Phototormenta


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Du 8 et 9 juin : LA SITU de l'année (dédicace à Nonor)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 5339
Age : 46
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Du 8 et 9 juin : LA SITU de l'année (dédicace à Nonor)   Lun 16 Juin - 13:51

Hola les amis,

Aller j'ai réussi à trouver un peu de temps pour travailler sur mes images du WE dernier. Ce n'est pas aussi complet que certains d'entre vous car j'ai bien failli ne pouvoir en profiter, réunion de famille oblige. Mais les éléments m'ont laissé un peu de répit et fort heureusement, la plupart d'entre vous étiez sur la brèche pour que je puisse profiter du reste.
Pour cette situ vraiment exceptionnelle, j'ai tout de même pu me bouger en début de nuit dimanche, alors que la fiesta était finie à domicile (mon fiston terminant sa communion avec un beau feu d'artifice orageux observé depuis le jardin et ouvrant ce topic)... Mais place aux images maintenant :

1-les hostilités commencent donc depuis mon jardin... n'ayant pas tout à fait terminé de ranger et le premier gros monstre convectif de cette soirée passant juste au nord de Paris, j'ai vue en plein sur ce gros Cb qui clignote en quasi permanence. Sur le coup je n'ai qu'un léger doute (pas eu le temps de voir les radars) mais je comprends vite que cet orage est supercellulaire :



2-Je remarque rapidement qu'il y a un beau surbaissement sous la base de l'alimentation qui me fait face. D'ici, dur d'en dire vraiment plus, mais vu la tonicité de cette dernière et les flashes très fréquents (plusieurs par secondes en général) et localisés sur le haut du nuage, je n'ai plus trop de doute sur la nature supercellulaire de l'orage :



3-



4-Un beau sommet outrepassant se dessine brutalement alors que la cellule glisse vers le nord-est :




Vient le moment où je peux enfin me concentrer sur ce qui se passe dans le ciel. Cela tombe bien, une enclume est bien visible au sud ouest. Elle est parfois illuminée par de beaux flashes rose-orangés. J'estime alors qu'elle doit se trouver non loin de Chartres... trop loin pour que je puisse l'admirer de près, je peux cependant profiter d'une vision globale en partant (suffisamment rapidement) vers l'ouest.
Je me poste donc vers les hauts de les Granges le Roi. La cellule est passée et je peux l'observer depuis le flanc sud est :

5-



La structure est de nouveau évocatrice : je vois malgré quelques nuées qui bloquent une vision dégagée, une alimentation visiblement bien inclinée, une enclume bien étendue, un fort surbaissement déporté sur le sud et un intense rideau de précipitations en arrière... probablement de la grêle vu la façon dont l'éclat tranche !
Mais les choses ne s'arrêtent pas là. Une bande d'alimentation très dense flanque ce fort Cumulonimbus. Je reste un moment aux aguets, sachant que de nouveaux départs orageux peuvent naitre dedans. Et ça ne manque pas ! Quelques flashes attirent mon attention, juste en face de moi et en arrière de précédent orage.
Une petite enclume apparaît... et là où pourrait se trouver la base d'une alimentation, un nouveau surbaissement suspect :

6-



7- Une belle cellule orageuse vient de naitre devant mon nez. Puis une nouvelle pulsation prend brutalement dans l'alimentation ! Elle grimpe très vite et l'électricité se réveille quasiment simultanément :



8-Sous la base, je constate rapidement que le surbaissement part en nuage-mur. Celui-ci descend parfois très bas. J'ai malheureusement assez peu d'images exploitables, l'ambiance étant alors très sombre (surtout sous l'alim) et l'électricité cantonnée au sommet :



9-



Je décide donc de chercher un nouveau point de vue, plus proche, pour pouvoir observer cette structure très particulière. Au moment où je pars, elle se transforme en une magnifique soucoupe sous laquelle pend un nuage mur sans doute en rotation... l'excitation est au max, je sens que cette petite traque improvisée va produire des choses si pas inattendues, au moins surprenantes. Mais c'est alors la frustration qui suit : pas de point de vu facile à trouver dans les environs et pour cause : Dourdan est juste à côté, avec sa forêt... Je trouve néanmoins une zone dégagée et en surplomb qui me permets d'observer cette nouvelle supercellule abattant sur les Yvelines et va survoler Paris :

10-



11-



Dans l'alimentation qui me fait face, une nouvelle fois, un nouveau monstre est en gestation et va éclore dans le quart d'heure qui suit. Mais je n'aurai que le temps de le voir devenir une gigantesque de congestion illuminée de milles éclairs intérieurs, la distance et Paris le rendant définitivement inaccessible.


Le 9 arrive bientôt Wink

_________________
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses Wink
------

Dernière mise à jour : 28 février 2016 (si si ! ça arrive encore que j'arrive à le mettre à jour, ce site !!)

Je suis LA aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://obuhard.free.fr
moow
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 2661
Age : 53
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Du 8 et 9 juin : LA SITU de l'année (dédicace à Nonor)   Lun 16 Juin - 14:08

Very Happy Magnifique les premières images! Une bien belle grosse madame bien décorée!
J'étais pas bien loin de ses jupes à ce moment là!
Vivement la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Kuban
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 686
Age : 31
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

MessageSujet: Re: Du 8 et 9 juin : LA SITU de l'année (dédicace à Nonor)   Lun 16 Juin - 15:23

Cool que t'aies pu en profiter Oliv ! Je trouve que tu as bien retranscrit la puissance qui émanait de ces cellules.

Hâte de voir le 9 juin, où ça a été manifestement plus rock'n'roll.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xav28
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 2487
Age : 34
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

MessageSujet: Re: Du 8 et 9 juin : LA SITU de l'année (dédicace à Nonor)   Lun 16 Juin - 23:10

Que c'est beau!

_________________
Le book Temps d'orages: www.xavier-delorme.book.fr

Et Henri arrête de modifier mon avatar car ça me vire ma signature à chaque fois!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.xavier-delorme.book.fr/
Louis
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 1794
Age : 78
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: Du 8 et 9 juin : LA SITU de l'année (dédicace à Nonor)   Lun 16 Juin - 23:53

Ça c'est de la belle mousse illuminée ! Je crois que c'est une constante qu'on a tous eu dans cette épisode : de belles structures isolées en ciel clair.  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 5339
Age : 46
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Du 8 et 9 juin : LA SITU de l'année (dédicace à Nonor)   Mar 17 Juin - 14:11

Bon, merci à ceux qui sont passés, qu'ils aient ou non laissé un p'tits mot au passage Wink

Je vous livre quelques images du lendemain 9 juin, épisode sur lequel j'ai été un peu plus assidu. Je ne remets pas celles que je vous ai proposé dans le topic "prévi"...

12-je me libère ce 9 juin assez tardivement de mes obligations familiales (et oui, je ne suis pas le seul à avoir des loisirs Wink ) et me lance à la poursuite de la SC qui transite en milieu d'après midi sur le sud du Loiret et file vers Troyes. Sachant que j'arriverai trop tard de toute façon, j'opte pour l'option Bromeilles, qui devrait me permettre de bénéficier au moins d'un beau point de vue sur le popotin de la grosse Madame...



L'enclume est bien circulaire et rétrogressive sur son rebord sud et ourlée de magnifique mammas (déjà présentés par pas mal de monde, j'en rajoute pas).

Après une digression locale anti-général de Gaulle (j'ai senti papy tendu sur ce coup là Laughing) et un retour @ home pour raisons familiales, je repars en soirée pour les environs de Pithiviers où d'autres cellules naissent à l'avant d'un axe plus franchement instable positionné entre Aquitaine et ouest IDF.
J'ai le loisir d'observer quelques cellules mourantes sous lesquelles pendent parfois des surbaissement qui, si on leur avait fourni l'énergie nécessaire, aurait sûrement atteint le stade de méso avéré... mais tout se disloque et je décide de rejoindre les deux jolies cellules qui remontent de Blois.

13-Mais elles ne tiennent pas le coup non plus. Cependant, une bande de feeders alimentant la cellule qui se trouvait le plus à l'est présente un soudain renflement, qui monte et prend rapidement de l'ampleur :



Je décide d'attendre pour voir ce que cela va donner... Et pour en profiter au cas où cela tienne et me trouver au plus près de l'orage au moment de son passage, je m'installe "à quelques encablures" à l'ouest du Puiset, le long de l'A10... la suite, vous la connaissez : l'orage qui vient de naitre est supercellulaire. Un mésocyclone bien structuré et une base d'alimentation impressionnante vont me venir dessus. La foudre se montre régulièrement et la carte mémoire se rempli :

14-



15-l'animal approche tout de même beaucoup...



... et voyant qu'un rideau beaucoup plus compact à l'arrière vient de se former et qu'il a de surcroît une légère tendance à dévier sur la gauche (vers l'est donc), je décide de lever le camp illico. La grêle pourrait me surprendre.... j'aime pas la grêle.
Un petit time-lapse (pas folichon, je ne suis pas un expert du time-lapse) qui présente l'arrivée de la "base critique". Vous allez comprendre que je ne souhaite pas rester d'avantage sur place (une fois sur la page faites download sur la droite et lire avec votre lecteur favori, le lien direct ne marche pas :s) :
http://illiweb.com/fa/pbucket.gif

Malheureusement, pensant prendre la direction du nord-est une fois dans le Puiset, je me plante de route... et remonte plein nord  affraid 
Erreur... Plus de peur que de mal mais le pare-brise prend un glaçon de 6-7 cm et un impact me le fêle de bas en haut en emportant un bout de l'essuie-glace en prime... Pas de bol. Je me retrouve heureusement juste en bordure de la zone de précipitation et le dégâts plus à l'ouest seront bien plus conséquents.
Pas de station-service ou de pont à proximité cela dit. Moins chanceux que d'autres sur ce plan.

La grêle passe. Et l'alim principale arrive. Je déplie le matos un moment, mais pas trop longtemps :

16-



17-l'excroissance visible sous la base à gauche est probablement un tuba : il va tenir ainsi presque 4 minutes. Vu depuis le point de vue où était Moow et Damien et la perspective aidant, il était visiblement plus imposant :



Je repars illico vers l'est. j'en ai assez eu pour mon compte, inutile d'en rajouter. Une fois le long de la N20 je stoppe un moment pour admirer cette cellule qui file... vers chez moi  Shocked 
Le temps d'un coup de file à la maison... tout va bien, ouffff ! Mais à St Vrain et Vert-le-Grand, soit quelques km à l'est de Chept', tout est caillassé par des glaçons de 7 cm minimum : voitures, vérandas, vélux, tuiles... c'est un carnage.

Je pars alors rejoindre Moow et Damien. En route, je vois alors un arcus mal dessiné mais en clignotement fréquent venir du sud... l'arrière garde n'est pas loin, et là il va falloir se cacher.
J'essaie de remonter vers Pithiviers... le temps de quelques prises non loin de notre spot habituel. Il n'y a pas de vrai planque ici, mais les haies sont assez basses et imposantes autour du château d'eau, je peux m'y abriter le temps que l'orage passe... forte pluie, grêle (1 à 1,5 cm, c'est plus raisonnable) et vent parfois déchainé. Je ne sais pas à combien cela soufflait mais les 100 km/h ne devaient pas être bien loin parfois.

La douche passée, je retrouve Moow et Damien non loin de Pithiviers. Nous filons alors vers Bromeilles accueillir les dernières cellules aux belles bases élevées et charbonneuses qui remontent du Cher :

18-Bien évidemment celui-ci était bien plus fort que les autres. Fallait qu'il soit cramé, sinon c'est pas drôle !



19-





Voila, c'est un résumé succinct. Mais c'est bien suffisant au regard de la qualité générale et de ce que certains ont produit par ailleurs. Comme vous l'avez parfois écrit, on va avoir une overdose si ça continue Laughing

_________________
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses Wink
------

Dernière mise à jour : 28 février 2016 (si si ! ça arrive encore que j'arrive à le mettre à jour, ce site !!)

Je suis LA aussi !


Dernière édition par Olivier BUHARD le Mar 17 Juin - 19:29, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://obuhard.free.fr
moow
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 2661
Age : 53
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Du 8 et 9 juin : LA SITU de l'année (dédicace à Nonor)   Mar 17 Juin - 18:31

Pas pu voir ton time-lapse.
Sinon 14 et 15 sont terribles!!!
Jolie aussi la dernière.
C'est vrai qu'il y avait du monde, mais d'un autre coté on n'a pu voir plein de points de vue différent
et un bon suivi des cellules.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 5339
Age : 46
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Du 8 et 9 juin : LA SITU de l'année (dédicace à Nonor)   Mar 17 Juin - 19:31

Bon mince... photobucket gère pas les mp4... une fois sur la page, allez sur download à droite (media options) et lisez le avec VLC ou autre... sorry...

_________________
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses Wink
------

Dernière mise à jour : 28 février 2016 (si si ! ça arrive encore que j'arrive à le mettre à jour, ce site !!)

Je suis LA aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://obuhard.free.fr
Kuban
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 686
Age : 31
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

MessageSujet: Re: Du 8 et 9 juin : LA SITU de l'année (dédicace à Nonor)   Mer 18 Juin - 0:04

Récit très plaisant à lire avec les photos qui vont bien. La 16 avec les grêlons sur la route a notamment une ambiance du tonnerre.  I love you

J'ai pu voir ton time-lapse Olivier mais effectivement pas depuis le site. Impressionnant comment la base se propage avec le nuage en rouleau en dessous.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien49
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Du 8 et 9 juin : LA SITU de l'année (dédicace à Nonor)   Mer 18 Juin - 9:14

Que de bons souvenirs. Super les photos.

Pour quelqu'un qui n'était pas censé avoir le temps de chasser ce jour là, tu t'en sors rudement bien dis donc Wink

Le time lapse est très impressionnant et il y dégage un sentiment de dangerosité que les photos n'arrivent pas à retranscrire je trouve. De plus tu as un point de vu différent du notre et la perspective change totalement son aspect.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobell.com
moow
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 2661
Age : 53
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Du 8 et 9 juin : LA SITU de l'année (dédicace à Nonor)   Mer 18 Juin - 19:23

Arf wé impressionnant le time lapse, de quoi s'enfuir!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
yannicklyon
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
avatar

Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 29/07/2009

MessageSujet: Re: Du 8 et 9 juin : LA SITU de l'année (dédicace à Nonor)   Mer 18 Juin - 22:46

très bon reportage et les photos aussi :)Le time lapse s'ouvre pas chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 1794
Age : 78
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: Du 8 et 9 juin : LA SITU de l'année (dédicace à Nonor)   Sam 28 Juin - 12:04

Je repasse par là, je n'avais pas eu le temps de voir le time lapse, en effet !  affraid 
On s'en souviendra longtemps de celle-là
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Du 8 et 9 juin : LA SITU de l'année (dédicace à Nonor)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Du 8 et 9 juin : LA SITU de l'année (dédicace à Nonor)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 30 juin 1960; Discours de Lumumba
» Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande
» Voici les 18 caisses qui risquent d'augmenter en juin 2010
» Sortie Spa Italia 19-20 juin
» Sortie Paradisio (Pairi Daiza) 6 juin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: