Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)

Aller en bas 
+17
Grandoude
Flieg
Gilles BZH
Amaury
Porcin78
moow
Ronchon78
Bubu
Néant27
Xav28
misteph62
Cyril Leroy
Chad Artaud
nonor
Cédric 61
Olivier BUHARD
Henri Buffetaut
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 I_icon_minitimeMar 22 Mai - 23:31

A partir de 18h15-18h30. D'après tes cartes ça pourrait le faire effectivement. A voir, cela dit la disponibilité en chaleur latente serait assez faible et très locale, mais comme tu le disais un axe Laon - Troyes pourrait le faire à partir de 20h si la convection perdure.

Je surveillerai ça à partir de demain matin. Je suis en formation actuellement donc pas super dispo au loong de la journée, mais je trouverai bien 5 min pour examiner les radars, le sat et tout le tralala Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 I_icon_minitimeMar 22 Mai - 23:34

Tiens si tu regardes le WRF de météorologic, ça perdure bien!

http://www.meteorologic.net/wrf/Paris_29591.html
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Ronchon78
cumulonimbus isolé
cumulonimbus isolé
Ronchon78


Nombre de messages : 184
Age : 78
Localisation : Rambouillet
Emploi : LoupeToutEt
Loisirs : Passe à coté.....
Date d'inscription : 21/07/2009

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Mai - 10:33

Bonjour à tous...doit-on dire et comprendre que les journalistes interprètent mal les modèles ?

En tout cas, s'il reste une place, (je n'aurais ma voiture qu' à partir de Juin) je suis des vôtres.
silent

PS Pour le poème, je vais corriger les fautes et l"améliorerais, dans le courant de la semaine. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/132811323@N04/
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Mai - 11:45

scratch

Bon, et bien comment dire. Pas facile la situation de demain Exclamation Exclamation Exclamation
Pour cet aprèm, c'est trop loin pour moi.

Je continue de surveiller les modèles et surtout les run's. (même si j'ai du mal avec toute ses cartes Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Mai - 12:01

ce qui me gêne ce sont les nuages bas ... mais ça a l'air de se lever. A surveiller ce qui vient d'Allemagne. Je pense partir vers 13h30 direction Vitry Le François.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Mai - 12:02

Au contraire c'est très simple pour demain!
Forte instabilité en basse couche, dynamique très molle (le mini-mini-minimum), pression anticycloniques. Bref, quelques cellules orageuses isolés à pulsation.

Soit un orage local qui peut-être assez fort durant quelques instants!

Samedi apparait de plus en plus comme LA journée à surveiller avec une synoptique très intéressante et désormais un bon risques d'orages nocturnes!

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 90-505_ltf9

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 90-100_gov2

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 90-602_wtg2

Avec une situation très instable au sol, une convergence des vents très organisée et un minimum dépressionnaire qui brasse de l'air chaud et instable à l'avant d'un simili front froid qui ne nous concernera pas (il glissera sur la Bretagne vers les Iles Britanniques (ta mère).

Pour aujourd'hui, un bon placement en Champagne me semble idéal! pig
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Mai - 12:08

Samedi Moulins Nevers Bourges est pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Mai - 12:10

Oui, tout à fait en remontant au Nord de la Loire en soirée (remember 21 Mai 2011) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Mai - 12:26

Va falloir négocier avec Madame Laughing

Demain et Samedi Rolling Eyes
Bon de tout façon, je pense que c'est la seule chance pour moi cette année d'avoir quelque chose de bien et de pouvoir vous revoir les z'amis.

On se tient au jus. Je dois avoir le n° de Papy si c'est tjr le même, par contre je sais pas si j'ai le tien Xav.
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Mai - 12:31

demande à papy mon numéro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain
Néant27


Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 10/08/2011

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Mai - 13:26

Donc pour demain rendez vous en Normandie? Plateau du Neubourg? La Roche Guyon? Laughing

Samedi si vous organisez une petite descente vers le centre je pourrais surement vous accompagner Smile
Revenir en haut Aller en bas
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Mai - 13:30

Pas pris l'appareil pour ce soir. En même temps bon, la fraîcheur et les nuages bas qui devaient disparaître dans la matinée, dans le cul lulu.
du coup bof.

Samedi, oui ça serait vraiment sympa si ça se confirme !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Mai - 13:46

Xav28 a écrit:
demande à papy mon numéro

C'est bon, je l'ai retrouvé.
je t'appelle cet aprèm pour voir si c'est le bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Mai - 16:10

Alora, je viens d'avoir Cyril au tel qui me demandais pourquoi en dépit de fortes conditions instables au sol Vendredi soir, aucune convection sérieuse n'était modélisée...
La réponse est dans le RS prévisionnel!

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Sondagegfs_432_415_60_0_1337778260

Une très forte inversion en bas de l'étage moyen associée à une masse d'air globalement sèche inhibe totalement la convection.

A contrario, si on compare avec le RS prévi de samedi on voit bien la différence!

Une très forte instabilité qui viens buter contre la tropo à 12000m, juste ce qu'il faut d'air sec à l'étage moyen pour booster les ascendances et faire en sorte que tout ne soit pas noyé dans la flotte! C'est un très beau RS

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Sondagegfs_391_383_84_0_1337778527
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Mai - 16:45

Quand à demain, la Normandie est toujours en ligne de mire!

On le voit bien avec des déclenchements de précip unanimes, si je prend au hasard un modèle wrf...

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Rr3h_e10

ou un autre

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Nmm-1-38-0_fty5

Le RS en sapin de noel est sympa est très typique du développement d'orage isolé en ciel clair!

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Sondagewrf_349_268_35_0_1337780662
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Mai - 19:03

Si j'ai bien suivi Henri,

c'est l’inversion de la ligne rouge aux environs des 900 /800 hpa !
Revenir en haut Aller en bas
Chad Artaud
Ligne de grain
Ligne de grain
Chad Artaud


Nombre de messages : 382
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage)
Loisirs : MAO et Photos.
Date d'inscription : 14/02/2012

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Mai - 20:22

Xavier doit être blasé, grosse inhibition suite à la cellule de Charleville. C'était prometteur cette cellule en tous cas. Va falloir attendre avant la prochaine, si prochaine il y a !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Mai - 20:34

Y aurait pas cette inhibition de fou, y aurait des départ orageux sur le Centre ouest : actu des petites averses très éphémères et costaudes qui crèvent aussitôt entre Blois et Laval... ça nous aurait sauté allègrement au dessus What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Mai - 20:42

J etais a proximite de la cellule quandbelle a explose en convection. C etais magnifique a voir!!! Des colonnes de congestus boursouffler devancer la cellule. Dommage qu elle n est pas tenu en quittant les ardennes. Une ligne de congestus a filer vers le SO mais n a pas l air de monter. Je pense que c est cuit pour ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Mai - 21:43

Il a l'air méchant le "gros machin" qui arrive de la Belgique, sais pas s'il va aller loin ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Chad Artaud
Ligne de grain
Ligne de grain
Chad Artaud


Nombre de messages : 382
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage)
Loisirs : MAO et Photos.
Date d'inscription : 14/02/2012

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Mai - 22:02

Je sais pas s'il arrive mais en tous cas il pousse sur place et prend une ampleur conséquente. ^^ Limite il fait la taille de la Belgique le truc.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Mai - 22:28

moow a écrit:
Il a l'air méchant le "gros machin" qui arrive de la Belgique, sais pas s'il va aller loin ...

Il ne viendra pas par ici, ça c'est sûr. Pour ce qui nous concerne, je pense qu'il faut attendre demain soir... D'ailleurs si WRF 0.05 est dans le vrai, je vais encore me faire griller car je ne sortirai pas avant 17h au plus tôt... 18h chez moi et le bazard sera déjà à l'ouest de Paris.

On verra Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Mai - 1:47

Vous y croyez vraiment pour demain ? elles ont vraiment pas de bras ces masses d'air ! Les coupes sont pas franchement motivantes : pas de cisaillement, pas d'humidité... mais un beau gradient de température et des beaux sondages avec une énergie disponible énorme et des bases à 3000m : Ca sera vraiment trèèèèès isolé on dirait... mais si ça prend, ça va être magnifique ! j'hésite à faire le trajet quand même, si ça dure pas en soirée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Mai - 1:51

Vendredi c'est le 25 mai ! Avec les festivités qui s'annoncent, je partirais bien quelques jours dans le massif central pour fêter dignement le début de la saison orageuse ! qui se motive ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Mai - 2:06

Demain nous sommes en level 1 estofex. Pour un risque de grosse grêle principalement et d'orages à pulsation locaux initiés par les convergences de vents! Timing 17-23h00 plutôt dans un triangle Paris/Evreux/le Mans.

Bruno, le Massif Central bof, bof!
Je mise sur les Pays de Loire le 26 Mai et durant la nuit du 26-27 avec une très belle situ de convergence/diffluence!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Contenu sponsorisé





changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» changement de synoptique et instabilité? (début Avril)
» Instabilité de masse d'ar froid après le 08 Mars
» Synoptique gibouleuse?
» Premières synoptique de l'année
» Un peu d'instabilité...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: