Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Chasse colorée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain
Porcin78


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/06/2009

Chasse colorée Empty
MessageSujet: Chasse colorée   Chasse colorée I_icon_minitimeLun 12 Mai - 2:46

Aujourd'hui, une traîne active a circulé sur les 2/3 nord de la France et ici comme ailleurs, nous aurons eu le droit à une instabilité faible (-1 à -2K de MULI pour 700J.kg de MUCAPE), l'air froid en altitude (-28°C à la 500hPa) a permis aux cumulus de monter dès le milieu de matinée.

Ainsi le démarrage de la journée aura été rapide, vers 11h du matin, les premières averses se sont déclenchées, rapidement suivies d'une ligne de grains à 11h30 accompagnée d'une esquisse d'arcus.

1]
Chasse colorée U5sv

Dessous, pluie et fortes rafales de vent (un peu plus de 80km/h tout de même!) auront pris place l'espace de quelques instants avant le retour instantané du ciel bleu et du Soleil à l'arrière.

2]
Chasse colorée 3pqo

Derrière, l'instabilité se remet en place: averses régulières accompagnées de grésil et de vent, l'ambiance est changeante mais plutôt digne d'un mois de mars avec une convection en carton surmontée de plumeaux de coton en guise d'enclume. Les sommets sont à présent très bas, pas plus de 6000m à vue de nez (tropopause mal définie et convection trop poussive pour atteindre les 8000m théoriques).

3]
Chasse colorée 59wy

Les éclaircies sont larges, je passerais du temps sur les chemins juste pour la ballade en profitant d'une lumière vive, progressivement les averses se font plus rares avec des sommets de plus en plus bas et fibreux. L'instabilité abandonne la plaine sur les coups de 14h avec les ultimes averses.

4]
Chasse colorée 84iu

Sur la route du retour, je pourrais constater des dégâts inattendus, de grosses branches jonchent le sol sur la route bordée d'arbre entre Ablis et Saint-Arnoult, certaines d'entre elles gênent la circulation en étant tombées au milieu de la route ou occupant toute la largeur d'une voie.

5]
Chasse colorée Dxnr

Pour la suite, il faudra attendre de longues heures. Autour de 19h, profitant d'un soleil généreux, je pars sur une colline faire quelques rochers et cette fois encore, l'expédition varappe tourna court. Entre les arbres, les sommets nuageux visibles reprennent soudainement de l'ampleur en se parant de magnifiques pileus.

6]
Chasse colorée Btoq

Je sors de la forêt, le radar capte à nouveau et.... Magie!  cheers 

7]
Chasse colorée 1i8l

Le Soleil revient très rapidement par la droite de l'averse qui se renforce en progressant. La lumière est toujours vive mais elle est également rasante à cette heure de la journée.

8]
Chasse colorée Dstd

Le rideau de pluie continue de se renforcer et arrive dans la vallée baignée de soleil, ça sent l'arc-en-ciel!

9]
Chasse colorée Ni28

Et en effet, j'aurais le droit à un magnifique double arc-en-ciel surnuméraire. Double rainbow! Very Happy

10]
Chasse colorée 50317110520142029

Détail du pied de l'arc-en-ciel:

11]
Chasse colorée Z5z7

Au radar, une ligne de grains arrive par l'ouest, bien que faible, elle promet de donner un nouvel arc-en-ciel. Direction la Beauce à quelques kilomètres de là...

12]
Chasse colorée 5dbo

Une fois n'est pas de coutume, la ligne se renforcera en approchant de ma position, celle-ci commence même à développer un arcus!  Smile  Au coucher du Soleil en plus!

13]
Chasse colorée J1ue

Je me déplace un peu pour me mettre sur la trajectoire du rideau situé à gauche, plus épais, il pourra laver correctement la voiture de toute la poussière accumulée derrière avec les routes de campagnes.  Laughing 

14]
Chasse colorée 385554110520142100

L'arcus se déplace assez vite et je me retrouve dessous au bout de quelques minutes à peine. Le vent se lève et souffle à nouveau très fort, la plaine sans arbres ni obstacles ne freine pas les rafales et ça décoiffe!

15]
Chasse colorée Gzwb

Le grésil commence à tomber et le rideau de précipitations engloutit progressivement les champs et villages voisins.

16]
Chasse colorée 2x23

Avant de m'engloutir à mon tour, le tout au soleil!

17]
Chasse colorée Hczq

Derrière l'averse, c'est un festival de couleurs: double rainbow#2!

18]
Chasse colorée Id64

Ambiance dans la plaine à présent balayée par un vent froid (+8°C). L'ombre portée des petites collines laissées pour la plaine tout à l'heure est visible au pied de l'arc-en-ciel.

19]
Chasse colorée 2wds

Evacuation de la ligne de grains.

20]
Chasse colorée Cvbh

Je suivrais la ligne sur la route du retour jusqu'en bordure de la forêt pour pouvoir profiter des derniers instants de lumière à l'arrière de celle-ci, les couleurs se font de plus en plus rouges.

21]
Chasse colorée Cef1

Avant de s'atténuer, emportées par la nuit galopante.

22]
Chasse colorée Z1ra

Demain sera un autre jour, probablement encore instable. Wink

23]
Chasse colorée 0lghj

Enjoy!
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Chasse colorée Empty
MessageSujet: Re: Chasse colorée   Chasse colorée I_icon_minitimeLun 12 Mai - 15:06

Les dernières sont splendides. Bravo Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
patlmx
cumulonimbus isolé
cumulonimbus isolé
patlmx


Nombre de messages : 153
Age : 65
Localisation : LES MUREAUX
Emploi : Patrick
Date d'inscription : 08/06/2013

Chasse colorée Empty
MessageSujet: Re: Chasse colorée   Chasse colorée I_icon_minitimeLun 12 Mai - 20:01

joli reportage Jérémie


effectivement entre les grains il y a eu de jolies lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Charles G
Ligne de grain
Ligne de grain
Charles G


Nombre de messages : 315
Localisation : Le Perreux-sur-Marne
Emploi : La poste
Date d'inscription : 02/04/2012

Chasse colorée Empty
MessageSujet: Re: Chasse colorée   Chasse colorée I_icon_minitimeLun 12 Mai - 22:07

Quel festival, c'est vraiment très beau, quelles lumières!

Sur la 1 on sent l'ambiance tropicale avec cette forêt bien verte derrière. J'aime bien ce petit village aussi. Il a l'air beau!

Un coup de coeur pour la 10,12,22 également.
Revenir en haut Aller en bas
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

Chasse colorée Empty
MessageSujet: Re: Chasse colorée   Chasse colorée I_icon_minitimeMar 13 Mai - 0:52

La lumière était vraiment très belle hier, tu as su la mettre en valeur !

Par contre, je trouve les couleurs de tes images (et ça ne vaut pas que pour cette série) un peu trop saturées (je ne sais pas si d'autres sont du même avis ?)... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain
Porcin78


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/06/2009

Chasse colorée Empty
MessageSujet: Re: Chasse colorée   Chasse colorée I_icon_minitimeMar 13 Mai - 2:01

Merci mesdames. Smile

Pour les couleurs, je ne sais pas, j'ai tout fait en manuel avec une bonne fermeture et sans toucher aux curseurs (correction de la lumière pour déboucher ou décramer certaines parties), utilisation du filtre polarisant sur les premières photos jusqu'à la branche au sol.

Ensuite, pour les deux arcs-en-ciel, aucunement besoin de saturer +, il y en a même que j'ai légèrement désaturé (7, 10, 18 et 21).
Revenir en haut Aller en bas
Charles G
Ligne de grain
Ligne de grain
Charles G


Nombre de messages : 315
Localisation : Le Perreux-sur-Marne
Emploi : La poste
Date d'inscription : 02/04/2012

Chasse colorée Empty
MessageSujet: Re: Chasse colorée   Chasse colorée I_icon_minitimeMer 14 Mai - 1:06

De mon coté rien à dire ni à redire.

Je ne serais même pas contre un peu de saturation, ça envoie bien le pâté derrière l'écran!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse colorée Empty
MessageSujet: Re: Chasse colorée   Chasse colorée I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse colorée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: