Phototormenta

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Un mirage début juin?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Damien49
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Mer 11 Juin - 11:09

Super les photos

Olivier BUHARD a écrit:

Ha ben v'la qu'y veut plus d'orage maintenant  Twisted Evil Razz Laughing 
Sacré Damien. En tout cas ce fut une nouvelle fois un grand plaisir de te rencontrer ! C'est vrai que c'était un bien bel épisode et on compte sur toi pour être présent lors du prochain  sunny 

héhé, les orages c'est comme la bouf, quand j'ai le ventre vide, j'ai faim et j'ai besoin absolument de mes orages, mais une fois rassasié, je suis lent à la digestion...  lol!

C'est clair ravis d'avoir chassé avec vous. Au fait vous êtes resté longtemps sur le spot après mon départ ? Ca flashait encore pas mal au Sud quand je suis parti. Et finalement j'ai pas réussi à rentrer tout de suite, je commençais à m'endormir sur la route donc me suis arrêter pour dormir un peu dans ma voiture vers Orléans, c'était plus prudent. J'ai fait mes différents flashs radios le matin dans ma voiture sur des aires de repos c'était assez rocambolesque, j'avais en plus pratiquement plus de batteries ou des problèmes de connexions avec le portable... Ma copine m'a dit en revenant qu'on comprenait rien à ce que je racontais à la radio  Laughing Tu m'étonnes, en plus je devais avoir mauvaise mine à pratiquement pas dormir et mal ^^ Pas très pro, mais bon, les orages avant tout na !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobell.com
Damien49
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Mer 11 Juin - 15:11

4 nouvelles photos de cet épisode exceptionel du 9 juin.

14h12 au Sud-Est de Chartres. Il s'agit de la ligne orageuse qui a formé dans on extrémité Sud la fameuse supercellule qui transité du Loiret vers l'Yonne dans l'après-midi. Moi j'étais situé plus au Nord-Ouest et donc j'ai pu observé ceci. Est-ce qu'on peut appeler ça un arcus ? A vrai dire je sais pas comment on peut appeler ce genre d'assiette de moyen étage, généralement c'était toujours accompagné d'un arcus en-dessous mais là apparemment non. Si quelqu'un a une idée...

15h42, j'ai essayé d'aller plus vers l'Est rejoindre la fameuse supercellule donc qui a transité du Loiret vers l'Yonne mais en vain elle allait trop rapidement. La supercellule vu depuis l'arrière vers Pithiviers, avec de gros mammas, avant d'aller rejoindre henri, cyril, oliver plus à l'Est encore et la team de jérémie qui nous a rejoint aussi avec d'autres gars, ça faisait une bonne petite bande sur le spot de bromeilles. On s'est tous séparé cependant avant le gros de la soirée. ^^

22h33, voilà un gros nuage-mur mésocyclonique en approche à la tombée de la nuit. 2nde supercellule de la journée donc et cette fois-ci on est bien placé. Je suis alors avec olivier momon et un autre chasseur dont je me rappelle plus le nom a qui on a piqué son spot (lol). Ca tournait à fond. J'aurais de quoi faire un time lapse plus tard.

22h47, la même supercellule 15mn plus tard, le nuage-mur s'est totalement résorbé sur lui-même et dans son RFD la pluie (et sans doute même plutôt grêle) tombe à mort, limite microrafale. Ca flashait énormément en extranuageux tout autour. J'ai pleins d'autres belles photos comme ça de cette séquence.

Enfin l'autre photo montré plus tôt a été prise à 22h50, soit en même temps, et il s'agit d'une 3eme supercellule différente remontant et situé juste à gauche de la photo précédente de 22h47, on savait donc plus où donner de la tête. J'ai filmé en HD en faisant un tour d'horizon on se rendra mieux compte de tout ce bazar ;)Je suspecte cette dernière supercellule d'avoir formé un énorme tuba limite tornadique (photo plus tard).

Puis la nuit était pas fini, d'autres cellules bien suspectes remontaient encore derrière mais se sont transformé en big arcus, on s'est fait vite submergé par la pluie et la grêle. C'est là que olivier buhard nous a rejoint et on a fini la soirée sur le point de vue de bromeilles tous les 3 à faire de la photo de foudre avec les petites cellules isolés (mais costaud) qui remontaient à l'arrière.

Pour la suite, les autres photos-vidéos, etc... faudra attendre un dossier complet, là c'était juste pour vous montrer un aperçu. Voilou...

EDIT BONUS :  affraid 

moow
supercellule
supercellule

Emploi : Au bord de l'eau.

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Mer 11 Juin - 19:19

Béh ça c'est pas du tuba de fillette!
Le gars que l'on n'a rencontré c'était Yannick MOREY, il a publié sur Kéraunos.

Sinon top cool vos images!
Olive ta sc avec la foudre est nickel! L'autre aussi d'ailleurs!

Henry, elle est vraiment magnifique ton image!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Damien49
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Mer 11 Juin - 19:40

Ah ok c'est lui yannick, je me disais aussi nos photos se ressemblaient, je croyais que c'était un des gars de la team de jérémie. Il a pas du comprendre ce que je disais alors lol ^^
Grandoude
Ligne de grain
Ligne de grain

Emploi : Technicien en électronique
Loisirs : Photo, Volley, Karting,

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Mer 11 Juin - 19:45

Bon bah ca va etre difficile de passer apres vous, vu la qualité des images!
Allé on se lance!

Début des hostilités, Dimanche du coté de Chartres aux alentours de 21h. Aprés avoir eu le temps de chercher à manger, mon ami fred et moi sommes allés nous positionner en sortie Est de Chartres pour voir débouler le monstre en approche. C'est aprés que nous nous sommes rendu compte que l'arcus n'allait pas nous passer dessus.

Le temps de finir de manger, on décide de plier bagages car on se rend compte que la cellule prend la route de notre domicile...Saint Quentin en Yvelines. Petite pause en cours de route pour photographier le monstre en train de muer

[img][/img]

Voir le profil de l'utilisateur http://photomadoude.aminus3.com/
yannicklyon
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Jeu 12 Juin - 1:13

ça fait du bien de voire des tof comme ça bravo a vous  Wink

aujourd’hui dans en haute loire  cellule stationnaire pendant plus de 3 h avec une rotation constante !
une tornade a été enregistrer dans le cantal voisin...

je ferai un récit dans les prochains jours, des 4 jours de chasse

Bruno.D
cumulus congestus
cumulus congestus

Emploi : Informatique, télécoms et réseaux.
Loisirs : Les supercellules !

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Jeu 12 Juin - 7:33

Bon allez je me lance, petite chasse surprise aujourd'hui d'une petite cellule avec un aspect rotatif sur le limousin au sud de limoges. Elle est bien crade et immonde mais c'est ma toute première photo d'une cellule orageuse aboutie sur un point de vue pas trop dégueulasse si on met de coter les cables électrique ...

Ne prêtez pas trop attention au coter flou de l'image sur la gauche, je crois que j'ai un prob avec mon objo, d'ailleurs j'ai mis un post dans la section matos photo du forum pour demander des avis parce-que je comprend pas trop !

Voila voila, j'aurais aimer capturer la foudre, mais j'ai pas encore de trépied ... Et c'est bien dommage parcequ'elle en a produi en abondance la petite dans ses 2 rideaux de flotte !
Grandoude
Ligne de grain
Ligne de grain

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Jeu 12 Juin - 11:00

Je fais suite à mes 2 Premieres tofs.
Donc apres avoir suivi ce monstre d'un peu trop pres, ce qui devait arriver, arriva, nous nous primes un déluge, digne de Noé, avec grele et micro rafales. Mais le temps de trouver un abris, ce déluge s'eclipsa relativement vite. C'est a ce moment là qu' on s'est rendu compte qu'une autre cellule tout aussi impressionnante arrivait par le meme axe. Nous revoilà donc reparti dans notre spot au pied de Jouars Ponchartrain...

Damien49
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Jeu 12 Juin - 13:10

Bravo à tous, de nouveau de bien belles tofs. Y'a vraiment eu du méga lourd ces denrieres semaines et pour tout le monde. Qui aurait parié là-dessus y'a 15 jours au vu d'une saison bien tardive à se mettre en place ?

Et je surveille maintenant pour ma part la journée de samedi prochain où GFS nous modélise quand même pas mal d'instabilité sur un bon quart NO. Bon rien à voir avec ces derniers jours mais c'est toujours bon à prendre.

Chad Artaud
Ligne de grain
Ligne de grain

Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage)
Loisirs : MAO et Photos.

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Jeu 12 Juin - 14:09

Eh beh ! Jouissive vos photos. Ta première tof Grandoude on dirait bien que tu étais posté dans le chemin où j'ai dormit. ^^ Sinon Damien ta cellule de 14h12 je l'ai eu également. J'étais au pied des éoliennes qui se trouve vers Boullay Mivoye. Ciel hyper tourmenté. Concernant ces assiettes j'avais déjà vu ça le jour du fameux 27 juin 2011.

Quant à moi je posterai les miennes ce soir. Enfin je vais essayé, pas tout fini encore. Bien joué à tous en tous cas.
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule

Emploi : Architecte

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Jeu 12 Juin - 14:26

Hello Damien. J'ai entraperçut cette petite instar en effet. Nous verrons bien la manière dont elle prendra forme. pour ma part je ne pourrais pas trop suivre ce petit potentiel. J'ai en effet 3 shooting ce WE. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://phototormenta.actifforum.com
Xav28
supercellule
supercellule

Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Jeu 12 Juin - 15:40

Retour parmi les vivants après 5 jours de traque ... j'ai abandonné celle d'aujourd'hui, trop de fatigue, trop de bornes, trop de boulot en retard, trop en manque de ma tendre épouse et de mon fils...

J'ai eu le temps de matter les photos des collègues... Quand je vois tout ce qui a été shooter en SC avec des méso monstrueux avec nuage mur plus ou moins aboutis, j'ai l'impression de vivre une dégradation digne des grandes plaines américaines. Je crois que ces dates 8-9-10 juin 2014 vont égaler voir passer devant cette date mythique du 25 mai 2009.
C'est dorénavant graver dans les tablettes de mon côté!

En tout cas bravo à vous tous! Vous nous avez tous ramener de bien belles images! Bravo les gars!

Allez on change de topic maintenant? Du style "dégradation orageuse NORMALE ce samedi 14 juin 2014?"

Et Henri arrête de modifier mon avatar car ça me vire ma signature à chaque fois!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.xavier-delorme.book.fr/
Grandoude
Ligne de grain
Ligne de grain

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Jeu 12 Juin - 15:43

Apres ce que l'on vient de se manger, on va avoir du mal à etre rassasié avec de la dégradation dite "Normale"  Laughing Laughing
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Jeu 12 Juin - 16:11

Une autre…

Xav28
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Jeu 12 Juin - 16:15

ça de vient lassant ces photos de SC!  lol! 

c'est du grand art!

Et Henri arrête de modifier mon avatar car ça me vire ma signature à chaque fois!
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule

Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Jeu 12 Juin - 16:58

Xav28 a écrit:
Allez on change de topic maintenant? Du style "dégradation orageuse NORMALE ce samedi 14 juin 2014?"

On va même avoir du mal à ce motiver après cet épisode dantesque Exclamation Je pense que le 25 mai 2009 est loin derrière même. Le suivi sur places des occurrences orageuses avait été moins conséquent que pour ce 8-11 juin, avec des paramètres météo et un aboutissement en orages aussi violents significativement moindre (rien que sur la durée déjà !!)

Oui ce 14 juin est tout de même à suivre de près. Et il ne sera pas "commun" pour la saison d'ailleurs. Flux directeur globalement au nord avec des indices CAPE et LI pointant pour l'instant tout de même à1500J/Kg et -4°C respectivement.
Après, on a peut être une faible chance de voir quelque chose de plus costaud prendre forme aux alentours du 24-27, mais c'est pas bien stable cette affaire et les modèles ne semblent pas tous convergents... donc on verra.

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses Wink
------

Dernière mise à jour : 28 février 2016 (si si ! ça arrive encore que j'arrive à le mettre à jour, ce site !!)

Je suis LA aussi !
Voir le profil de l'utilisateur http://obuhard.free.fr
Xav28
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Jeu 12 Juin - 17:06

Juste vite fait un HS : Suite à ma demande voici en test pour un mois :
http://www.meteociel.fr/modeles/wrfarw.php

Grandoude
Ligne de grain
Ligne de grain

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Jeu 12 Juin - 17:55

Chad Artaud a écrit:
Eh beh ! Jouissive vos photos. Ta première tof Grandoude on dirait bien que tu étais posté dans le chemin où j'ai dormit. ^^

De souvenir, c'etait juste à coté de Nogent le Phaye!
Xav28
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Jeu 12 Juin - 18:21

Quelques aperçus avant la mise en ligne plus complet dans les prochains jours :

8 juin 2014 en Eure et Loir

9 juin 2014 en Eure et Loir:

10 juin 2014 dans le Jura :

11 juin 2014 entre le Cher et l'Allier :

A très vite! Smile

Grandoude
Ligne de grain
Ligne de grain

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Jeu 12 Juin - 20:01

Encore du méga lourd Xavier...chapeau l'artiste  cyclops 
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule

Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Jeu 12 Juin - 22:55

Ha quand Xav sort, c'est pas pour aller traire les vaches Laughing
Tu t'es régalé on dirait mon cochon  pig Belles prises ! Celle du 10 est vraiment impressionnante, c'est une sacrée structure !

Bon sinon on va voir ce qu'il a dans le bide ce WRF ARW, merci pour le lien Wink

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses Wink
------

Dernière mise à jour : 28 février 2016 (si si ! ça arrive encore que j'arrive à le mettre à jour, ce site !!)

Je suis LA aussi !
Voir le profil de l'utilisateur http://obuhard.free.fr
Chad Artaud
Ligne de grain
Ligne de grain

Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage)
Loisirs : MAO et Photos.

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Jeu 12 Juin - 23:57

Ceux qui étaient dans la Beauce on rapporté globalement un beau butin pour ce weekend prolongé orageux.

Comme dit dans l'après midi je post à mon tour quelques photos :

On commence dans l'ordre avec l'arrivée de cette SC spectaculaire. Pour l'anecdote j'ai faillis la louper honteusement. Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai eu la p**** de poisse de perdre ma carte bleue après avoir fait le plein (heureusement). Je ne l'ai pas rangé de suite et elle a dû tomber quand je faisais des haltes photos. Bref, ma chasse a bien faillis se terminer, car chasser sans carburant.. On m'a proposé de me trainer (Merci à Jérémie d'ailleurs) mais travaillant le mardi j'ai pas voulu handicaper une team si jamais la chasse se prolongeait le soir.

Mais j'ai la tête dur, j'ai pas lâché l'affaire. Je suis reparti sur mes points de vue pour chercher cette carte puis au final.. Le ciel est devenu sympa aux alentours de Poisvilliers (Est N154) :

Cette SC commençait à pointer le bout de son nez. Je décide donc de me rapprocher de tout ça. Excité par ce qui approchait. Je remonte donc la N154 en direction de Boullay Mivoye. Je me suis fais un peu surprendre par l'avancée de cette bête. Du coup photo un peu à l'arrache le long de la 4 voies :

Passons au lundi, encore quelques exemples de photo. Notamment une bonne ambiance et ce dès le matin avec un système arrivant par le SO de Chartres. Posté près de Nogent le Phaye (Même endroit que Grandoude, à peu près) :

Un peu plus tard dans la matinée, une structure assez particulière entre Boullay Mivoye et Tremblay les Villages. Qui aura donné pas mal de flotte, heureusement je suis pas passé au cœur de la bataille :

Et vers 20h je décide de rentrer. Je rentre en passant par le Perche. Je croise au passage des paysages vraiment sympa. Et notamment une structure que je n'attendais pas.. :

Je n'ai pas pu analyser si rotation il y avait ni à quoi cette alimentation se rattachait. J'ai pas regardé le radar il faudra que je cherche dans les archives. Autre fait, pendant le retour je remarque une convection très intense. Je regarde le radar, ça commençait à reprendre sur Chartres, Pithiviers etc.. J'avais passé mon après midi à attendre ! Bref, c'est le jeu. Ma meilleur chasse.

Voilà. Il y a d'autres photos mais je ferai un sujet plus complet.
patlmx
cumulonimbus isolé
cumulonimbus isolé

Emploi : Patrick

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Ven 13 Juin - 1:00

à mon tour d’illustrer ces derniers jours dimanche juin au dessus de Cherisy Raville (au nord de DREUX)

Cyril Leroy
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Ven 13 Juin - 1:15

Arf y'a pas à dire. Ces 8 et 9 juin 2014 resteront mythiques. De voir quasiment tout les chasseurs français autour de Chartres ! Et puis toutes ces SC à gogo.
J'avais du mal à réaliser ce qu'on vivait dimanche ....

Bref un des épisodes de nôtres vie.

Maintenant ça va être dur de revenir sur des sites on ne peut plus classiques

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyril-leroy.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   Ven 13 Juin - 4:28

Cela dit… Quelques structures plus modestes mais bien foudroyantes, c'est pas mal non plus! Wink
Et l'avantage que nous avons, c'est que les orages nous surprennent à chaque fois! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un mirage début juin?   

Un mirage début juin?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant