assez bien alimentée et les sommets gagnent progressivement en amplitude. Idéal pour admirer les structures illuminées par les éclairs !

Cellules alsaciennes isolées - 4 juin 14e842589e8712b2d2c4189fa5083bad


Et soudain, l'illumination ! L'unique extra ... un peu surex du coup, impact sur le Mont Sainte Odile (tout un symbole !).

Cellules alsaciennes isolées - 4 juin Cebb975f7fdc8e928c7c021cbdcf8d6c


L'orage délivre encore une jolie activité électrique en glissant sur la Lorraine, laissant la plaine dans le calme d'une chaude nuit d'été ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Basile D.
Ligne de grain
Ligne de grain
Basile D.


Nombre de messages : 315
Age : 31
Localisation : Vanves ( 92 ), tout près de Paris.
Loisirs : Les moumousses
Date d'inscription : 19/07/2009

Cellules alsaciennes isolées - 4 juin Empty
MessageSujet: Re: Cellules alsaciennes isolées - 4 juin   Cellules alsaciennes isolées - 4 juin I_icon_minitimeLun 6 Juin - 23:57

Waaaaaw que c'est beauuuu Louis... J'adore, les lumières sont superbes ! Smile
Les ambiances diurnes sont vraiment très sympathiques, quant aux deux dernières, que dire à part qu'elles sont sensationnelles !

Il est extra l'extra ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.basile-ducournau.book.fr/
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Cellules alsaciennes isolées - 4 juin Empty
MessageSujet: Re: Cellules alsaciennes isolées - 4 juin   Cellules alsaciennes isolées - 4 juin I_icon_minitimeMar 7 Juin - 0:08

rhaaa ! Les deux dernières !!!

Et les points de vue... faut un passeport pour habiter dans les Vosges ? On peut prendre la double nationalité ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

Cellules alsaciennes isolées - 4 juin Empty
MessageSujet: Re: Cellules alsaciennes isolées - 4 juin   Cellules alsaciennes isolées - 4 juin I_icon_minitimeMar 7 Juin - 0:52

Ouaip, vraiment superbes les deux dernières, et très bonne ambiance sur les autres ! =)

Bien joué !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

Cellules alsaciennes isolées - 4 juin Empty
MessageSujet: Re: Cellules alsaciennes isolées - 4 juin   Cellules alsaciennes isolées - 4 juin I_icon_minitimeMar 7 Juin - 1:01

Magnifique Loulouuu, comme d'hab!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Cellules alsaciennes isolées - 4 juin Empty
MessageSujet: Re: Cellules alsaciennes isolées - 4 juin   Cellules alsaciennes isolées - 4 juin I_icon_minitimeMar 7 Juin - 1:04

Wouééé cheers Superbes tes tophs Louis ! Toujours ce beau traitement sans abus au rendu soyeux, j'aime bcp bcp Very Happy
Et l'extra est... extra (ben tiens)
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Cellules alsaciennes isolées - 4 juin Empty
MessageSujet: Re: Cellules alsaciennes isolées - 4 juin   Cellules alsaciennes isolées - 4 juin I_icon_minitimeMar 7 Juin - 7:40

Yeah! Bravo M'sieur Loulou, l'est trop belle ta série.
Un extra de rêve!
Un peu jaloux de tes collines vu du plat pays qui est le notre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Cellules alsaciennes isolées - 4 juin Empty
MessageSujet: Re: Cellules alsaciennes isolées - 4 juin   Cellules alsaciennes isolées - 4 juin I_icon_minitimeMar 7 Juin - 14:52

nonor a écrit:

Et les points de vue... faut un passeport pour habiter dans les Vosges ? On peut prendre la double nationalité ? ^^
Il faut juste que tu attestes de ton assimilation de la culture local par ton aptitude à manger de la choucroute ...

Non, honnêtement je ramènerais bien quelques collines dans mon sac. Ça me plaisir de tirer 2/3 images dans la région, car clairement le potentiel photo-oragénique est sous-exploité ici !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Invité
Invité




Cellules alsaciennes isolées - 4 juin Empty
MessageSujet: Re: Cellules alsaciennes isolées - 4 juin   Cellules alsaciennes isolées - 4 juin I_icon_minitimeMar 7 Juin - 23:21

Yeah loulou, c'est encore dans le mille !
Bravo pour ces belles images, j'adore ton post-traitement !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy


Nombre de messages : 2083
Age : 42
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

Cellules alsaciennes isolées - 4 juin Empty
MessageSujet: Re: Cellules alsaciennes isolées - 4 juin   Cellules alsaciennes isolées - 4 juin I_icon_minitimeMar 7 Juin - 23:54

Alalalaaaaa Louis Louis Louuuuuis......lol

J'adore, je suis fan, je kiff toujours autant tes photos!!!

Cette série est une pure merveille une fois de plus. Et comme tu dis, dans le coin il y a de la matière non-exploitée. Mais tu aura su brillamment en profité pendant tes etudes sur Strasbourg.

Encore un grand BRAVO.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyril-leroy.com
Contenu sponsorisé





Cellules alsaciennes isolées - 4 juin Empty
MessageSujet: Re: Cellules alsaciennes isolées - 4 juin   Cellules alsaciennes isolées - 4 juin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cellules alsaciennes isolées - 4 juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cellules express du 26 août en Alsace
» Instabilités alsaciennes des 29 et 30 avril
» Ambiances instables alsaciennes - 25 mai 2010
» Orage du 10 Juin
» Cellules piémontaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: