Phototormenta


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 5 ans de chasse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 10246
Age : 30
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: 5 ans de chasse...   Mer 4 Jan - 20:10

Bonsoir à tous... Souvenons nous ensemble des saisons chaudes. Je vous propose une petite rétrospective orageuse des cinq dernières années au regard des épisodes les plus marquant que nous avons rencontrés au fil des ans... et au fil des appareils photos (D70s en 2007 - S3 pro en 2008 - D200 et D300 en 2009 - D300 et Fuji X10 actuellement).

Mais toutes ces photos seraient bien peu de chose sans les rencontres que j'ai effectuées au cours des chasses (compagnons de chasse, rencontres ou encore précieux informateurs). Du coup avant toute chose, un immense merci à Cyril Leroy, Olivier Momon, Olivier Buhard, Serge Zaka, Julien Batard, Pierre Paul Feyte, Olivier Renard, Robin Richard, Louis Hecker, Julien Schmitt, Dean Gill, Vincent Haefliger, Mickael Narçon, Laetitia Gibaud, Guillaume Bolay, Xavier Delorme, Amaury Kerjean, Samuel Desmarchais, Vincent Deligny, Aurélien Ben Daoud, Olivier Staiger, Niccolo Ubalducci, Andrea Griffa, Christophe Suarez, Gilles Duperron, William Lapenderie, Fabien Brumard, Roger Claude, Bruno Meignien, Christophe Meunier, Olivier Postel, Christophe Asselin, Yann Leborgne, Alexis Duboc, Mickael Christophe, Steven Tual, Jean-Jacques Kelner, Charles Gorse, Will Hien, Bruno Gonzalès... Sans eux les choses auraient été bien différentes. Very Happy


_________________________

Alors, commençons par le début avec nos premières chasses collectives (Avec Olivier Buhard, Cyril Leroy, Marion Guédon, Alexis Duboc)...
Le 14 Juin 2007 en toute fin de nuit postés sur les hauteurs de Sancerres dans le Cher, nous regardons un orage préfontal distant parfaitement isolé frapper la Plaine aux confins du Cher et de l'Allier.

-1-




-2-




Cette année 2007 fut en général assez médiocre et les occasions de grandes virées furent en définitive assez rares... La chasse du 14/06 fut celle qui arqua le plus cette année!


Nous repartirons sur les routes en 2008. Un très bon souvenir d'une chasse de deux jours effectuée avec Cyril Leroy et Olivier Postel dans l'Allier les 11 et 12 Mai 2008. Les orageophiles se souviendront de la visibilité remarquable de la masse d'air qui nous permettait d'apprécier des structures orageuses à plus de 350 km de distance.
La situation générale était assez classique, à savoir un marais barométrique, un flux d'est instable et des lignes de convergences qui ont favorisées l'occurrence d'orages d'évolution diurne...

En définitive de bons orages monocellulaires à pulsation!

-3-




-4-




-5-




-6-




_____________________________

Le 02 Juillet 2008 après une chaude journée quelques orages préfrontaux circulent le soir sur l'ouest des Yvelines. L'activité électrique fut sympa mais les orages par manque de dynamique ne durèrent guère plus de 15 minutes. Joie des développements orageux à l'étage moyen qui nous gratifient de tous petits orages très kérauniques. Chasse réalisée avec Olivier Buhard et Amaury Kerjean.

-7-




-8-




_____________________________

La journée du 31 Juillet fut très orageuse et juchés en Compagnie de Cyril Leroy, Charles Gorse et Louis Hecker sur le Mont Août en Champagne, nous observons une ligne orageuse très active se constituer devant nous.

-9-




_____________________________


Si l'année fut plus intéressante que 2007, elle fait pâle figure au regard de ce que nous a offert 2009. Cependant la saison fut longue à démarrer et ce n'est qu'au mois de Mai que des dégradations orageuses très organisées se succéderont à hauteur d'une fois par semaine...

Entre temps, le 28 Avril 2009 nous glanons (en compagnie de Cyril Leroy et de Damien Duboc) dans la Beauce quelques jolies ambiances de traine...


-10-




-11-




_____________________________


Par la suite les choses s'enchaînent rapidement et la nuit du 13 au 14 Mai nous entrainent (Olivier Buhard, Olivier Momon et moi même) entre le Loiret et la Seine et Marne à la poursuite d'orages isolés de forte intensité...

-12-




-13-




_____________________________


Viens ensuite l'inoubliable nuit du 25 Mai 2009 qui fut hallucinante avec la survenue de supercellules très bien structurées. Ces dernières délivreront des grêlons géants (12cm jugez plutôt) sur la région de Beauvais. En compagnie de Bruno Meignien, Serge Zaka, Olivier Momon et Raphael Tranchant, nous observons la responsable.

-14-




-15-




-16-




-17-




_____________________________


Le 16 Juillet 2009, lors de la rencontre IC de Vollores, de violents orages viennent nous rendre visite. Nous nous situons à Puy Guillaume au Nord-est de la Limagne ou des orages à bases élevées précédant un fort mcs viennent nous rendre visite... (Chasse réalisée à ... 20 personnes au moins!)

-18-




-19-




-20-




_____________________________


L'année 2010 fut également riche en évènements orageux, au prix de déplacements toujours plus nombreux. Le démarrage de la saison fut toutefois pénible et laborieux. Les chose ne s'emballèrent que franchement au mois de Juin et au début de Juillet. Mon déménagement en Italie me permis également de faire des rencontres surprenantes.

Nous rencontrâmes un arcus matinal assez impressionnant au tout petit matin du 06 Juin 2010, positionnés non loin du Mans en compagnie d'Olivier Buhard et d'Olivier Momon...

- 21 -




-22-





_____________________________



Le 11 Juin 2010 ne fut pas orageux, néanmoins de forts pluies instables circulant mollement dans un flux d'est nous ont offert un coucher de soleil assez inoubliable... Nous l'observâmes non loin d'Etampes en compagnie d'Olivier Momon...


-23-




-24-




_____________________________


Les 27 et 28 Juin 2010 furent assez sympathiques également. Partis de Chartres en compagnie de Cyril Leroy et jouissant de 4 jours de temps libre, nous décidons de nous faire une virée orageuse avec pour consigne... "qu'importe le lieu, pourvu que l'orage soit!"

Ainsi le 27 Juin nous rencontrons une jolie supercellule non loin de Poitiers qui serait à l'origine d'une probable petite tornade (F0). Le lendemain (28 Juin) se déroule en compagnie de Pierre Paul Feyte sur une colline Gersoise à scruter l'évolutions de jolies petites bulles convectives.


-25-




-26-




_____________________________


Les 02 et 03 Juillet furent assez mémorables avec la survenue d'une puissante offensive orageuse dans toute la moitié Nord de la France... Cette chasse nous aura conduit entre Amiens et Blois. Je fut en compagnie de Julien Batard et d'Olivier Momon. Nous rencontrâmes en chemin, Xavier Delorme, Cyril Leroy et Olivier Buhard...

-27-




-28-




-29-




_____________________________


Nous voilà le 22 Août 2010 sur les hauteurs de Lons le Saunier en compagnie de Vincent haefliger, Mickael Narçon et Laeticia Gibaud. Nous observons avec bonheur un train de petites cellules orageuses à bases élevées nous tangenter par le Nord!


-30-




-31-




_____________________________


Le lendemain 24 Août 2010, nous observons depuis les hauteurs de Mont sur Rolles un train d'orages très intéressant se mettre en place sur le Lac Léman. Les cellules s'enchaînent et nous gratifient de beaux éclairs extranuageux. Une chasse collective réalisée avec Vincent Haefliger, Roger Claude, Laeticia Gibaud et Valentin.


-32-




-33-




_____________________________


Pour finir en beauté, le 27 Septembre 2010. Me voilà en Italie, plus précisément à Chioggia en compagnie de Dean Gill et de Klipsi. Lors de la matinée une ligne orageuse poussée par le vent de sud nous gratifiera de quelques trombes non cycloniques. En début d'après midi une convergence des vents (bora) favorisera la survenue de supercellules très structurées qui seront à l'origine de plusieurs trombes tornadiques...


-34-





-35-





-36-




_____________________________


L'année 2011 fut très intéressante en raison des nombreux phénomènes supercellulaires qu'il m'a été permis de rencontrer au cours de nos différentes chasses. Mai fut très orageux. La fin du mois de Juin fut exceptionnelle. Le mois de Juillet fut décevant (hormis le 12 Juillet). La fin du mois d'Août fut très sympathique en revanche et les jours d'orages s'enchaînèrent presque sans discontinuer.

La première grande chasse ne fut pas tout à fait prévue et se déroula en compagnie de Cyril Leroy le 12 Mai 2011 dans le Limousin. Nous rencontrâmes une jolie supercellule assez structurée en tout début de nuit.


-37-




-38-




-39-




-40-




_____________________________


Le 04 Juin 2011 fut très orageux en région Centre et nous partîmes en compagnie de Cyril Leroy et de notre papet Vaudois national (Flieg) pour la Beauce.


-41-




-42-




-43-




-44-




_____________________________


La grande chasse des 27 et 28 Juin fut sans doute la plus remarquable de toute. Effectuée en compagnie de Cyril Leroy elle nous aura menée entre Normandie et Champagne sous des orages matinaux ainsi que sous de redoutables supercellules dont l'une d'elle développera un petit tuba.


-45-




-46-




-47-




-48-




-49-




-50-




-51-





_____________________________


Le 12 Juillet fut également très mémorable. Nous partîmes en direction de Dôle dans le Jura. En fin de journée une supercellule très structurée vint nous rendre visite Cette dernière fut par ailleurs très électrique.

-52-




-53-




-54-




-55-




_____________________________


Nous revoilà le 17 Août 2011 au Mont Roland, non loin de Dôle. De 22h00 à 03h00 du matin des orages à bases élevés séviront sur la Plaine Dijonaise. De grand coups de foudre ne cesseront de jaillir des bases tourmentés de ces courtes lignes orageuses.


-56-




-57-




-58-





_____________________________



Le 22 Août 2011 nous offrit une jolie petite supercellule non loin d'Ablis. Cette dernière développa un mésocyclone laminaire qui signe l'entrée principale d'air instable. D'autres orages de faible intensité frappèrent la plaine Beauceronne en tout début de matinée du 23 Août.


-59-




-60-




Que nous réserve la suite??? Sans doute de bien jolies choses... L'avenir est chargé de belles promesses. Je finirais cette rétrospective sur cette image du 01 Septembre 2011 qui nous présente une jolie petite supercellule LT naviguant au dessus de Clermont Ferrand.


-61-



Dernière édition par Henri Buffetaut le Jeu 5 Jan - 0:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://phototormenta.actifforum.com
Perry
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 1196
Age : 32
Localisation : Indre (36) - Châteauroux
Emploi : Prof certifié de S.V.T
Date d'inscription : 28/02/2009

MessageSujet: Re: 5 ans de chasse...   Jeu 5 Jan - 0:30

Magnifique rétrospective Henri

vivement le début de la saison!!!!

+2minutes demain Wink

_________________
Renard Olivier
http://www.meteo-centre.fr/ Asso météo des régions Centre et centrales
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteo-centre.fr/
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 2083
Age : 35
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: Re: 5 ans de chasse...   Jeu 5 Jan - 13:19

Un seul mot: BRAVO, c'est excellent de revoir tout cette évolution au fil des saisons.
Ca passe vite 5 ans. Mais assez pour ramener des trophées!

Wink

_________________
Cyril Leroy

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyril-leroy.com
Cédric 61
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 952
Age : 44
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

MessageSujet: Re: 5 ans de chasse...   Jeu 5 Jan - 15:07

Et bien magnifique rétrospective Henri. Wink

Que de magnifiques photos et superbe reportage.
Et oui la saison 2012 approche, pour l'instant c'est plus des coup de tabac que l'on prend. Aujourd'hui, des rafales qui doivent avoisiner les 90/100 km/h sur ma région. Shocked

_________________
@ Bientôt ...

Nikon D700
Nikkor AFS 24-70mm f2,8
Nikkor AF 80-200mm f2,8 ED
Trépied Benro A2570T / Rotule Ball Manfrotto
Cellule de Déclenchement

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 5 ans de chasse...   

Revenir en haut Aller en bas
 
5 ans de chasse...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» angle de chasse
» Petit rapport de chasse du 07/05/09
» Chasse à la probable supercellule en Lorraine - 26 août 2010
» je vais à la chasse....aux timbres....lol
» cor de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: