Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Un ordinaire parfoit surprenant...^^

Aller en bas 
AuteurMessage
La-Matrice
Altocumulus
Altocumulus
La-Matrice


Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : A courrir après un derecho pourle prendre en photo !
Emploi : Le 17 juin dernier, j'ai cru que le soleil avait oublié de se lever...^^
Loisirs : Ca passe toujours trop vite, le temps libre...^^
Date d'inscription : 29/06/2013

Un ordinaire parfoit surprenant...^^ Empty
MessageSujet: Un ordinaire parfoit surprenant...^^   Un ordinaire parfoit surprenant...^^ I_icon_minitimeVen 26 Juil - 22:09

... Ou comment le ciel, sans crier gare, arrive à nous surprendre !

Voici des photos que j'ai prises, entre août 2012 et juillet 2013.

Par la suite, j'en rajouterai d'autres, si j'arrive à faire de belles photos !

Mon APN est un Lumix DMC FZ38, qui commence à dater un peu. En règle générale, je travaille avec une sensibilité autour de 80 ISO pour un ciel couvert, et 400 pour un ciel ensoleillé, mais là, ce sont des valeurs que j'ai pris au pif... Disons qu'à 80 ISO, j'avais fait des photos assez sympa d'un ciel couvert. Je n'utilise jamais le flash, et récemment, j'ai découvert comment faire la mise au point manuellement.

Voici mes premières photos :

Un ordinaire parfoit surprenant...^^ Mini_546691P1060415

On commence par une photo prise au-dessus de Meudon, en région parisienne. Le site est proche de la gare SNCF de Bellevue, à deux pas de l'observatoire de Meudon. Il offre un magnifique panorama sur tout le val de seine, et permet de mieux observer les nuages, notamment les cumulus et cumulonimbus.
Malheureusement, l'angle de vue ne permettait pas de capter le reflet orange clair du soleil sur le nuage. Cette teinte n'était visible que de très loin. Photo prise le 18 juillet 2013, aux environs de 19heures 30.

Un ordinaire parfoit surprenant...^^ Mini_886924P1060461

Voici une photo prise au-dessus du Pont de Sèvres, à ma descente du bus, au terminus. J'avais observé cette formation nuageuse dès ma sortie du bureau, et je pensais vraiment assister à un orage. En fait, c'était une averse modérée. Mais en fait, ce nuage-là n'a rien produit, c'était sous un autre nuage, plus à l'Est. Les bandes de pluie étaient bien visibles, et laissaient supposer que l'averse était plus soutenue vers Meudon, et Issy les Moulineaux. A Sèvres, il y a des endroits surélevés. Le pont qui relie Sèvres à Boulogne billancourt est un endroit sympa pour les prises de vue, mais très fréquenté.
Photo prise le 24 juillet, autour de 18 heures 15.

Un ordinaire parfoit surprenant...^^ Mini_871899P1060464

Voilà un aperçu du nuage en question, mais cette fois, côté Saint-Cloud / Boulogne Billancourt. Toujours prise du pont de Sèvres, ce nuage semblait prometteur. Une averse assez banale, et en prime, même pas d'arc en ciel... :(Prise le même jour, même heure.

Un ordinaire parfoit surprenant...^^ Mini_699975P1060497

Le même nuage, même côté du pont, de plus près. Ca bourgeonnait, pourtant, mais là encore, pas suffisant pour déclencher un orage. En revanche, il est possible que les régions plus à l'Est aient eu quelques coups de tonnerre, en cours de nuit... Toujours sur le Pont de Sèvres, le même jour, autour de 19 heures, cette fois. C'était après l'averse.

Un ordinaire parfoit surprenant...^^ Mini_552357P1060508

Parmi les dernières photos prises ce jour-là, il y a cette belle surprise, le soleil disparaissant derrière les nuages, laissait entrevoir ses rayons pour un petit effet sympa... avec la même photo à la tombée de la nuit, ça aurait fait un joli coucher de soleil.
A elles seules, ce genre de photos m'ont fait vivement apprécier l'heure que j'ai passé sur place, même si rien de marquant en terme d'activité orageuse ne s'était produit ce soir-là. L'heure tournait, il fallait rentrer, dans un métro bondé et suffoquant de chaleur... Bienvenue à Paris...^^

Un ordinaire parfoit surprenant...^^ Mini_470865P1050787

Alors celle-ci, je l'ai prise complètement par hasard ! C'était au détour d'une route de Bretagne, entre Josselin (Où on peut visiter un mignon petit village et un magnifique château), Guer, Maure de Bretagne et Brocéliande... (Tout un programme, Brocéliande... A croire que le caractère légendaire des lieux n'est pas une légende, justement...) Ce nuage bizarroïde est apparu après une solide averse. Nous sortions d'un café, l'averse nous a surpris, et lorsque je suis sorti, j'ai vu ce nuage. Appareil chargé, cache retiré, et hop, c'est pris...^^ Là non plus, pas d'orage, mais un p'tit nuage bien sympatoche qui attendait qu'on le prenne en photo. Autre curiosité, le ciel semblait bien dégagé, alentours.
Perso, c'est ma préférée. J'avais envie de vous la montrer.

Voilà, j'vous laisse pour ce soir !

Demain, j'y retourne !
Revenir en haut Aller en bas
 
Un ordinaire parfoit surprenant...^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos de ciel de traine-
Sauter vers: