Phototormenta


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Orages 2014 - Will HIEN (màj : 8 septembre nocturne...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Grandoude
Ligne de grain
Ligne de grain
avatar

Nombre de messages : 386
Age : 37
Localisation : Montigny le Bretonneux
Emploi : Technicien en électronique
Loisirs : Photo, Volley, Karting,
Date d'inscription : 26/08/2011

MessageSujet: Re: Orages 2014 - Will HIEN (màj : 8 septembre nocturne...)   Mer 6 Aoû - 22:43

Ct'e Boucherie...Une soirée comme on aimerait tous en vivre ou du moins plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://photomadoude.aminus3.com/
Will H71
Ligne de grain
Ligne de grain


Nombre de messages : 390
Age : 46
Emploi : Prof, journaliste pour Metallian magazine
Loisirs : Le Métal, les photos d'orages...
Date d'inscription : 30/12/2009

MessageSujet: Re: Orages 2014 - Will HIEN (màj : 8 septembre nocturne...)   Jeu 7 Aoû - 20:03

Orages des 2 et 3 août entre Lyonnais et Saône-et-Loire : encore DU LOURD !!!


2 août sur Lyon... moyen au début, mieux à la fin !

Alors que j'en avais encore plein la tête et les yeux suite à la folle soirée de la veille, le samedi 2 août, je décide de rester à Lyon chez Gilou pour tenter d'autres orages prévus en journée et soirée dans le secteur.

* La convection reprend en effet en milieu d'après-midi, mais ça ne va pas donner grand chose au départ... Ce rideau de pluie nous paraissait prometteur mais il n'en sortira rien... :

-119-



* Vers 18 h, le radar s'active, une cellule née du côté de la Loire remonte vers nous... Il en sortira quelques coups de foudre lointains et aussi un tuba prononcé sur le nord-Isère, dans la région de Serpaize, sous un massif nuage-mur :  

-120-


-121-


-122- TUBA qu'on a tous vu descendre à l'oeil nu...!!!!!!



-123-


L'orage continuera alors sa route vers l'Ain, ne donnant plus grand chose...


* C'est bien plus tard dans la nuit, après un aller/retour infructueux au Mont July, dans l'Ain, que nous reverrons des flashs lointains sur l'Isère. En effet, les violents orages du Sud de la France ont donné naissance à un MCS qui s'est activé sur son flanc ouest sur la région Valence / Ardèche et qui est remonté plein nord durant la soirée !

Malgré la fatigue accumulée (Alexis a jeté l'éponge et est rentré chez lui), nous nous postons donc dans l'est de l'agglomération lyonnaise pour voir arriver les orages, sans espérer toutefois grand chose... Vers 00h30, alors que nous voyons flasher faiblement les orages encore sur le nord de la Drôme, la convection reprend quand même tout doucement devant nous... Tout n'est peut-être pas totalement perdu !

-124-


Comme par enchantement, en effet, vers 01 h, alors que l'orage arrive à la jonction de l'Isère et du Rhône, le radar s'affole et les premiers coups de foudre sortent devant nous (enfin, à 40 km au moins... On shoote entre 100 et 135 mm. Les marais visibles devant nous sont ceux du Parc de Miribel Jonage) :

-125-


-126-


-127-


En passant devant nous, à env. 25 / 30 km, l'orage a une plus belle allure :

-128-


-129-


-130-


Il est presque 2 h du matin quand l'orage part mourir dans l'Ain, non sans avoir lâché un terrible triple coup de foudre, un donnant un power flash d'enfer illuminant tout l'horizon en vert ! Dommage, on n'était pas dessus... Rideau, rentré chez moi vers 4h30 du matin, bien mort mais content de cette fin presque inespérée... La persévérance a encore payé !  Very Happy



3 août en Saône-et-Loire... Le diurne de l'année !!!

A peine levé suite à la virée nocturne de la veille, je jette on oeil machinalement aux radars, comme je le fais toujours en été, histoire de faire le point sur la journée qui risque encore d'être orageuse en journée. Et que vois-je ? Une belle ligne orageuse s'étire de la Loire jusqu'en Côte d'Or et a déjà abordé la Saône-et-Loire par le S/O...

Ni une ni deux, me voilà reparti pour me poster à 15 km de chez moi pour voir arriver la ligne qui est pas mal active apparemment...


* 14h30, me voilà sur mon perchoir. L'ambiance est juste immonde, c'est tout gris et brumeux, je me demande ce que je vais bien pouvoir shooter... Toutefois, vers 15 h, quelques coups de foudre tentent de transpercer la brume, je choppe celui-là à 150 mm, l'orage est encore à 20 km env. :

-131-


15h25 - En regardant vers l'ouest, ça semble un peu mieux et je commence à voir sortir pas mal de foudre sous ce qui ressemble à l'arcus d'un autre noyau orageux :

-132-



* 15h30 - Dorénavant, tout va aller très vite : l'orage se renforce d'un seul coup, le flux s'accélère, il fait très sombre et un rideau de pluie sorti de nulle part apparaît juste devant moi. La foudre sort immédiatement :

-133-


15h40 : l'arcus est devant moi, et un nuage-mur commence à se former ! Et là, c'est le carnage de foudre ramifiée à l'avant des précips !!!! Peut-être le plus bel orage diurne qu'il m'ait été donné de voir depuis que je chasse !!!!!!!

-134-


-135-


-136-



* 15h45 - Il ne fait aucun doute pour moi que ce qui ressemble à un petit méso est en rotation !!! Et là, c'est tout simplement la guerre, je hurle littéralement à chaque coup de foudre, je jubile !!!!

Le petit frère....

-137-


.... et le grand frère qui foudroie un buisson dans le talus juste devant moi. Distance : env. 400 m ! Photo de l'année ? Shocked  :

-138-



J'ai fait un  petit timelapse de 5 sec. pour que vous puissiez vous rendre compte de la rotation du méso :



LIEN ici : http://youtu.be/JZ6hlcG-ywE


Peu après, un nouveau coup de foudre claque 150 m sur ma droite, il faut vite que je me casse de là ! Gros danger mais aussi quelle poussée d'adrénaline ! Cet orage qui ne ressemblait strictement à rien au départ s'est finalement avéré être un des plus beaux que j'ai pu observer !
Gros coup de bol : placé exactement là où il fallait, quand il fallait !   cheers

_________________
Site : www.will-hien-photography.com


Dernière édition par Will H71 le Lun 25 Aoû - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.will-hien-photography.com
Will H71
Ligne de grain
Ligne de grain


Nombre de messages : 390
Age : 46
Emploi : Prof, journaliste pour Metallian magazine
Loisirs : Le Métal, les photos d'orages...
Date d'inscription : 30/12/2009

MessageSujet: Re: Orages 2014 - Will HIEN (màj : 8 septembre nocturne...)   Mar 12 Aoû - 16:38

Trop de commentaires par ici !!!  Twisted Evil 


Orages des 08 au 10 août... des ambiances contrastées !

Lors de ce nouvel épisode orageux sur trois jours, un des mots qui me revient le plus souvent est frustration. Frustration car je n'ai jamais été placé vraiment où il faut, car je n'ai pas toujours été libre au bon moment, mais aussi parce que les conditions lors de la chasse du 10 août étaient juste exécrables, pour un résultat dégueu'...
Ceci dit, la mini-chasse du samedi 9 août m'aura permis de shooter certainement mon plus bel arcus jusque là... d'où l'adjectif "contrasté" pour résumer ce week-end.




Orages du vendredi 8 août... ambiances terribles et chaotiques.


Ce vendredi 8 août, une ligne convective qui va recouvrir toute la France est annoncée, avec de nombreux départements en vigilance orange. Les éléments ne manquent en effet pas de se déchaîner dès l'après-midi sur le sud/ouest, et c'est en soirée que mes compères Alexis Maillard et Gilles Duperron me rejoignent pour partir dans le nord/ouest de la Saône-et-Loire, au Mont Rome Château.




* Quand nous arrivons sur le coup de 21 h , nous voyons d'emblée la convection se mettre en place devant nous mais les coups de foudre se situent pour le moment encore sur l'Allier. Vers 21h45, alors que la nuit est tombée, cela devient plus visible (200 mm) :

-139-



* Tout à coup, vers 22 h, les choses prennent un virage assez brutal, quand l'enclume qui est située au-dessus de nous s'illumine de spiders ultra ramifiés, cette décharge étant suivie immédiatement d'un flash très lumineux au lointain :

-140-


Cette première salve révèle un ciel déjà bien chaotique et un premier coup de foudre digne de ce nom claque à quelques kilomètres devant nous :

-141-


Malheureusement, en arrivant sur nous, cette petite cellule orageuse s'éteint. Au loin, apparaît alors le monstre qui va littéralement nous engloutir ! Les coups de foudre restent rares, par contre, le ciel est juste magnifique au-dessus de nos têtes !!!

-142-


-143-


-144-



* Il est 22h50 quand nous plions les gaules pour essayer de repartir plus au sud et tenter de chopper d'autres choses vers Tournus. Or, sur l'autoroute entre Chalon s/ Saône et Tournus, c'est le déluge, et nous sommes retardés par des camions se faisant doubler sur la 3ème voie à 100 km/h par un bus de touristes hollandais ! Complètement fou, ce mec ! Alors que nous sommes à quelques km de Tournus, un terrible quadruple coup de foudre ramifié surgit devant nous !!! ggggrrrrrr...
Ça aurait certainement été la photo de la soirée, ça !
Finalement, on ne fait rien de bon (seul Gilles parvient à chopper un joli spider), l'orage étant déjà parti vers le Jura.


* Vers 00h30, nous sommes un peu plus au sud, vers Mâcon, mais là encore, c'est trop tard, la ligne orageuse est maintenant sur le Jura et le Lyonnais. Impossible de la rattraper ; nous continuons donc notre moisson de photos d'ambiances sur la plaine de l'Ain :

-145-


... ou vers le Lyonnais au zoom, le tout étant maintenant noyé dans pas mal de brume :

-146-





Orages du samedi 9 août... chasse express dans le Beaujolais : arcus de malade !


Étant attendu à une soirée avec mes potes du groupe, je pète un câble en fin d'après-midi en voyant une nouvelle ligne orageuse très active se former sur le Massif Central. Vu la tronche du truc au radar foudre, il ne fait aucun doute qu'un arcus va se former à l'avant, je ne peux pas louper ça !



Je préviens donc mes potes que Lucie et moi aurons un peu de retard et file en bordure du Beaujolais, entre Fleurie et Romanèche-Thorins, pour attendre la bête, et je ne vais pas être déçu !!!!!


* Il est 19h45 quand je vois apparaître derrière les Monts les premières griffes de l'arcus, tandis que des mammatus sont déjà parcourus d'intra-nuageux. Il fait hyper lourd, le ciel est complètement verdâtre, l'ambiance est juste terrible...

-147-



20h05 : les choses se précisent ! Quelques rares coups de foudre deviennent visibles à la limite du sillage turbulent :

-148-



20h11 - L'arcus est complètement formé ! Je n'ai jamais vu un truc pareil !!!!!!!! Shocked
Le tonnerre est incessant, le ciel complètement vert/bleu, c'est un monstre... Je pète littéralement un câble dans la vigne... Laughing
La photo suivante présente l'arcus sur 180°, alors qu'il mesure plus de 60 km de longueur, du nord de Lyon jusqu'à Mâcon :

-149-



20h16 - Le sillage turbulent est au-dessus de moi, la bête commence à me dévorer, tandis que la foudre est un peu plus présente au nord ! Ce que je vois est juste magique, je n'en reviens pas :

-150-



20h23 - Enfin un coup de foudre veut bien sortir !

-151-


20h34 - Alors que l'orage a perdu un peu de sa puissance dans sa partie sud, me permettant de shooter encore un peu, la pluie étant modérée, un énorme coup de foudre jaillit sur ma droite !!!! Grrrrrr... Il n'aurait pas pu sortir devant moi, celui-là ?

-152-


Après ça, je me fais finalement défoncer par le vent et la pluie, il est temps de rejoindre les potes à Mâcon ! La ville va alors se faire pilonner pendant presque une heure, notamment quand la cellule isolée qui s'est formée à l'arrière, celle-là même chassée par Alexis et Gilles (voir post d'Alexis), arrivera sur le 71.
Inutile de dire que je suis assez frustré sur le coup de ne pas avoir continué la chasse mais cet arcus était tellement beau que ça me permet de passer quand même une bonne soirée ensuite, d'autant que mes potes sont aussi dingues que moi...  8-)



* Orages du 10 août 2014... tentative loupée sur le Léman...

Les modèles et les prévisions donnaient une petite chance d'avoir des choses sur le Léman en soirée. Gilles et moi nous décidons donc au dernier moment d'y aller, en espérant que ça fonctionnera ! Au final, il y  aura de bien meilleures choses vers Bourg-en-Bresse ou Lyon en soirée ! Bref, on ne peut pas réussir à tous les coups ! :?

En arrivant en haut du Salève vers 21 h, l'ambiance et les conditions sont juste exécrables : le vent est limite tempétueux, des nuages bas envahissent les sommets et le Léman est recouvert de brume... On se demande vraiment ce qu'on est venu faire là !
Mais comme on n'a pas fait la route pour rien, on attend un peu pour voir si les orages qui claquent vers le Jura vont déborder un peu vers nous :

-153-


Seule cette petite cellule noyée dans le brume et la pluie donnera 3 coups de foudre sur le Lac vers 22h30 du côté de Thonon, dont celui-là (photo prise à 150 mm, dans la tourmente, donc le résultat est juste dégueulasse - Gilles ne shootait même pas, tellement il était dépité... lol...) :

-154-


La suite ne sera que flashs lointains derrière le Jura, seul celui-ci donnera un petit coup de foudre visible vers 23h40 pour un peu d'ambiance :

-155-



Bref, chasse ratée, minuit, retour au bercail, couché 4 h pour ma part bien naze. Rideau, merci, et bon dimanche sous vos applaudissements !  😉

_________________
Site : www.will-hien-photography.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.will-hien-photography.com
Will H71
Ligne de grain
Ligne de grain


Nombre de messages : 390
Age : 46
Emploi : Prof, journaliste pour Metallian magazine
Loisirs : Le Métal, les photos d'orages...
Date d'inscription : 30/12/2009

MessageSujet: Re: Orages 2014 - Will HIEN (màj : 8 septembre nocturne...)   Mer 10 Sep - 22:58

Que de commentaires !!!! De la folie, ici ! clown

Orages dans la nuit du 8 au 9 septembre... le désespoir complet puis la bonne surprise !


Ce lundi 8 septembre, des orages étaient annoncés sur les reliefs des Pyrénées, du Massif Central et du Jura mais les modèles ne donnaient pas forcément cher de la Bourgogne et du Nord des Alpes.
Et c'est pourtant là que se sont produits les plus beaux orages de la nuit !


* Dès la fin de journée, de chez moi, je vois d'énormes orages orographiques se former sur le Jura (celui de droite, le plus massif, étant déjà en train de sévir vers Genève) :

-156-


En soirée, d'autres orages se forment sur le Jura, tandis que les Alpes, de Grenoble à Annecy, en passant par Chambéry, subissent les assauts de la foudre. De chez moi, j'assiste impuissant au spectacle lointain, les extra-nuageux succédant aux coups de foudre multiples...
Ici, un orage sévit sur Genève vers 21 h. Distance : plus de 130 km à vol d'oiseau, 200 mm :

-157-


Complètement dégoûté, je vois pendant des heures le haut des enclumes s'illuminer au loin sans arrêt. Je décide d'aller me pieuter.


* Il est 23h45, quand, par acquis de conscience (par réflexe ?), je jette un dernier regard aux radars pour me rendre compte qu'un orage vient enfin de naître au nord de Lyon et que tout un tas de petites cellules semblent prendre dans le Beaujolais. Je jette un oeil derrière chez moi : BAM, un gros flash !

Ni une ni deux, me voilà reparti vers Mâcon, le spectacle (un peu lointain, certes), peut commencer, le tout éclairé par la pleine Lune... Ambiance superbe, d'autant que cet orage n'est pas avare en extra-nuageux. Il est 00h20 :

-158-


-159-


-160-



* Plusieurs petits orages vont se succéder sur le nord du Beaujolais, jusqu'à 2h30 du matin, les coups de foudre étant assez nombreux... Extraits pris avec le 70/200 mm :

-161-


-162-


-163-



* Vers 3h15, les spiders signent la fin des hostilités :

-164-


-165-



Voilà pour cette chasse finalement "réussie" compte tenu du fait qu'à 23h45, j'avais envie de me pendre ! Rolling Eyes
Certes, j'aurais préféré avoir de la foudre plus proche et mieux ramifiée, mais en même temps, je n'ai pas eu une goutte sur l'objectif de toute cette série...  😉

_________________
Site : www.will-hien-photography.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.will-hien-photography.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Orages 2014 - Will HIEN (màj : 8 septembre nocturne...)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Orages 2014 - Will HIEN (màj : 8 septembre nocturne...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Orages 2014 - Will HIEN (màj : 8 septembre nocturne...)
» Orages 2013 - Will HIEN [MàJ : 7 septembre]
» Orages 2012 - Will HIEN [MàJ : orages du 23/08]
» Orages 2017 - Will HIEN (màj : mai / juin dans le 69 et le 71...)
» Orages 2015 - Will HIEN (màj : 13 & 16 sept. dans le 71...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: