Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Prémice de l'été orageux : début juillet

Aller en bas 
+12
nonor
Néant27
Chad Artaud
Xav28
Kuban
Olivier BUHARD
cyclone30
Louis
moow
DW4012-Fabien
Henri Buffetaut
Damien49
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chad Artaud
Ligne de grain
Ligne de grain
Chad Artaud


Nombre de messages : 382
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage)
Loisirs : MAO et Photos.
Date d'inscription : 14/02/2012

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet   Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juil - 7:13

Wrf NMM dans les choux depuis quelques temps. Ça modélise des choses sur plusieurs run mais ils ne se passent rien. Je ne sais pas si c'est la circulation atmosphérique actuelle qui rend la prévision complexe mais on a l'impression que le modèle sert à rien en ce moment. Même le 2km persiste dans ses dernières sorties. Il va être temps de retrouver un bon flux de SO avec une vraie circulation SO-NE. Hier soir vu l'instabilité qui remontait sur la Vendée je suis un peu sorti mais sans mon apn. Tellement j'étais confiant.. X) Mais c'était faiblard de chez faiblard. Juste de quoi alourdir le temps à mon avis. L'été se poursuit mal niveau orage.
Revenir en haut Aller en bas
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet   Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juil - 11:51

Je me dirige vers Beaune, voir Dôle ... Kéraunos est assez d'accord avec toi Matthieu, avec un passage en niveau 3 pour le risque de grêle et les fortes rafales jusqu’à 120 Km/h ...
Il fait déjà bien chaud et lourd sur Auxerre.
Bonne chasse à vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain
Néant27


Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 10/08/2011

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet   Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juil - 12:06

Pour la Normandie ça s'annonce très très aquatique cette histoire !
M'enfin il fait plus beau que prévu et déjà 26°C, peut-être que ça aidera à booster tout ça  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet   Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juil - 12:57

Belle chasse hier dans les deux-sevres. Bon les orages qui ont eu beaucoup d'avance par rapport à ce qui était prévu m'ont pris de cours donc j'ai loupé un peu le début, mais me suis bien rattrapé à partir de 19h. Les cellules n'étaient pas très électriques, mais très esthétiques. Réussi quand même à capturer quelques foudres notamment en soirée sur la cellule de Poitiers. Cassé mon détecteur de foudre par contre (donc j'ai perdu un temps fou à essayer de le réparer sans succès, pendant que l'orage s’électrisait), de belles photos foirées à cause d'un très mauvais réglage sur l'apn (réglé sur low-key pour faire du portrait sous-exposé ça pardonne pas), gouttes d'eau sur l'objectif que j'avais pas vu pendant un bon moment, alors que je photographiais de la belle structure.

Ensuite après 22h y'avait plus rien, mais croyant, selon les modèles que le plus gros allait arriver cette nuit, j'ai attendu jusqu'à 4h du matin que ce qui remontait du Sud-Ouest se déstabilise. En vain...

Bref cela aurait pu être une très très bonne chasse, et elle ne fut "que" bonne ^^ Mais je me plains pas j'ai fait presque 200 photos quand même et la lumière était magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
DW4012-Fabien
Ligne de grain
Ligne de grain
DW4012-Fabien


Nombre de messages : 492
Age : 35
Localisation : Dijon (21) (Chartres 28 des fois)
Emploi : Technicien méthode
Loisirs : Tir à l'arc
Date d'inscription : 07/05/2011

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet   Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juil - 13:23

Au nord est côte d'or des averse depuis ce matin et il fait pas chaud...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99766835@N07/
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet   Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juil - 13:37

Ciel blindé d'altocu instables ici, il tombe de la pluie de temps en temps. Le potentiel est très diminué dans cette zone stratiforme car ça ne chauffe pas dans les basses couches et l'instabilité dans les couches moyennes est assez peu élevée.

Je sens bien une déstabilisation plus à l'ouest vers la Normandie, là où ça chauffe. Pour l'instant, la convergence au sol est sur un axe Dieppe/La Roche-sur-Yon. D'ailleurs, alors que je rédige ce message, une ligne de cumulus vient d'émerger grosso modo sur cet axe.

A l'opposé, l'est devrait subir des orages costauds dans les prochaines heures. Tu devrais te régaler moow.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
DW4012-Fabien
Ligne de grain
Ligne de grain
DW4012-Fabien


Nombre de messages : 492
Age : 35
Localisation : Dijon (21) (Chartres 28 des fois)
Emploi : Technicien méthode
Loisirs : Tir à l'arc
Date d'inscription : 07/05/2011

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet   Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juil - 13:52

Ben du coup Moow si tu voit une fiat punto noire tu t’arrête Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99766835@N07/
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet   Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juil - 14:08

Oui kuban, je me situe sur cet axe et les cumulus bourgeonnent de plus en plus ici en effet, alors qu'il fait de nouveau assez chaud. les congestus prennent de plus en plus de volume. Ca se décale légèrement vers l'Est, dommage je peux pas partir chasser cet aprem je suis coincé. Mais bon j'ai déjà trop de photo à traiter de toute façon ^^


Dernière édition par Damien49 le Ven 4 Juil - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain
Néant27


Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 10/08/2011

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet   Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juil - 14:12

En effet, les premiers cb apparaissent au sud-ouest et ça cumulifie bien par chez moi, de plus on arrive à 27-28°C et un Td à 16-17°C donc ça aide Smile
Bon j'espère que ça pétera pas à 18h lors du match...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet   Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juil - 15:07

Bon ben moi c'est Paris aujourd'hui avec préparation de déménagement de labos...

Bonne traque à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet   Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juil - 16:26

Petit aperçu de ce qu'il était possible de voir hier dans les Deux-Sèvres :

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 2014_0703_19h41_cb1

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 2014_0703_21h02_cb1

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 2014_0703_21h56_foudre1

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 2014_0703_22h04_foudre1

Et pourtant comme j'ai dit, j'ai beaucoup de déchets. J'aurais encore pu mieux gérer, y'avait un énorme potentiel photogénique hier.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet   Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juil - 20:45

En tout cas sur les environs du Jura/Léman, les cartes foudre live de météociel sont bien sympas actu... ça canarde !
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
DW4012-Fabien
Ligne de grain
Ligne de grain
DW4012-Fabien


Nombre de messages : 492
Age : 35
Localisation : Dijon (21) (Chartres 28 des fois)
Emploi : Technicien méthode
Loisirs : Tir à l'arc
Date d'inscription : 07/05/2011

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet   Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juil - 22:14

En côte d'or c'était nul nul nul.

Peut être encore une chance avec le bout de ligne qui semble ce former mais je n'y crois pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99766835@N07/
cyclone30
Ligne de grain
Ligne de grain
cyclone30


Nombre de messages : 336
Age : 30
Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2010

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet   Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juil - 22:15

De là à valoir un niveau 3/4 de Keraunos..
De toute manière, j'ai toujours été surpris des prévisions de Kerau lorsque cela concerne les région du Nord et du Nord-Est, avec toujours une tendance à amplifier les choses..
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet   Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juil - 22:47

En tout cas sur la région parisienne pas grand grand chose. u peu de lourdeur, mais les choses ne décollent pas. Sans doutes est-ce à cause des précis strate qui ont bien bouffé le potentiel!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet   Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juil - 22:49

cyclone30 a écrit:
De là à valoir un niveau 3/4 de Keraunos..
De toute manière, j'ai toujours été surpris des prévisions de Kerau lorsque cela concerne les région du Nord et du Nord-Est, avec toujours une tendance à amplifier les choses..

Hahaha, vu les récents déboires avec nos amis d'IC, fait gaffe, si tu critiques kéraunos, tu risques de te prendre un procès! (mouhaha)  pirat pig 
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet   Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juil - 22:52

Wé un peu fort niveau 3 ... en même temps pas évident à prévoir je crois.
J'étais sur Pouilly, super difficile a chasser, très flotteux et peu de foudres.
Me suis bien rattraper sur Dole (à Offlange Wink ) avec la belle lumière du couchant sous un sillage turbulent ...
Thank's Z'olive, tu m'as porté chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet   Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juil - 23:02

Choux blanc avec la ligne normande. Je suis initialement allé à l'ouest de Beauvais. J'ai ensuite passé mon temps à me replacer en fonction des cellules mais elles crevaient avant d'arriver jusqu'à moi. Puis tout s'est effondré rapidement.

Wow les modèles sont moches pour le week-end et la semaine prochaine. silent
Revenir en haut Aller en bas
DW4012-Fabien
Ligne de grain
Ligne de grain
DW4012-Fabien


Nombre de messages : 492
Age : 35
Localisation : Dijon (21) (Chartres 28 des fois)
Emploi : Technicien méthode
Loisirs : Tir à l'arc
Date d'inscription : 07/05/2011

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet   Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juil - 23:16

Tout ce que j'ai ramassé aujourd'hui...

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 14387674458_b03f3d4c8f_b
Maigre butin... par DarKWaRRioR4012, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99766835@N07/
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet   Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juil - 23:49

Ha ben je suis bien content père Moow que tu es profité des lumières post-orageuse... mais te connaissant, cela ne pouvait être autrement Wink

Ben pour le niveau 3/4 j'sais pô... sans doute le potentiel fortement pluvieux était là avec le risque d'inondations posibles localement... comme le dit Moow, c'était de toute façon le bordel dans les modèles, à mon avis pas facile de faire une vraie bonne prévi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet   Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 I_icon_minitimeSam 5 Juil - 0:50

Bon, il reste l'après-midi de dimanche qui semble encore exploitable. Va falloir bouger entre Bourgogne et Alsace si on veut pouvoir en profiter. J'me tâte.
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet   Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 I_icon_minitimeSam 5 Juil - 13:24

Bon ça reste pas inintéressant dimanche sur la facade est en après-midi/soirée. Certes c'est un flux de SO assez rapide concerné par une pertu frontale marquée et potentiellement assez flottigène mais les indices d'insta sont plutôt bons, avec un front qui semble bien actif, et quelques gros noyaux de TA850 modélisés sur GFS. Seul point noir au tableau (mais qui me retient un peu du coup) : l'atmosphère pourrait être un peu trop cracra en altitude... Du coup, chauffage des BC sans doute pas optimal et situ à "manque de punch" possible.
WRF NMM un peu dans le même filon.
Vesoul/Besançon p'têt pas mal placés. A voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain
Néant27


Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 10/08/2011

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet   Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 I_icon_minitimeSam 5 Juil - 15:13

Ambiance sympa hier aprèm avec une très belle ligne d'orage descendant tout doucement par le nord avec des cb bien blancs dans un ciel bleu alors que dans le même temps un gros orage remontait par le sud ! Tonnerre continu et fracassant dans ces directions par 28°C  Cool 
Ces 2 orages se sont rencontrés sur moi (l'arcus arrivait par le nord et j'étais déjà sous une très grosse douche !) et ce fut lacustre !
40mm en 1h, inondations, coulées de boues, voitures bloquées, caves inondées etc...

Ah et la malédiction continue, l'année dernière je tombe en panne de voiture sous un orage diluvien, cette année ma voiture rend définitivement les armes après rencontre fracassante avec un chevreuil suite à un... orage diluvien. Fab est piéton  pale
Revenir en haut Aller en bas
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet   Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 I_icon_minitimeSam 5 Juil - 15:37

Néant27 a écrit:
après rencontre fracassante avec un chevreuil

Décidément c'est une année à chevreuil. Apparemment tu as eu moins de chance que moi.  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet   Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 I_icon_minitimeSam 5 Juil - 17:08

Ha mince ! Décidément le chasseur d'orages va devoir sortir avec un fusil pour chasser le gibier local avant de pouvoir mettre un pneu sur la route...
Pas de bol Fabien, nous compatissons. Cette année est chargée en incidents automobiles de tous genre dans notre activité.
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Contenu sponsorisé





Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet   Prémice de l'été orageux : début juillet - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prémice de l'été orageux : début juillet
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vers un 12 Juillet orageux
» Un week-end orageux (à partir du 10 Mai)
» Cieux "pré-orageux et orageux" du 08 mai 2011
» Un week-end orageux ou bien ?
» Vos voeux orageux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: