Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Episode Orageux du 08 juin 2014.

Aller en bas 
AuteurMessage
La-Matrice
Altocumulus
Altocumulus
La-Matrice


Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : A courrir après un derecho pourle prendre en photo !
Emploi : Le 17 juin dernier, j'ai cru que le soleil avait oublié de se lever...^^
Loisirs : Ca passe toujours trop vite, le temps libre...^^
Date d'inscription : 29/06/2013

Episode Orageux du 08 juin 2014. Empty
MessageSujet: Episode Orageux du 08 juin 2014.   Episode Orageux du 08 juin 2014. I_icon_minitimeLun 9 Juin - 15:47

Salut à toutes et à tous !

Voici ma première chasse à l'orage, à l'occasion de l'épisode orageux du 8 juin 2014. Une trentaine de départements avaient été placés en vigilance orange par Météofrance, et des orages particulièrement violents étaient attendus sur l'Ile de France, comme cela risque de se reproduire encore aujourd'hui.

J'avais commencé mes observations sur l'esplanade du château de Versailles. Tenant compte des tendances annoncées par Météofrance, et après consultations du site de Keraunos, et de cartes d'impacts de foudre en temps réel, je décidais de changer de lieu.

A Versailles, j'ai observé un début de bourgeonnement. J'ai repéré un nuage qui s'annonçait prometteur, mais il se déplaçait sur le nord-ouest. Il était environ 18 heures. Je suis resté environ trois quart d'heures, sur place.

Suivant toujours la trajectoire annoncée des orages, je décidais de me rendre à Saint Germain en Laye.
Arrivé sur place, voici les photos que j'ai faites, aux environs de 19h30-20h. Pour ceux qui connaissent, l'esplanade du château de Saint Germain en Laye donne accès à un parc, qui offre un très joli panorama sur tout l'ouest parisien. C'est dans ce parc que je réalisais ces clichés, pris au Canon EOS 1000D.

Episode Orageux du 08 juin 2014. 1402314906-img-5704

La supercellule était visible depuis le RER. Elle était impressionnante, et surtout, très menaçante. Je n'ai pas vu beaucoup d'éclairs, mais le ciel était très sombre.

Episode Orageux du 08 juin 2014. 1402314998-img-5705

Vue sous un angle différent. Le tonnerre se faisait entendre, au loin, et quelques éclairs zébraient le ciel.

Episode Orageux du 08 juin 2014. 1402315066-img-5712

En fait, l'orage s'en allait dans la direction opposée, vers le Nord. Il est passé devant moi, et je me suis retrouvé à l'arrière de l'orage. Sauf erreur de ma part, je me trouvais sous un front de rafales. [Edit - Euh, en fait, nan, j'étais pas sous un front de rafales... Sinon, j'aurais eu droit aux précipitations...^^] J'ai senti des bourrasques assez fortes, qui soulevaient le sable, me laissant croire que des dust devils pouvaient se former. Cela n'a pas été le cas, mais les bourrasques étaient puissantes.

Episode Orageux du 08 juin 2014. 1402315118-img-5719

Et voilà la "jupe" de l'orage. Les nuages étaient déchiquetés, et le contraste était intéressant à observer. Intéressant, et terrifiant, aussi, malgré le fait que je ne sois pas directement sous l'orage, et sur sa trajectoire.

Episode Orageux du 08 juin 2014. 1402315189-img-5730

La "jupe" de l'orage, qu'on pouvait encore mieux voir sur cette photo. Ce même front de rafales, sous un autre angle, laissait supposer une supercellule en forme d'arc. On ne le voit pas bien sur cette photo, mais à l'avant du nuage, il faisait très sombre. Les précipitations étaient juste derrière. Elles étaient nourries, mais j'étais incapable de dire s'il s'agissait de fortes pluies, ou de grêle.

Episode Orageux du 08 juin 2014. 1402315235-img-5731

Un appendice nuageux qui paraissait bien suspect... Naissance d'une Tornade ? Non. Je dirais plutôt que c'était une Virga. En général, elles sont accompagnés de bourrasques de vent.

Episode Orageux du 08 juin 2014. 1402315300-img-5746

Episode Orageux du 08 juin 2014. 1402315341-dsc-0011

Les deux dernièrs photos ont été prises avec mon smartphone. J'étais à l'arrière de l'orage, et on pouvait voir de très belles lumières. Le cumulonimbus éclairé dévoilait ses boursoufflures.
Quand je suis arrivé sur place, on distinguait, au loin, et à l'avant de l'orage, une ligne rougeoyante. Le soleil couchant était masqué par l'orage, mais j'étais trop loin pour pouvoir prendre cette photo. La ligne de l'orage se démarquait nettement, sur l'horizon.

Ce système supercellulaire a provoqué d'importantes chutes de grêles, et de fortes pluies, sur les communes de Conflans Sainte Honorine, Maisons-Laffite, Pontoise, Cergy, Taverny. Le plus fort de l'orage a surtout touché le Val d'oise, et le nord des Yvelines.

On nous rapporte des chutes de grêlons de la taille de balles de tennis, fait quasi exceptionnel pour les habitants de la régions, peu habitués à ce genre d'orage. Des dégâts important sur les toitures, les vélux, les carrosseries des voitures, qui ont subi un véritable bombardement, dans un vacarme assourdissant.
Je quittais Saint Germain aux environs de 20h45...

Si je n'ai pas pu photographier d'éclair, je suis déjà très content d'avoir pu prendre cette supercellule... Il faut dire aussi que j'ai eu de la chance. Je n'étais pas sur la trajectoire directe de l'orage, donc, moins de risque, et puis j'étais à environ 15 à 20 kilomètres de l'orage.

Ma première chasse à l'orage, réussie, parce que c'était le genre de photos que je voulais faire.

Salutations cumuliformes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Episode Orageux du 08 juin 2014.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode orageux de la nuit du 21 au 22 juin en Isère.
» Orages Dordogne 22-23 juin 2014 avec Thomas.
» Episode orageux de la Pentecôte : alors là je dis monsieur...
» Saison 2014 : Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014)
» Cieux "pré-orageux et orageux" du 08 mai 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: