Phototormenta


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damien49
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]   Dim 10 Juin - 16:49

03 Mai 2012

La première journée vraiment orageuse et digne d’intérêt dans le Centre-Ouest débute seulement le 03 mai 2012.

Une ligne de cumulus congestus naissant se forme ainsi du Nord de la Vendée (85) jusqu’au Nord de la Vienne (86).
Le tout remontera progressivement vers le Nord en cours d’après-midi tout en se développant en orages pour se retrouver vers le Nord de la Loire-Atlantique (44), du Maine-et-Loire (49) et de la Touraine (37) en soirée.
Parti d’Ancenis, je me dirige donc en direction du Sud du Maine et Loire dès 15h vers cette ligne, scrutant les premiers développements de cumulonimbus au sein de cette ligne cumuliforme encore mal structuré.

17h30. Après plusieurs hésitations sur la direction à prendre, mon choix s’arrête finalement vers une cellule en pleine explosion située encore dans l’extrême nord des Deux-Sevres (79).
Voici 2 photos du bord ascendant de cet orage à la forme troublante, pris depuis Chemillé (49) :



Alors que je filme cette cellule, guettant une éventuelle rotation de la masse nuageuse, je dois vite abandonner car une forte averse orageuse se développe directement au-dessus de moi (la vidéo ne montre pas de rotation).
C’est d’ailleurs toute la ligne de congestus de la Loire-Atlantique (44) jusque dans le Nord des Deux-Sevres (79) qui se transforme en orage.
Je décide alors de remonter vers le Nord afin de devancer les cellules qui se forment. Sur la route j’essuie de fortes averses.

18h30. Arrivé à un point de vue près d’Ancenis sur la Loire, j’échappe aux averses et peux enfin poser mon matériel en toute sérénité.
Voici un panorama de 6 photos, montrant la ligne orageuse maintenant organisée en deux grosses cellules distinctes.


18h35. Zoom sur la cellule situé à l’Ouest d’Angers.


18h47. Zoom sur la cellule situé à l’Est de Nantes.


18h52. Panorama de 4 photos. Les deux cellules orageuses sont liées par un cordon de cumulus congestus.


18h58. Panorama de 3 photos vers la cellule Angevine qui maintenant s’éloigne de moi.


Cette première chasse 2012 est donc moyennement réussie.
Une ambiance orageuse sympathique, mais pas de structures remarquables et un placement par rapport aux cellules assez hasardeux.


04 Mai 2012

Le lendemain 04 Mai, une nouvelle situation orageuse se met en place à peu près dans la même configuration géographique.
Mais le ciel est totalement chargé, inesthétique et alors que je me dirige à nouveau vers le sud du Maine-et-Loire, la ligne orageuse joue à saute-mouton avec moi.
En effet, les cellules orageuses soudés et compactes se désagrègent totalement à mon approche, puis une fois ma position passée, elles reprendront de la vigueur 1 à 2 heures après dans le Nord du département.
La moisson photographique est donc nulle, jusqu’au soir.

21h12. En effet, en ce soir du 04 Mai, alors que le gros de la dégradation orageuse est passé, quelques cellules retardataires plus esthétiques se forment directement sur la Loire vers Ancenis (44).
Je prie pour que le faux-tuba visible au centre-gauche se transforme en vrai tuba, mais mon vœu restera pieux, pas de tuba. Panorama de 3 photos.


21h22. La cellule de droite formera quelques coups de foudres, malheureusement trop rares, alors que la cellule s’éloigne de ma position.
Panorama de 3 photos.


Le bilan de cette seconde journée orageuse est donc très pauvre. La saison semble mal commencer.
Heureusement je me rattraperais un peu le lendemain.



Dernière édition par Damien49 le Jeu 6 Sep - 23:53, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobell.com
Damien49
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]   Dim 10 Juin - 16:49

05 Mai 2012

En effet ce 05 Mai semble propice pour de forts orages dans le Centre-Ouest, mais comme le jour précédent le ciel est très chargé.
Les cellules sont pour l’instant anarchiques et mal organisés. Cependant des reports d’orages violents ont lieu dans le Sud de la Vendée.
Ils devraient je l’espère remonter sur l’Anjou. Je pars donc dès le début d’après-midi dans le Choletais en espérant qu’ils ne jouent pas à saute-mouton comme hier.
Pendant le trajet j’essuierais quelques fortes averses.
16h25.
En sortant d’une pluie diluvienne sous une cellule en plein développement, je tombe nez à nez avec cet arcus entre Vihiers et Doué-la-Fontaine (49).
Panorama de 3 photos.


16h28. Panorama de 3 photos.


16h29. Panorama de 3 photos.


16h30. Panorama de 3 photos.


16h31. Le sillage turbulent se développe sous mes yeux.
Panorama de 4 photos


Alors que la pluie commence à tomber et que l’arcus me submerge, je décide de reprendre la route pour le devancer et à nouveau le photographier.
16h37, vers Doué-La-Fontaine (49). Panorama de 4 photos


16h42. Panorama de 5 photos.



Mais à nouveau très vite l’orage gagne du terrain. Je décide alors de le devancer de plusieurs kilomètres en direction du sud d’Angers.
Mais sur Angers le ciel est inintéressant, la pluie faible- continue et la ligne orageuse que je suivais s’est décalée plus vers l’Est tout en perdant de la vigueur.
De nouvelles cellules éclatent cependant au Nord de l’Anjou et dans la Sarthe (72), je décide alors d’aller les chasser. Direction Durtal, puis La Flèche, Le Lude.
Mais chasser dans cette région plate pleine de forêt est un vrai calvaire. Les cellules sont de plus assez inesthétiques. Je décide alors de rentrer.
En passant par Noyant puis Baugé, je finis par rejoindre la fin de l’orage qui avait formé cet arcus quelques heures plus tôt. Retour sur Angers et enfin Ancenis où le soleil revient.

Beaucoup de kilomètres parcourus donc pendant cette chasse du 05 mai, mais un joli arcus très turbulent pris dans mes filets.
J’apprendrais plus tard que cet orage a fait de sérieux dégâts et inondations dans l’extrême Nord des Deux-Sèvres à quelques kilomètres de l’endroit où j’ai pris en photo cet arcus.
55mm en moins d’1 heure et des tapis de grêle de plusieurs centimètres d’épaisseur. Certains témoignages parlent de grêlon de la taille d’une balle de tennis.

En bonus, voici une vidéo qui résume ces 3 jours de chasse :
- sur Viméo : http://vimeo.com/42276144
- ou Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/xqvj82_03-04-05-05-2012-chasse-aux-orages-dans-le-centre-ouest_creation


Sachant que le mois de mai est souvent le mois avec les orages les plus explosifs pour le Centre-Ouest, mis à part le 05 mai,
ce début de saison 2012 est donc pour l'instant assez moyen dans l’ensemble pour la région.

PS : j'ai bien d'autres photos de ces 3 jours, mais je pense avoir mis les meilleures ou plus représentatives


Dernière édition par Damien49 le Dim 10 Juin - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobell.com
Damien49
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]   Dim 10 Juin - 16:50

26 Mai 2012 (départements 49-44-37-41-72-53)

En ce 26 mai je suis déjà à plus de 2 000 km de parcouru, dont une chasse de 750km de Nantes à Chartres en passant par Tours le 19 mai et où je ne rentrerais qu’avec quelques petites photos de cumulonimbus mourant.
Bref en cette fin mai, le Centre-Ouest est clairement en déficit d’orages par rapport à l’Est de la France et je n’ai malheureusement pas encore chassé grand-chose de très intéressant.

Le potentiel orageux semble prometteur pour la région en ce samedi 26 mai. J’espère bien rattraper le coup.
Je prévois même de rejoindre d’autres chasseurs d’orages dans le Centre de la France en soirée entre Châteauroux et Bourges, là où le potentiel est censé être maximum,
afin de faire j’espère, mes premières photos de foudre nocturne de la saison.

Je pars ainsi d’Ancenis (Est 44) dès 11h du matin en direction de Cholet (SO 49) pour suivre les tous premiers développements convectifs.
Sans doute trop tôt, car je remonterais progressivement vers le Nord au cours de l'après-midi en suivant le développement de la ligne de cumulus qui ne s’est pas encore activée.

Vers 15h donc, je me retrouve sur les bords du Layon (entre Cholet et Angers – 49) où la ligne commence à former des bourgeons cumuliformes, mais pas encore d'orages grondants.
14h50 à Saint-Aubin-de-Luigné. Panorama de 2 photos :


Alors que la ligne progressivement avance dans ma direction et que les premières gouttes tombent (sans tonnerre), je repars vers le Nord afin de garder une longueur d’avance.
Vers 16h je me retrouve ainsi à la Roche de Mûrs (Sud d’Angers - 49) où l'orage commence à gronder, mais je n'y reste pas longtemps en raison d'une invasion de moustique carnivore qui me dévore littéralement
(d'ailleurs la plupart des gens qui s'y promenait faisaient comme moi, impossible d'y rester quand on se fait piquer par des centaines de moustiques à la minutes, j'en garde quelques beaux boutons trophées).
La Roche de Murs malgré sa vue imprenable sur Angers, ne m'a de toute façon jamais porté chance.

Pour l'instant donc pas grand-chose sur les radars, je décide donc de commencer mon voyage en direction de la région Centre pour être à l’heure pour des possibles orages nocturnes.
Mais alors que je traverse la ville d’Angers pour rejoindre Tours, je me rends compte que l’orage que je suivais depuis le début commence sérieusement à gonfler.

Je fais donc un détour au Nord-Est d’Angers afin de trouver un point de vue pour photographier la première vraie cellule orageuse de la journée qui gonfle à vive allure.
Cela gronde de plus en plus.
17h12 à Soucelles. Panorama de 2 photos :


Je remarque que ça se développe de plus très vite aussi vers l'Est. C’est bon signe et parfait par rapport à mon projet nocturne, je continue donc ma route vers Tours.
Tout va bien jusque-là, je fais pas mal d'arrêts entre Angers et Tours pour suivre l'évolution des cellules qui s'y développent.

18h03. Voici donc un panorama de 4 photos prise sur cette route à Baugé (Est 49). On voit que la ligne orageuse gonfle en intensité.
Le grondement était incessant et quelques coups de foudres tombèrent non loin de là :


La même ligne orageuse à 18h04. On remarque qu’à l’avant certaines griffes nuageuses semblent vouloir s’organiser comme des lambeaux d’arcus.
Panorama de 4 photos :


Sur la route pour aller sur Tours, les orages gonflent de plus en plus et j'arrive à me positionner toujours devant, en jonglant avec la pluie qui me frôle jusque-là.
Je suis assez content de ma chasse jusqu’ici, l'orage n'arrivant jamais à m'engloutir.
Reste à trouver des points de vue sur la route suffisamment rapidement, ce qui n'est pas toujours évident.

Voici un panorama de 4 photos de la violente ligne orageuse qui a sévit en Indre-et-Loire (37).
Pris à 18h48 au Nord-Ouest de Tours (Souvigné) :


18h55. L’orage commence à m’engloutir. Il s’agit ici d’un panorama de 7 photos verticales (à + de 180° donc) :


Je repars vite. J'arrive vers Tours (37) vers 19h environ où l'activité orageuse y est très forte, après une multitude de micro-arrêt et beaucoup de clichés réalisés (plus que les quelques photos que je montre ici).
Niveau timing je suis bon si je veux faire de la photo nocturne sur Châteauroux, ce que j'avais donc décidé dès le début.
Je quitte donc ces orages afin de me positionner pour la nuit, je compte bien capturer de la foudre nocturne.

Point radar vers 19h45 entre Tours et Châteauroux. Changement de programme total. Il n’y a rien où je vais, tout est soit sur Tours, soit même sur Rennes-Laval.
Je rebrousse chemin donc et retourne sur Tours et décide même de devancer les cellules par le Nord en traversant l'orage de part en part (visible sur la vidéo).

20h30, je me retrouve vers Chateau-Renault en limite Nord de la Touraine, pratiquement entre Tours et Vendôme puis Montoire-sur Loir au SO de Vendôme (41) et tous les orages de la Touraine crèvent sur place.
Mauvaise pioche donc. J'ai encore de l'espoir que la ligne se réactive, je décide donc de revenir vers l'Ouest par la vallée du Loir où il y a pas mal de point de vue potable,
mais la route est un vrai calvaire pour ceux qui connaissent cette vallée (je parle du Loir, pas de la Loire).

J'ai mis près de 2h pour parcourir cette route "touristique des vins" sur moins de 100km, et je ne suis pas là pour faire du tourisme et plus aucun orage à l'horizon. Il ne reste que l'enclume en dissipation.
Les cellules dans la région de Tours ont disparu aussi violemment qu'elles sont apparues. Bref j'ai suivi la limite administrative du sud du Loir-et-Cher/Sarthe pour me retrouver que vers 23h à Le Lude (Sud Sarthe - 72).
La nuit est tombée et pas de foudre à l’horizon.

Je me dirige alors à nouveau sur Baugé (Est 49). A 23h30, j’attends un peu que la seconde ligne orageuse inattendue se développe plus.
Quelques flashs mais rien de transcendant. Le plus gros est ailleurs.

Là, je m’énerve. Je commence en effet à en avoir marre de perdre ainsi du temps bêtement loin de chez moi, alors que le gros des orages ne sont qu'à 50km de mon domicile,
j’arrête de négocier les trajectoires en pensant à gérer ma chasse en fonction aussi des points de vue, je prends l'autoroute et je fonce dans le tas, direction Rennes-Laval/Sud Mayenne/NO Anjou.
On négociera sur place, je veux voir des éclairs, je suis en manque.

C'est ainsi entre 0h30 et 2h30 dans un triangle Château-Gontier (53)/Craon (53)/Pouancé(49) que je finirais cette chasse par de la foudre nocturne. Enfin.
Mais difficile à négocier car beaucoup de pluie et comme j'ai foncé dans le tas et jamais trop chassé là-bas, je n'ai pas prévu des points de chute avec paysage dégagé.
Réussi quelques photos quand même et réussi à tomber dans un fossé inondé, à 2 doigts que le reflex y tombe aussi. Les chaussures faisaient flop flop.

Voici ces quelques photos (je ne me souviens plus des lieux exacts, pas mal bougé au gré de la pluie et me suis aussi pas mal perdu) :
01h46 :

02h01 :

02h04 :

Et la meilleure pour la fin, 02h05 :


Retour sur Ancenis (Est 44) à 4h du matin, des images de foudre plein la tête. Je ne sais pas combien de km j'ai fait mais vu le nombre de détour, sans doute beaucoup trop.
Résultat, environ une centaine de photos, surtout entre Angers et Tours sur l'aller et une 10aine de cliché de foudre nocturne comme celle-ci (je n’ai mis ici bien sûr que les meilleures).
Pas les plus belles photos de l’année (du moins j’espère), mais mission tout de même accomplie.


Dernière édition par Damien49 le Dim 10 Juin - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobell.com
Damien49
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]   Dim 10 Juin - 16:52

30 Mai 2012 (départements 49-86)

Le potentiel orageux semble prometteur pour le Centre-Ouest en ce samedi 30 mai. J’espère faire moins de route et ramener bien plus de clichés.
Les premiers orages éclatent ainsi dans le secteur de Loudun dans le Nord Vienne (86) dès 13h.
En fonction de ce que prévoient les modèles et après quelques hésitations sur la direction à prendre, je décide de partir dès 14h d’Ancenis (44), d’abord dans le Sud de l’Anjou, au Nord de Cholet (49).

14h54 à St-Georges-des-Gardes. Panorama de 3 photos :


Les orages s’organisent en multicellulaires compacts assez rapidement dans un secteur Est Anjou (49)/Ouest Touraine (37)/Nord Vienne (86).
Ils le resteront tout au long de la journée. Les cellules se déplacent vers l’Est assez lentement en s’éloignant par rapport à ma position, mais se régénèrent toujours à peu près aux mêmes endroits, donnant une impression de quasi-stationnarité des cellules au radar.
La situation parfaite pour un chasseur, beaucoup moins pour la population en raison du risque d’inondations. Je décide de me rapprocher.

16h vers Doué-la-Fontaine (SE Anjou 49). Panorama de 3 photos :


Vu de plus près les orages ne sont pas très esthétiques et la nébulosité assez forte. J’apprendrais plus tard que cet orage visible sur la photo précédente causera de grosses inondations dans le secteur de Saumur (Est Anjou 49).
60mm de précipitations en 15mn (équivalent à 1 mois de pluie).

Je reste environ 1h dans ce secteur en constant que la régénération arrière se fait toujours à peu près dans les mêmes secteurs.
Je décide de me rapprocher encore en tangentant les cellules par le Sud.

17h12 à Montreuil-Bellay (extrême SE Anjou 49). Panorama de 3 photos :


Plus je me rapproche, plus cela devient intéressant. Les cellules ont beau me fuir, de nouvelles se forment toujours en les remplaçant.
Je me rapproche encore et finis par arriver dans la Vienne (86) sur un nouveau point de vue presque à 360° au Nord de Loudun. J’y resterais jusqu’à la fin de la chasse.

Photo de 18h13. Je constate qu’il y a du cisaillement en basse couche donnant aux bases cumuliformes de brèves formes intéressantes.


18h17. Panorama de 4 photos.


Mais c’est sur le côté droit que quelque-chose d’intéressant commence à se former. 18h24. Panorama de 3 photos


Malheureusement une maison me gâche le spectacle. Sur le chemin où il y a marqué « Propriété privée » je sais que j’aurais une meilleure vue.
Tant pis, je me lance du côté privé de la propriété en espérant ne déranger personne, je dois prendre ça en photo.

18h26. Panorama de 4 photos :


Un arcus de type « nuage en rouleau » se forme sous mes yeux.
Je suis plein de contemplitude (mélange de contemplation et de béatitude ^^) car c’est le premier aussi parfaitement formé que je prends en photo depuis mes premières chasses.

18h28. Celui-ci se rapproche. Panorama de 3 photos :


Photo de 18h34. Alors que le nuage en rouleau me passe au-dessus tout en se déstructurant, il génère un petit front de rafale.
L’orage qui l’a formé, lui, grossi en intensité pluvieuse :


L’ensemble des orages multicellulaires que je suis début le début s’éloignent petit à petit de ma position, mais l’ambiance est encore lourde.
Je décide d’arrêter de les poursuivre et de rester sur place. En effet, loin derrière moi, une cellule unique attire mon attention.

Photo de 18h49, prise de l’autre côté vers l’ouest.


Le radar n’indique presque rien, mais la convection ascendante semble très profonde.
Photo de 19h02 de la même cellule qui se rapproche de moi. Je trouve ce monocellulaire très suspect, avec une tour convective très cisaillé.
L’enclume se perd très loin et certaines formes au niveau de la base semblent vouloir s’enrouler sur elles-mêmes.


Très vite un autre monocellulaire (presque invisible sur radar) encore plus suspect pointe le bout de son nez.
Photo verticale de 19h20. Notez comment l’enclume très cumuliforme est rejeté loin vers l’avant.


19h28. Le côté gauche de la base très atypique de ce pseudo-monocellulaire me passe juste au-dessus. Seules quelques gouttes tombent.
Panorama de 3 photos verticales (ce panorama a été difficile à réaliser) :


Notez entre les 5 photos de cette cellule comment la base semble tourner autour de la colonne ascendante. La vidéo montre clairement une rotation de la colonne ascendante principale.
Le mot est lâché. Supercellule ? Dans ce cas Low Precipitation (LP) et/ou Low Topped (LT). Une expertise de keraunos est nécessaire, n’ayant jamais été confronté à ce type de supercellule de petite dimension très particulière.
Sinon il s’agira d’une forme transitoire fortement cisaillé entre un monocellulaire cyclique à pulsation et un petit multicellulaire de type cluster.

19h30. Panorama de 3 photos verticales. La base étrange me passe vraiment au-dessus.


19h34. La cellule s’éloigne maintenant de moi. Panorama de 4 photos verticales.
La perspective est un peu faussée sur ce panorama difficile à réaliser, n’ayant pas d’autre choix que d’utiliser une projection Mercator, elle est un peu écrasée en hauteur par rapport à la réalité :


19h45. Un dernier panorama de 2 photos de cette cellule très étrange. On constate que le panache de la centrale nucléaire de Chinon semble directement aspiré dans l’orage.
Notez également tout à droite de l’image des petits pileus situés inhabituellement bas, juste au-dessus du bout de la cellule :


19h57. Enfin une dernière photo d’une autre cellule aux formes laminaires ou lenticulaires, mais qui ne donnera rien.


Il est temps de rentrer. Moi qui raffole des arcus et structures orageuses atypiques, ce fut donc une très bonne chasse.
D’autres cellules suspectes ont été repérées par d’autres chasseurs dans la Vienne plus tôt dans l’après-midi, dont une amorce supercellulaire beaucoup plus pluvieuse que mes petites cellules.

Voilà en bonus une vidéo résumant ces 2 chasses aux orages dans le Centre-Ouest du 26 et du 30 mai 2012 :
http://vimeo.com/43672124

La rotation de la possible (super)cellule LP/LT est visible à partir de 5mn30.


Dernière édition par Damien49 le Dim 10 Juin - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobell.com
Chad Artaud
Ligne de grain
Ligne de grain
avatar

Nombre de messages : 382
Age : 27
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage)
Loisirs : MAO et Photos.
Date d'inscription : 14/02/2012

MessageSujet: Re: Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]   Dim 10 Juin - 17:36

Hmm les structures à la fin sont sympathiques ! Je reconnais ce panache. ^^ Je confonds tout le temps ces vapeurs avec de gros nuages créer naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 10246
Age : 30
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]   Dim 10 Juin - 20:10

Bravo Damien. C'est du tout beau reportage didactique comme on les aime. J'aime ton oeil savant qui met bien en valeur la nature de l'orage rencontré. C'est toujours très intéressant. Ton point de vu est également remarquable. Quel est précisément le lieu afin que je le rajoute dans notre base de donnée?

Tu as enfin ton nouveau D7000! (J'ai craqué pour lui il y a 3 jours!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://phototormenta.actifforum.com
moow
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 2661
Age : 53
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]   Dim 10 Juin - 20:59

Wé très bon tout ça, bon placement aussi par rapport aux structures.
Tout d'ac avec Henry.
Peut être numéroter tes images pour la critique, c'est plus facile même si tu mets l'heure de pdv.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Damien49
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]   Dim 10 Juin - 21:51

Merci. Numéroter oui pourquoi pas.

Pour les points de vues, je te signale que j'en ai mis pas mal ici : http://phototormenta.actifforum.com/t1720p60-recensement-des-points-de-vue#31632 Wink

Sinon non toujours pas reçu le D7000. Pourtant déjà payé. Ils sont en rupture de stock sur l'objectif et le détecteur de foudre et je veux tout recevoir en même temps, donc j'attends... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobell.com
Cédric 61
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 952
Age : 44
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

MessageSujet: Re: Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]   Lun 11 Juin - 19:51

Superbes Récits et images de toutes ses chasses Damien.

Bon je vois que sur une, celle où tous les z'amis étaient dans le 03, tu es revenu sur le 53/35. J'y étais aussi, il faut que je travail mes toffs quand même.
Même si je n'ai qu' 1 ou 2 foudres. Rolling Eyes

Encore félicitations, ainsi que pour les vidéos aussi.

_________________
@ Bientôt ...

Nikon D700
Nikkor AFS 24-70mm f2,8
Nikkor AF 80-200mm f2,8 ED
Trépied Benro A2570T / Rotule Ball Manfrotto
Cellule de Déclenchement

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 5339
Age : 46
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]   Lun 11 Juin - 21:52

Hola Damien, que de belles choses chez toi !

Les structures sont souvent évocatrices et tu sais où te placer pour les choper de la plus belle façon (au passage, la maison ne gênait pas je trouve, il suffisait de l'intégrer au bon endroit Wink Comme ça d'ailleurs c'est bien je trouve déjà).

C'est un début de saison à structure. Je fais le même constat en ce qui me concerne en tout cas. L'an passé, j'avais déjà pas mal de foudre à cette époque.

_________________
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses Wink
------

Dernière mise à jour : 28 février 2016 (si si ! ça arrive encore que j'arrive à le mettre à jour, ce site !!)

Je suis LA aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://obuhard.free.fr
Damien49
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]   Lun 11 Juin - 22:50

Merci à tous Smile

Je rajoute ce panorama d'un petit arcus pris il y a 1h à peine :

Et à domicile depuis mon balcon pendant que je mangeais. Que demander de mieux Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobell.com
Damien49
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]   Ven 13 Juil - 12:12

Orages du 17 Juin 2012 [départements 79 - 86]

Un beau potentiel orageux était prévu pour la nuit du 17 au 18 juin 2012 dans le Centre-Ouest.
Un MCS très dynamique est en effet prévu de se former sur les côtes des Charente-Maritime et remonterait ensuite du Poitou jusqu'au bassin parisien.
Il remontera même jusqu'aux Ardennes au petit matin. Je décide de l'intercepter entre Parthenay dans les Deux-Sèvres (79) et Poitiers dans la Vienne (86).

Cette chasse est aussi l'occasion de tester pour la première fois mon nouveau reflex numérique (un Nikon D7000) et son nouvel objectif (Nikkor 16-85) à la place de mon fidèle mais vieillissant Nikon D70 (+ objectif 17-70).
Je décide également dorénavant de passer au format RAW à la place du JPEG. J'espère que la qualité s'en ressentira.


Mais contrairement à d'habitude, je commencerais par commenter la vidéo réalisée cette nuit.
En effet, grâce à une nouvelle technique apprise, je suis en mesure de réaliser maintenant des times lapses photographiques fluide directement au format raw.
La qualité est indéniablement meilleure qu'en filmant avec ma caméra, surtout de nuit. J'ai réalisé 2 séries de la sorte dans la vidéo.

http://vimeo.com/45690391

Cette vidéo relate également l'ensemble de ma chasse cette nuit et montre de façon plus explicite la violence de cet orage.
En effet vers la fin de la vidéo, on constate de nombreux dégâts sur la route ainsi qu'une intervention de pompier dégageant les arbres tombés (entre Poitiers et Loudun dans la Vienne - 86).

Des rafales de vents à + de 90km/h ont été relevés. (localement 100-110km/h). Un "bow echo" a failli se mettre en place (manque le critère de durée selon keraunos).


Place maintenant aux photos (l'évolution de ce premier arcus est visible dans la vidéo) :

00h35, arrivée de l'arcus


00h37, l'arcus se rapproche


00h38, coup de foudre extranuageux à l'avant de l'arcus


00h39, l'arcus avance inexorablement


00h40, il s'agit d'un arcus de type "nuage tabulaire", laissant apparaitre parfois le canal de foudre au centre


00h41, un autre coup de foudre extranuageux à l'avant. Le plus bel impact de la série et de l'année


00h42, le ciel s'illumine de mille feux. L'arcus est parsemé de nombreux intranuageux



00h44, j'ai comme l'impression que plus il se rapproche, plus il devient actif.


00h44, dernière photo avant de me réfugier, la foudre se fait de plus en plus proche, et si un autre extranuageux se manifeste à l'avant, c'est à ce moment en plein sur moi que cela risque de tomber.



Je laisse passer la pluie et l'orage. Je n'ai plus de connexion internet, impossible de savoir ce qui se passe.
La pluie est de courte durée et je peux à nouveau observer cette ligne orageuse depuis l'arrière. (l'évolution de la ligne orageuse fuyante est visible dans la vidéo) :

01h14, la foudre est moins visible depuis l'arrière, mais le spectacle tout de même sympathique


01h27, le haut des cumulonimbus de cette ligne de grain s'activent comme un feu d'artifice



Mais très vite, de nouveaux flashs pointent le bout de leur nez derrière moi. Une nouvelle ligne orageuse arrive.
Entre les deux, un vent violent se met à souffler. Mon trépied à du mal à tenir (cela souffle à plus de 90km/h).


02h02, seul photo réussie de cette ligne (l'éclair du milieu était d'ailleurs surexposé, mais réussi à la rattraper grâce aux format raw, que je découvre).
Le plafond nuageux est plus bas, un vent violent souffle et la pluie tombe bien avant l'orage. Des conditions difficiles donc. Je décide donc de filmer de l'intérieur de la voiture cette ligne (voir la vidéo donc).


J'essaye ensuite de rattraper cette ligne de grain très active. C'est de plus la même route que pour revenir chez moi, même si je ne prends pas le chemin le plus rapide (je passe par Poitiers).

03h07, intervention des pompiers pour dégager la départementale qui relie Poitiers à Loudun dans la Vienne.
Je n'aurais pas aimé être sur cette route bordée de platanes lorsque l'orage est passé (plus de détail dans la vidéo).



Enfin je termine avec des petites animations GIF :

Animation GIF réalisé avec mon vieux D70 (et en jpg) lorsque la 1ere ligne orageuse était encore loin (pas mis dans la vidéo)
http://www.meteobell.com/Dossiers/1206_17/anim120617_arcus1.gif

Animation GIF avec le D7000 (en raw) de la 1ere ligne orageuse, du début à la fin (qualité bien meilleure dans la vidéo)
http://www.meteobell.com/Dossiers/1206_17/anim120617_arcus2.gif

Animation GIF avec le D7000 (en raw) après le passage de la 1ere ligne orageuse (qualité bien meilleure dans la vidéo)
http://www.meteobell.com/Dossiers/1206_17/anim120617_arcus3.gif

Voilà, en espérant que ce récit vous ai plut. Je suis très content en tout cas d'avoir inauguré mon nouveau reflex sur un tel orage. Smile


Dernière édition par Damien49 le Ven 13 Juil - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobell.com
moow
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 2661
Age : 53
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]   Ven 13 Juil - 23:12

Sympa la vidéo. Un coté minimaliste que j'aime beaucoup, pas commun dans le genre.
Lumières blafardes et dialogue avec les essuies glaces, c'est ça aussi les chasses.
Peut être sélectionner un peu moins d'images, pour ne garder que les meilleures.
Le film raconte déjà bien l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Damien49
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]   Ven 13 Juil - 23:36

Merci. Oui tu as raison, j'ai supprimé les 2 crops, z'étaient pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobell.com
Damien49
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]   Dim 2 Sep - 19:43

Bon un peu en retard comme d'hab, et le sujet se perdait à la 3ème page...


Chasse aux Orages du 20-21 Juin dans le Poitou : Supercellule LP et Multicellulaire électrique

Une longue chasse mouvementé ce 20 juin, que je résumerais ainsi : "A force de vouloir galoper vers toutes les cellules on finit par restreindre ses chances de faire une bonne chasse."
J'ai réussi à réaliser quelques photos sympa tout de même, mais il y avait du potentiel à faire beaucoup mieux que des photos d'ambiances.
Les orages photogéniques étaient là je n'avais qu'à les cueillir.
D'ailleurs je constate que si je n'étais pas parti du tout de mon domicile, peut-être j'aurais sans doute fait mieux de nuit.
Je ne regrette cependant pas d'être parti, car j'ai pu cueillir même de loin quelques cellules suspectes.

Ainsi je pars d'Ancenis (44) vers le milieu d'après-midi en direction du Sud de la Loire-Atlantique (44) où aucun orage ne veut sévir.
Le ciel est assez obscurci par des altocumulus préorageux mais rien ne veut prendre. J'en profite pour faire une chasse au point de vue dans la région de Clisson.
Après environ 2 heures à tourner en rond et à scruter le ciel, je me retrouve vers Cholet (49), ayant vu sur le radar des petits points bleus de pluie vers le Poitou,
mais ma connexion Internet rend l'âme ayant dépassé la bande passante qui m'était permise pour ce mois.
A partir de maintenant et jusqu'au mois de juillet je devrais chasser en aveugle, à l'ancienne.
Ne pouvant compter que sur mon flaire et les connexions Internet des autres chasseurs, je fais un petit coup de téléphone à Henri Buffetaut pour faire le point radar, sachant qu'il est parti également chasser dans la région.
Il m'informe que cela commence à prendre dans un triangle La Rochelle / La Roche-sur-Yon / Niort. Direction donc les Deux-Sevres (79).

Et effectivement voici ce que je peux apercevoir sur la route entre Bressuire et Parthenay.

A 19h à Chiche (79), alors que je me commandais une pizza à une camionnette ambulante (faut bien manger) :




A 19h06, un peu plus loin sur une aire de repos au bord de la route en mangeant ma pizza :




Maintenant que j'ai mangé et que les orages sont là, passons aux choses sérieuses. Malheureusement sans radar, difficile d'évaluer la distance, la direction et l'évolution des cellules.
Le paysage plat fait uniquement de bocages, n'est de plus absolument pas propice aux points de vues.
Je décide alors de ma placer au même endroit que lors de la chasse précédente (17 juin) et qui m'avait bien réussi, à la limite Vienne / Deux-Sevres
En espérant que les modèles auront bien anticipé l'évolution des cellules, censées se diriger plus vers l'Est par la suite.

Arrivé sur mon belvédaire je peux enfin profiter du spectacle, mais je me rends compte que je me suis trop éloigné de ces cellules.
J'espère qu'elles vont se rapprocher et s'intensifier comme c'est prévu.

A 19h37, à 20km au Nord-Est de Parthenay, quelques mammas sont visibles.




Petite photo d'ambiance à 19h56. Le haut des bases cumuliformes sont très cisaillé et l'enclume est totalement soufflé très loin des bases.




Petit zoom à 20h02 sur la petite cellule de droite en perdition mais dont la base garde un caractère suspect.




Panorama de 4 photos à 20h13, quelques mammas sont visibles sous les altocumulus




Voilà bien une forme étrange de cumulus congestus. A 20h26, la cellule semble se dissiper tout en gardant un caractère suspect.




Petit zomm à 20h29 sur la cellule de gauche, pour lequel je commence à apercevoir la base, elle aussi suspecte. Le contre-jour m'empêche d'en savoir plus.



Enfin à 20h42 avant que l'ensemble se dissipe, un panorama de 3 photos, pour comprendre l'aspect étrange de cette enclume étirée sans fin.
Quelques mammas pendants sont également visible.



Avant que le soleil ne se couche, je capture au bout de cette cellule suspecte un petit pileus irisé.


L'ensemble fini enfin de se dissiper après plus de 2h d'activité, certes peu intense mais très suspecte.
Elles seront d'ailleurs filmé et photographié de plus près par d'autres chasseurs d'orages et qui confirmeront le caractère supercellulaire de ces orages.
Un dossier keraunos leur a d'ailleurs été consacré : http://www.keraunos.org/actualite-201206-supercellule-20-juin-2012-vendee-deux-sevres.htm

Alors que je n’aperçois plus d’activité orageuse, jepeto86 fini par me rejoindre sur mon point de vue.
En effet tout ceci n’était que l’apéritif, c’est dans la nuit que le plus gros est attendu dans la région.
S’en suit alors une longue attente qui a deux est toujours plus facile à endurer.
Profitant de la connexion radar de jepeto86, vers 23h, nous apercevons enfin les premières vraies cellules se former.
Mais elles ne semblent pas prendre notre direction. Cela se développe plus au Sud et plus au Nord.
Le duo se sépare, jepeto chassant vers le sud et moi vers le nord, chacun voulant se rapprocher des cellules près de chez soi.
On se rendra compte plus tard que l'on était finalement bien placé au milieu.

Pour ma part, chasser la ligne qui s'est formé en début de nuit entre Parthenay et Thouars dans le 79, s'est avéré difficile.
J’ai tout juste le temps de faire cette photo au Nord de Parthenay (00h17) avant que la pluie gagne du terrain.


D'ailleurs je ferais la route entre les 2 villes pratiquement dans le long de la ligne pluvieuse sous un torrent de pluie.
Arrivé à Thouars, enfin la fin du déluge et enfin les premières photos kerauniques pris de l'arrière de la ligne avec un beau point de vue.
Malheureusement elle s'en n'ira bien trop vite à mon goût.

J’ai quelques autres photos comme celle-ci prise à 00h51, mais je n’en montre qu’une car toutes presque similaires.


Aussi je propose une animation GIF, montrant l’évolution de cet orage pendant 15mn (meilleure qualité à la fin de la vidéo) :


Cette photo et l’animation aurait été parfaite si Dame Cb avait daigné m'offrir un peu de foudre.
Beaucoup d'intranuageux donc sur cette pile électrique (1 éclair toutes les 5 secondes environ) et quelques petits extranuageux de temps en temps comme ici au niveau de l'enclume.

J’essayerais ensuite de la rattraper de Saumur jusqu'à Baugé, croyant la rattraper, mais sans radar impossible de bien cerner sa vitesse trop rapide et sa direction.
Enfin bref, j’ai tout de même réussi quelques photos, j’arrête de me plaindre, mais ce fut assez rocambolesque... et encore fait plein de route... J'espère que jepeto aura mieux réussi que moi.

En bonus, voici une vidéo de 6mn qui relate l’ensemble de cette chasse aux orages :
http://vimeo.com/48689056
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobell.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 10246
Age : 30
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]   Dim 2 Sep - 20:06

Ah oui, je me souviens bien de cette journée. La prévi était un peu compliquée. D'autant plus que nous étions très bien placé au début. Mais nous avons voulu courir 36 lièvres à la fois! Résultat nous avons été très déçus!

En tout cas ton récit nous remet bien dans l'ambiance de la chasse! Ca fait vraiment plaisir!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://phototormenta.actifforum.com
Damien49
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]   Lun 3 Sep - 11:26

Oui je crois que peu de chasseurs ont bien réussi leur chasse ce jour là. Y'avait pourtant du potentiel, mais difficile à cerner et les bocages de la région, vraiment pas l'top à s'aventurer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobell.com
Cédric 61
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 952
Age : 44
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

MessageSujet: Re: Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]   Lun 3 Sep - 12:25

Superbe l’animation et la vidéo Damien.

Comme souvent, on part à tout va Laughing dans ce cas, je suis pareil. Rolling Eyes
En tout cas superbe photos de ses cellules suspects.

_________________
@ Bientôt ...

Nikon D700
Nikkor AFS 24-70mm f2,8
Nikkor AF 80-200mm f2,8 ED
Trépied Benro A2570T / Rotule Ball Manfrotto
Cellule de Déclenchement

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien49
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]   Mar 4 Sep - 14:09

Chasse du 04 Juillet 2012 dans le Nord-Est

Peu satisfait de ma saison dans le Centre-Ouest et constatant que les orages sévissent malgré tout ailleurs,
le rendez-vous est pris pour m'incruster dans la Team parisienne de Phototormenta afin d'effectuer une chasse à plusieurs loin de chez moi.
Aussi je pars de bonne heure d'Ancenis (44) en ce 4 juillet pour rejoindre Henri Buffetaut (alias bubuf) chez lui à Versailles.
Déjà en m'approchant de Paris, je constate que des premiers monocellulaires sans gravité se forment. La chaleur est écrasante et la journée promet, du moins je l'espère.

Après avoir mangé chez henri, on attend jean-jacques Kelner (alias jjk92) qui finit par nous rejoindre et nous emmène en banlieue chez Olivier Buhard (alias OlivePhoto).
A peine le temps de discuter que déjà les orages autour de Paris commencent à prendre de l'ampleur en s'enfuyant vers l'Est.

Photo prise d'un joli Cb coiffé d'un pileus et de velums, vers 14h41 non loin de chez Olive.



Déjà presque 15h, une première ligne orageuse se forme vers l'Est de Paris, et d'autres cellules pointent le bout de leur nez un peu partout, il est grand temps de partir en chasse.
Nous décidons de devancer et de traverser cette ligne pour nous retrouver dans la Marne vers Reims.
De l'autre côté, la ligne de rafale se pare d'un arcus aux griffes rasantes, mais on sent que l'orage commence à s’essouffler,
nous décidons de ne pas nous arrêter afin de garantir nos chances pour des orages qui devraient concerner bientôt l'Aisne vers Laon.

A force de discuter dans la voiture, nous ne nous rendons pas compte que nous avons largement dépassé Laon et que nous sommes déjà à St Quentin, presque 50km plus loin.
Qu'à cela ne tienne un gros congestus en plein bouillonnement et près à rentrer dans une phase Cb se trouve juste au-dessus de nous.
Il n'est même pas encore visible sur le radar mais sa configuration nous laisse espérer du gros. On s’arrête donc presque en bord d'autoroute dans un champ de blé pour l'admirer.
On ne sera pas déçu.

Voilà à quoi il ressemblait à 17h56, juste avant qu'on décide de trouver un meilleur point de vue encore plus proche.
Remarquez que sa base à gauche semble vouloir adopter une forme en toupie. On ne le sait pas encore, mais un splitting va avoir lieu.



Au moment où on reprend la route pour s'en approcher encore plus, la base située à gauche prend une configuration de plus en plus suspecte,
un nuage-mur semble se former avec des griffes ascendantes rasant le sol.
La cellule semble vouloir se diviser en deux. Il faut vite de nouveau s’arrêter si on veut pouvoir immortaliser ça en photo.

Quelques minutes plus tard à 18h11, sur un autre belvédère, on aperçoit encore les bases suspectes, mais c'était encore plus jolie vu depuis la voiture.



Petit zoom (18h14) sur ce qu'il en reste :



Enfin un panorama (3 photos à 18h15) de l'ensemble. Remarquez le pileus sur le congestus à droite :



Le radar le confirmera plus tard, il s'agit bien d'une amorce supercellulaire, issu d'un splitting.
Amorce seulement cependant, dont nous suivons le moteur gauche.
D'ailleurs très vite, derrière nous (visible par l'enclume sur les côtés droit et gauche du panorama précédent),
la ligne orageuse mourante du début du récit fini par nous engloutir et n'a sans doute pas aidé à ce que persiste plus longtemps cette amorce supercellulaire situé à l'avant,
déstructurant totalement au passage le moteur droit, qui ne donnera lui absolument rien d'intéressant.

Un rideau de cumulus congestus sans conséquence se forme entre la ligne orageuse mourante qui arrive et l'amorce supercellulaire qui nous fuit.
Photo de 18h42, avec un petit cumulus fractus (pannus) rasant le sol.



Petit arrêt au Mac Do de St Quentin sous la pluie stratiforme de cette ligne orageuse.
On constate qu'il fait encore bien lourd et chaud, les radars sont encore prometteurs, il faut préparer la suite.
La décision est prise de repartir dans la Marne en direction de Reims puis de Chalons-en-Champagne.
Et plus nous nous rapprochons, plus on constate qu'on se rapproche d'un système orageux que l'on trouve très suspect au radar.
Celui-ci sévit déjà depuis plus d'1 heure dans l'Yonne et l'Aube et en se plaçant au sud de Chalon-en-Champagne, nous devrions être bien situés.
Bingo, une fois sur place c'est bien le cas, et même si le timing est un peu difficile, il n'est pas bien difficile de trouver un point de vue dans cette région.

Voilà ce qu'on pouvait voir en arrivant sur place à 21h10.
Un arcus multicouche avec des parties presque détaché en rouleau, est présent mais c'est la zone la plus à gauche qui est la plus intéressante.



Petit zoom à 21h11. Il semble bien qu'il s'agisse d'un reste de nuage-mur, mais la maturité avancée de cet orage le rend très atypique et lié à un front de rafale pourvu d'un arcus déstructuré.
Cela fait quelques heures déjà que la cellule survit, elle n'en a plus pour très longtemps avant de mourir et ne rien laisser d'intéressant.



Cependant la luminosité, la structure et le paysage sont magnifiques, j'en profite pour faire un grand panorama de 5 photos à 21h16



Enfin à 21h18, un dernier zoom sur cet ancien nuage-mur rotatif en forme d'arcus vu de profil, qui dans un dernier soubresaut nous donne ces plus beaux atours



On essaye de se placer en haut de la colline pour éventuellement prendre de la foudre avant que la pluie n'arrive.
Mais l'orage est mourant, son activité électrique déclinante et l'arcus finit même par nous passer au-dessus.
Je décide de le prendre par l'arrière dans le sillage turbulent. Panorama de 3 photos à 21h31 :



La nature supercellulaire de cet orage nous sera confirmée plus tard par un autre chasseur d'orage qui le capturera bien avant nous.
Un dossier keraunos y a d'ailleurs été consacré : http://www.keraunos.org/actualite-201207-forts-orages-dans-le-nord-et-l-est-ce-mercredi-4-juillet-2012.htm

La journée s'achève par une chasse aux orages nocturne que l'on espère électrique en revenant vers Paris, mais c'est un échec pour tous,
le radar est prometteur, les flashs parfois aussi, mais ni la foudre, ni même l'éclair ne veut venir.
Finalement chacun rentre chez soi, je dormirais pour ma part chez henri que je quitterais le lendemain matin.
Je serais pris dans les embouteillages et mettrait plus de 2h à simplement quitter Paris, quand on est pas habitué c'est assez déroutant.

Enfin comme d'habitude je conclue ce rapport de chasse par une petite vidéo qui résume cette journée.
Elle ne fait que 3mn car j'ai assez peu filmé, et nous ne nous sommes finalement peu arrêtés.
Difficile de concilier photo et vidéo en même temps dans un tel road trip.

http://vimeo.com/48792917

Une journée en tout cas mémorable avec 3 autres chasseurs d’orages et que j’espère bien refaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobell.com
Damien49
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]   Mer 5 Sep - 12:32

Au fait je vous ai rien demandé, mais j'espère que ça vous gêne pas qu'on voit vos tronches dans la dernière vidéo Rolling Eyes Et merci à henri d'avoir tenu la caméra sur la fin (c'est pas moi qui filme ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobell.com
Damien49
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]   Jeu 6 Sep - 23:52

05 Juillet 2012 : Ciel de Traine dans les Pays de Loire

Pas grand-chose à dire de cette journée, moyennement orageuse, je ne suis en fait pas vraiment parti chasser,
me contentant surtout de filmer afin de faire du Time Lapse.
La vidéo est visible à la fin du récit de ma chasse du 07 juillet, ayant compilé les 2 journées en une seule vidéo.

Les orages de ciels de traines, même si peu violent, sont en revanche souvent très esthétiques,
avec un ciel sec et limpide autour des cellules permettant de bien contempler leur structure.
En été les ciels de traines sont plus rares, avec de l'air moins froid en altitude,
mais compensé par un forçage radiatif plus conséquent permettant de bien alimenter l'orage en air chaud à la base.

Voici donc la seule photo effectuée de cette journée, prise en soirée vers 21h.




07 Juillet 2012 : Grande Chasse dans le Centre

Décidément cette année pour chasser des orages, il faut voyager loin.
La situation est très prometteuse en orages forts, mais sur un axe Sud-Ouest / Nord-Est en passant par le Massif Central.

Une première vague orageuse cependant concerne le Centre-Ouest vers midi, mais assez peu vigoureuse. Quelques coups de tonnerres sans gravité.
En partant d’Ancenis (44) je décide de quand même aller les poursuivre dès le début d’après-midi en me dirigeant d’abord vers Angers où je les traverse,
puis Saumur dans l’Est de l’Anjou (49), afin de les prendre sur le coté,
mais ils s’évacuent très vite sans être très esthétique.
J’ai fait quelques photos avec le Château mais je vous les épargnerais, les cellules n’étaient vraiment ni intéressantes, ni belles.

Cet épisode moribond fini par s’évacuer sur le Bassin Parisien, et depuis le Château de Saumur où je flâne une bonne partie de l’après-midi, une longue attente s’en suit.
Déjà les températures deviennent estivales et je ne suis pas mécontent d’avoir quitté la fraicheur qui stagne plus à l’Ouest,
mais aucune cellule n’est encore présente au radar sur le fameux axe aux orages prévus SO-NE.
Il est cependant clair que si je reste là, tous les futurs orages me passeront sous le nez.
Je dois décider où aller. J’hésite entre Guéret – Chateauroux – Bourges ou même Limoges, que David Dumas de Keraunos me conseille.
Finalement je décide de prendre le plus rapide par autoroute, direction Tours, Vierzon puis Bourges.

Sur la route, au niveau de Tours, déjà les choses deviennent plus intéréssantes,
avec ce beau cumulus congestus en pleine explosion pris à 18h24.



Mais je ne m’attarde pas et continue vers l’Est.
Arrivée vers Bourges, au loin, beaucoup plus à l’Est, je peux apercevoir les premiers vrais orages, avec de grosses enclumes baignées de soleil,
mais je devrais faire encore des centaines de kilomètres, presque au niveau du Rhône.
J’ai déjà fait trop de kilomètres.
Je décide donc de suivre l’évolution des quelques cumulus qui se dessine au-dessus de la ville de Bourges et semblent gonfler en intensité.
J’essaye de trouver un point de vue pour les filmer.
Après environ 1 heure, voyant qu’ils prennent de plus en plus une configuration orageuse voir même à mon grand étonnement suspecte,
je décide de les poursuivre (périple en voiture, visible rapidement dans la vidéo) en partant vers le Nord de la ville, sur la route d’Orléans.

Mais j’ai bien tort, le Nord de Bourges est une région à forêt impénétrable. Plus je m’enfonce, moins je vois le ciel et plus il devient difficile de chasser.
En plus je m’éloigne de l’axe aux orages prévus.

J’arrive in extrémis à trouver une clairière où je continue de le filmer et en voici une photo pris à 21h15, à une cinquantaine de km environ au Nord de Bourges :


Mouais, pas terrible tout ça et déjà 21h15.
Je commence à pester de ma bêtise d’être parti si loin pour rien.
Point radar : et dire qu’entre Limoges et au Sud de Guéret, ils se régalent avec une supercellule monstrueuse, j’aurais dû écouter David.
Et vraiment quel abruti je suis de m’enfoncer n’importe où dans une forêt pendant 50km pour chasser n’importe quoi de minable.
Finalement je reviens sur mes pas vers Bourges et bien plus au Sud, alors que le soleil décline j’aperçois une immense enclume rosée qui remplit tout l’horizon.
Ça semble bien plus prometteur, le radar confirme que le vrai épisode orageux SO-NE est en train de se former.
Je prie pour trouver un point de vue rapidement au Sud de Bourges afin de l’intercepter à temps.

Finalement 1h30 après, 20km au SO de Bourges, c’est l’état de grâce.

22h43. L’enclume est vraiment monstrueuse.


22h46. Le point de vue trouvé au hasard est pile dans la bonne direction


22h52. Ca avance parfaitement dans ma direction.


22h57. Je suis aux anges.


22h58. Enfin de la foudre !!


22h59. Presque envie de pleurer. Ma dernière cession « coup de foudre » remonte à presque 1 mois et c’était passé très vite.
Là cela remonte doucement, largement le temps d’apprécier.



23h02. Un dendrite extranuageux, accompagné de foudre. Le bonheur.


23h03. Magnifique spider pris au grand angle (16mm) qui me passe presque au-dessus.


23h04. La foudre se rapproche. Un peu flou, dommage.


23h06. Je n’ai pu me résoudre à cropper l’extranuageux au-dessus, le déclenchement de l’apn a eu lieu alors qu’il décroissait,
lui donnant cet aspect étrange presque en chapelet.


23h07. 3 coups de foudre simultanée. La meilleure photo de la soirée


23h08. Quadruple coup de foudre simultanée. Ca se rapproche dangereusement.
La pluie commence à tomber, je dois quitter mon champ de blé.


Après cette magnifique cession, j’essaierais d’encore photographier depuis la voiture, mais ça ne donnera rien d’aussi beau.
Les éclairs deviennent aussi moins ramifier et moins présent à l’intérieur de la pluie.
Un autre orage suivra encore après mais totalement noyé dans la pluie, j’arriverais à en faire une belle photo d’un double impact, mais que je supprimerais par mégarde.

Je décide de rentrer chez moi dans l’Ouest, les orages se poursuivent dans la nuit, où j’aperçois pas mal de flash,
jusqu’à Vierzon et au limite de la Touraine qui remontent vers le Nord sur Paris, bien plus à l’Ouest que prévu donc, mais sans m‘arrêter, je poursuis mon retour.
Arrivé chez moi vers 5h du matin, les yeux pleins d’étoiles.

Voici enfin une animation GIF de l’arrivée de cet orage (attention 47Mo environ).
Visible aussi en meilleure qualité à la fin de la vidéo.
http://www.meteobell.com/Dossiers/1207_07/anim.gif

Enfin en bonus, une petite vidéo courte (3mn) résumant ces 2 jours d’orages dans l’ordre chronologique du récit.
J’espère qu’elle vous plaira.

http://vimeo.com/48943651

Lien keraunos résumant l'épisode orageux dans l'ensemble :
http://www.keraunos.org/actualite-201207-forts-orages-sur-plusieurs-regions-de-france-le-7-juillet-2012.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobell.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 10246
Age : 30
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]   Ven 7 Sep - 0:24

Whaoooouu, c'est beau. Je pense que j'aurais mieux fait d'aller voir là bas plutôt que de rester en région parisienne. Tu étais vers Issoundun?

C'est bien joli en tout cas et les structures comme les lumières sont vraiment superbes!
Pas de soucis pour nos bobines! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://phototormenta.actifforum.com
Damien49
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]   Ven 7 Sep - 15:33

Yop merci henri. Oui pas loin d'Issoudun, à l'Ouest de St Florent sur Cher pour être exact.
C'est le point 27 de ta carte des spots, mais je l'ai trouvé par hasard sans me référer à ta carte.
Y'a rien de marqué aussi sur les cartes Michelin, c'est juste la route qui longe le haut d'une crête.

En tout cas ça m'a rappelé de bons souvenirs en votre compagnie de faire la vidéo du 04 juillet.
J'ai laissé que les passages où on voyait la structure, mais y'avait des commentaires assez drôle sur certains autres passages, je me suis bien marré en reécoutant ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobell.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 10246
Age : 30
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]   Ven 7 Sep - 15:45

Hahahaha, j'imagine oui!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://phototormenta.actifforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]
» Saison orageuse 2012 - ARTAUD Chad. : MAJ le 21 Juin 2012.
» Saison orageuse 2012 - misteph62 (MAJ 26 septembre)
» Vôtre saison 2011/2012
» Saison orageuse 2012 - Phil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: