Phototormenta

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Guide pratique du chasseur d'orage

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pierre-Paul
Membre du collectif

MessageSujet: Re: Guide pratique du chasseur d'orage   Ven 21 Déc - 18:35

Bonjour à tous, amis traqueurs d'orages.
Comme j'en ai discuté avec Henri, je me permets d'intervenir ici pour partager mon rêve d'un ouvrage qui, publié chaque année, célèbrerait les hauts faits atmosphériques de l'année précédente, et pas seulement les orages.
En alliant clichés somptueux (ce dont nous ne manquons pas), données sur les intempéries ayant marqué notre pays et anecdotes savoureuses, il y a là, à mon avis, de quoi faire un ouvrage en mesure de susciter un réel engouement au-delà du cercle restreint des passionnés. Et surtout, si ça marche, ce serait la bonne recette qui permettrait d'éditer un nouveau livre chaque année. Guillaume Cannat a trouvé le truc coté astronomie, en publiant ses "Guide du Ciel", et "Le ciel à l’œil nu".
J'imagine un premier ouvrage qui serait consacré aux situations remarquables de ces dernières années, une sorte de jubilé photographique des orages, tempêtes, vagues de froids depuis 2003 par exemple (l'année de la grande canicule).
Je conseillerais les points suivants :
- de ne pas trop insister sur le coté scientifique, susceptible de nous faire plaisir mais de rebuter le public plus large qui partage notre intérêt pour la beauté du ciel.
- humour et anecdotes y ont tout à fait leur place, laissons à Kéraunos les rapports de météorologue-légiste, à l'exquise mais froide rigueur. Cela contribuera à montrer le visage humain de notre passion, et, croyez-en mon expérience, c'est cela qui retient le plus l'attention des médias !
- il ne s’agirait pas de prétendre à l'exhaustivité, mais bel et bien de choisir un florilège d'évènements que nous pourrions sélectionner collégialement en prenant en compte leur caractère exceptionnel ou au contraire leur représentativité, la diversité météorologique ET géographique, et les ressources iconographiques disponibles et, bien sûr, l'esthétique de celles-ci !
Si ce premier livre rencontre son public, si le succès est au rendez-vous, ce serait la porte ouverte à la publication d'une sorte d'Almanach annuel qui rendrait honneur, avec pertinence, aux phénomènes les plus intéressants de l'année écoulée.
Évidemment, ce qui risque d'être compliqué, c'est d'orchestrer tout ça. Et je vous le dit tout de go : ne vous attendez pas à vous enrichir, à moins que cela ne se vende à des dizaines de milliers d'exemplaires (mais ... pourquoi pas ?). Il faudra se partager les moins-de-dix-pour-cent-sur-le-prix-de-vente-hors-TVA entre les différents auteurs. Ce pourrait être par exemple, dans le cas des photos comme du texte, au prorata de la surface qu'elles occupent dans l'ouvrage. Bref, des queues de cerises pour chacun, mais la fierté de vos proches qui contempleront votre coupable participation à ce qui deviendra (qui sait ?) LE guide de référence !
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule

Emploi : Architecte

MessageSujet: Re: Guide pratique du chasseur d'orage   Ven 21 Déc - 18:52

Pour ma part beaucoup de bien et je sais que Louis partage tout a fait nos Heureux sentiments. Cette exigence de choix est très intéressante car elle nous force a mettre en lumière le meilleur de ce que nous avons pu rencontrer ces dernières années. Comme tu le dis si bien, Soyons nous mêmes joyeux épicuriens et abreuvons notre ouvrage de souvenirs communs. Merci pour cette jolie pierre angulaire que tu nous offre a travers ce message.
Voir le profil de l'utilisateur http://phototormenta.actifforum.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule

Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...

MessageSujet: Re: Guide pratique du chasseur d'orage   Ven 21 Déc - 19:06

Ce que nous en pensons ?? Béh mais que du bien Pierre Paul Very Happy Même si cela me parait encore plus difficile à mettre en place que la proposition plutôt moins osée (moins ambitieuse en tout cas) que je faisais il y a peu, et donc sans doute encore plus difficile à mettre en place et surtout à finaliser !

En tout cas, nous avons de la ressource c'est clair, les motivations sur le papier ne sont pas en reste j'en suis sûr... je croise les doigts pour ce qui est de la partie organisation.

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses Wink
------

Dernière mise à jour : 28 février 2016 (si si ! ça arrive encore que j'arrive à le mettre à jour, ce site !!)

Je suis LA aussi !
Voir le profil de l'utilisateur http://obuhard.free.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Guide pratique du chasseur d'orage   Ven 21 Déc - 21:22

Dans ce cas, rationalisons afin d'être les plus efficaces possibles!
Pourquoi ne pas créer un sous forum privé (accessibles seulement pour nous) dans lequel nous discuterions de ce projet!

Par ailleurs, peut-être serait-il bon de commencer à choisir un florilège de situations qui nous ont marquées ces dix dernières années... Cela nous permettrait de mettre nos photos en commun et de commencer à écrire un peu. Pour ce qui est de la mise en page je laisse cela aux bons soins de l'éditeur. J'ai rendez vous prochainement avec Belin qui est interressé par notre projet!
Louis
supercellule
supercellule

Emploi : Trouveur

MessageSujet: Re: Guide pratique du chasseur d'orage   Ven 21 Déc - 23:38

Content d'avoir un allié de taille comme toi, Pierre-Paul, pour lancer le projet ! Smile

Je crois qu'avant d'aller se plonger d'emblée dans les images, il est important de cadrer au maximum ce qu'il est d'ors et déjà est possible de cadrer.
Premièrement, il me semble essentiel de faire un bilan des ressources humaines disponibles. En d'autres termes, qui participe ? Où plutôt : qui est prêt à s'investir activement ? Même si cela sera logiquement amené à être évolutif, il faudrait au moins avoir un noyau dur qui fait avancer les choses.
Ensuite, il faudrait se fixer un fil conducteur qui structure l'ensemble. Une compilation de situations et de photographies, c'est bien, mais on peut aussi choisir de dépasser le cadre purement illustratif. L'idée de guide pratique qui avait lancée les discussion me séduit particulièrement et ça me paraît très enrichissant de construire l'ouvrage en gardant toujours cet aspect là en tête. Fournir une vraie information au lecteur, qui peut être alors le prétexte à des développements illustrés et documentés. Pour l'aspect humain et les anecdotes de terrain, j'approuve sans restrictions !
Enfin, il faut convenir de ce qu'on fait de notre travail. Penser dès le début à l'édition, soit. De toutes façons, si on aboutit sur quelque chose qui nous plaît, on aura forcément envie de le diffuser. Maintenant, orienter le travail sur un aspect médiatique, je ne sais pas si c'est vraiment un but en soi. J'aurais plutôt vu ça comme un aboutissement logique d'un ouvrage bien mené. Je ne sais pas ce que vous en pensez ...
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Guide pratique du chasseur d'orage   Sam 22 Déc - 2:42

Moi dispo et banque d'image dispo!

Sans trop tergiverser je pense que je puis déjà lister les personnes suivantes!

PPF
Louis
Henri B
Olivier B

Qui d'autre???
Xav28
supercellule
supercellule

Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!

MessageSujet: Re: Guide pratique du chasseur d'orage   Sam 22 Déc - 11:21

Je rejoins Louis dans ces propos. Restons réaliste et les pieds sur terre ^^
Restons dans les événements orageux que l'on a pu traquer, chasser ensemble ou le même jour dans les 4 coins du pays.
Il faudrait tout d'abord voir qui est partant comme l'a fait Henri Wink et ensuite indiquer en commun (via un forum privé par la suite) les situ que l'on a en commun avec un minimum de 2 ou 3 personnes non?!
Après ça, constituons nous une base de donné très simple pour chaque situ listée (photos, lieux, données mto, ... ) pour voir lesquelles sont les plus esthétiques, marquantes et dignes d'être retenu.
La structure de l'ouvrage (almanack, guide, récit, etc ...) se fera à la suite de ça car on aura de quoi travailler. Il faudra garder à l'esprit une écriture légère et agréable à lire souligné par PPF. Quelques bases mto peuvent être cité tout de même (convection, nom des nuages, type d'orages, masses d'air, rafales descendantes (macro/micro rafales), etc ...) ça reste léger mais très instructif, ne l'oublions pas. Laissons les Mocon, Pwat, anomalie tropo à la trappe Laughing

Je serais de la partie même si j'ai 1000 projets lancés en même temps, il y en a au moins quelques uns qui seront réalisés dont j'espère celui là!!

Et Henri arrête de modifier mon avatar car ça me vire ma signature à chaque fois!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.xavier-delorme.book.fr/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Guide pratique du chasseur d'orage   Sam 22 Déc - 16:01

PPF
Louis
Henri B
Olivier B
Xav D
moow
supercellule
supercellule

Emploi : Au bord de l'eau.

MessageSujet: Re: Guide pratique du chasseur d'orage   Sam 22 Déc - 20:04

Oui!

D'ac avec Louis pour l'organisation, définir clairement le projet, le mode de fonctionnement, les besoins, les étapes, qui fait quoi, les échéances ...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Guide pratique du chasseur d'orage   Sam 22 Déc - 21:12

PPF
Louis
Henri B
Olivier B
Xav D
Moow

Reste Cyril? Olivier? Flieg? Mickaël?
nonor
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Guide pratique du chasseur d'orage   Dim 23 Déc - 2:09

Ben et moi alors ?^^
Ceci dit je prendrais pas mal que certains préfèrent rester à pas trop nombreux (c'est toujours plus compliqué à plein)

Citation :
J'ai rendez vous prochainement avec Belin qui est interressé par notre projet!
très bonne nouvelle !

A voir pour moi, mais je veux bien participer, pas pour la maquette car je ne suis pas graphiste, mais pour les images, notamment ambiances de chasse, et l'écriture style reportage (ou simplement correction de textes écrits).

Par contre plutôt qu'un forum je trouverais mieux qu'il y ait de vraies rencontres (on a bien vu ce qu'a donné l'autre forum privé...) Des week-ends un peu longs dans un gîte, par exemple Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nonor-photos.com
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain

MessageSujet: Re: Guide pratique du chasseur d'orage   Dim 23 Déc - 3:23

Je peux apporter mon aide pour le côté écriture (on me dit régulièrement que j'ai un style qui plaît bien) et quelques photos. Wink je suis totalement derrière vous pour ce projet!

Mais bon c'est vrai que niveau photo on ne pense pas à moi tout de suite, je comprendrais.
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Guide pratique du chasseur d'orage   Dim 23 Déc - 4:46

Oui, Bruno, on compte sur toi bien évidemment! Very Happy
Jérémie, pour l'écriture nous avons déjà Pierre-Paul (ce qui est déjà énorme), Louis ( Very Happy )ainsi que ma modeste personne... Par ailleurs, nous comptons sur chacun pour mettre en valeur ses travaux par quelques mots bien sentis!

Mais comme tu as pu le lire, le but serait de mettre in fine une édition annuelle! Alors, dans ce cas, nous t'attendons au tournant!
Damien49
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Guide pratique du chasseur d'orage   Lun 24 Déc - 1:36

Vu l'ampleur que semble prendre le projet j'ai peur de ne pas avoir le temps de m'investir suffisamment dans une aussi ambitieuse perspective. Toutefois je reste disponible pour agrémenter de quelques photos certaines situations orageuses où j'étais aussi présent et vu d'un autre point de vue, si ça vous dit et sans trop donc insister, sachant bien sûr que je ne choisirais que celles où j'ai du contenu esthétique. Vu que 2012 a été assez pauvre de mon coté, ça risque d'être vite vu ^^

Sinon je ne suis pas connu pour mon parlé poétique, mais je pense avoir quelques aptitudes d’écritures pédagogiques, donc je me porte volontaire pour d’éventuelles corrections dans ce sens, bien que je ne pense pas être le seul à avoir ce genre de qualité aujourd'hui. Enfin bref, ça me ferait plaisir de participer optionnellement à la vie de ce futur livre, mais en tant que personnage très secondaire donc Wink

Bon courage à tous, car vous allez en avoir besoin.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobell.com
Julien B.
cumulus congestus
cumulus congestus

Emploi : Poule pondeuse

MessageSujet: Re: Guide pratique du chasseur d'orage   Mer 26 Déc - 11:35

Projet ambitieux à mon avis qui semble prendre le chemin d'une usine à gaz.
Sans vouloir jouer au persifleur, un tel projet doit avoir une ligne conductrice et une ossature précise.
Proposer, et ça c'est très humaniste, à qui veut de se greffer au projet fera sans aucun doute des déçus. Et même si tout le monde est retenu, je n'ose imaginer la mise en place générale cyclops

De mon côté, je ne tiens pas du tout à jour de récit de chasse (même si je sais où et quand) et encore moins d'analyse de situ (je suis trop en vrac pour ça ^^).
Alors je peux certes apporter une aide en image et bref récit des situations live mais ça n'ira pas beaucoup plus loin.

J'ai lu un peu plus haut qu'on pouvait me faire appel pour le côté "graphique". Pas de souci, mais si il commence à y avoir un gabarit qui tourne alors à quoi serai-je utile Razz

Voili voilou, c'était la parole du relou.
Flieg
cumulonimbus isolé
cumulonimbus isolé

Emploi : Doctorant en hydro-météorologie

MessageSujet: Re: Guide pratique du chasseur d'orage   Mer 26 Déc - 19:17

Salut tout le monde,

Et merci beaucoup Henri de m'avoir appelé pour m'informer de ce magnifique projet ! Je ne vais pas tous les jours sur le forum (surtout en hiver :p), et il aurait été très probable que je manque ce Topic ...

L'idée de vouloir mettre en place un ouvrage avec des clichés de plusieurs auteurs est très bonne. Chacun de nous immortalisons chaque année les instants rares offerts par Dame Nature dans différentes régions de France, mais aussi parfois de Suisse, d'Italie et d'Espagne. Ainsi, la grande force d'associer plusieurs photographes-auteurs repose sur la variété et la richesse des images que nous proposerions.
Par ailleurs la perception des phénomènes vécus par chacun de nous est différente, ce qui permettrait alors non seulement de se diriger vers un vaste choix d'images, mais aussi de textes qui les accompagneraient.

Je peux donc dire que je serais partant pour contribuer à la construction d'un tel "édifice".
Malgré mon gros faible pour les orages, j'essaye aussi quand l'occasion se présente de balayer les quatre coins de la France pour immortaliser d'autres phénomènes, en quête de paysages glacés notamment.

http://capricesdescieux.canalblog.com
Voir le profil de l'utilisateur http://capricesdescieux.canalblog.com
nonor
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Guide pratique du chasseur d'orage   Jeu 27 Déc - 2:52

J'ai un peu réfléchi (oui ^^) et il me semble que Julien a raison : je propose donc une petite réunion en Janvier, disons le dernier week-end pour que tout le monde ait le temps de le caler, et on se voit physiquement Very Happy
Je peux accueillir (et héberger quelques personnes) à Paris mais on peut faire ça où on veut, tant qu'on se voit. Moi ça me motive, mais uniquement si on se rencontre pour bosser.

La première réunion permettra de lancer le truc en choisissant une ligne directrice, une ossature, une structure, et estimer le potentiel dont nous disposons selon ce vers quoi on décide d'aller. Après il faudra se revoir régulièrement ; c'est un investissement personnel !

Ensuite par rapport à ce que tu disais Julien on peut garder une ossature dont la construction et le remplissage est basé sur quelques personnes et intégrer ceux qui veulent s'y greffer en ajoutant quelques apports de chaque. Mais je suis d'accord avec toi, il faut un noyau dur sinon c'est l'usine à gaz.
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Guide pratique du chasseur d'orage   Jeu 27 Déc - 4:52

Je plussois. Pour la réunion également, mais j'attend les RDV chez Belin!
nonor
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Guide pratique du chasseur d'orage   Ven 28 Déc - 0:23

OK donc prenons date dès maintenant ; réservez le week-end du 3-4 Février 2013 !

Je propose de vous accueillir à Paris, quartier de Strasbourg st-denis, plus de détails par MP pour ceux qui viennent.

Après, on peut changer pour Toulouse ou Lyon, etc. mais voilà comme ça on lance la machine
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Guide pratique du chasseur d'orage   Ven 28 Déc - 7:37

Bravo!
Xav28
supercellule
supercellule

Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!

MessageSujet: Re: Guide pratique du chasseur d'orage   Ven 28 Déc - 11:56

Yep Bruno.
Pas de souci pour moi pour la date.

Et Henri arrête de modifier mon avatar car ça me vire ma signature à chaque fois!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.xavier-delorme.book.fr/
moow
supercellule
supercellule

Emploi : Au bord de l'eau.

MessageSujet: Re: Guide pratique du chasseur d'orage   Ven 28 Déc - 12:28

Arf je travail ce week end là, je peux passer en soirée.
Dur de se garer dans ton quartier Bruno ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule

Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...

MessageSujet: Re: Guide pratique du chasseur d'orage   Ven 28 Déc - 13:28

A priori c'est OK pour moi. On peux covoiturer comme d'hab. Ensuite le métro ça devrait aider si pb de place de stationnement...

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses Wink
------

Dernière mise à jour : 28 février 2016 (si si ! ça arrive encore que j'arrive à le mettre à jour, ce site !!)

Je suis LA aussi !
Voir le profil de l'utilisateur http://obuhard.free.fr
nonor
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Guide pratique du chasseur d'orage   Ven 28 Déc - 20:33

Super, on est donc déjà 5 Very Happy
Henri,
Olive,
Xav,
Moow pour la soirée
Bruno

Oui l'avantage c'est qu'il y a plein de métros Smile (4,8,9,3)

C'est pas très loin non plus des RER par le métro 4. Et de la gare Montparnasse, Vincent, Louis, Pierre-Paul, vous pourrez venir ?
Julien ?
Cyril ?
qui d'autre ? Comme disait Julien faut pas être trop nombreux mais s'il y a des gens motivés (je précise, motivés c'est-à-dire prêts à y consacrer de l'énergie) et qu'on structure bien la chose on devrait y arriver!
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Guide pratique du chasseur d'orage   Ven 28 Déc - 23:05

En tout cas grand merci à toi de prendre le relais!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guide pratique du chasseur d'orage   

Guide pratique du chasseur d'orage
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant