Phototormenta


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un mois de juillet bien instable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louis
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 1794
Age : 78
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Un mois de juillet bien instable   Ven 26 Juil - 1:05

Ça faisait quelques jours que l'idée d'un tel sujet me trottait dans la tête. Afin de bien retranscrir l'ambiance de ce mois de juillet chaud et instable, je trouvais intéressant de faire une petite chronologie des événements jours après jour, même sans photos associées. Cela permet d'ailleurs de caser tout plein de photos de petits sorties faites ça et là, qui donnent l'impression d'être comme dans une longue chasse à l'orage continue depuis deux semaines Smile 

Le dernier passage océanique se manifeste brièvement en tout début de mois après un premier petit apéritif instable le 1er, puis rapidement les haut géopotentiels s'étendent sur toute l'Europe de l'ouest pour un été sans concessions sunny 
Le début de la période est assez calme, mais rapidement les masses d'air de surfaces s'humidifient dans les premières chaleurs sur les sols humidifiés du printemps, et les géopotentiels s'affaissant relativement, laissant circuler et tournicoter de très légers talwegs et de faibles gouttes froides qui permettent à la convection de réagir régulièrement ça et là.

8 juillet

On démarre classiquement sur de la convection orographique qui pousse énergiquement sur les Pyrénéennes.


9 juillet

La convection orographique est à nouveau là et sera d'ailleurs une constante sur toute la période.
En soirée, 2/3 bancs de cumulus circulent au nord de Toulouse, je les surveille d'un oeil. Une fois la nuit tombée, ils stationnent, bien visibles au satellites sur un axe Agen-Montauban.


10 juillet

Malheureusement, ces cumulus attendront l'aube pour commencer à déclencher de petites cellules orageuses qui atteindront Toulouse dans la matinée, avec une belle activité foudre.
Dans l'après-midi, le ciel se dégage et permet aux températures de rattraper leur retard. De nouveaux orages germent sur les reliefs, on s'installe en fin de journée dans l'est du Lauragais avec une vue sur la Montagne Noire pour espérer quelques débordements. Ambiance pop-corn crépusculaire :










A la nuit tombée, l'attente payera puisqu'une cellule se forme juste devant nous, timide d'abord, puis lâchant quelques foudre sous les étoiles :











11 juillet

L'activité s'atténue en se reconcentrant sur les reliefs


12 juillet

Orographie, puis en soirée débordement d'un joli petit système sur le Pays Basque. Il poursuit sa route vers l'est en se déstructurant, mais en cours de nuit de nouvelles cellules isolées se redéclenchent tout de même sur l'interface de son courant d'étalement ...

13 juillet

Et à l'aube, à l'instar du 10 juillet, des cellules d'étage moyen riches en foudre transitent sur l'Ariège. Je reste à distance étant donné qu'il fait déjà jour, et profite de l'ambiance dans la lumière du levant.




A nouveau le ciel se nettoie dans la journée et fait place à une évolution diurne beaucoup plus costaude avec une bonne activité électrique digne d'orages juilletistes, néanmoins peux structurés.
On se fera un peu surprendre par la propagation rétrograde, derrière laquelle on courra un peu pour assister à la fin du système.





14 juillet

Le ciel s'apaise un peu et la convection reste sur les reliefs, mais déborde un peu sur le Couserans en soirée




15 juillet

Nouvelle petit pause, avec la vigoureuse activité orographique de service ...


16 juillet

Nouveaux déclenchements diurnes assez marqués en plaine, mais l'activité s'évacue trop vite vers l'est, et la deuxième phase nocturne ne tiendra pas réellement ses promesses.


17 juillet

La fin d'après-midi voir à nouveau de nombreuses cellules germer en plaine, notamment sur l'ouest de Toulouse




Les cellules prennent la direction de l'Ariège où les tours convectives se multiplient, je suis le mouvement pour assister à un orage costaud accompagné de grêle




Etrangement, les impacts les plus remarquables se produiront dans la zone stratiforme à l'arrière, avec notamment deux à environ 500m accompagnés de puissants claquements !

Une fois le système évacué et la nuit tombée, j'aperçois de nouveaux des flashs. Il proviennent en fait d'orage catalans de l'autre côté des Pyrénées.




18 juillet

Même type d'activité que la veille, qui déborde en plaine en fin d'après-midi pour frôler Toulouse. Mais le manque de consistance des Cb me fait laisser de côté la situation. A tort car une brêve cellule isolée se formera au crépuscule sur le nord du Gers, qui aurait potentiellement pu être très photogénique !


19 juillet

Cette fois c'est sur me Lauragais que les cellules se forment, un peu différents d'aspect avec un flux d'altitude un peu accéléré.







20 juillet

La chaleur continue et s'humidifie encore un peu. Les modèles sont très hésitants, mais je lorgne sur les humidex qui crèvent les 40 près du Pays Basque, avec souvent de petites surprises dans le coin.
Je me décide, à raison et c'est effectivement une superbe ambiance tropicale qui règne là-bas avec des cellules qui passent la frontière Basque juste au coucher du soleil dans une superbe lumière. Puis c'est une activité électrique sporadique mais assez esthétique par endroits




Je suis la trajectoire des paquets instables vers le Gers, en cours de nuit, une cellule se forme juste au dessus de ma tête. Faible et brève cellule d'étage moyen mais belle ambiance avec le clair de lune qui fait apparaître sous les internuageux un arc en ciel double visible à l'oeil nu.







21 juillet

Alors que l'activité est à nouveau prévue rester essentiellement orographique, quelques cellules isolées germent sur le Tarn en fin de journée :




Convection pu durable mais temporairement vigoureuse dans cet air bien échauffé :







22 juillet

Convection essentiellement orographique, en raison d'une dorsale plus marquée qui précède également le talweg également.


23 juillet

On sent la dynamique plus marquée car le convection explose facilement dès la mi-journée et un premier gros système transite sur l'Ariège et l'Aude.
En fin de journée, la bordure ouest de son courant d'étalement aide au déclenchement dans l'air tropical du Tarn et Garonne pour former une ligne durable et bien électrique.
Je la subis depuis les reliefs du nord du Tarn, et vis un spectacle intense à son passage, avec pas mal de foudre proche. Pas de photos sensationnelles sous la pluie, mais quelques images témoignage prises à travers le pare brise. Il faut dire que j'ai une antenne relais située juste devant à 300m qui prendra la foudre à 2 reprises en 30 secondes, avant un nouvel impact aussi proches un peu plus à droite. Au total 3 impacts très rapprochés et dans l'axe de l'objectif, sachant qu'il y en a eu d'autres tout autour avant et après, cela illustre bien l'activité remarquable de l'orage. J'ai repris les 3 images dans un montage avec les heures exactes de pris enregistrées par l'appareil




A l'arrière, l'activité se laisse capturer avec encore pas mal d'impacts sur la vallée du Cérou




L'un d'entre eux frappe, beaucoup plus puissant avec de nombreuses réilluminations




De quoi mériter un petit crop sur point d'impact




Voilà pour cette petite (longue !) chronologie, sachant que tout cela continue ce soir à distance sur l'Aquitaine et les 3 suivants en espérant de belles choses, qui devraient être encore d'un autre acabit !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 10246
Age : 30
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Un mois de juillet bien instable   Ven 26 Juil - 13:51

Haaaaaa. Quelle pied cette rétrospective mensuelle. Et quel pied aussi cette situation synoptique enfin estivale (style Juillet 2013 pour Cyril).

C'est du super boulot (c'est une constante venant de ta part) avec cette finesse dans l'approche et dans l'image qui te caractérise tant!

Juste un mot: Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://phototormenta.actifforum.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 5339
Age : 46
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Un mois de juillet bien instable   Ven 26 Juil - 14:10

Ha oui Loulou didon tu t'en tires super bien pour ce mois de juillet, bravo !

Belle rétrospective, et des images aux p'tits oignons comme d'hab, avec le traitement "Loulou" qu'on connaît Wink

_________________
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses Wink
------

Dernière mise à jour : 28 février 2016 (si si ! ça arrive encore que j'arrive à le mettre à jour, ce site !!)

Je suis LA aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://obuhard.free.fr
Kuban
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 686
Age : 31
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

MessageSujet: Re: Un mois de juillet bien instable   Ven 26 Juil - 15:48

En effet, très belle rétrospective, tant au niveau du récit que des images ! Bien joué Louis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ronchon78
cumulonimbus isolé
cumulonimbus isolé
avatar

Nombre de messages : 184
Age : 71
Localisation : Rambouillet
Emploi : LoupeToutEt
Loisirs : Passe à coté.....
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: Un mois de juillet bien instable   Ven 26 Juil - 21:01

Voilà des photos et des situations comme on les aimes....De belle couleurs, de beaux impactes, et tout et tout.
Mais j'avoue également que la sortie d'hier et de ce matin, à tout colmater les manques.....
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albert Sanchez
Ligne de grain
Ligne de grain
avatar

Nombre de messages : 322
Age : 25
Localisation : Montpellier(34)
Date d'inscription : 09/04/2013

MessageSujet: Re: Un mois de juillet bien instable   Sam 27 Juil - 12:22

Bravo Louis c'est super!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://albertsanchez92.wix.com/electric-vision
Ronchon78
cumulonimbus isolé
cumulonimbus isolé
avatar

Nombre de messages : 184
Age : 71
Localisation : Rambouillet
Emploi : LoupeToutEt
Loisirs : Passe à coté.....
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: Un mois de juillet bien instable   Sam 27 Juil - 12:50

J'aime surtout "La cellule explosive."


Dernière édition par Ronchon78 le Sam 27 Juil - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moow
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 2661
Age : 53
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Un mois de juillet bien instable   Sam 27 Juil - 12:55

Rahh génial! Bravo M'sieur Louis.cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Gilles BZH
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal
avatar

Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : Plestin les Greves - BZH
Emploi : Comptable Agri
Date d'inscription : 15/02/2011

MessageSujet: Re: Un mois de juillet bien instable   Sam 27 Juil - 16:12

Top cette rétro Louis et ce crop cheers 

Tu manques pas de points de vue autour de Toulouse!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frédéric Couzinier
Ligne de grain
Ligne de grain
avatar

Nombre de messages : 307
Age : 24
Localisation : Castres (81)
Date d'inscription : 03/12/2012

MessageSujet: Re: Un mois de juillet bien instable   Sam 27 Juil - 18:26

Ouaip superbe ! On avait parlé de mettre nos photos dans un sujet commun puisque nous avons parfois suivi les mêmes cellules.
Là, je doute de l'utilité vu que les miennes seront 2 pages plus loin...
Enfin, je verrai ça quand j'aurai tout terminé.... mais je pense faire un petit sujet de juillet complet en commençant par de petites brumes matinales.
Agrr que c'est dur de ne plus avoir de voiture et de rater toute cette foudre tant attendue !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.couzinier-photos.book.fr
Damien49
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Un mois de juillet bien instable   Dim 28 Juil - 14:58

BOUM, la dernière photo est magnifique. Les autres aussi mais la dernière ouch o_O
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobell.com
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 2083
Age : 36
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: Re: Un mois de juillet bien instable   Lun 29 Juil - 0:32

Du Loulou comme on aime! Y'a pas à dire des ambiances retrouvées des 90's! Hein Mme! Twisted Evil Twisted Evil 

_________________
Cyril Leroy

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyril-leroy.com
Bubu
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire


Nombre de messages : 233
Age : 34
Localisation : Royat (63)
Date d'inscription : 25/04/2009

MessageSujet: Re: Un mois de juillet bien instable   Lun 29 Juil - 20:50

belles ambiances belles couleurs super série Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F1666
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal
avatar

Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : Pays du Bessin, Calvados, Normandy
Date d'inscription : 17/01/2013

MessageSujet: Re: Un mois de juillet bien instable   Lun 29 Juil - 22:01

Sympa comme tout Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cielsauvage.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un mois de juillet bien instable   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un mois de juillet bien instable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un mois de juillet bien instable
» Thème du mois de juillet : votre broderie préférée !!!
» Joli mois de juillet
» Planning du mois de Juillet 2017
» LE FIL DU MOIS - juillet 2011 [Résultat]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: