Phototormenta

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Avis au Nikonnistes ;)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cédric 61
supercellule
supercellule

Loisirs : VTT et Aéromodélisme

MessageSujet: Avis au Nikonnistes ;)   Mar 11 Juin - 10:13

Hello les Loulous Very Happy

Je reviens vers vous encore et encore pour vous poser une question concernant la Balance des Blancs.

Donc, comme vous le savez, Vendredi soir, j'étais en compagnie de Thibault et D'Igor au Nord/Est de Nantes. Bon, ce n'est pas l'endroit qui fait ça mais ...

Lorsque l'orage Nocturne est passé vers 1H du matin et que j'ai réussi à faire quelques clichés de foudre, celle ci (foudres) sont ressorties Bleutés. Et comme avec moi, c'était des Canoniste, et bien ils m'en ont mis plein la tronche Laughing Laughing Laughing, car les leurs sortaient plus orangées (un peu trop à mon avis) affraid.

Blague à part, est ce que de votre côté, ça vous fait pareil en BDB auto bien sur.
Je sais que je peux récupérer ça sous LR, mais c'est assez chiant en parlant correctement.
Est ce que je dois dois passer dans un autre mode, temps couvert ou autres ?
De toute façon, avec la cellule de Walt, je vais y être obligé pour désactiver le mode auto.

Merci d'avance pour vos réponse et surtout sauver un Nikonniste lors des prochaines chasses avec la Team Normandy Laughing

Nikon D700
Nikkor AFS 24-70mm f2,8
Nikkor AF 80-200mm f2,8 ED
Trépied Benro A2570T / Rotule Ball Manfrotto
Cellule de Déclenchement

Revenir en haut Aller en bas
Damien49
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Avis au Nikonnistes ;)   Mar 11 Juin - 11:10

Perso en balance des blancs auto, avec le D7000 il étaient toujours un peu violet, donc ni bleu ni orangé mais entre les deux (mais trop coloré quand même). A ma dernière chasse, je suis passé à la balance des blancs fixes "nuageux" et toute la foudre est ressorti violet-orangé. Tirant trop vers le rouge même, perso j'aime moyen. Exemple : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-160910-o-rage-o-desespoir-3.html?&start=120

De toute façon pour la foudre perso je pense que l'idéal c'est de retravailler la balance des blancs derrière pour que les éclairs soient bien blanc, et que les illuminations intra retrouvent une coloration neutre, je trouve ainsi le rendu meilleur et c'est beaucoup moins difficile à faire que sur une photo de jour. Par exemple s'ils sont trop orangés, et bien tu reviens vers le bleu et vice versa.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobell.com
patlmx
cumulonimbus isolé
cumulonimbus isolé

Emploi : Patrick

MessageSujet: Re: Avis au Nikonnistes ;)   Mar 11 Juin - 14:58

Tu shootes en NEF ou en jpeg ?

1 faut pas se fier à l’écran de contrôle ça n'a rien à voir avec le rendu final

comme de toute façon je vois mal une photo d'orage sans un minimum de post traitement alors corriger la balance des blancs c'est pas la mère à boire.

Olivier BUHARD
supercellule
supercellule

Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...

MessageSujet: Re: Avis au Nikonnistes ;)   Mar 11 Juin - 16:07

Hello Cédric,

ben tu as déjà de belles réponses.

J'ajouterai juste 2-3 choses qu'il faut garder à l'esprit sur ,la photo de foudre et sur le traitement "in-process", lorsque l'image est digérée par ton boitier juste après que l'obturateur se soit refermé.
1) La foudre et les éclairs en général ne sont absolument PAS calibrés en température de couleur, c'est-à-dire qu'un éclair ne produira pas nécessairement le même équilibre entre ses composantes colorées (et même tonales d'ailleurs) que l'éclair suivant et que le précédent, et encore moins que les autres. Et cela pour plein de raisons : proximité, humidité ambiante/nuages bas partiellement absorbants, état de l'environnement, dominante colorée de la lumière ambiante, etc etc... ce qui te donne une infinité de possibilité sur ce plan.

2) ton boitier applique un rendu spécifique grâce au "logiciel embarqué" sur ton boitier, et lui donne un rendu souvent "alléchant" qui, comme le dit Patrick, n'est pas celui que tu auras une fois la photo transférée sur ton ordi. Et Nikon et Canon ont des manières bien différentes de gérer ce rendu de visualisation. L'un le traite plus froid, l'autre plus chaud, mais ce n'est qu'un "biais" lié à la façon dont les développeurs et ingénieurs de chaque firme ont considérés qu'il fallait afficher l'image.

Ce qui m'amène à la remarque suivante : il vaut mieux désactiver tous les automatismes de son boitier et traiter ses photos après transfert sur ordi, que laisser le boitier faire le travail à sa place et refuser la retouche sous prétexte que "c'est subjectif" et "pas le reflet de la réalité" et tout le tralala. Car j'aimerais bien savoir ce qu'à d'objectif et de réaliste le rendu proposé par un type à l'autre bout de la terre qui n'a pas vu ni ressenti la scène que tu as photographié !

Et je parle en connaissance de cause : j'ai mis du temps à le comprendre, j'ai moi même été passé un temps dans le camp des "anti-retouche". Alors, Une retouche oui, si elle correspond à ce que TU veux que ta photo devienne.

Donc te fait pas de bile comme dit Pat : c'est pas la mort de reprendre certains paramètres. Si tu utilises LR en plus c'est très simple quand tu as fais une modif sur une photo, d'appliquer cette modif sur les autres photos de la série qui ont été prises dans les mêmes conditions.

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses Wink
------

Dernière mise à jour : 28 février 2016 (si si ! ça arrive encore que j'arrive à le mettre à jour, ce site !!)

Je suis LA aussi !
Voir le profil de l'utilisateur http://obuhard.free.fr
Cédric 61
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Avis au Nikonnistes ;)   Mar 11 Juin - 16:20

Hello les gars Very Happy

Merci pour vos réponses Wink

Oui je sais bien qu'il faut faire de la retouche, car tous les réglages de mon D700 sont sur 0 (contraste, etc,...). Donc déjà rien que là, il faut leurs redonner du peps.
Non c'était juste pour savoir si c'était comme ça chez les jaunes, car venant des rouges, 7D, je trouvais la BDB assez représentative en auto.
Bon je vais attendre aussi qu'elles soit transférées sur le PC pour voir aussi.

Encore merci pour votre passage et commentaires Wink

Nikon D700
Nikkor AFS 24-70mm f2,8
Cellule de Déclenchement

moow
supercellule
supercellule

Emploi : Au bord de l'eau.

MessageSujet: Re: Avis au Nikonnistes ;)   Mar 11 Juin - 19:26

De toute façon tu peux faire les réglage que tu veux sur le boitier, LR en fait ce qu'il veut.
Chaque logiciel de lecture RAW interprète différemment des autres ...

Y cause bien Z'olive!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
patlmx
cumulonimbus isolé
cumulonimbus isolé

Emploi : Patrick

MessageSujet: Re: Avis au Nikonnistes ;)   Mer 12 Juin - 0:39

Citation :
Bon je vais attendre aussi qu'elles soit transférées sur le PC pour voir aussi.

ouais expérience perso faut pas se fier à l'écran de contrôle on verra après lesquels paient à boire.

plus sérieusement le tout automatique de la BDB marche plustot bien chez NIKON.

le top c'etait avec le DX avec son capteur sur la capot du prisme.

je suis à 80 % en tout auto pour la BDB et ça marche bien y compris sur mes panoramiques (alors qu'il faudrait être en manuel en théorie)
nonor
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Avis au Nikonnistes ;)   Mer 12 Juin - 2:08

Quel élan Olive !
Je partage le point de vue.

Bon, pour la balance des blancs, effectivement en nef tu peux revoir après coup, mais mieux comme je vois que tu as le D700, et que sur cet appareil c'est quand même vachement bien foutu pour régler la balance des blancs avec le trèfle, il suffit de tester différentes températures de couleur (c'est le réglage tout au fond avec un K qui s'affiche ; K pour Kelvin, puisqu'une température de couleur se mesure en Kelvin (un petit article que j'avais écrit à ce sujet : http://objectif-argentique.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=963)

En gros, la plupart du temps, les Nikon se règlent en auto avec les éclairs la nuit ou le soir sur une température de couleur un peu basse, vers les 3200K, c'est-à-dire tungstène, qui est souvent utilisée la nuit puisque c'est la température de couleur du tungstène (les lampes). 3200K, c'est plus vers le froid, c'est-à-dire avec des teintes bleutées. On ne va pas rentrer dans le détail ici (cf article). Tandis qu'en pleine journée ils utilisent plus généralement une température de couleur plus chaude (dans les 5500-5800K soit la température de couleur de la plupart des pellicules, voire plus par temps nuageux).

En fait, cette adaptation de l'appareil permet que sur la photo, une même feuille "blanche" (sous un soleil 5600K) reste blanche éclairée par une lumière jaunasse comme éclairée par un plafond nuageux bleuâtre.

Pour terminer, la température de couleur qui a souvent le meilleur rendu DE MON POINT DE VUE avec les orages se situe entre les deux, mais plutôt vers le 4000-5000K, en fonction des cas comme l'a si bien expliqué Olive.

Tout ça est TRES subjectif, car il s'agit de déterminer comment l'appareil va "voir" l'éclair, qui ne sera jamais pareil que la façon dont l'oeil le voit (et de toute façon, en général, on n'a une perception que limitée des éclairs par rapport à ce que captent les appareils) ; amusez-vous par exemple à regarder une feuille "blanche" sous différents éclairages : reste-t-elle blanche ? Comment l'appareil rend-il la feuille "blanche" dans les différentes situations par rapport à ce que vous voyez ?

Bon, j'espère que ça n'est pas trop mal expliqué. C'est un sujet pas évident mais assez intéressant et utile.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nonor-photos.com
Cédric 61
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Avis au Nikonnistes ;)   Mer 12 Juin - 10:09

Et bien avec ça nonor, la lecture de la BDB est plus compréhensible. Wink

Je vais aller regarder ton article, et merci pour les conseils de réglages Wink
C'est vrai quand Nef, comme je j'y suis, c'est plus facile pour la retoucher.

Nikon D700
Nikkor AFS 24-70mm f2,8
Cellule de Déclenchement

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis au Nikonnistes ;)   Aujourd'hui à 1:20

Avis au Nikonnistes ;)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1