Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Orage du 8 aout dans le Tarn

Aller en bas 
+2
Charles G
ahu81
6 participants
AuteurMessage
ahu81
Altocumulus
Altocumulus



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/07/2013

Orage du 8 aout dans le Tarn Empty
MessageSujet: Orage du 8 aout dans le Tarn   Orage du 8 aout dans le Tarn I_icon_minitimeSam 23 Aoû - 22:08

Bonjour à tous.

En cette période de grand calme, j'en profite pour faire du tri dans les photos de l'été : voici le récit du 8 aout.

En cette journée du 8 aout, tous les modèles convergeaient vers une ligne orageuse traversant le sud ouest de part en part, pouvant même prendre une configuration de LEWP.

A 18h, je pars vers le point de vue de Mirepoix sur Tarn (Merci ElectriC!  ), 19h je suis sur place, après un premier arrêt je rejoins un petit groupe repéré un peu  plus loin, je rencontre 4 chasseurs, pour certains c'était leur première chasse!

Le ciel est complétement couvert au sud et à l'ouest alors que sur l'est du Tarn est encore sous le soleil. Les signes d'instabilité sont nombreux mais les images radars sont pour le moment assez timide.

Mais très rapidement les premiers impacts surgissent à l'ouest, je sors le matos et commence les prises de vue.

J'oublie alors complètement de surveiller les radars... petite erreur de ma part qui aurait pu couter cher!


1)Orage du 8 aout dans le Tarn 439310orage


2)Orage du 8 aout dans le Tarn 695661orage2


L'activité électrique est intense, mais peu photogéniques, j'ai des dizaines de photos comme les précédentes... Mais au sud ouest les choses s'agitent, de lourds roulements se font entendre et attire mon attention, le ciel qui était assez terne jusque là laisse entrevoir un début d'arcus qui approche rapidement.

Je décide de sortir le deuxième reflex, 1 sur l'activité électrique, l'autre pour shooter cette arcus qui approche.

3)Orage du 8 aout dans le Tarn 811759orage3


L'activité électrique est toujours intense à l'ouest/nord-ouest.


4)Orage du 8 aout dans le Tarn 188017orage4


Pendant ce temps là, l'arcus approche à une vitesse folle,

5)Orage du 8 aout dans le Tarn 364781orage5


Un tit panorama s'impose :

6)Orage du 8 aout dans le Tarn 787048orage6


Tandis qu'à l'ouest les impacts se font plus proches,

7)Orage du 8 aout dans le Tarn 789074orage7


Au loin des powerflashs se font voir, l'adrénaline monte, il faut partir, les lumières des villages au sud ouest s'éteignent les unes après les autres.
Tout le monde fait ses dernières photos puis on remballe le matos au plus vite.


CoolOrage du 8 aout dans le Tarn 619392orage8


9)


10)Orage du 8 aout dans le Tarn 497497orage10


11)Orage du 8 aout dans le Tarn 159963orage11


La voiture démarre sous les premières grosses rafales, je me suis fait prendre au jeu, le gros est sur moi, heureusement j'ai repéré des abris proches pour moi et la voiture. Je ne sais pas où part l'autre équipe de chasseurs...
Sur la route, les débris volent, plusieurs arbres entravent déjà la route, les vagues de pluie sont extrêmes et les impacts nombreux et proches!!!

Je rejoins un abri tant bien que mal et attend le passage du plus gros mais avec toujours l'idée de chasser l'arrière de ce monstre...

Je repars 15 min plus tard, le vent est beaucoup plus calme et la pluie moins intense, l'activité électrique elle est toujours intense!

Les dégâts sur la route vers l'autoroute d'Albi sont impressionnants, arbres cassés nets sur la route, inondations locales, je met un temps fou pour rejoindre l'autoroute ( j'ai même failli rentrer dans un arbre abattu bien masqué dans un virage, MERCI à l'automobiliste qui m'a fait les appels de phares 5 sec avant!!! Le bas de caisse du Partner a bien morflé quand même). Je ne m'arrête pas pour prendre des photos des dégâts, j'espère toujours faire des photos de l'arrière de l'orage.

J'arrive enfin à 22h sur un autre point de vue au centre du Tarn, la pluie est modéré mais je sors le matos et commence à shooter :

(Désolé pour les gouttes d'eau sur certaines photos!)

12)Orage du 8 aout dans le Tarn 995746orage12


13)Orage du 8 aout dans le Tarn 698335orage13


14)Orage du 8 aout dans le Tarn 972691orage14


15)Orage du 8 aout dans le Tarn 317219orage15


16)Orage du 8 aout dans le Tarn 415663orage16


17)Orage du 8 aout dans le Tarn 385292orage17


18)Orage du 8 aout dans le Tarn 938707orage18


19)Orage du 8 aout dans le Tarn 717806orage19


20)Orage du 8 aout dans le Tarn 797214orage20


21)Orage du 8 aout dans le Tarn 838102orage21


Il est pas loin de minuit, la pluie continue à tomber mais l'activité électrique est plus sporadique, il est temps de rentrer, la soirée fût bonne bien que trop risquée! En rentrant quand je vois ce qui s'est passé au radar (LEWP se formant juste avant de toucher notre position) et les premières nouvelles des dégâts, je comprend que je ne suis pas passé loin...

Merci de votre visite, n'hésiter pas à m'apporter vos avis/critiques/suggestions!!!
Revenir en haut Aller en bas
Charles G
Ligne de grain
Ligne de grain
Charles G


Nombre de messages : 315
Localisation : Le Perreux-sur-Marne
Emploi : La poste
Date d'inscription : 02/04/2012

Orage du 8 aout dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Orage du 8 aout dans le Tarn   Orage du 8 aout dans le Tarn I_icon_minitimeSam 14 Mar - 0:46

Très beau! Quelle ambiance orageuse!

J'adore le premier plan avec la campagne et les couleurs que donne la foudre sur elle.

T'as dû te régaler!
Revenir en haut Aller en bas
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Orage du 8 aout dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Orage du 8 aout dans le Tarn   Orage du 8 aout dans le Tarn I_icon_minitimeSam 14 Mar - 13:07

Belle chasse! Le pano de la 6 est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
F1666
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal
F1666


Nombre de messages : 115
Age : 42
Localisation : Pays du Bessin, Calvados, Normandy
Date d'inscription : 17/01/2013

Orage du 8 aout dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Orage du 8 aout dans le Tarn   Orage du 8 aout dans le Tarn I_icon_minitimeLun 16 Mar - 0:11

Tres sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cielsauvage.fr
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Orage du 8 aout dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Orage du 8 aout dans le Tarn   Orage du 8 aout dans le Tarn I_icon_minitimeLun 16 Mar - 20:11

Coup de coeur pour les rampants à l'arrière de l'orage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Orage du 8 aout dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Orage du 8 aout dans le Tarn   Orage du 8 aout dans le Tarn I_icon_minitimeMer 18 Mar - 22:54

Sympa cde regard croisé "bi-reflex";
ou est le point du vu? Je le trouve splendide...

Super les rampants de fin d'orages. J'adooore!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Orage du 8 aout dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Orage du 8 aout dans le Tarn   Orage du 8 aout dans le Tarn I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orage du 8 aout dans le Tarn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orage du 17 Août
» "orage" du 17 18 aout
» Saison 2014 Albert Sanchez
» Orage caniculaire du 20 Août 2009
» chasse du 24 août 4H d'orage non stop 42- 69

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: