Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Orages du 6 au 13 juin - Aquitaine, Charente, MidiPy ...

Aller en bas 
+5
Olivier BUHARD
Frédéric Couzinier
moow
Damien49
Louis
9 participants
AuteurMessage
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Empty
MessageSujet: Orages du 6 au 13 juin - Aquitaine, Charente, MidiPy ...   Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... I_icon_minitimeDim 15 Juin - 20:18

Le week-end dernier et la semaine qui a suivi ont été bien agités sur le plan des orages grâce à la première masse d'air réellement chaude et humide de la saison. L'occasion de faire le plein de sensations et d'images, dont je termine enfin le traitement.
Ce sujet s'articule sur deux périodes distinctes : d'abord celles des orages dynamiques du week-end de Pentecôte à la faveur duquel j'ai sillonné pendant 4 jours les routes de Gironde et Charente, puis la fin de semaine ou la dynamique s'estompe totalement, sans empêcher une instabilité croissante autour de Toulouse avec pour point d'orgue vendredi.


6 au 9 juin : Orages dynamiques en Gironde et Charente

Au premier jour de cette longue dégradation orageuse, je file direction Bordeaux pendant que les premières cellules éclatent déjà sur Pays Basque, dans une ambiance bien chaude qui titille pour la première fois les 30°C. Les orages seront assez actifs sur le Béarn et les Landes, mais vont s'essouffler un peu en atteignant la Gironde au crépuscule, seule une petite cellule reste active au sud-est immédiat :

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgk5310


En voyant la tournure des événements, je prends un peu d'avance en remontant vers le nord, l'activité se présente essentiellement sous forme de long éclairs rampants, typique d'un système en fin de vie, qui d'ailleurs ne tarde pas à se dissiper complètement :

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgk5311


Je reste confiant car la plupart des modèles sont formels pour une réactivation en deuxième partie de nuit, la convergence formée au large ayant tendance à s'approcher des côtes. J'en profite pour un repositionnement au dessus du marais Charentais et quelques heures de sommeil léger. En effet je fais bien de ne fermer qu'un oeil car sur les coups de 3-4h, quelques flashs à l'horizon sud-ouest me tirent de mon sommeil. C'est un défilé de petites cellules d'étage moyen qui remonte depuis le Golfe.

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgk5410


Certaines présentes des jolis bases ondulées, typiques de ces orages élevés :

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgp9010


Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgk5510


L'aube arrive progressivement, et alors que les moustiques étaient déjà très voraces, ils se multiplient pour former un énorme nuage vrombissant qui n'épargne que peu de recoins de ma peau ... Cela mis à part, l'ambiance est fabuleuse avec la petite brume qui flottent en bas et le concert de grenouilles et autres bruits sauvages.

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgk5511


Quelques cellules tiendront jusqu'aux premiers rayons du soleil, avant de faire place au beau temps chaud.

Je me repositionne en cours de journée au sud du Bordeaux, après un petit point sur les dernières sorties des modèles. Malgré le flux de sud-ouest qui reste bien présent en altitude, les forçages pratiquement inexistants laissent planer le doute quant à la formation des orages en fin de journée ... Effectivement, les heures sont longues, j'en profite pour flâner en forêt landaise et observer les quelques cumuls poussifs qui n'ont aucune chance de grimper, malgré l'instabilité potentielle importante.
Finalement, en soirée une ligne se forme timidement au large à l'étage moyen, avant de s'activer à une vitesse qui me surprend un peu en rentrant dans les terres. Je remonte vite au nord de Bordeaux, en voyant depuis la route une superbe base noire avec une partie un peu circulaire sur le rebord est. Bien qu'à base élevée, la convection prend une organisation typée supercellulaire. A l'arrière de la cellule, les bourgeonnements encore éclairés par le soleil couchant se détachent magnifiquement sur le ciel bleu :

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgk5610


Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgk5611


Pendant ce temps-là, une nouvelle cellule se présente déjà au sud de l'agglo bordelaise :

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgk5612


Avec la nuit qui tombe, les flashs intranuageux deviennent assez nombreux :

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgk5710


La structure est moins claire que sur la précédente, mais la base dense et un peu rugueuse est très esthétique :

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgk5910


Tout comme celle d'avant, à l'arrière, c'est un beau chou-fleur qui se détache sur le ciel nocturne, illuminé de l'intérieur :

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgk5911


Je remonte ensuite un peu sur la Charente pour observer de nombreuses cellules qui se forment toute la nuit, en restant isolées, avec à chaque fois un beau bouillonnement illuminé par les flashs :

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgk6110


Au bout d'un moment, la fatigue l'emporte même si l'activité est toujours là. Je me ferai réveiller à l'aube par des éclairs et grondements au zénith, rapidement suivis par le bruit de la grêle qui crépite sur la carrosserie !

Pour ce dimanche 8 juin qui s'annonce encore un cran au dessus, Dorian me rejoint en milieu d'après-midi sur Bordeaux. S'ensuit une interminable attente où nous avons tout loisir de suivre en long en large la formation des supercellules en région parisienne. On commence à se demander si on n'aurait pas mieux fait de remonter là-bas, ce qui était une de nos options ...
Finalement, ce sera sur les coups de minuit que l’initiation aura lieu, à nouveau au large. On remonte immédiatement le long de la Gironde, où les premiers flashs ne tarderont pas à se montrer :

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgk6210


Très vite on voit se dessiner au radar deux organisation supercellulaires, et on comprend qu'il va nous falloir filer vers l'est si on veut intercepter la plus au sud. On s'arrête juste après Gémozac, où la cellule approche déjà, avec une structure sans équivoque !

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgk6211


L'activité électrique est évidemment soutenue, mais ce qui nous intéresse le plus c'est ce qu'il se passe en bas, sous les stries menaçantes ...

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgk6310


Je suis déjà un peu inquiet par rapport à ce que nous réserve ce monstre, quant j'aperçois un flash vert qui vient du sol et se reflète dans l'abaissement nuageux, typique d'une rupture de ligne haute tension. Nous avons la confirmation que l'orage est violent ...

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgk6313


On file donc sans attendre que la chose soit sur nous. L'idée est de la devancer en prenant la route de Cognac, mais même en tenant une vitesse assez déraisonnable (il est 3h, les routes et les villages sont vides), on n'arrive à peine à maintenir notre distance de sécurité sans parvenir à gagner de terrain. J'avoue que j'ai rarement été autant angoissé pendant une chasse à l'orage. Finalement, en ratant l'entrée de la rocade de Cognac, les premières gouttes arrivent. Je croyais avoir encore une chance mais Dorian douche mes derniers espoirs en voyant les premiers grêlons au loin à la lueur des lampadaires. Repli d'urgence dans une station service qui se trouve miraculeusement juste en face ! Ça commence avec quelques bons grêlons sans excès (2-3 cm), de la pluie et de bonnes rafales, mais en fait très vite, l'orage arrive vraiment. Et là, c'est une implacable bourrasque accompagnée de trombes d'eau qui balaye toute autour de nous; la voiture est secouée comme un fétu de paille, des panneaux volent à droite à gauche. On apprendra que la station MF de Cognac distante de 2 km à relevé une rafale à 130 km/h à ce moment là !
On ne perd toutefois pas notre temps dès qu'il y a un signe d'accalmie pour observer l'arrière de l'orage. On se replace toute en slalomant entre les débris, branchages, tuiles qui jonchent le sol pour voir ce spectacle à couper le souffle. L'activité électrique dans la colonne principale est hallucinante, environ 2 à 3 éclairs par secondes entre les internuageux et le canaux qui sortent un peu à l'arrière :

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgk6312


L'aube se lève doucement et dévoile l'enclume gigantesque, autre signe de la puissance de cet orage :

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgk6314


Le lendemain lundi, très prometteur sur le papier ne donnera finalement pas grand chose d'autre que des orages flotteux en étalement rapide sur les contrées du sud-ouest.


12 au 13 juin : Orages estivaux entre Gers et Aude

Le deuxième volet de cet épisode se déroule dans une ambiance très différente. La masse d'air en surface s'est repliée sur le sud de la France, notamment le sud-ouest ou les points de rosée s'envolent à nouveau au delà de 20°C. En revanche, l’atmosphère est devenue très calme en altitude, sans flux ni forçages, pour donner une situation de marais barométrique typique de l'été.

On tentera une persistance des orages de la journée sur le Gers le jeudi soir, mais pendant que quelques flashs étaient visible au loin sur les Pyrénées, seul un petit monocellulaire arrivera à germer au clair de lune, sans donner la moindre activité électrique :

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgk6410


Le lendemain le flux de surface commence à tourner un peu au nord-ouest, et ramène tout l'air chaud des plaines vers les reliefs du piémont pyrénéen et languedocien. Dès l'après-midi, de nombreux orages éclatent sur le Tarn et l'Aude, mais s'évacuent vite sans organisation vraiment intéressante. A l'arrière de ces cellules, j'observe de nouveaux développements sur le Toulousain dans la lumière du soleil couchant, je décide de me rapprocher un peu :

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgk6411


L'orage semble déjà actif, mais une nouvelle poussée se forme à l'avant, dans une belle lumière bleu-rose :

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgk6412


Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgk6510


Le rideau commence à être vraiment dense, sans que l'activité électrique ne sorte. Curieusement, quelques vortex locaux se forment en bordure de la base, presque au zénith.

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgk6610


Cette cellule glisse vers les Pyrénées, et deux nouvelles descendent de la Montagne Noire vers la plaine, l'une vers Carcassonne et l'autre vers Castelnaudary tout en commençant à donner des impacts de foudre assez esthétiques.

Côté Carca :

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgp0810


Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgp0911


Côté Castelnaudary :

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgk6710


Et le point d'orgue de la soirée !

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgp0912


Finalement, tout s'évacue vers les Pyrénées, en déversant des pluies torrentielles.

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Imgp1010


Pour celles et ceux qui ont suivi jusque là, vous pouvez aller voir pour compléter le time lapse que j'ai monté avec les différentes séquences prises au cours de cette période :

https://vimeo.com/98261905

:fleure:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Empty
MessageSujet: Re: Orages du 6 au 13 juin - Aquitaine, Charente, MidiPy ...   Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... I_icon_minitimeDim 15 Juin - 20:34

Et bah tu t'es bien éclaté. De bien belles photos. Et la vidéo est top Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Empty
MessageSujet: Re: Orages du 6 au 13 juin - Aquitaine, Charente, MidiPy ...   Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... I_icon_minitimeDim 15 Juin - 21:41

Very Happy très belle série, du bon goinfrage de grosses madames!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Frédéric Couzinier
Ligne de grain
Ligne de grain
Frédéric Couzinier


Nombre de messages : 307
Age : 30
Localisation : Castres (81)
Date d'inscription : 03/12/2012

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Empty
MessageSujet: Re: Orages du 6 au 13 juin - Aquitaine, Charente, MidiPy ...   Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... I_icon_minitimeDim 15 Juin - 21:46

Joli !
Un gros plus pour les ramifiés sur l'Aude que je n'ai pu avoir (j'ai essayé de faire joujou avec les premières cellules sur le Tarn, avec un raté monumental de foudre en air sec sur fond de lumière de Soleil couchant. Puis j'ai trop longtemps hésité à suivre tout ça jusque sur Castel...).

Et la très bonne vidéo qui va avec. Je dois dire que cette cellule au clair de Lune en accéléré laisse rêveur !!!

Bon, va falloir que j'active mon traitement  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couzinier-photos.book.fr
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Empty
MessageSujet: Re: Orages du 6 au 13 juin - Aquitaine, Charente, MidiPy ...   Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... I_icon_minitimeDim 15 Juin - 23:35

yop Loulou, magnifique récit. Et les images sont superbes comme à l'accoutumée. L'avant dernière claque bien (et y a des chances que les tympans aient claqués aussi Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Empty
MessageSujet: Re: Orages du 6 au 13 juin - Aquitaine, Charente, MidiPy ...   Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... I_icon_minitimeDim 15 Juin - 23:44

Hello Louis et bien je ne suis pas déçu. Les time-lapse sont splendides et le récit et les belles photos sont délectables. un grand grand bravo! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Daniel Gauvin
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal
Daniel Gauvin


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Béziers
Emploi : Vendeur Multimédia- Photographe
Loisirs : Photo, chasse à l'orage
Date d'inscription : 27/03/2013

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Empty
MessageSujet: Re: Orages du 6 au 13 juin - Aquitaine, Charente, MidiPy ...   Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... I_icon_minitimeLun 16 Juin - 10:11

La Sc de Gémozac en nocturne est splendide ! Vous avez du bien flipper car de nuit c'est pas évident de se mettre à l'abris ...Une série complète car , la foudre ramifiée dans l'Aude est géniale aussi ! Bravo Louis , récit , photos et traitement au top comme d'habitude !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impact-orage.com/index.php
yannicklyon
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
yannicklyon


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 29/07/2009

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Empty
MessageSujet: Re: Orages du 6 au 13 juin - Aquitaine, Charente, MidiPy ...   Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... I_icon_minitimeLun 16 Juin - 15:27

du plaisir pour cette video bien faite !!Wink de la foudre, de la structure bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Empty
MessageSujet: Re: Orages du 6 au 13 juin - Aquitaine, Charente, MidiPy ...   Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... I_icon_minitimeLun 16 Juin - 16:45

Un récit et des photos au poil, j'ai beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Empty
MessageSujet: Re: Orages du 6 au 13 juin - Aquitaine, Charente, MidiPy ...   Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... I_icon_minitimeLun 16 Juin - 23:59

Thanks les gars !

Alors pas de claquage de tympan pour l'avant-dernière car c'est au 50 mm ! J'étais plus loin des cellules que Dorian, mais entouré depuis ma petite colline herbeuse, top pour les photos !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Contenu sponsorisé





Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... Empty
MessageSujet: Re: Orages du 6 au 13 juin - Aquitaine, Charente, MidiPy ...   Orages du 6 au 13 juin  - Aquitaine, Charente, MidiPy ... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orages du 6 au 13 juin - Aquitaine, Charente, MidiPy ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orages du 20 juin
» Orages les 26 27 28 Juin?
» Orages de Juin
» Orages des 07-08 et 09 juin 2014
» Orages d'été dès le 27 Juin 2010?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: