Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre)

Aller en bas 
+4
regis
Frédéric Couzinier
moow
Louis
8 participants
AuteurMessage
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Empty
MessageSujet: Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre)   Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) I_icon_minitimeMar 1 Oct - 1:22

Comme promis, j'ai tiré quelques unes des images de ce week-end pour les grouper dans cette série :

Malgré la date avancée, ce 28 septembre s'annonçait sous de bons auspices avec un bon phasage et un bon timing. Décollage dans l'aprèm avec Vinc et Dorian pour le Tarn-et-Garonne qui devrait être touché jusqu'en soirée. On quitte les stratocus du domaine de l'autan pour se retrouver en limite des convections diurnes, un joli congestus poussant juste à notre ouest. Plus loin (à droite sur l'image suivante), une puissante cellule stationne déjà (63 mm/1h) sur la vallée du Lot.

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Imgk1313


On prend le parti de remonter un peu plus au nord pour être à l'avant de l'alim "étendue" de cette cellule constituée par les nouveaux bourgeonnements qui nous côtoient. Assez vite, on se retrouve face à un joli mur de flotte au contact d'une belle base qui s'étend et foudroie par moments.

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Imgk1314


L'ambiance est pesante, le courant descendant revient finalement vers nous à mesure que la cellule avance, ourlé d'un arcus déchiqueté ...

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Imgk1315


... puis d'un joli sillage turbulent une fois que l'on est dessous

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Imgk1316


Bien que lente, la cellule va nous engloutir si l'on ne bouge pas. On devance un peu et la nuit tombe, ça reste très actif niveau électrique mais uniquement intranuageux. Au lieu de continuer sur des terrains vallonnés de plus en plus délicats, on rebrousse chemin pour se placer face à une ligne nouvelle et vaste qui approche des Landes, depuis le point de vue de Golfech.
Ambiance sur la centrale avec les internuageux dans le fond :

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Imgp6611


Là encore, surtout de l'intra, mais quelques foudres quand même. Les panaches de vapeur nous permettent de suivre en direct la progression du front de rafales. La pluie commence à s'inviter mais en persévérant, quelques paquets de foudres se laissent capturer

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Imgk1511


Le lendemain, ça tourne au ciel de traîne un peu actif. Je pensais au départ que ce serait crasseux, mais ça semble devenir sympa sur radar et sat en début d'aprèm. Je tente un coup d'oeil à Pech David, et puis me décide pour le proche Tarn. Je devance un petit système un peu électrique mais qui s'étale assez vite. Tant qu'à y être autant continuer donc je file plus au nord pour récupérer les convections plus jeunes et les belles lumières

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Imgk1512


Une petite cellule me tangente, ça bouillonne bien dans la ligne d'alim

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Imgk1513


Et hop elle s'active un peu en descendant, ça condense pour former un joli mur nuageux qui rase le sol et ça gronde un peu :

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Imgk1610


Voilà pour cet week-end sympa, et on dirait que ça pourrait remettre ça dans la semaine histoire de finir tranquillement ...


Dernière édition par Louis le Sam 5 Oct - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Empty
MessageSujet: Re: Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre)   Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) I_icon_minitimeMar 1 Oct - 6:55

Un p'tit week end qui va bien!
Vraiment chouette le "paquet de la centrale!
La dernière est magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Frédéric Couzinier
Ligne de grain
Ligne de grain
Frédéric Couzinier


Nombre de messages : 307
Age : 30
Localisation : Castres (81)
Date d'inscription : 03/12/2012

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Empty
MessageSujet: Re: Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre)   Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) I_icon_minitimeMar 1 Oct - 8:09

Ah ouai quand même !
Ca me fait penser qu'il faudra que je me remette à chasser du diurne. J'ai tellement raté de foudre cet été que je ne bouge plus que la nuit Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couzinier-photos.book.fr
regis
cumulus congestus
cumulus congestus
regis


Nombre de messages : 36
Age : 51
Localisation : VAR
Loisirs : photo
Date d'inscription : 30/09/2013

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Empty
MessageSujet: Re: Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre)   Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) I_icon_minitimeMar 1 Oct - 8:22

j'suis bouche bé tellement c'est beau tousa,,,,Shocked 
et les explications son sympas,surtout quant on debute comme moi,lol
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Empty
MessageSujet: Re: Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre)   Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) I_icon_minitimeMar 1 Oct - 11:07

Yes Louis, bravo pour ce joli compte-rendu très agréable!
Les deux séries sont vraiment sympas. tout de même l'orage du 28 était bien cool pour la saison.
On retrouve bien la lumière des traîne le 29.
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Albert Sanchez
Ligne de grain
Ligne de grain
Albert Sanchez


Nombre de messages : 322
Age : 32
Localisation : Montpellier(34)
Date d'inscription : 09/04/2013

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Empty
MessageSujet: Re: Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre)   Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) I_icon_minitimeMar 1 Oct - 11:53

Bravo Louis la classe tout ça!!
Revenir en haut Aller en bas
http://albertsanchez92.wix.com/electric-vision
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Empty
MessageSujet: Re: Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre)   Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) I_icon_minitimeSam 5 Oct - 0:20

Merci à tous cheers 

Voici la suite avec les quelques images d'hier. Sacré épisode automnal quand on met ça bout à bout !
Une masse d'air très instable pour la saison se met en place sur l'Aquitaine, on file en fin d'aprèm pour arriver au crépuscule sur les hauteurs de la Réole, tout juste pour observer les premières cellules remontant les Landes :

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Imgp6910


Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Imgp6911


Les bases charbonnent déjà un peu, ça s'active sérieusement côté électrique, comme en plein été !

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Imgk1610


En revanche, pour cette première ligne, essentiellement de l'intra-nuageux. Première rincée, on laisse passer, car de nouvelles cellules suivent la même trajectoire. Cette-fois ça sort un peu plus, quelques belles foudres et bases encore plus charbonneuses !

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Imgk1810


Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Imgk1812


Ça tape un peu dans tous les sens, une seule réussite au 50 :

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Imgp7010


Nouvelle rincée, avant la relève. Cette fois c'est sur nous, pas mal d'intra au dessus des nos têtes, ça a du mal à sortir, mais on sait que ça peut taper proche. Et ça ne loupe pas, le clou du spectacle avant de replier car ça devient limite. Petite superpo pour habiller la partie centrale et droite. Et là c'est du grand angle, débouchage d'oreilles inclus Razz 

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Imgk1911


Voilà, un plaisir cet épisode, quand je pense que l'on pensait la saison pliée à la mi-août !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Empty
MessageSujet: Re: Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre)   Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) I_icon_minitimeSam 5 Oct - 0:28

Oh béh très chouette tout ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
cyclone30
Ligne de grain
Ligne de grain
cyclone30


Nombre de messages : 336
Age : 30
Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2010

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Empty
MessageSujet: Re: Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre)   Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) I_icon_minitimeSam 5 Oct - 20:20

Ah oui, une tuerie cette dernière Louis ! Finalement, avec cette superposition, elle fait plaisir à voir ! De ce fait, je suis encore un peu plus déçu de l'avoir raté ( un petit réglage ne prends que 2sec, c'était déjà trop.. )Smile 

Bon, je me permet de compléter ta série sur quelques clichés de jeudi soir, en évitant de remettre les mêmes impacts .
Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Img_4810

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Img_4910

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Img_4911

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Img_4912

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) 720__l11
Ah mince, je me suis trompé, qu'est ce que vient faire cette image dans mon dossier ?! Laughing 

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Img_4913

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Img_4914

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Img_4915

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Img_4916
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Couzinier
Ligne de grain
Ligne de grain
Frédéric Couzinier


Nombre de messages : 307
Age : 30
Localisation : Castres (81)
Date d'inscription : 03/12/2012

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Empty
MessageSujet: Re: Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre)   Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) I_icon_minitimeSam 5 Oct - 21:16

Ah, c'est ici qu'il faut poster !
D'abord merci à vous deux pour ces superbes ambiances électriques ! Ca permet de compléter ce que j'ai vu.

Départ vers l'Ouest de Périgueux pour la dernière dégradation orageuse de cette saison 2013.
Le vent souffle sur l’allée de noyers, dans une ambiance tiède sous les derniers rayons du Soleil.
Au loin, l'étalement des premiers cumulonimbus.

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) G2infvkekz

Une ligne se forme depuis les Landes. La dégradation naît plus au Sud que prévu. J'ai encore le temps de l'intercepter sur son parcours. Problème, la région est très boisée et je n'ai pas de point de vue connu à moins de 2h de route... Inutile de courir, je reste sur place pour le moment.

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Adqpxrdsvs

La cellule la plus active prend la fuite vers l'Est. Je suis déjà à l'arrière....
Il ne me reste plus qu'une chose à faire : revenir en arrière et me positionner dans le Lot pour y passer la nuit. Sur la route je traverse 2 cellules avec des intensités pluvieuses marquées.
Montée de la tente et premières heures de sommeil au Sud de Cahors.

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) 0fjjx12jb1

Vers 6h des grondements de tonnerre me réveillent.
Je me rhabille en vitesse et commence à photographier cette petite cellule qui prend une signature arquée au radar.
Power flash sous ce double impact qui a bien failli sortir du cadre !

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Jv8mngsfxo

Durant quelques minutes des ramifiés traversent les remontées humides.

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Ndeiu0dx1s

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Ab5bab6e9i

Je prends le grand angle pour voir l'orage dans son ensemble. Sous cet arcus qui tente de se former, les coups de foudre se font plus rares.

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Of1tr8zs46

L'activité électrique ne se manifeste plus qu'au Nord de la structure.

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Kxb0weexup

Un dernier coup de foudre multiple illumine la masse nuageuse.

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Kznapl0ljt

La cellule me rase par le Nord, accompagnée d'un coup de vent marqué.
Je tenterai une chasse en Camargue pour la journée du 4 octobre.
Un puissant MCS ayant causé des inondations à Sète passera sur ma position. Je ne parviendrai pas à ramener de photos. En effet, toute activité fut complètement noyée derrière le mur de précipitations...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couzinier-photos.book.fr
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Empty
MessageSujet: Re: Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre)   Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) I_icon_minitimeSam 5 Oct - 23:58

Nickel vos deux séries, un régal !

Dorian, toutes tes images me confirment le nombre d'impacts ratés pour mauvais cadrages ou autres, mais bon c'est le jeu ...

Frédéric, tu t'es bien débrouillé pour cette deuxième partie dans le Lot, foudres ramifiées + structures, c'est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Empty
MessageSujet: Re: Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre)   Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) I_icon_minitimeLun 7 Oct - 10:43

Sympa tout ça! Une petite préférence pour les photos de Louis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Contenu sponsorisé





Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) Empty
MessageSujet: Re: Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre)   Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orages de fin de saison (MAJ 3 octobre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orages vers TOURNUS et environs (71) - Saison 2010
» Saison 2013 - Benjamin (Maj orages du 5 Juin)
» Chasse aux orages Xavier D. - Saison 2016
» [SAISON 2015] [Toper33] Orages/ Ciels
» Saison Orages : Damien BELLIARD MétéOBell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: