Phototormenta


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Week-end d'orages violents dans le SO [MAJ Video]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louis
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 1794
Age : 78
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Week-end d'orages violents dans le SO [MAJ Video]   Mar 30 Juil - 3:47

Pour clôturer cette longue période de temps chaud et instable, déjà évoquée dans un précédant sujet, les conditions atmosphériques ont drastiquement évolué : l'arrivée d'un talweg sur l'Atlantique a permis de booster et d'organiser les orages, qui s'annonçaient d'ores et déjà puissants plusieurs jours à l'avance.
La situation se met en place dès jeudi, situation que j'observe attentivement depuis Toulouse par images radar interposées, et via les nombreux comptes-rendus des passionnés bordelais. En effet, chose assez rare, la synoptique n'évolue pratiquement pas sur 24h et la situation du lendemain s'annonce sur les modèles quasiment identique à celle du jeudi.


26 juillet

Vendredi, me voilà sur le pied de guerre, je file vers Bordeaux dès la fin d'après-midi, pour arriver peu après je coucher du soleil. Après quelques hésitations et vérifications sur l'évolution de la situation, j'opte pour le nord de l'agglo au spot de Bayon-sur-Gironde où je croiserai autan81 et d'autres passionnés. Les cellules s'activent déjà fortement sur la côte atlantique et avant même d'arriver, les enclumes sont déjà largement étirées dans le ciel et laissent apparaître de très longs éclairs rampants à l'intérieur des mammatus, très éloignés du noyau dur de l'orage. C'est ce type d'activité que l'on peut observer pendant encore un moment sur place :




De temps à autres se manifestent également quelques impacts de foudres dispersés à mesure que le système s'approche en s'organisant :




C'est alors que l'on s'aperçoit progressivement qu'une structure striée se dessine à l'horizon sud-ouest ...




Les minutes suivantes confirment nos impressions, un bel arcus apparaît de mieux en mieux à la lueurs des flashs qui gagnent en cadence !




Les impacts restent rares et parfois très intenses ce qui rend leur capture correctement exposée difficile, certains traversent les nombreuses couches de la bête




Plus l'arcus approche, plus sa structure se montre massive et menaçante, on sent bien que ça risque de bouger là-dessous




Les derniers instants deviennent réellement angoissants avec quelques flashs très vifs qui surgissent presque au dessus de nos tête et brutalement de grosses rafales qui se lèvent, balayant le paysages et les chasseurs d'orages qui se replient dans les voitures




Juste avant l'arrivée de la pluie, les plus grosses rafales secouent vraiment fort, j'estime plus de 100 km/h. On apprendra que 20 km en aval sur la rive gauche, le village de Pauillac essuiera des rafales de 160 km/h avec un effondrement de son clocher !

Notre placement par rapport aux orages à ce moment-là correspond à peu près la position de la flèche cette image radar :




Juste avant le noyau dur de la pluie, je décide un décalage vers l'est pour tenter de se replacer à l'avant de la pointe sud-est du système. Cuisante erreur, car je me retrouverai au bout d'une dizaine de kilomètres sous des conditions dantesques : pluies diluviennes, fortes rafales et par la suite routes saturées d'eau, nombreuses branches au sol, quelques arbres également et poteaux téléphoniques. Une fois sorti de la masse, je me rends compte qu'une nouvelle cellule arrive par Bordeaux et se dirige à nouveau vers Bayon, j'imagine le spectacle là-bas mais il est trop tard pour y retourner, et je raterai de superbes impacts ramifiés !

Côté est, j'observerai alors le passage de cellules secondaires avec quelques impacts de foudre très puissants à impulsion unique, avec un tonnerre ébranlant tout le paysage :




Ce sera le clap de fin de cette première journée.


27 juillet

Ce samedi, la situation est prévu se décaler de l'Aquitaine vers Midi-Pyrénées. Je vise l'est d'Agen en début d'après-midi où je peux observer dans un air particulièrement chaud et humide quelques cumulus dont le développement reste bloqué dans un premier temps.
Puis vers 16h on peut voir les signes de la convection profonde qui se met en place, avec des sommets bien nets qui commencent à monter à toute allure. Une première cellule se déclenche au nord de Valence d'Agen et semblent immédiatement propice à devenir très intense :




Placé au sud immédiat, les forts cisaillements induisent de grosses turbulences à la racine de l'alimentation







Cette cellule déversera des grêlons de la taille d'une balle de tennis sur Tournon d'Agenais. De ce que je peux voir cependant, elle s'evacue très vite vers le nord, emportée par le flux. D'autres la relaient en se formant plus au sud-est. Mon idée était de remonter le long de la vallée de la Garonne pour voir les cellules se former au fur et à mesure, mais je me rends compte qu'elle ne gagnent en intensité qu'une fois bien entrées dans le Quercy. Décisions risquée, je tente coûte que coûte de remonter vers le NE quitte à emprunter beaucoup de petites routes. A ce moment-là démarre un long jeu de chat et de la souris avec la ligne d'orages, avec successivement une cellule qui me passe devant, avec pluie, vent foudre, puis j'arrive à regagner les bases plus à l'est pour quelques minutes avant qu'une nouvelle cellule ne passe ... etc. De fil en aiguille, je me retrouve à Caussade juste après avoir vue une belle structure type arcus de côté, avec un timing à chaque fois trop juste pour avoir le temps de la prendre en photo. Voyant que de nouvelles cellules se forment au sud, je file direction Caylus, puis Parisot et enfin j'oblique vers Najac où je me souviens connaître un bon point de vue. Cette fois j'ai réussi à bien reprendre de l'avance, et à peine arrivé, je me retrouve face à une magnifique cellule qui gagne en puissance !




Je déballe le matériel à toute vitesse devant cet arcus verdâtre avec déjà de nombreux impacts de foudre visibles à l'avant !




L'orage d'allure monstrueuse engloutit le paysage en filant droit dans ma direction, je comprends vite que je ne vais pas y couper, cette fois non plus !




L'ambiance est nettement assez sombre pour pouvoir enchaîner des poses assez longues et prendre ces impacts qui pilonnent le paysage. C'est alors que l'un d'entre eux viendra, bien plus près, à environ 500m, emplissant l'ensemble de l'image pourtant cadrée à 10 mm !




Replis stratégique immédiat dans la voiture pendant que l'appareil continue de tourner dehors. Il peut prendre la foudre, ça me dérange moins que sur moi !
L'orage approche alors assez rapidement, le paysage disparaît de minute en minute ...




S'ensuit alors un mémorable déluge accompagné de rafales tempétueuses qui font trembler la voiture comme une feuille morte. J'ai tourné une courte séquence video que j'essayerai de poster dès que possible avec le time-lapse complet de l'arrivée de l'arcus. Je n'en mène franchement pas large d'autant que la grêle débarque par la suite, de plus en plus grosse et m'oblige à me replier en catastrophe à l'abri d'un mur des constructions en contrebas.
Je constate après le passage de cette infernal machine à laver un petit arbre et un poteau téléphonique à terre sur la route de crête juste au dessus. Juste après être passée, le radar montre le fameux "pixel blanc" à l'intérieur de cette cellule qui occasionnera des dégâts considérables 10 km plus au nord-est : arbres coupés en 2, toitures arrachées, mur en pierre abattu ...

Je ne reste toutefois pas sur place car de nouvelles cellules continuent de se former dans cette increvable ligne. A nouveau, de gros déluges, beaucoup de foudres mais les routes qui m'approchent d'Albi, trop sinueuses me font prendre du temps et je ne parviens plus à me placer confortablement. Jusqu'à la tombée de la nuit ou la ligne semble ralentir, j’atterris sur les hauteurs de l'est d'Albi à la frontière Tarn-Aveyron où une ligne nocturne va s'activer avec une activité électrique stupéfiante. Pas tellement photogénique car l'activité est essentiellement noyée, mais l'ambiance est stroboscopique et les coups de canons à répétition font penser à un véritable bombardement.




Je pourrais l'observer s'éloigner lentement vers l'est avec des flashs incessants pendant encore un bon moment ...







Cela clôturera cette deuxième journée d'orages mémorables.
Le dernier volet se déroulera dimanche soir, admirablement capturé par les voisins méditerranéens, mais loin pour ma part ...

Edit 31 juillet :



Voici la courte vidéo de l'orage de Najac, avec time-lapse de l'arrivée puis l'ambiance "machine à laver" à son passage. Même si le rendu est de qualité médiocre, on se rend assez compte des conditions que ce soit avec l'image ou le son. Enfin, c'était surtout vrai avant la compression, heureusement c'est en HD !

https://vimeo.com/71444061


Dernière édition par Louis le Mer 31 Juil - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
moow
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 2661
Age : 53
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Week-end d'orages violents dans le SO [MAJ Video]   Mar 30 Juil - 10:48

Béh c'est pas mal non plus par chez toi!
Super reportage et images impressionnantes!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 5339
Age : 46
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Week-end d'orages violents dans le SO [MAJ Video]   Mar 30 Juil - 11:05

Y a effectivement de quoi lire et zyeuter par ici, c'est bien chouette tout ça Loulou comme d'hab Exclamation

Gironde power les premières ! Top !

_________________
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses Wink
------

Dernière mise à jour : 28 février 2016 (si si ! ça arrive encore que j'arrive à le mettre à jour, ce site !!)

Je suis LA aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://obuhard.free.fr
Remy schwartz
cumulonimbus isolé
cumulonimbus isolé
avatar

Nombre de messages : 173
Age : 21
Localisation : hilsprich près de sareguemine(moselle est)
Emploi : lycéen :/
Loisirs :
Date d'inscription : 13/07/2011

MessageSujet: Re: Week-end d'orages violents dans le SO [MAJ Video]   Mar 30 Juil - 12:38

l'extranuageux diurne et trop terrible !! bravo a toi Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 10246
Age : 30
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Week-end d'orages violents dans le SO [MAJ Video]   Mar 30 Juil - 13:03

Hola Loulou. Encore beaucoup de plaisir à lire tes récits: La deuxième journée d'orage fut sans conteste tout à fait remarquable et tes photos (superbes) témoignent de phénomènes bien violent. L'arcus est super top aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://phototormenta.actifforum.com
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 2083
Age : 36
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: Re: Week-end d'orages violents dans le SO [MAJ Video]   Mar 30 Juil - 13:19

Waaaaa Loulou, tu nous en met plein les mirettes!

Celle avec les 2 coups de foudre proches est extra!
Le SO tire bien son épingle du jeu aussi.

Quel beau mois de juillet!

_________________
Cyril Leroy

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyril-leroy.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 5339
Age : 46
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Week-end d'orages violents dans le SO [MAJ Video]   Mar 30 Juil - 13:34

Cyril Leroy a écrit:

Quel beau mois de juillet!

ça c'est bien vrai... et notre Loulou l'aide bien à être encore plus beau cheers 

_________________
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses Wink
------

Dernière mise à jour : 28 février 2016 (si si ! ça arrive encore que j'arrive à le mettre à jour, ce site !!)

Je suis LA aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://obuhard.free.fr
Kuban
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 686
Age : 31
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

MessageSujet: Re: Week-end d'orages violents dans le SO [MAJ Video]   Mar 30 Juil - 14:48

Super série Louis !

L'arcus est vraiment terrible, on se rend compte de la puissance du monstre. L'impact sur Najac est juste somptueux, une merveille !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albert Sanchez
Ligne de grain
Ligne de grain
avatar

Nombre de messages : 322
Age : 25
Localisation : Montpellier(34)
Date d'inscription : 09/04/2013

MessageSujet: Re: Week-end d'orages violents dans le SO [MAJ Video]   Mar 30 Juil - 17:35

Excellent boulot Louis!

_________________
Site: http://albertsanchez92.wix.com/electric-vision

Page Facebook: https://www.facebook.com/albertsanchezphotographie?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://albertsanchez92.wix.com/electric-vision
Frk81
Altocumulus
Altocumulus
avatar

Nombre de messages : 31
Localisation : limitrophe 81/82
Date d'inscription : 07/07/2013

MessageSujet: Re: Week-end d'orages violents dans le SO [MAJ Video]   Mer 31 Juil - 20:49

Bravo! Super photos, super récit!
Je suis impressionné par l’efficacité et la distance parcouru pour cette chasse!
Jamais je n'aurai le courage d'en faire autan!
Dire que c'est par chez moi tout ça (Caussade /Caylus/Parisot/Albi) et que je n'est rien fait!! pffff
Encore bravo!!

_________________
http://www.flickr.com/photos/frk68/sets/72157633569455284/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vfc-club.forumactif.org/
Frédéric Couzinier
Ligne de grain
Ligne de grain
avatar

Nombre de messages : 307
Age : 23
Localisation : Castres (81)
Date d'inscription : 03/12/2012

MessageSujet: Re: Week-end d'orages violents dans le SO [MAJ Video]   Mer 31 Juil - 20:58

Wahhh....
Beau récit. Très intéressant et didactique la compilation photos/radar !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.couzinier-photos.book.fr
Louis
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 1794
Age : 78
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: Week-end d'orages violents dans le SO [MAJ Video]   Mer 31 Juil - 22:17

Merci à tous,

Franck, on va dire que selon mes critères ce n'est pas "trop" de kilomètres, mais je préfère nettement comme ça.

Comme promis j'ai ajouté la petite séquence vidéo à la fin du premier message. Si vous n'êtes jamais allés dans une machine à laver, c'est l'occasion Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 10246
Age : 30
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Week-end d'orages violents dans le SO [MAJ Video]   Jeu 1 Aoû - 1:42

Hahaha, ça a dû te nettoyer ta voiture!
Jolie cette séquence! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://phototormenta.actifforum.com
Daniel Gauvin
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal
avatar

Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Béziers
Emploi : Vendeur Multimédia- Photographe
Loisirs : Photo, chasse à l'orage
Date d'inscription : 27/03/2013

MessageSujet: Re: Week-end d'orages violents dans le SO [MAJ Video]   Dim 4 Aoû - 17:22

Louis , ton arcus nocturne girondin était déjà beau ...Mais une très belle mention spéciale pour l'arcus diurne et les coups foudre ! Assurément une des photos de l'année ! Bravo ! Wink 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.impact-orage.com/index.php
yannicklyon
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
avatar

Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 29/07/2009

MessageSujet: Re: Week-end d'orages violents dans le SO [MAJ Video]   Dim 4 Aoû - 21:28

de très belle chasse la que tu a fait! biensur mention spécial a la 16 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Basile D.
Ligne de grain
Ligne de grain
avatar

Nombre de messages : 315
Age : 24
Localisation : Vanves ( 92 ), tout près de Paris.
Loisirs : Les moumousses
Date d'inscription : 19/07/2009

MessageSujet: Re: Week-end d'orages violents dans le SO [MAJ Video]   Lun 5 Aoû - 0:36

Vraiment décoiffant cet impact proche... Bravo Louis !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.basile-ducournau.book.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Week-end d'orages violents dans le SO [MAJ Video]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Week-end d'orages violents dans le SO [MAJ Video]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orages dans le Gers
» Orages du 29 mars sur l'Essonne
» Orages diurnes en Champagne!
» Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012
» Stage Week End de Tango Dans La Pau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: