Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Asperatus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Grandoude
Ligne de grain
Ligne de grain
Grandoude


Nombre de messages : 388
Age : 44
Localisation : Montigny le Bretonneux
Emploi : Technicien en électronique
Loisirs : Photo, Volley, Karting,
Date d'inscription : 26/08/2011

Asperatus Empty
MessageSujet: Asperatus   Asperatus I_icon_minitimeMer 27 Fév - 15:14

Un pti lien vers un article de Sciences & Avenir sur une formation nuageuse tres surprenante:

Asperatus
Revenir en haut Aller en bas
http://photomadoude.aminus3.com/
Dean Gill
cumulus congestus
cumulus congestus
Dean Gill


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 07/08/2012

Asperatus Empty
MessageSujet: Re: Asperatus   Asperatus I_icon_minitimeMer 27 Fév - 22:10

Bon foutage de gueule... Les météorologues ne savent pas comment des lenticulaires se forment? allons-donc!
Pour moi il ne s'agit rien d'autre que de lenticulaires particulièrement chahutés par les ondes de relief et les forts vents d'altitude (et un brin toshopés). C'est spectaculaire, mais est-ce que le fait d'être spectaculaire justifie la création d'une nouvelle catégorie de nuages? Je ne pense pas.
Certains journaleux ont l'art de voir du mystère là où il n'y en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Asperatus Empty
MessageSujet: Re: Asperatus   Asperatus I_icon_minitimeJeu 28 Fév - 11:06

En effet c'est n'importe quoi. Savent plus quoi inventer à Sciences et Avenir.

D'ailleurs l'association "Cloud Appreciation Society" qui a fait du lobbying pour que soit ajouté l'asperatus dans l'atlas des nuages a été débouté par l'OMM. En revanche ils ont parfaitement réussie la partie "buzz".

Ca regroupait trop de nuages déjà connu et n'apportait rien de nouveau. Ici des altocumulus lenticularis, parfois des altocumulus castellanus undulatus opacus, ou encore les bases ascendantes de congestus soudés à un cumulonimbus, voir même un sillage turbulent derrière un arcus.

Bref, même s'il est vrai que l'atlas des nuages de l'OMM est maintenant un peu dépassé surtout en ce qui concerne les orages, l'ajout de l'asperatus n'aurait fait que rajouter de la confusion et n'était vraiment pas une solution acceptable. Je crois qu'il voulait le mettre en plus carrément en tant qu'espèce. Le choix d'asperatus en variété de nuage ou particularité supplémentaire aurait été plus judicieux et encore...

Perso je milite pour une redéfinition du pannus, beaucoup trop générique (un peu ce que je reproche à l'asperatus justement), l'ajout de la tornade et de l'onde de kelvin-helmoltz comme particularité supplémentaire (et oui le tuba y est, mais pas la tornade) ainsi qu'une redéfinition totale du cumulonimbus et d'ajouter toutes ses particularités supplémentaires (wall cloud - scud cloud etc...) qui ne correspond absolument plus à la science des orages actuels. Mais bon c'est un avis perso, vous me verrez pas faire du lobbying ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain
Porcin78


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/06/2009

Asperatus Empty
MessageSujet: Re: Asperatus   Asperatus I_icon_minitimeVen 1 Mar - 14:24

Je les avais taclés sur le facebook et quelques personnes étaient d'accord avec moi, en tout cas je n'ai reçu aucun "non c'est inadmissible de rétorquer cela". Comme quoi même le grand public a du mal à gober un truc pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Asperatus Empty
MessageSujet: Re: Asperatus   Asperatus I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Asperatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse en Normandie : asperatus, foudre, ramifiés...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Interactivité :: Liens-
Sauter vers: