Phototormenta

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule

Emploi : Architecte

MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   Ven 25 Mai - 18:24

Rebelotte demain en plus avec certainement un maintient des cellules en première partie de nuit sur l'Auvergne!

Alors...
On voit bien une très belle convergence des vents sur l'Auvergne. Cette dernière est bien alimentée et structuré (premier point positif). Ajoutons qu'elle est alimenté au sol ainsi qu'à la 850 hpa (soit bien soutenu). Ajoutons que c'est de l'air sec qui butte sur de l'air chaud et humide portée par une crête de hautes ThétaE!

Ajoutons une instabilité très présente phasée avec les forçages de basse couche.

La carte des points de rosée est intéressante car on s'aperçoit qu'elle correspond à l'emplacement de la ligne de convergence! En fait, il s'agit ni plus ni moins d'une situation de dry line (deep point front) très instable sur le Massif central.

Cette situation est très intéressante car elle pourrait aider à déclencher des orages très énergiques à base élevée.

Ainsi le RS prévi sur le Nord du Puy de Dome effectué à 20h00 confirme mes suppositions...

Le tracé de la Cape est effectué en vert!
On s'aperçoit qu'il y a un peu de CIN (juste ce qu'il faut) pour garantir des cellules plutôt isolées. La LCL se situe aux alentours de 1500-1600m et la parcelle d'air instable assez humide en basse couche (93%) traverse une couche d'air sec (ce qui devrait favoriser les vitesses verticales et la libération de chaleur latente). Notons un bon cisaillement directionnel mais un faible cisaillement de vitesse et une limite de tropo assez haute à 11500m. Bref de quoi garantir de jolis petits orages électriques (foudre) et pourquoi pas grêligène. Je ne garanti pas une durée de vie très grande de chaque cellule, plutôt des essaims orageux greffés sur la convergences qui se forment le long de la zone de rencontre des vents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://phototormenta.actifforum.com
nonor
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   Ven 25 Mai - 20:45

Ca se présente très bien tout ça ! Hyper bien phasé, avec une convergence de la mort qui tue, bref il y a sûrement un paramètre qui ne doit pas être bon mais je ne suis pas trop allé voir les modèles alors lequel ? lol

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nonor-photos.com
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain

MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   Ven 25 Mai - 20:55

Intéressé pour un budget de 40/50€ en fonction de l'heure de départ! Wink

EDIT: c'est ok, passez-moi le lieu de rencontre pour partir et l'horaire. Si ça dépasse le budget, je pourrais finir de rembourser le mois suivant.

Dernière édition par Météo78 le Ven 25 Mai - 21:02, édité 1 fois
moow
supercellule
supercellule

Emploi : Au bord de l'eau.

MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   Ven 25 Mai - 21:00

wéé bel exposé encore une fois m'sieur!
La carte des vents moyens est bien explicite.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
moow
supercellule
supercellule

Emploi : Au bord de l'eau.

MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   Ven 25 Mai - 21:05

Amusant la carte des foudres en ce moment sur l’atlantique.
un avant gout de demain?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Chad Artaud
Ligne de grain
Ligne de grain

Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage)
Loisirs : MAO et Photos.

MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   Ven 25 Mai - 21:20

Exact Moow. Quand on voit comment ça pousse sur l'Atlantique.. Embarassed J'espère que tout ça n'aura pas trop d'avance, si je me lève demain matin pour aller bosser et que je vois un éclair, je vais franchement pas avoir envie de bosser. ^^
nonor
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   Ven 25 Mai - 21:26

la carte de jet sur wrf est magnifique ! la zone morte pile sur la zone visée

d'ailleurs c'est déjà plus ou moins en place quand on regarde le satellite et l'étalement des enclumes (bien retenu ton histoire henri ^^)

Et la carte des vents verticaux est marrante, pas de vents descendants, que du montant. Ca fait un peu penser à de beaux CB plutôt secs. Enfin je laisse les experts en nuages m'en dire plus.
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   Ven 25 Mai - 21:55

Oui et dans le cas qui nous intéresse c'est une bonne chose de ne pas avoir de jet, car cela limite l'étalement des enclumes et de l'occurence de pluies stratiformes...

Quand au phasage, il marrant de voir la manière dont cela réagit avec l'énergie présente au sol. Cette carte à elle seule résume tout!

(en prenant en compte les éventuels décalages horaires inérantes à ce modèle)

Quand aux ingrédients qui peuvent manquer (ou non), cela dépend du type d'orage que tu vas rencontrer. Pour la supercell, n'y compte pas! Pour des orages électriques à bases élevées, tout les paramètres sont bons. La meilleure position semble être le sud de l'Allier. Wink
Xav28
supercellule
supercellule

Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!

MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   Ven 25 Mai - 22:02

L'allier entier est bien placé. Il faudra finalisé notre position en arrivant sur Bourges demain Wink

Je suis confiant pour demain mais qu'à 70%... Suspect
Voir le profil de l'utilisateur http://www.xavier-delorme.book.fr/
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain

MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   Ven 25 Mai - 22:23

Bon moi je suis chaud pour aller vers l'allier demain!
Le problème c'est l'organisation ^^
J'ai eu une proposition pour rejoindre JJK, Vincent, Bruno M sur paris puis faire la route ensuite mais j'avoue que paris j'aimerai un peu éviter
Après il y a gil22 (Gisors) qui est peut être chaud pour descendre aussi donc je ne sais pas trop quoi faire.
Pour des raisons budgétaires il faudrait être 4 (surtout avec 10L/100km en essence pour ma voiture Evil or Very Mad )
Chad Artaud
Ligne de grain
Ligne de grain

MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   Ven 25 Mai - 22:27

Faudra se méfier aux ralentissements, c'est classé orange sur les routes demain.
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain

MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   Ven 25 Mai - 22:49

Impossible de contacter qui que ce soit ce soir...
Cyril Leroy
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   Ven 25 Mai - 22:59

Il faut éviter à tout prix Paris pour ceux qui descende de Normandie ou du Ch'Nord!

Sinon, oui, un triangle Alliers/Puy de Dôme/Creuse semble inéluctable pour demain.
Avec Xav et Henri nous allons descendre tranquillement vers Bourges (situation en carrefour et faire le point là bas). C'est très bien placé pour soit aller à l'O , S ou E.

Bonne chance à tous! Et j'espere qu'on pourra se croiser! Wink

Jeremie, nous somme trois dans la voiture, on ne prend pas plus. Avec le matos c'est impossible.
Mais essaie de voir avec Oliv Buhard en le rejoignant chez lui en train.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyril-leroy.com
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain

MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   Ven 25 Mai - 23:23

Bon finalement on a formé une petite équipe avec météo78 et gil22
ça sera beaucoup plus direct que paris (et les bouchons prévus) et moins cher...

Désolé Bruno, JJK et Vincent Neutral
Chad Artaud
Ligne de grain
Ligne de grain

MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   Ven 25 Mai - 23:46

Moi j'vais improviser comme tout le temps ! Shocked Je pense sortir du taff vers 10h maxi, enfin j'espère pour la suite j'aviserai.
Flieg
cumulonimbus isolé
cumulonimbus isolé

Emploi : Doctorant en hydro-météorologie

MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   Ven 25 Mai - 23:56

OK Fab, no problem. Notre equipe est bouclee, on sera 4 : nonor, jjk, moi, et Manu (edd) qu'on recuperera a Orleans.

Bonne chance a tous ! pig

http://capricesdescieux.canalblog.com
Voir le profil de l'utilisateur http://capricesdescieux.canalblog.com
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain

MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   Ven 25 Mai - 23:59

Ah cool alors Very Happy
Nous on devrait se diriger vers vichy
Peut-être on se croisera!
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain

MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   Sam 26 Mai - 1:23

En tout cas ça pétarde sévère entre le Lyonnais et le Dauphiné, il y a de la matière par là bas!

Les mêmes demain soir à Châteauroux!
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   Sam 26 Mai - 1:26

Flieg a écrit:
OK Fab, no problem. Notre equipe est bouclee, on sera 4 : nonor, jjk, moi, et Manu (edd) qu'on recuperera a Orleans.

Bonne chance a tous ! pig

Nous serons également dans les parages de Vichy!
L'équipe Parisienne, partir de Paris à 16h00 pour un samedi vers le sud, c'est être sur d'arriver en retard! 1h00 pour sortir de Paris, 1h30 pour arriver à Orléans, 0h30 pour choper Edd, 3h00 pour descendre dans l'Allier/Puy de Dôme... Vous y êtes à 21h00 alors que les festivités ont démarrées, le temps de se placer et tout...

Il vous faut partir à 14h00 au plus tard!

Peu de changements en ce qui concerne la Prévi avec une instabilité toujours très intéressante pour l'Allier/Puy de dôme en soirée/nuit!

Chateauroux pas mal également mais avec une masse d'air très riche en eau précipitable qui ne tiens pas forcément très longtemps!

nonor
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   Sam 26 Mai - 2:07

Citation :
L'équipe Parisienne, partir de Paris à 16h00 pour un samedi vers le sud, c'est être sur d'arriver en retard! 1h00 pour sortir de Paris, 1h30 pour arriver à Orléans, 0h30 pour choper Edd, 3h00 pour descendre dans l'Allier/Puy de Dôme... Vous y êtes à 21h00 alors que les festivités ont démarrées, le temps de se placer et tout...

ahaha merci de ta sollicitude Henri il est vrai qu'il y a un certain passif de mon côté... je crois que ceux qui chassent avec moi le savent ^^

En total accord avec Bison Futé ("Conseil : Quitter ou traverser l’Ile de France avant 08h00 ou après 15h00."), on va partir vers 16h de Bras-de-Fer RER (entre Francilienne et A6) donc tu peux ôter l'heure de sortie de Paris. Et on va essayer de diminuer à la portion congrue la demi-heure pour chercher Edd qu'on essaiera de "choper" plutôt vers un point accessible type arrêt de tram 'les aulnaies' (si tu me lis... on te rappellera de toute façon)

Henri Buffetaut
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   Sam 26 Mai - 2:15

Ouaip, il n'empêche que les orages n'attendent pas et que ça ne coûte rien de prendre un peu d'avance sur le timing, ne serais-ce que pour avoir le choix et profiter de l'arrivée et de l'évolution de la zone instable. Je dis ça par expérience! Wink

Après vous faites comme vous voulez! Wink
Chad Artaud
Ligne de grain
Ligne de grain

MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   Sam 26 Mai - 8:05

Je vois quelques bourgeons tres lointain. C'est bon de voir tout ca arriver petit a petit !
Xav28
supercellule
supercellule

Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!

MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   Sam 26 Mai - 9:03

Henri chacun fait ce qu'il peut! ^^ En gros chacun se démerde! Bon au vu de ce qui se passe ce matin, c'est assez intéressant de voir qu'il était annoncé un truc de flotte bien pourri sur les côtes alors qu'en réel c'est fin et très électrique!! A voir comment ça va réagir dans les terres. Tout le monde sera sur les pastilles vichy alors que ça pète à fond en normandie ce soir Smile
Mais l'option sud me parait plus approprié au vu des indices d'instabilité! ça va chier dans l'Allier!
BONNE CHASSE à vous TOUS!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.xavier-delorme.book.fr/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   Sam 26 Mai - 9:05

Bon très peu de changements lorsque l'on regarde les modèles!
l'Allier est toujours le mieux placé. Etonnant le bulletin MF d'ailleurs qui voit des orages localement forts suivis de petites pluies en soirée/nuit... ce que contredit tous les modèles qui voit une intensification des orages en soirée, tout comme leurs atmogrammes vissés sur "orages de grêle probable" entre 14h00 et 01h00 du mat!
Cédric 61
supercellule
supercellule

Loisirs : VTT et Aéromodélisme

MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   Sam 26 Mai - 9:10

Salut les loulous. Very Happy

Bon j'arrive un peu tard, mais hier impossible de me liberer pour venir faire un tour sur le fofo. Embarassed

Bon à ce que je vois, il va falloir descendre assez bas pour avoir quelque chose qui tiens la route sans trop de flotte. Rolling Eyes

Bon les équipe sont formée, puis ce n'est pas trop ma route non plus d'aller sur Paris, pour descendre après.
Je viens de regarder sur mappy, il me faut 6H pour descendre sur Bourges affraid
Bon si je décide de partir, va pas falloir que je tarde de trop.
Les débuts sont prévue vers 15/16H Henri ???

Nikon D700
Nikkor AFS 24-70mm f2,8
Nikkor AF 80-200mm f2,8 ED
Trépied Benro A2570T / Rotule Ball Manfrotto
Cellule de Déclenchement

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant