Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)

Aller en bas 
+17
Grandoude
Flieg
Gilles BZH
Amaury
Porcin78
moow
Ronchon78
Bubu
Néant27
Xav28
misteph62
Cyril Leroy
Chad Artaud
nonor
Cédric 61
Olivier BUHARD
Henri Buffetaut
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
misteph62
supercellule
supercellule
misteph62


Nombre de messages : 559
Age : 46
Localisation : Cap Blanc-Nez (62)
Emploi : Ingénieur environnement - hydraulique
Loisirs : Photographie - météo - dessin - vélo - course à pied
Date d'inscription : 10/01/2011

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 11 I_icon_minitimeSam 2 Juin - 23:11

Y a qqun dans le sectteur de Limoges et Tours?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysages-en-nord.com
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 11 I_icon_minitimeDim 3 Juin - 8:03

wep je suis arrivé sur Blois pour voir la coquine s'éteindre.
C'était une allumeuse Wink
Mais elle avait des copines ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Supercell54
supercellule
supercellule
Supercell54


Nombre de messages : 512
Age : 32
Localisation : Nancy
Emploi : Espaces Vert - Grand Nancy
Loisirs : Nature, Météorologie, Sport, Musique ...
Date d'inscription : 22/04/2011

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 11 I_icon_minitimeDim 3 Juin - 16:28

Bon bah comme prévu MCS dans le NE, bien faiblard par contre, j'ai eu quand même un Arcus au première lueurs du jours, c'est toujours ca Smile

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 11 17573565A1
Revenir en haut Aller en bas
Http://Heavens-unleashed.wifeo.com
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 11 I_icon_minitimeDim 3 Juin - 22:21

[quote="Amaury"]Je veux pas tomber dans le piège de Blois, Tours etc..[

Nous sommes tombés dedans, complètement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 11 I_icon_minitimeLun 4 Juin - 0:47

Désolé pour vous les amis!
En fait le système s'est complètement noyé dans sa flotte en remontant vers Sancerres.

Pour notre part, une bien jolie rencontre vers Châteauroux!

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 11 Dsc_7521

Je développerais la suite demain, je suis creuuuuvé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 11 I_icon_minitimeLun 4 Juin - 10:02

Magnifique Henri!

De mon côté, j'ai voulu intégrer quelque chose sur mes clichés, car le Berry ça ressemble à la Beauce avec un peu plus de relief et d'orages! ^^
Mais ne connaissant pas du tout le coin, je me suis perdu dans les petites routes communales du coin ratant beaucoup de chose!! J'avais trouvé un superbe coin au départ un moment donné mais la vue ouest était complètement bouché par un bois... En y repensant hier, si j'avais attendu , je crois que j'aurais pu exploité tout de même le coin. Bon ce sera pour une prochaine fois! Et dans le pas de chance, j'ai raté de peu une foudre à 3km dans un champ éolien près d'Artenay ... Une chasse à oublié au plus vite!

PS: Jeudi ça m'a l'air bien pourri comme situ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 11 I_icon_minitimeLun 4 Juin - 10:47

Citation :
Amaury a écrit:
Je veux pas tomber dans le piège de Blois, Tours etc..

Nous sommes tombés dedans, complètement ^^


aha oui là-dessus on s'est bien fait avoir, mais on a appris plein de choses :

- certaines cartes indiquent des points de vue qui n'existent pas, poussant même le vice jusqu'à indiquer un 360° fictif (faudra y retourner de jour un de ces quatre quand même...)
- un point de vue partiel à 5km d'une supercellule en formation vaut mieux qu'un point de vue fictif indiqué par la carte à 50km
- une supercellule en formation, c'est un joli soulèvement avec une belle couronne nuageuse en forme de jupe ou de tutu, comme on voudra, et un pied de pluie qui apparaît au centre, le tout grossissant très vite, presque à vue d'oeil
- Une fois formée, ça ne parcourt pas forcément des milliers de km donc si on est à côté, inutile d'aller anticiper son déplacement à 50km, mieux vaut la voir passer et éventuellement splitter.
- une chasse à deux voitures c'est pas très pratique, à moins d'avoir des talkies (que je n'oublierais pas la prochaine fois...)
- Dans le domaine anticipation, idem pour l'arcus, le plus beau moment était celui pas très longtemps après la structuration de la ligne, pas 50km plus loin (enfin au moins dans le cas de cette chasse, en Champagne il avait mis beaucoup plus longtemps à former les couches). Nous avons globalement trop anticipé.
- Ne pas courir quatre lièvres à la fois : de ce "point de vue", nous avons bien fait de ne pas remonter en Beauce quand nous avons vu les cellules s'y former, nous serions arrivés juste à temps pour voir la zone devenir un gros paquet de flotte.

- Dans l'ensemble, on n'était pas loin des gros évènements donc on ne s'est pas tant ratés non plus Smile
- Et on s'est bien marrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 11 I_icon_minitimeLun 4 Juin - 11:40

nonor a écrit:
Citation :
Amaury a écrit:
Je veux pas tomber dans le piège de Blois, Tours etc..

Nous sommes tombés dedans, complètement ^^


aha oui là-dessus on s'est bien fait avoir, mais on a appris plein de choses :

- certaines cartes indiquent des points de vue qui n'existent pas, poussant même le vice jusqu'à indiquer un 360° fictif (faudra y retourner de jour un de ces quatre quand même...)
- un point de vue partiel à 5km d'une supercellule en formation vaut mieux qu'un point de vue fictif indiqué par la carte à 50km
- une supercellule en formation, c'est un joli soulèvement avec une belle couronne nuageuse en forme de jupe ou de tutu, comme on voudra, et un pied de pluie qui apparaît au centre, le tout grossissant très vite, presque à vue d'oeil
- Une fois formée, ça ne parcourt pas forcément des milliers de km donc si on est à côté, inutile d'aller anticiper son déplacement à 50km, mieux vaut la voir passer et éventuellement splitter.
- une chasse à deux voitures c'est pas très pratique, à moins d'avoir des talkies (que je n'oublierais pas la prochaine fois...)
- Dans le domaine anticipation, idem pour l'arcus, le plus beau moment était celui pas très longtemps après la structuration de la ligne, pas 50km plus loin (enfin au moins dans le cas de cette chasse, en Champagne il avait mis beaucoup plus longtemps à former les couches). Nous avons globalement trop anticipé.
- Ne pas courir quatre lièvres à la fois : de ce "point de vue", nous avons bien fait de ne pas remonter en Beauce quand nous avons vu les cellules s'y former, nous serions arrivés juste à temps pour voir la zone devenir un gros paquet de flotte.

- Dans l'ensemble, on n'était pas loin des gros évènements donc on ne s'est pas tant ratés non plus Smile
- Et on s'est bien marrés.

Un bon retour d'expérience.
Ce sera mieux la prochaine fois! Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Chad Artaud
Ligne de grain
Ligne de grain
Chad Artaud


Nombre de messages : 382
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage)
Loisirs : MAO et Photos.
Date d'inscription : 14/02/2012

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 11 I_icon_minitimeLun 4 Juin - 13:55

L'important c'est de participer comme on dit. ^^
Revenir en haut Aller en bas
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 11 I_icon_minitimeLun 4 Juin - 15:52

Ce n'est pas non plus une course hein, on n'a rien gagné ni perdu, c'était juste pour partager une expérience qui servira j'espère à d'autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Contenu sponsorisé





changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 11 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» changement de synoptique et instabilité? (début Avril)
» Instabilité de masse d'ar froid après le 08 Mars
» Synoptique gibouleuse?
» Premières synoptique de l'année
» Un peu d'instabilité...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: