Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012

Aller en bas 
+2
Olivier BUHARD
Yann Beunaiche
6 participants
AuteurMessage
Yann Beunaiche
Cumulonimbus moribond
Cumulonimbus moribond
Yann Beunaiche


Nombre de messages : 93
Age : 31
Localisation : Le Pont Chrétien
Emploi : Etudiant
Loisirs : Vtt, Chasse aux orages, Agriculture
Date d'inscription : 11/06/2012

Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 Empty
MessageSujet: Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012   Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 I_icon_minitimeDim 8 Juil - 16:49

Bonjour à vous tous Phototomentistes Very Happy

Retour sur cette chasse orageuse de la nuit dernière.

Donc, 20h, départ en direction de Versailles pour dîner chez mon ami Henri Buffetaut, 21h10 arrivé chez lui, nous mangeâmes, regardâmes les radars, cartes foudre... Rien de bien transcendant... 23h30, je part de chez lui après un dernier regard sur les cartes radars, nous décidâmes de nous séparer, lui de rentrer chez lui, et moi reprendre ma route afin de retourner à Villarceaux...

Puis, en conduisant, je me dit "c'est pas possible de rentrer bredouille aujourdh'ui, il y a un truc qui cloche, je sent que ça va décoller...
Appel à mon cher ami Henri, "Yann, ça explose de partout en Beauce, tu es où?"

Après concertations, je fis demi-tour, et rejoignis Henri chez lui pour un départ rapide vers Ablis.
40 minutes de routes plus tard,

Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 _dsc8710

Ou encore...

Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 _dsc8711


La chasse était réellement déclarée ouverte Razz

Cependant, ces orages étaient vraiment très flotteux, il a fallu bouger régulièrement pour pouvoir éviter les rideaux visibles lors des coups de foudre.

Une petite question à vous les amis, en bas à gauche au près du bosquet, quel serait cette lumière bleue d'après vous? Embarassed (Power flash?)

Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 _dsc8712

Changement de position, vue sur un parc éolien toujours avec mon ami Henri Cool

Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 Dsc08711

Enfin, dernier positionnement, derniers soubresauts de cette cellule (au passage je rate les plus beaux impacts et les plus proches le temps de changer d'objectif et passer en 50mm Fixe...). On se rend bien compte de l'humidité ambiante pas spécialement top pour de belles photographies. silent

Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 Dsc08712

Et pour finir...

Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 Dsc08713

Bilan:

Une chasse assez difficile quant à la mise en place du système, fastidieuse, mais assez esthétique, avec une température douce tout le long de cette nuit (entre 16 et 17°C pour un Point de Rosée à 16°C...). Autant dire qu'il faisait limite moite

Chasse très agréable avec Mon compère Henri Buffetaut, à refaire au plus vite ! Very Happy

Pour finir, test très concluant de ce Sony DT 50mm F/1.8 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012   Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 I_icon_minitimeDim 8 Juil - 18:26

Salut Yann,

J'aime bien moi aussi ces ambiances d'orages lointains où les flashes à l'horizon rythment l'attente de la traque. La seule chose à faire dans de telles conditions, c'est trouver le point de vue qui permette de composer des images de meilleure qualité que quand on est dans la précipitation (ou même les précipitations Rolling Eyes)
Donc pour moi, le coup de l'arbre à gauche et de la route qui mène vers les orages, bien vu Wink
ça n'avait pas l'air simple effectivement sur les archives radars. Mais je me demandais : pourquoi n'avez vous pas tenté ce qu'il y avait avant du coup ? Pithiviers ou Bromeilles, c'est pas loin, et je pense que vous vous seriez régalé.

yann36 a écrit:
Chasse très agréable avec Mon compère Henri Buffetaut, à refaire au plus vite ! Very Happy

C'est bien là l'une des raisons pour lesquelles j'affectionne particulièrement les traques en compagnie de certains de nos compères (et bien sûr Henri en fait partie Wink ) : les souvenirs qui vont avec comptent pour beaucoup au plaisir de ces balades photographiques, en plus de la joie de partager et d'échanger sur un trip commun.
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Yann Beunaiche
Cumulonimbus moribond
Cumulonimbus moribond
Yann Beunaiche


Nombre de messages : 93
Age : 31
Localisation : Le Pont Chrétien
Emploi : Etudiant
Loisirs : Vtt, Chasse aux orages, Agriculture
Date d'inscription : 11/06/2012

Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012   Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 I_icon_minitimeDim 8 Juil - 18:54

Salut Olivier Wink

Pour la chasse plus tôt dans la soirée, Henri avait un gros empêchement de dernière minute, il a pu se libérer seulement à 20h.. Et moi voyant le temps qu'il faisais ici dans le vexin, j'ai fait une sieste de 2h Embarassed

Mais oui, le coup de Pithiviers ou Bromeilles aurait été tentable à condition de partir bien plus tôt... Dommage!
Sur le coup de Pithiviers, Météo78 (Jérémie) a été sur le coup, on attend ses photos Very Happy

Pour l'idée de la composition, je remercie Henri pour son aide (Eh oui j'ai encore beaucoup à apprendre Very Happy )

Merci pour les compliments en tout cas, ça fais plaisir!

Effectivement, je n'aime pas particulièrement me lancer dans une chasse solitaire, je préfère et de loin la sympathie d'une chasse avec des compères, ne serait-ce que pour le placement, l'analyse etc.
J'ai passé une excellente soirée et nuit en tout cas! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012   Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 I_icon_minitimeDim 8 Juil - 20:00

Oui Yann ça a été un bon moment et je pense qu'au vu de la situation plus qu'hubide, nous ne nous en sommes pas si mal tirés! Bien la compo avec l'arbre! Very Happy
Hier, j'ai eu effectivement un impératif de dernière minute qui a squizzé toute la partie diurne de cet épisode.
Mais oui, nous nous sommes bien marrés et Yann fut un vraiment compagnon de chasse très agréable! Wink

Du coup, je rajoute une petite photo complémentaire!

Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 07072010

De vrais orages d'Octobre! lol
Cela dit, la foudre sous pluies orageuses peu avoir un côté didactique intéressabt!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Yann Beunaiche
Cumulonimbus moribond
Cumulonimbus moribond
Yann Beunaiche


Nombre de messages : 93
Age : 31
Localisation : Le Pont Chrétien
Emploi : Etudiant
Loisirs : Vtt, Chasse aux orages, Agriculture
Date d'inscription : 11/06/2012

Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012   Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 I_icon_minitimeDim 8 Juil - 20:06

Oui effectivement nous nous en somme pas mal tiré du tout Wink
Merci pour ce compliment Henri, ça me touche!
Vivement la prochaine, avec une vraie situ d'été je l'espère ^^

Belle photo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chad Artaud
Ligne de grain
Ligne de grain
Chad Artaud


Nombre de messages : 382
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage)
Loisirs : MAO et Photos.
Date d'inscription : 14/02/2012

Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012   Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 I_icon_minitimeDim 8 Juil - 20:25

Eheh ! C'est voulu l'horizon bancale ? tongue Pour la seconde j'accroche bien ! Je m'attendais à des foudres plus grandes. What a Face Enfin bon cette année on peut pas trop en demander.. Quel été pourrave. (Du moins, il commence mal et il n'est pas très prometteur) Content de voir que finalement vous aviez réussi à tirer profit de cette maigre situ.

Belle tof Henri !

Revenir en haut Aller en bas
Yann Beunaiche
Cumulonimbus moribond
Cumulonimbus moribond
Yann Beunaiche


Nombre de messages : 93
Age : 31
Localisation : Le Pont Chrétien
Emploi : Etudiant
Loisirs : Vtt, Chasse aux orages, Agriculture
Date d'inscription : 11/06/2012

Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012   Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 I_icon_minitimeDim 8 Juil - 20:34

La sous-préfête, sur ma première photo, j'avais pas fais gaffe, mais mon réglage de trépied était bancale... Evil or Very Mad
Et comme elle est juste bien cadré avec l'arbre, je voulais pas la croper.
Bref, moi préférence pour la 3)

Mais merci quand même hein Razz

Comme tu dit, ça commence pas super. Aurait fallu être dans le sud ouest au début du commencement quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012   Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 I_icon_minitimeDim 8 Juil - 20:42

Hé ho les gars, je suis pas certain que tout le monde soit d'accord avec vous : entre la saison du père Xav, la tornade de Loulou, les coup de foudre proche sur clocher (s'il vous plait !) de Glougloune et Henri, les supercell à Troyes de Nonor et Flieg, et celles de ces derniers temps, etc etc... ben je trouve que la saison est pas si pourrie (bien que comme vous je sois le premier à m'en plaindre Laughing)
Faut juste pouvoir être au bon endroit au bon moment, ce qui 1) n'est pas toujours possible, 2) n'est pas toujours évident, 3) d'ailleurs n'est pas toujours possible What a Face

Bref. Globalement, 2012 pour l'instant est plutôt une année bien orageuse, avec des contextes météo certes plus durs à cerner et à gérer sur le terrain, mais tout de même, y a de la matière.

Maintenant je comprends tout de même votre désarroi, je suis un peu dans la même situation. Faut être disponible, pouvoir faire des bornes et savoir gérer certaines situs... C'est pas toujours évident.
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Yann Beunaiche
Cumulonimbus moribond
Cumulonimbus moribond
Yann Beunaiche


Nombre de messages : 93
Age : 31
Localisation : Le Pont Chrétien
Emploi : Etudiant
Loisirs : Vtt, Chasse aux orages, Agriculture
Date d'inscription : 11/06/2012

Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012   Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 I_icon_minitimeDim 8 Juil - 20:49

Oui Olivier, être au bon endroit au bon moment...
Donc arriver à cerner le potentiel partout et se décider rapidement.

Pour revenir à ce que vous disiez, vu le nombre de split, super-cell' encore hier... La saison 2012 en est quand même sacrément riche! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Chad Artaud
Ligne de grain
Ligne de grain
Chad Artaud


Nombre de messages : 382
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage)
Loisirs : MAO et Photos.
Date d'inscription : 14/02/2012

Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012   Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 I_icon_minitimeDim 8 Juil - 21:04

Ouais non voilà Olivier, elle n'est pas pourri pour tout le monde, mais il faut reconnaitre que les zones concernées sont sans cesses les mêmes. Faut avaler les kilomètres pour que ce soit correcte et les situ sont pas toujours facile à nous faire décider. Déjà que l'été n'est pas spécialement au rendez vous, les orages se font franchement rares dans certaines contrées. C'est clairement pas une année à orage dans le Nord Ouest. Les rares orages que j'ai vu jusqu'à maintenant ici, me font pas du tout penser à des orages d'été, c'était plutôt "mignon" comme orage. Laughing Faible activité électrique, pluie, c'est tout.

Après c'est clair, on peut pas se plaindre non plus, on décide pas nous même. Mais c'est blasant, surtout quand on est en vacance et que même profiter du soleil, c'est interdit dans le NO. Du moins en Loire Atlantique. lol!

Je pense que je vais déménager. (Mdr..)

Le point positif c'est de constater que les prévi saisonnières qui faisaient état d'une saison orageuse précoce et violente se vérifient. Précoce ? Je sais pas encore, mais violente c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain
Néant27


Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 10/08/2011

Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012   Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 I_icon_minitimeDim 8 Juil - 21:36

Sympa cette petite virée Very Happy
Je pense qu'effectivement vous avez très bien exploité le faible potentiel de cette situ!
L'ambiance devait être sympa Smile

Je vais aussi vous donner mon point de vue sur cette première partie de saison:

Au niveau national je trouve que c'est un début de saison très orageux, des dégradations souvent violentes (grosses grêle, inondations, gros dégâts dû au vent) notamment dans le traditionnel axe SO-NE qui se gave!
Quand on voit les magnifiques photos que vous nous ramenez on ne peut pas dire que ce soit pourrave du tout!
Après certes il faut faire des bornes et être dispo au bon moment mais c'est ça aussi de chasser.

Au niveau plus local donc dans le NO c'est clair qu'on est des laissés pour compte Sad
déjà le contexte n'est quasiment jamais estival et les dégradations sont souvent floteuses...
Pour le moment ma seule bonne chasse était celle du 28 Juin.
AUCUN orage nocturne dans le coin, ça manque vraiment de voir la foudre déchirer le ciel.

Sinon ce mois de juillet pourrave ne me gène pas trop puisque je bosse, au moins ça évite de trop rager en voyant les orages me passer sous le nez ^^
Par-contre en Aout je serais beaucoup plus libre et je pourrais me permettre quelques belles virées Wink ayant un point de chute dans le Puy de Dome je pourrais faire quelques descentes sur plusieurs jours
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012   Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 I_icon_minitimeLun 9 Juil - 15:25

Il y avait un gros potentiel sur cette situ mais il fallait comprendre que l'anomalie et le jet se mettait en phase tardivement par chez nous (ce qui m'a arranger d’ailleurs) d'où mon entêtement à vouloir aller à Troyes ... de plus le biais de tempé entre Bourges et Châlons en Champagne a bien aidé à me décider.

Bravo Yann pour ces belles ambiances (poiteuses) Wink

PS: Merci Oliv!! Bonne vacances tt de même!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Yann Beunaiche
Cumulonimbus moribond
Cumulonimbus moribond
Yann Beunaiche


Nombre de messages : 93
Age : 31
Localisation : Le Pont Chrétien
Emploi : Etudiant
Loisirs : Vtt, Chasse aux orages, Agriculture
Date d'inscription : 11/06/2012

Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012   Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 I_icon_minitimeLun 9 Juil - 19:59

Merci Xavier Wink
A bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 Empty
MessageSujet: Re: Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012   Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 21 06 2012 Orages dans l'Aube [moow]
» Orages de neige en Normandie dans la nuit du 26 au 27 avril
» Orages ardéchois dans la nuit du 1 au 2 aout 2009
» Saison Orageuse 2012 [MàJ 06/09 : Forts Orages Centriste - 07 Juillet]
» Orages du 16 Juillet 2009 dans le 63 !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: