Phototormenta

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Un mirage début juin?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Grandoude
Ligne de grain
Ligne de grain

Emploi : Technicien en électronique
Loisirs : Photo, Volley, Karting,

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Dim 8 Juin - 18:07

Jolies couleurs pastels du petit matin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://photomadoude.aminus3.com/
Kuban
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Dim 8 Juin - 18:12

Très jolie lumière Damien, j'adore.  Wink 

Pas facile de savoir où vont éclater les orages ce soir... L'atmosphère est très instable (~ 2 kJ/kg de CAPE) mais les forçages sont pourris. Une convergence est en place sur le Perche et l'est de la Normandie. La convection a d'ailleurs déjà démarré sur cet axe.

En jetant un œil aux RS GFS, le modèle est dans le coup. La CIN parait assez faible donc, même si les axes de convergence sont privilégiés, ça peut exploser un peu n'importe où. Tout orage qui se forme aura immédiatement la capacité de produire de la grosse grêle, des rafales de vent > 80 km/h et une activité électrique stroboscopique.

Dans le nuit, en lien avec un renforcement du dynamisme synoptique, un MCS pourrait traverser la France depuis l'Aquitaine jusqu'au Nord. Il arriverait en IDF au petit matin.

Demain : affraid. Ça va chier. Dans un sens, heureusement que le forçage principal arrive plutôt dans la nuit...
Damien49
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Dim 8 Juin - 20:57

Bon finalement je suis pas parti aujourd'hui. Arrivé trop tard ce matin (à cause de ces foutus hôtels), le temps de dormir un peu, de manger...etc.. et de préparer mes bulletins radios-télés pour demain et il était déjà 18h. Donc trop tard pour partir jusqu'en Sarthe, d'autant que les modèles bien que divergent s'accordent pour dire qu'il y aura plus grand chose dans le coin à partir du début de soirée. Dommage. Plus prudent de recharger mes batteries cette nuit pour être fin près de cette big journée de demain...

Bonne chasse aux gens du Nord Wink

EDIT : panorama de 3 photos :

En plus grand :
http://www.meteobell.com/Galerie/Photolive/2014_06_08_6h11_pano_arcus1.png
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobell.com
moow
supercellule
supercellule

Emploi : Au bord de l'eau.

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Lun 9 Juin - 2:16

Très sympa ce pano, les couleurs douces sont très chouettes!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Chad Artaud
Ligne de grain
Ligne de grain

Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage)
Loisirs : MAO et Photos.

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Lun 9 Juin - 2:44

En effet jolies couleurs.

Sinon personnellement chasse tip top aujourd'hui près de Chartres. Arrivé sur place in extremis pour le début des festivités. Dans l'histoire j'ai perdu ma carte bancaire mais bon, j'aurai photographié ma première SC depuis le début de cette passion. Pour le moment, dodo à la belle étoile dans la voiture pour être sur place demain.
Damien49
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Lun 9 Juin - 8:13

Oui dès que j'ai fini le boulot (fin de matinée), direction le bassin parisien pour ma part. Marre de voir des supercellules depuis l'ordinateur.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobell.com
Kuban
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Lun 9 Juin - 10:00

Bon beh orage. J'avais mis mon réveil mais c'est un autre réveil qui m'a sorti de la torpeur... Laughing Pas de regrets, on était manifestement dans le brouillard à l'avant du système.

Soirée épiquissime hier soir : possibles supercells, probable tuba sous la première cellule, grêlons de 3 cm, activité électrique stroboscopique, bouillonnements convectifs au clair de Lune, un énorme powerflash à distance. Bref le ciel m'a montré l'étendu de ses talents. I love you 

Je suis resté un peu en marge des cellules histoire de protéger ma caisse de la grêle... Bien cru qu'elle allait y passer sous la première cellule. Heureusement que j'avais repéré un abri de fortune à proximité.

C'est un tuba ? (je suis à 24 mm en équivalent FF)

Olivier BUHARD
supercellule
supercellule

Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Lun 9 Juin - 10:07

cheers bravo Matthieu, c'est vrai que c'était une bien belle nuit sur le plan orageux.

Les photos vont arriver progressivement et je pense qu'il va y avoir de très belles choses.

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses Wink
------

Dernière mise à jour : 28 février 2016 (si si ! ça arrive encore que j'arrive à le mettre à jour, ce site !!)

Je suis LA aussi !
Voir le profil de l'utilisateur http://obuhard.free.fr
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Lun 9 Juin - 13:14

J'espère que vous étiez vers Rethel hier soir !

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-177431--les-grandes-plaines-2-.html

C'est assez dingue tout de même !!

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses Wink
------

Dernière mise à jour : 28 février 2016 (si si ! ça arrive encore que j'arrive à le mettre à jour, ce site !!)

Je suis LA aussi !
Grandoude
Ligne de grain
Ligne de grain

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Lun 9 Juin - 14:07

C'etait l'orgie cette soirée. Pour ma part, depuis que je chasse, j'ai jamais vu de cellules aussi grosses et les éléments se dechainer autant . Entre des arcus dignes de la guerre des étoiles, des murs d'eaux faisant penser aux chutes du Niagara et une activité électrique digne des plus grosses Rave Party, c'etait presque la soirée de tous les records...excepté pour les photos, a part quelques spaghettoni, 90% de l'activité se passait dans les nuages à mon grand regret.

Comme Chad, j'ai croisé un vaisseau amiral à la hauteur de Chartres, obligé de remonter plein nord pour essayer de suivre la progression de cette cellule monstrueuse, pour ensuite se taper un déluge à la hauteur de Saint Quentin en Yvelines avec quelques grelons.
2eme effet KissCool peut apres, avec gros arcus, re averse de grele (plus imposante que la 1ere) avec des rafales dépassant les 80 ou 90 Km/h, toujours dans la région de Plaisir/SQY.
Pensant que l apocalypse etait passée, je décide de me rentrer sans savoir qu'une troisieme cellule arrivait à grands pas avec encore des précipitations records et de la grêle.

Vivement ce soir, en espérant que l'activité électrique veuille bien sortir des nuages.
Sinon pour ce soir...j'arrive pas à savoir si ca va etre le meme couloir qu'hier soir, Nord->Sud ou Sud Ouest -> Nord Est comme Samedi soir? Je serai pas contre 2 3 infos!
Amaury
supercellule
supercellule

Emploi : Etudiant

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Mar 10 Juin - 10:04

Et bien quelle soirée, quelle weekend !

Idéalement placé hier soir sur mon point de vue d'argenteuil, j'ai vu passer plusieurs cellules sur Paris /93 quasiment à l'abri Smile

La suite ce soir !
Supercell54
supercellule
supercellule

Emploi : Espaces Vert - Grand Nancy
Loisirs : Nature, Météorologie, Sport, Musique ...

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Mar 10 Juin - 12:49

Vite fait avant d'allez au taf, je viens de rentrer XD je suis KO !

Hier dans le sud est 51 :

Et le soir a la frontière 02/60, la responsable des grêlons géant :

3 Supercellule hier, week end sauver pour ma part après 2 premier jours vraiment raté.
Voir le profil de l'utilisateur Http://Heavens-unleashed.wifeo.com
Louis
supercellule
supercellule

Emploi : Trouveur

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Mar 10 Juin - 13:13

Hello la troupe,

De retour la nuit dernière de 4 jours de chasse dans le secteur de Bordeaux, pas mal de trucs à se mettre sous la dent !  Smile 
Vendredi, cellules isolées à l'étage moyen sur le marais charentais.
Samedi, 2 structures supercellulaires à bases élevés au coucher de soleil sur Bordeaux, complètement isolées dans le ciel bleu.
Dimanche, Dorian me rejoint sur Bordeaux, et dans la nuit magnifique supercellule interceptée vers Cognac, structure striée et flashs incessants, et on a eu beaucoup de la peur quand on s'est fait bouffer par des rafales grêligènes à 130 km/h  What a Face 
Lundi, en revanche gros pétard mouillé avec des orages flotteux sans structure vers Saint-Emilion.
On avait hésité à monter dans le nord sur 2 jours, avec dimanche on s'est dit finalement qu'on avait bien fait de rester, et puis en fait on aurait du y aller quand même juste lundi. Ah les orages parfois  Razz 

Bref en tout cas pas mal d'images à venir, quelques time lapses aussi. Aujourd'hui repos, et peut-être des choses pas loin de Toulouse en fin de semaine ...

Sinon, bah on a suivi de prêt évidemment ce qui se tramait dans le nord, du très lourd, hâte de voir toutes vos images !
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule

Emploi : Architecte

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Mar 10 Juin - 14:50

Hello enfin de retour de chasse.Première initiation samedi foireuse avec quelques étincelles lointaines. En revanche le 08, fut une, voir peut-être la meilleure chasse de toute ma vie avec une réussite à 99,9% ou nous avons photographié avec Cyril les plus belles structures supercellulaire de notre vie (pour l'instant). Méso parfait, lumière parfaite, orages parfaits... Enfin hier, on s'est planté. Nous avonq voulu anticiper la nuit sur Sancerres alors que de monstrueux orages sévissaient en Beauce. Mauvais choix, mauvaises décisions. Nous avons toutefois sauvé la donne avec un joli petit orage nocturne, mais trois fois rien au regard de ce qui s'est passé plus à l'ouest.
Et aujourd'hui c'est shooting! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://phototormenta.actifforum.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Mar 10 Juin - 15:20

Et en attendant le tonnerre gronde actu sur Paris, ben on est gâtés en ce moment Smile

De mon côté je n'ai pu vraiment m'y mettre que lundi soir avec mes obligations familiales par ailleurs. Cela étant, j'ai pu assister à la naissance et l'évolution de la supercellule qui s'est formée au nord de Blois hier soir, avec un méso magnifique et... des grêlons de 7-8 cm que mon pare-brise n'ont pas aimé Exclamation Au programme également tuba sous méso, arcus bien cogné, et des structures que (sans doute) je vais mettre du temps à pouvoir contempler de nouveau.
Bref, une bien belle nuit. Xav était dans le même coin que moi visiblement (j'étais vers le Puiset), dommage qu'on ai pu se croiser même 2 secondes. Par contre j'ai fini la soirée en compagnie de notre Moow (Wwéééé !!) et de Damien... Alors si c'était pas le pieds franchement Very Happy

------

Je suis LA aussi !
Grandoude
Ligne de grain
Ligne de grain

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Mar 10 Juin - 15:24

J'ai hates de voir votre moisson.
Sachant ce que j'ai vu de loin hier, j'etais pour le coup un peu trop à l'ouest (frontiere du 28/78 à 2 pas de Chartres), mais en voulant me rapporcher en direction du Sud 91 Nord 45, la grele m'a de nouveau refroidit Sachant que la veille j'avais déjà essuyé 3 grosses averses de greles dans le Nord du 78, j'ai préferé préserver ma voiture.

Du coté d' Angerville ca devait etre Apocalyptique! Y'avait du monde dans ce coin là?
yellowstone
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Mar 10 Juin - 15:36

C'était un bon week-end (en fait le meilleur pour moi depuis que je fais de la photo), une supercellule et un nombre monstrueux d'éclairs aperçus (ou photographiés). Pas de grosse grêle heureusement par chez moi, ni de phénomène venteux puissant. Je ferai un petit compte-rendu photo demain.
Grandoude
Ligne de grain
Ligne de grain

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Mar 10 Juin - 15:41

C'est pas plus mal...de ne pas avoir d'averses de grêle. Ca fait une dizaine d'année que je chasse, j'avais déjà croisé de la grele, mais de cette taille et de cette intensité là jamais, et pourtant j'etais pas le plus à plaindre, quand j'ai vu les infos tv lundi matin, et vu les dégats dans le nord 78 sud Cergy Pontoise,  affraid affraid les gens ont recu des balles de tennis pendant que moi j'etais au oeufs de caille !
cyclone30
Ligne de grain
Ligne de grain

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Mar 10 Juin - 15:55

Louis à tout expliqué de notre côté. Je l'ai rejoins en train à Bordeaux depuis Toulouse dimanche. Au final, la journée de lundi a été catastrophique dans le Sud-Ouest .. Je crois que j'ai passé la moitié de la journée de lundi à dormir dans la voiture. La rude et très courte nuit sur le siège passager couplé à un bon gros rhume attrapé la veille auront eu raison de moi  Neutral 

Mais nous avons pu intercepter une SC dans les Charentes entre 3h et 4h dans la nuit de dimanche à lundi.
Petite anecdote lorsque nous tentions désespérément d'échapper à celle-ci, à l'entrée de Cognac(16) où nous cherchions la route vers Angoulême. A un rond-point, aucune indication vers cette ville, nous venions de la rater 200m auparavant sans le savoir.. Nous nous arrêtons pour faire une petite recherche sur le GPS. Les premières gouttes se mettent à tomber. Je dis alors :"-Ca sent pas bon !". "-C'est juste que quelques gouttes" me répond Louis. Ce qu'il ne savait pas, c'est que je parlais de la chute des premiers grêlons que je pouvais apercevoir sur des lampadaires un peu plus loin.. Laughing  Cela ne tarde pas, 5sec plus tard, nous commençons à nous faire mitrailler.. Chance inexorable, ce rond-point donne sur une station service. Je n'ai sincèrement jamais vu Louis faire sa manœuvre de marche-arrière/accélération aussi rapidement  Laughing  Quelques minutes plus tard, sous le gros de l'orage, de la grêle en abondance ( 2 voire peut-être 3cm pour les plus gros heureusement) et surtout une très grosse rafale descendante de 130km/h d'après les relevés de la station de la ville..
Bref, le fait d'avoir raté la sortie vers Angoulême et d'être tombé sur une station-service nous a sauvé d'une belle merde sur la rocade de Cognac !

Grandoude
Ligne de grain
Ligne de grain

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Mar 10 Juin - 16:12

Ahhh les stations services et autres stations de lavage...notre salut dans de telles conditions, sauf qu'en pleine Beauce, elles ne sont pas légion!
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Mar 10 Juin - 16:22

Grandoude a écrit:

Du coté d' Angerville ca devait etre Apocalyptique! Y'avait du monde dans ce coin là?

Ben oui, j'étais en bordure au Puiset et les chutes de grêles ne m'ont pas trop laissé le temps de fuir, ce à quoi je dois ajouter une erreur de direction routière qui m'a maintenu en bordure du gros des glaçons...
Bref. c'est un prêté pour un rendu car avec ce que j'ai vu, je ne vais certainement pas me plaindre pour un pare-brise fêlé... Par chance, les carrosseries modernes en résines et synthétiques ne marquent pas. Par contre, niveau acoustique, c'est vraiment flippant !

J'ai toujours eu peur de la grêle et je savais qu'il fallait me méfier, mais les éléments ont été les plus forts et les plus vicieux sur ce coup-ci...

------

Je suis LA aussi !
Grandoude
Ligne de grain
Ligne de grain

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Mar 10 Juin - 16:39

Ah oué Olivier...pil poil sous le gros grain.
L'avantage du plastique....comme disait Elmer Footbeat , c'est fantastique...alors que la tole c'est l'angoisse.
Un college qui habite du coté de Chatou (Nord 78) a retrouvé sa caisse constellée d'impacts, ...son assurance lui demande 500€ de franchise...alors qu'un pare-brise...suffit d'appeler ton homonyme chez Carglass et hop, c'est plié  Wink 
Supercell54
supercellule
supercellule

Emploi : Espaces Vert - Grand Nancy
Loisirs : Nature, Météorologie, Sport, Musique ...

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Mar 10 Juin - 16:58

Ho les gars ! la supercell troyenne vue du ciel O_o !

J'ai les photos d'en bas pile poil au même moment ! c'est 5min avant qu'elle ne meurent !
Voir le profil de l'utilisateur Http://Heavens-unleashed.wifeo.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Mar 10 Juin - 17:08

affraid 

Quelle date ce 9 juin ! Des structures comme celle-ci, c'est vraiment pas commun par chez nous. Et alors vue sous un tel angle... c'est tout simplement sublime. Elle est presque complète dans la diversité des structures formant ce genre d'orage. Manque le dôme pénétrant et un bel arc électrique (et la tornade diront certains...)

------

Je suis LA aussi !
Kuban
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Mar 10 Juin - 17:35

Vous avez levé de beaux lièvres les gars, bravo !  Wink

J'étais dans le nord-est 77, ce n'était pas le même type de structures. Il m'a bien semblé voir passer une tour torsadée au loin vers le nord Seine-et-Marne.

Dire qu'à un moment je voulais aller vers Nangis et que l'un des bleds à côté s'est fait pulvérisé par la grêle.  What a Face 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   

Un mirage début juin?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant