Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Première instabilité douce de la saison?

Aller en bas 
+11
Xav28
moow
yannicklyon
Supercell54
Kuban
Amaury
jean-matthieu
cyclone30
Néant27
Louis
Henri Buffetaut
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cyclone30
Ligne de grain
Ligne de grain
cyclone30


Nombre de messages : 336
Age : 30
Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2010

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première instabilité douce de la saison?   Première instabilité douce de la saison? - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Mar - 16:28

Un peu d'agitation, enfin !
C'est un peu moins intéressant pour le Sud, mais quelques développements orageux sont prévus demain entre Corbières et plaine du Roussillon. Un petit déplacement s'impose, mais tranquille et sans stress, histoire de prendre un peu de plaisir avant le véritable lancement de la saison .
Revenir en haut Aller en bas
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première instabilité douce de la saison?   Première instabilité douce de la saison? - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Mar - 16:33

Cellules sympathiques pour la saison en effet, dommage que ce soit si loin. Sad Elles semblent se développer au sein de petites convergences de surface.

Des cellules orageuses se forment aux portes de l'IdF, mais ça ne devrait pas aller plus au nord qu'une ligne Châteaudun/Melun à mon humble avis.


Dernière édition par Kuban le Sam 9 Mar - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première instabilité douce de la saison?   Première instabilité douce de la saison? - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Mar - 16:37

Oui Kuban, belle convergence.
Je vois les cellules de chez moi (de Chateaudun à Pithiviers) et belle convection profonde en tout cas! Assez impressionnant pour un 9 mars.
Sacré cisaillement au sein des cellules au sud de Loches actu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première instabilité douce de la saison?   Première instabilité douce de la saison? - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Mar - 18:32

Cela dit, demain on prend les mêmes et on recommence mais un peu plus proche, si j'en crois les dirniers modèles.
Sinon, l'air est printanier et un peu grisant... Il fait délicieux au soleil... En dépit des vilaines projections hivernales de la semaine prochaine, on sent que ça approche!

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 France_now
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première instabilité douce de la saison?   Première instabilité douce de la saison? - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Mar - 18:42

La cellule située au sud-est de Chartres viens de démarrer son activité électrique. PErsonne dans le coin?
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première instabilité douce de la saison?   Première instabilité douce de la saison? - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Mar - 20:28

A 18h00, des noyaux orageux isolés éclatent en Eure et Loir, dans le Centre-ouest et sur la Bourgogne. J'ai eu Jérémie qui est Avallon et qui vient d'intercepter un arcus double couche.

Au vu de la situation actuelle il est peut-être temps de se pencher sur ce qui nous attend demain, car la situation n'est pas inintéressante et pourrait éclater non loin de chez nous!

Rappelons qu'aujourd'hui, l'instabilité était de cet ordre et à permis sans problèmes de soutenir la convection...

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 3-109_kmb1

Demain l'instabilité semble un peu plus importante car les valeurs instables flirtent avec 600-700KJ, ce qui pour la saison n'est pas mal. Avant toute chose penchons nous sur la situation synoptique...

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 27-109_itl5

Dans un contexte dépressionnaire une perturbation atlantique nous advecte un flux de SO doux et instable tandis que vers le nord une advection froide puissante et massive commence à déferler chez nous!

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 27-100_jpe5

A l'échelle plus fine, on voit que dans l'advection douce les températures seront respectables sur le Centre ouest avec bulle dépassant les 16°C!

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Nmm-0-32-0_xay7

La convergence des vents qui se met en place vers la Loire (Blois?) devrait voir la mise en place d'une ligne orageuse peu mobile...

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Nmm-3-34-0_zhf4

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Nmm-1-38-0_mvo0

(En gardant en tête l'habitude du wrf à retarder la mise en place des cellules orageuses).

A suivre!



Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première instabilité douce de la saison?   Première instabilité douce de la saison? - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Mar - 20:44

En tout cas ce samedi fut une sympathique journée. De balade du côté de Milly, j'ai eu le loisir d'observer de nombreux départs convectifs et 3 enclumes bien étirées (encore visibles actuellement) entre SE et SO.
Radio-orage était éveillée également, et les cartes foudre sont de retour : j'aiiiiiimmeuuuuuu !

Demain à surveiller effectivement. C'est mon dernier jour de vacances, ça me plairait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première instabilité douce de la saison?   Première instabilité douce de la saison? - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Mar - 11:52

Brouillard et vilaine grisaille ce matin...
Pour la prévi pure, ça ne me semble pas mal, mais je trouve que c'est chaque jours un peu plus au sud... Du coup la zone ciblée est désormais la Touraine et ça fait un peu loin pour une situ de début mars. joutons, la galère visuelle de la région pour chasser... :/
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain
Porcin78


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/06/2009

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première instabilité douce de la saison?   Première instabilité douce de la saison? - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Mar - 14:19

Finalement j'ai réussi à t'amadouer et le dernier WRF décale de 100km au nord, parfait! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première instabilité douce de la saison?   Première instabilité douce de la saison? - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Mar - 15:43

L'axe convectif semble s'étirer de Vendôme à Nevers et encore dans la masse d'air chaude. Le flux NE se met en place sur le Nord jusqu'au porte de la Sologne. Sad
On se retrouve dans 4/5 jours quand la vague de froid sera repartie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première instabilité douce de la saison?   Première instabilité douce de la saison? - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Mar - 15:55

Perso, je me tâte... le wrf 0.05 semble pas trop mal calé.

les précip modélisées du coup perdent leur caractère localisé et apparait un gros amas convectif flotteux pour 19h, donc sans doute entre 16 et 18 h dans la réalité. Pas top pour la saison...
Et comme le souligne Xav, faudrait se trouver quelque part entre sud Normandie et Centre-est, le mieux étant pile sur des zones pas tip top niveau point de vue.
Je surveille mais je réserve mon départ pour l'instant...

Ajoutons que la vraie zone orageuse actuellement est plus localisée sur Allier et Bourgogne...
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première instabilité douce de la saison?   Première instabilité douce de la saison? - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Mar - 16:53

En effet ça fait un peu loin pour un début de saison... on les connait les bornes pour 3 clopinettes Smile

Sinon ici c'est tout gris, la température baisse... quelle transition avec hier ;(

Beau sursaut hivernal pour les prochains jours, je semble être du bon coté de la barrière même si ca se joue à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première instabilité douce de la saison?   Première instabilité douce de la saison? - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Mar - 17:33

Je suis d'accord avec toi Olivier, WRF 0.05 Météociel a l'air bien calé.

La limite entre air chaud et froid au sol est matérialisée par un pseudo front qui s'étire en gros du nord de la Bretagne en descendant vers Orléans et en allant ensuite vers l'Alsace (joli gradient au passage). Le risque orageux est situé au sud et sur cet axe, le long d'axes de convergence. Il peut y avoir des averses sur une bande disons de 50/100 km plus au nord disons car de l'air doux est présent en altitude (à 850 hPa), le flux de NE n'y étant pas encore établi ; le risque orageux dans cette bande y est cependant très faible.

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Nmm-5-9-0

Ça devrait s'activer en soirée sur le nord-ouest car la convergence se renforce avec l'arrivée de la dépression par l'ouest et l'advection chaude associée. Les sondages effectués au sein de la zone précipitante sont un peu instables jusqu'à 21 h. Il y a quelques centaines de J/kg de CAPE avec des niveaux d'équilibre atteignant 400 hPa. Vu la synoptique, ça suffit à mon avis pour autoriser une activité électrique disparate.

En remontant vers l'Eure-et-Loir et le sud IdF, les précipitations pourraient conserver un caractère instable localisé mais le risque d'orage me parait exclu (air doux en altitude > 850 hPa et air froid au sol).

Pour ceux qui ont la chance d'avoir des orages, amusez-vous bien, la carte des impacts est bien garnie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Supercell54
supercellule
supercellule
Supercell54


Nombre de messages : 512
Age : 32
Localisation : Nancy
Emploi : Espaces Vert - Grand Nancy
Loisirs : Nature, Météorologie, Sport, Musique ...
Date d'inscription : 22/04/2011

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première instabilité douce de la saison?   Première instabilité douce de la saison? - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Mar - 17:41

En tout cas de beaux phénomène sous ces petits orages ! regardez moi ce beau tuba photographier près de Beaune (21) tout a l'heure !

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-156102-bel-orage-de-printemps-sur-beaune.html
Revenir en haut Aller en bas
Http://Heavens-unleashed.wifeo.com
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain
Néant27


Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 10/08/2011

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première instabilité douce de la saison?   Première instabilité douce de la saison? - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Mar - 18:01

Joli ce tuba !

Du monde dans le CO du côté de Angers?, ça bastonne bien la bas pour la saison avec une belle ligne orageuse et une carte foudre qui commence à bien se remplir !

Pendant ce temps en Normandie c'est gris et 4°C silent
Revenir en haut Aller en bas
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain
Néant27


Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 10/08/2011

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première instabilité douce de la saison?   Première instabilité douce de la saison? - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Mar - 19:56

Et encore un tuba cette fois dans le 49
Et c'est pas du petit !

http://forums.infoclimat.fr/topic/81592-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest/page__st__160
Revenir en haut Aller en bas
Supercell54
supercellule
supercellule
Supercell54


Nombre de messages : 512
Age : 32
Localisation : Nancy
Emploi : Espaces Vert - Grand Nancy
Loisirs : Nature, Météorologie, Sport, Musique ...
Date d'inscription : 22/04/2011

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première instabilité douce de la saison?   Première instabilité douce de la saison? - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Mar - 21:01

Néant27 a écrit:
Et encore un tuba cette fois dans le 49
Et c'est pas du petit !

http://forums.infoclimat.fr/topic/81592-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest/page__st__160

Oui cela fait 2 ! belle offensive orageuse quand même ! d'ailleurs quelques cellule ont présenter un comportement suspect par moment, avec des déviations du flux directeur assez nette ! ce qui semble être confirmer par certains chasseur sur le terrain, les photos devraient arriver d'ici peu sur IC ou FB.
Revenir en haut Aller en bas
Http://Heavens-unleashed.wifeo.com
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain
Néant27


Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 10/08/2011

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première instabilité douce de la saison?   Première instabilité douce de la saison? - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Mar - 21:32

A surveiller pourquoi pas un orage de neige cette nuit sur l'Eure, ça pourrait cartonner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première instabilité douce de la saison?   Première instabilité douce de la saison? - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Mar - 2:31

Oué, ben finalement le Papy Bubuf a réussi à me motiver et grand bien m'a pris ! Parti vers 15h40 c'était pas gagné.
Je suis finalement allé jusqu'aux abords de Tours où se trouvaient déjà Bubuf et meteo78. LEs 2 cellules qui sévissaient là-bas étaient franchement sympas pour la saison ! foudre/éclairs divers en salves régulières avec une périodicité pas supérieure à 20 secondes sur une durée de bien 15 minutes au plus fort de l'orage, c'est pas juste un petit orage de début mars ! JE me suis retrouvé entre les 2 cellules qui sont parties de tours après 18h, ça a été chaud, surtout avec la foret et ma méconnaissance de points de vue locaux.
Mais j'ai pu tout de même prendre 2-3 arcs en photo et tester la cellulle reçue cet automne : résultats plutôt concluants pour l'instant.

En tout cas quelle journée : de la grêle (j'ai pris des billes d'un peu moins de 7-8 mm à un moment), des tubas (mais pas pour moi là :p) éclairs et foudre à gogo, le tonnerre... mmmmhhhh, miammmm un régal. Il avait du corps en plus sous ces cellules, une consistance, une sonorité assez grave et caverneuse. 2-3 bons gros positifs ne sont pas tombés loin aussi !

Que cela fait du bien ! Aller, on va pouvoir hiverner un peu de nouveau là, on a un peu de temps avant de reprendre la route maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
cyclone30
Ligne de grain
Ligne de grain
cyclone30


Nombre de messages : 336
Age : 30
Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2010

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première instabilité douce de la saison?   Première instabilité douce de la saison? - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Mar - 2:41

Bon, et bien écoutez, de mon côté c'était.. exceptionnel !!!
Du moins pour la saison ( au milieu de l'été, on pourrait considérer cette chasse comme très honorable, mais en Mars.. ).

Départ vers 15h de Toulouse en compagnie de notre Suissard Vincent ainsi que de Enzo Todesco ( Enzo31 ). J'ai pu parcourir les routes Audoises depuis Google Street View la veille, histoire de repérer quelques points de vue. L'idéal : Le hameau de St-Salvayre, à plus de 700m d'altitude, dominant toute la plaine audoise pour sa partie Nord, et donnant une superbe vue vers les Pyrénées .
Arrivés là-haut, nous n'avons pas été au bout de nos surprises avec de superbes impacts, parfois bien explosifs, des moumousses au coucher de soleil, des structures très sympathiques..

Bref, nous allons partager quelques photos sur un topic dédié. Mais ce sera surement l'une des chasses marquantes de cette année, qui ne fait que commencer !
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première instabilité douce de la saison?   Première instabilité douce de la saison? - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Mar - 11:41

Ouééé belle motivation les gars!
De mon côté, pas trop la tête à bouger en ce moment... donc ça attendra. Bravo à vs tous en tt cas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première instabilité douce de la saison?   Première instabilité douce de la saison? - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Mar - 18:09

Des ambiances tout à fait hors saison hier. Le paysage est moins joli que celui de nos amis sudiste néanmoins cet orage de grêle nous aura pas mal secoué!

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 S0115810
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première instabilité douce de la saison?   Première instabilité douce de la saison? - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Mar - 2:30

Une petite de mon côté de ce même orage rencontré par henri et meteo78 également.
Un peu compliqué pour trouver un point de vu par là bas, donc pas top pour la compo et un paysage encore moins beau que le tiens Henri, mais l'éclair en lui même suffit à donner une idée de ce qui tombait sous cette cellule...

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 20130310


Bon sinon, je viens de parcourir rapidement les dernières sorties ensemble et gfs europe... quelle déprime jusqu'au 22 mars pale
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première instabilité douce de la saison?   Première instabilité douce de la saison? - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Mar - 12:23

L'est pas désagréable Zolive ton éclair! Tout cela est très positif! Mouhahaha
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première instabilité douce de la saison?   Première instabilité douce de la saison? - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Mar - 18:01

Béh ça le fait tout ça! Un coup de mars et ça repart!

Une superbe image en passant:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-156398-impact.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Contenu sponsorisé





Première instabilité douce de la saison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première instabilité douce de la saison?   Première instabilité douce de la saison? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première instabilité douce de la saison?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: