Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Trois jours d'orage

Aller en bas 
+9
Cédric 61
Remy schwartz
Sylvain62
Will H71
yannicklyon
Chad Artaud
Olivier BUHARD
moow
Henri Buffetaut
13 participants
AuteurMessage
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Trois jours d'orage Empty
MessageSujet: Trois jours d'orage   Trois jours d'orage I_icon_minitimeDim 1 Juil - 22:58

Hello à tous!
Enfin de retour d'une grande virée orageuse réalisée dans l'est de la France et l'Allemagne en compagnie de mes compères Cyril Leroy et Xavier Delorme.
Ces trois jours furent riches, intenses et placés sous le signe de températures enfin estivales. En effet, chaque jours, le thermomètre a dépassé la barre des 30 degrés, nous offrant alors les sacro-saintes ambiances orageuses que nous affectionnons tant!

Partis jeudi après-midi à 14h00 des tristes plaines Beauceronnes, nous roulâmes en direction de la Côte d'or et après quelques petits aléas routiers, nous terminâmes notre périple non loin du joli village de Chateauneuf situé sur les coteaux du Morvan.

L'ambiance y était délectable. L'atmosphère chaude et lourde était suspendu. Les insectes vibrionnant s'en donnaient à coeur joie, tandis que dans le ciel, suspendus un orage finissait de délester les eaux du ciel.

-1-
Trois jours d'orage Dsc_2724

Le soir finit par tomber et les petits orages diurnes achèvent tranquillement de se déliter. Plus au sud, d'autres cellules orageuses lèvent sur l'horizon et prennent une tournure supercellulaire. A l'image de ce dédoublement cellulaire!

-2-
Trois jours d'orage Dsc_2829

-3-
Trois jours d'orage Dsc_2912

Le soir avance tranquillement et les orages se multiplient. Ces derniers gardent toujours leur caractère rotatif. En témoigne la jolie jupe de cette petite structure supercellulaire (de type LT supercell) située en second plan.

-4-
Trois jours d'orage Dsc_8113

-5-
Trois jours d'orage Dsc_2913

Cette dernière cellule ne tiens pas très longtemps et s'essouffle, happée par un e autre cellule rotative qui délivre en plus quelques coups de foudre à l'avant de sa structure surbaissée!

-6-
Trois jours d'orage Dsc_8114

Alors que nous pensions être à l'abris, un éclair aveuglant se produit juste devant nous et viens frapper le clocher de la petite église de vandesse en Auxois!

-7-
Trois jours d'orage Crop_110

Et l'orage de s'en aller tranquillement vers le nord-est, délivrant encore de belles décharges électriques!

-8-
Trois jours d'orage Dsc_8116

Mais le spectacle n'est pas terminé pour autant. D'autres cellules orageuses initiés par une convergence des vents durable se mis en place et remonta sur notre position. Cette dernière beaucoup plus pluvieuse nous gratifia de belles ambiances d'orages matures.

-9
Trois jours d'orage Dsc_8219

-10-
Trois jours d'orage Dsc_8220

Les orages finissent par se calmer. Cependant, un rapide coup d'oeil sur le radar nous fit prendre conscience qu'une nouvelle zone orageuse était en train de prendre naissance sur le Val de Saône. Ni une, ni deux, nous fonçons en direction du Mont Rolland ou nous retrouvâmes une formidable convergence de chasseurs d'orages... Ainsi nous pûmes avec plaisir retrouver nos compères, Dean, Fryz, Nonor, Flieg, Amaury et Basile (à poil -?-)

Le spectacle électrique ne se fit pas attendre!

-11-
Trois jours d'orage Dsc_8313

-12-
Trois jours d'orage Dsc_8314

-13-
Trois jours d'orage Dsc_3018


----------------------------------------------

La journée du lendemain fut beaucoup plus calme et seuls quelques orages lointains frappèrent le Morvan

-14-
Trois jours d'orage Dsc_3113

----------------------------------------------

Notre périple s'acheva à Lhars en Allemagne. Postés sur un très joli point de vu, nous assistâmes à la survenue d'un arcus destructeur qui ravagea la partie française du fossé Rhénan.

-15-
Trois jours d'orage Dsc_3212

Court circuit provoqué par les violentes rafales de vent
-16-
Trois jours d'orage Dsc_8411

-17-
Trois jours d'orage Dsc_3320

-18-
Trois jours d'orage Dsc_3321


Dernière édition par Henri Buffetaut le Lun 2 Juil - 11:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Trois jours d'orage Empty
MessageSujet: Re: Trois jours d'orage   Trois jours d'orage I_icon_minitimeDim 1 Juil - 23:50

cheers Grand bravo m'sieur, elles sont superbes! c'est un régal!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Trois jours d'orage Empty
MessageSujet: Re: Trois jours d'orage   Trois jours d'orage I_icon_minitimeLun 2 Juil - 0:10

Plein les mirettes, magnifiques tes photos Henri Very Happy

La 2 est de toute beauté ! Une bien belle lumière. La 8, on croirait voir les jambes de l'orage Shocked Il court, il court !!!
Pour ce qui est de la fin de ta série, j'ai l'impression que ça correspond pas mal à ce que j'ai eu sur Troyes : pas mal d'arcs subséquents et d'impacts multiples instantanés, non ? En tout cas c'est la même config sur la distribution de la foudre, c'est marrant !

Une bien belle séance en tout cas. Vous étiez de la partie hier dans le secteur j'imagine : quelques images pour patienter ? Je suis impatient (et sûrement pas seul dans cette catégorie Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Trois jours d'orage Empty
MessageSujet: Re: Trois jours d'orage   Trois jours d'orage I_icon_minitimeLun 2 Juil - 0:16

Ben tout y est mon cher Olive. Tu étais vers Troyes Jeudi dernier? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Chad Artaud
Ligne de grain
Ligne de grain
Chad Artaud


Nombre de messages : 382
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage)
Loisirs : MAO et Photos.
Date d'inscription : 14/02/2012

Trois jours d'orage Empty
MessageSujet: Re: Trois jours d'orage   Trois jours d'orage I_icon_minitimeLun 2 Juil - 0:18

Woo Henri ! Les impacts sont superbes, que des bons points de vue comme tout le temps et j'apprécie tout particulièrement le ton de la 15. La 8 est démente !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Trois jours d'orage Empty
MessageSujet: Re: Trois jours d'orage   Trois jours d'orage I_icon_minitimeLun 2 Juil - 0:50

Henri Buffetaut a écrit:
Ben tout y est mon cher Olive. Tu étais vers Troyes Jeudi dernier? Very Happy

oui, j'ai tenté, bien que parti tard (trop ?, vers 18h45)... Au départ je considérais davantage une option Troyes d'emblée, mais je me suis fait distraire par le bel amas orageux qui avait pris au nord de Paris. J'ai tenté de le rattrapé, mais les cellules mourrait au fur et à mesure que j'approchais, et une fois vers Meaux, tout partait vers les Ardennes. Alors j'ai repris l'option Troyes... Pas trop bien gérée, trop tard sur les lieux pour approcher les cellules remontant du val de Saône, mais bon, 2-3 trucs dans la boite, pour "sauver" le trajet...

Pis comme un c.., j'ai cru que Moow était déjà parti... mais non, l'a pas pu... bref, tout faux Evil or Very Mad

EDIT : Ah oui, j'avais pas fait attention que tu avais complété avec les photos franco-germaniques : beau point de vue Exclamation L'acus l'a fait du bobo, et pas que lui d'ailleurs ce jour là : c'était un sacré épisode. Bien malheureux pour les gens du coin d'ailleurs parfois... ne l'oublions pas.
Merci en tout cas de partager ces moments fascinants d'une aussi belle manière. C'est un régal pour les yeux.


Dernière édition par Olivier BUHARD le Lun 2 Juil - 12:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
yannicklyon
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
yannicklyon


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 29/07/2009

Trois jours d'orage Empty
MessageSujet: Re: Trois jours d'orage   Trois jours d'orage I_icon_minitimeLun 2 Juil - 1:07

vraiment bien t'es photos chapeaux
Revenir en haut Aller en bas
Will H71
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 390
Age : 53
Emploi : Prof, journaliste pour Metallian magazine
Loisirs : Le Métal, les photos d'orages...
Date d'inscription : 30/12/2009

Trois jours d'orage Empty
MessageSujet: Re: Trois jours d'orage   Trois jours d'orage I_icon_minitimeLun 2 Juil - 1:13

Très très belle série ! Celles du Mont Roland valent vraiment le détour !
Et que dire de celle de l'église ? Excellent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.will-hien-photography.com
Sylvain62
Cirrus spissatus
Cirrus spissatus
Sylvain62


Nombre de messages : 82
Age : 32
Localisation : Locon (62) Pas de calais
Loisirs : Rallye, météo, astronomie ...
Date d'inscription : 19/04/2012

Trois jours d'orage Empty
MessageSujet: Re: Trois jours d'orage   Trois jours d'orage I_icon_minitimeLun 2 Juil - 1:26

Super cette série ! de belles images
Vous en avez bien profité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvain-wallart-photography.com/
Remy schwartz
cumulonimbus isolé
cumulonimbus isolé
Remy schwartz


Nombre de messages : 173
Age : 28
Localisation : hilsprich près de sareguemine(moselle est)
Emploi : lycéen :/
Loisirs :
Date d'inscription : 13/07/2011

Trois jours d'orage Empty
MessageSujet: Re: Trois jours d'orage   Trois jours d'orage I_icon_minitimeLun 2 Juil - 11:58

l'extranuageux sur l'eglise est terrible,le reve quoi! pas surex,bien cadré...parfait quoi What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

Trois jours d'orage Empty
MessageSujet: Re: Trois jours d'orage   Trois jours d'orage I_icon_minitimeLun 2 Juil - 12:10

T'en as pas marre de nous en mettre pleins les yeux Henri Suspect

Si tu continues comme ça, je boycotte tes récits na Laughing

En tout cas magnifique.

Super récit, superbes photos avec de superbe lumières et ambiances, de superbes foudres, de superbes ....
La 2 est tip top, comme déjà commentée sur FB
Bon parlons pas de celle du cloché car là, c'est le nirvana,

Une chose pour finir mon cher Papy.
J'en veux encore et encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Trois jours d'orage Empty
MessageSujet: Re: Trois jours d'orage   Trois jours d'orage I_icon_minitimeLun 2 Juil - 21:06

Eh bien c'est rondement mené tout ça ! Very Happy
Cet impact proche en plongée, point d'orgue de la série est une vraie récompense des vos efforts et du temps passé sur toutes ces situs. Chapeau !
Sur la série en entier, je me régale tout du long, et l'arcus qui termine l'épisode me rappelle de biens bon souvenirs ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Trois jours d'orage Empty
MessageSujet: Re: Trois jours d'orage   Trois jours d'orage I_icon_minitimeMar 3 Juil - 11:25

Héhé madame la castafiore s'est régalé à ce que je vois pendant ces 3 jours. Que dire de ce coup de foudre magistral sur le cloché ou de ce coup de foudre devant une structure suspecte, ou bien de cet arcus ou encore de ces multiples coups de foudre bien net et ramifié. Arf je vous envie les gars. Bon je sais que vous faites beaucoup de routes pour aller les chercher, c'est donc amplement mérité, mais je vous envie quand même car ici calme plat et pour encore longtemps semble t'il. Heureusement que vos belles photos viennent nous remonter le moral. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Trois jours d'orage Empty
MessageSujet: Re: Trois jours d'orage   Trois jours d'orage I_icon_minitimeMar 3 Juil - 14:37

Re-Boum !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Charles G
Ligne de grain
Ligne de grain
Charles G


Nombre de messages : 315
Localisation : Le Perreux-sur-Marne
Emploi : La poste
Date d'inscription : 02/04/2012

Trois jours d'orage Empty
MessageSujet: Re: Trois jours d'orage   Trois jours d'orage I_icon_minitimeJeu 5 Juil - 22:42

Vraiment beau, surtout la 7, elle est monstrueuse!

Grand bravo à vous!

Et ces ambiances....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois jours d'orage Empty
MessageSujet: Re: Trois jours d'orage   Trois jours d'orage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois jours d'orage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trois jours d'orages
» 3 Jours de chasse
» 4 jours d'orages :p
» Orages de ces derniers jours...
» Orages de ces derniers jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: