Phototormenta


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Chasses des 18-19 et 20 septembre : Midi-Pyrénées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cyclone30
Ligne de grain
Ligne de grain
avatar

Nombre de messages : 336
Age : 24
Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2010

MessageSujet: Chasses des 18-19 et 20 septembre : Midi-Pyrénées   Jeu 2 Oct - 23:14

Hello la clique phototormenta !

Je vais faire un petit résumé des 3 soirées consécutives de chasse entre Haute-Garonne et Tarn&Garonne du 18 au 20 septembre.

Commençons avec le 18 septembre. Journée relativement chaude et humide. Jusqu'à 28° sur l'agglomération Toulousaine, le tout sous régime d'autan apportant son lot d'humidité, avec un ressenti assez désagréable ( humidex de 34 ).
Le risque orageux est présent sur la quasi totalité du sud-ouest, plus particulièrement sur le nord de la région.
17h30, en compagnie de Louis, nous décidons de partir au nord de Montauban. Direction Montalzat pour avoir une bonne visibilité vers le nord et l'ouest. L'instabilité est bien présente, mais il manque encore quelque chose pour qu'une convection profonde se manifeste.
1.  


19h passé, le soleil se montre pour la toute dernière fois de la journée. Plusieurs pulsions convectives successives ont eu lieu sans succès. Quand tout à coup, autour de 19h15, l'une d'elles semble un peu plus importante. Un congestus semble plus consistant, peut-être le déclenchement du premier orage de la soirée.

2.


Les premiers coups de tonnerre sont audibles. Pas de doute, le feu vient de prendre. Nous décidons de nous rapprocher en nous plaçant près du Montat, au sud de Cahors. La convection est très intense. Durant une dizaine de minutes, de nombreux ramifiés en sortiront de la base, tandis que l'ensemble des tourelles convectives sont illuminées par une activité intranuageuse et internuageuse assez importante.
Cette cellule orageuse est en air parfaitement limpide. Il est alors 19h45.

3.


La colonne convective est bien inclinée. Certaines décharges électriques permettent de mettre en avant un nuage mur parfaitement dessiné. Pas de doute, nous sommes en présence d'une  superbe supercellule.

4.


La SC s'éloignant petit à petit vers le nord, nous décidons de nous décaler près de Saint-Cirq-Lapopie, au nord-est de Cahors. Des petites routes durant plus d'une demi-heure, assez de temps pour voir cette cellule orageuse se désagréger, et observer les quelques bouillonnements lointains du Limousin éclairés dans la pénombre.
Il n'y a plus rien à espérer de cette soirée, qui se sera avérée bien plus intéressante que prévue initialement.


Dès le lendemain, 19 septembre, une nouvelle possibilité orageuse est entrevue par les modèles. Arome est notamment très bon pour un passage orageux en début de soirée sur la région Toulousaine.
A la différence d'hier, je ne sors du boulot qu'à 19h.. Louis et Henri sont déjà placés sur l'ouest du Tarn-et-Garonne, aux abords de quelques cellules isolées. Je décide de revenir comme la veille à Montalzat histoire d'avoir une vue plus globale sur la situation.
Sur l'autoroute, de superbes ramifiés en air sec sur fond de coucher de soleil me mettent en rogne.. J'espère ne rien rater de la soirée !

Là-haut, je rencontre Thierry C., déjà sur place. Regards tournés vers plusieurs faibles cellules orageuses présentes plus à l'ouest. Il est alors quasiment 19h45.

5.


L'activité électrique reste en majeure partie intranuageuse. Tant pis, on fait pour l'instant avec.

6.


Peut après 21h, petite activation, plusieurs foudres s'enchaînent, à une distance somme toute lointaine avec la commune de Monpezat-du-Quercy au premier plan.

7.


8.


9.


10.


Il est 21h45, après presque 2 heures d'une succession d'orages plus ou moins actifs, ceux-ci finiront par se décaler vers le nord et l'est, en direction du Lot.

11.


Mais depuis une vingtaine de minutes, une nouvelle cellule orageuse a pris forme sur l'est du Gers et prend la direction du nord de Toulouse. Après un long moment de réflexion, nous remballons notre matériel pour redescendre vers le sud et entrevoir la suite de la soirée chacun de notre côté. Nous sommes en tout cas d'accord pour se positionner au sud-est de Montauban, près de Villebrumier.

Direction donc le frontonnais, un coin assez inconnu pour moi. J'irais dans un premier temps sur le spot de Montjoire avec une vue sud. Malheureusement, ces orages qui deviennent de plus en plus organisés ont tendance à prendre une direction NE et non est comme au départ. Il me faut d'urgence trouver un autre spot sous peine de rater le meilleur, étant donné que de nombreux éclairs ramifiés sont observables.
Malgré un GPS défectueux, je parvient tant bien que mal à me positionner légèrement plus au nord, à Layrac-sur-Tarn, sur une petite ligne de crète. Plusieurs impacts proches ont déjà eu lieu. Le temps d'installer le matériel, je m'installe, et là, première photo.. Bim !
12.


C'est un quintuple impact simultané qui s'offre face à moi. Par chance, un véhicule passera par là pile lors de la pose  ( il s'avèrera que ce sera le seul véhicule en 2h ! ) . L'un des impacts est assez proche ( 1km environ ) et le risque de se faire foudroyer devient non négligeable. Je laisse donc l'appareil photo tourner tout en restant bien tranquillement dans la voiture.
Malheureusement, les quelques faibles précipitations gâcheront une bonne partie de ma série de clichés, ne pouvant laisser le trépied près de la portière..
J'en tirerais tout de même quelques photos supplémentaires.

13.


14.


Le seul véhicule de la soirée.. En réalité, ce n'est pas vraiment le cas. Une voiture se gare juste derrière moi. Coïncidence improbable,  c'est bien Thierry qui se retrouve sur ce petit bout de route communale isolée, 10mn après mon arrivée !
Néanmoins, il arrive un tout petit peu tard, l'orage finissant par faiblir petit à petit tout en se décalant vers le nord-est.

15.


16.


17.


D'autres orages se déclenchent sur le nord du Tarn-et-Garonne, mais l'activité électrique est trop faible pour espérer quelque chose. La soirée se termine, il est minuit passé. 5 belles heures d'activité, je n'en demandais pas tant pour un mois de septembre !



Passons désormais à nouveau au lendemain, 20 septembre. Rebelote, la situation est intéressante pour une potentielle dégradation orageuse sur la région Toulousaine. Seul soucis, cette dégradation est prévue en fin d'après-midi, autour de 18-19h.. Pas impossible qu'il soit déjà trop tard pour moi lors de ma sortie du travail à 19h.

Justement, 19h. Je n'ai pas connaissance de la situation. Je remarque juste que le ciel est complètement dégagé sur la ville. De superbes cumulifications sont néanmoins visibles sur le sud du Lot. Faut-il revenir à Montalzat? Après un petit appel à Louis, déjà sur place, et près de 30mn de réflexion entre images sat, radar et autres obs, je décide de rester sur Toulouse. En effet, une convergence des vents est à noter sur l'est du Gers. Au même moment, une faible anomalie remonte du pays Basque. Avec un peu de chance, celle-ci sera l'élément déclencheur. Il n'y a plus qu'à espérer que la dégradation ait lieu, avec un timing différent.

20h30, la situation se déroule exactement comme je l'espérais !  Plusieurs orages se forment sur l'axe de convergence gersois, et les premiers flashs sont visibles depuis la ville. Le matos est déjà prêt, j'ai l'intention de me diriger vers le nord de l'agglomération.

Arrivé sur le périphérique, soucis.. La portion intérieure vers le nord est fermée tout le week-end ! Que faire, contourner toute la ville, quitte à perdre 20mn ? Non, l'orage avance trop vite.. Solution de repli, les côteaux de Pech David au sud de la commune, malgré le fait que ces cellules orageuses ont tendance à se diriger vers le nord de la ville.

En effet, pour l'instant, la foudre, assez rare, est lointaine.
18.


Mais peu après 21h30, un renforcement soudain de l'activité électrique es à noter. Les impacts sont ramifiés, et multiples. De plus, ils ont tendance à se rapprocher.

19.


Quelques instants après, cela devient un festival ! J'ai notamment droit à un quadruple impact simultané .

20.


C'est une orgie que je n'avais jusque alors jamais vécu sur Toulouse ! Le spectacle est grandiose ! Pour preuve, voici une superposition de 2 clichés. Les deux impacts de gauche tomberont simultanément, ainsi que les deux de droite, à 3 minutes d'intervalle.
Ces impacts ramifiés sont très lumineux et parfois en air parfaitement sec. Bref, un scénario encore impensable une heure auparavant..

21.


Cette activité intense se stoppera aussi nettement qu'elle est apparue. S'en suivra une trentaine de minutes de rares intranuageux et internuageux, sous des précipitations de plus en plus fortes.

La soirée se termine, ainsi que cette série de 3 soirées orageuses consécutives totalement remplies. 3 jours exceptionnels, montant en grade chaque soir, d'intensités incroyables pour une seconde moitié de septembre.

La saison 2014 est à 90% terminée. Un finish de toute beauté !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moow
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 2661
Age : 53
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Chasses des 18-19 et 20 septembre : Midi-Pyrénées   Ven 3 Oct - 10:56

Arf, j'avais déjà vu quelques images sur FB, mais avec le récit ça le fait bien mieux!
Magnifique!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Xav28
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 2487
Age : 34
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

MessageSujet: Re: Chasses des 18-19 et 20 septembre : Midi-Pyrénées   Ven 3 Oct - 11:08

Pouaaah la claque dans la face!
Les photos de l'année! Bravo! clap clap clap

_________________
Le book Temps d'orages: www.xavier-delorme.book.fr

Et Henri arrête de modifier mon avatar car ça me vire ma signature à chaque fois!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.xavier-delorme.book.fr/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 10246
Age : 30
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Chasses des 18-19 et 20 septembre : Midi-Pyrénées   Sam 4 Oct - 13:01

Hello Dorian. Je les connaissaient déjà mais c'est un plaisir que de les voir ici. Un immense bravo c'est une résiste totale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://phototormenta.actifforum.com
Damien49
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Chasses des 18-19 et 20 septembre : Midi-Pyrénées   Dim 5 Oct - 13:07

Une belle fin de saison. La 21 a déjà fait le tour du monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteobell.com
Albert Sanchez
Ligne de grain
Ligne de grain
avatar

Nombre de messages : 322
Age : 25
Localisation : Montpellier(34)
Date d'inscription : 09/04/2013

MessageSujet: Re: Chasses des 18-19 et 20 septembre : Midi-Pyrénées   Dim 5 Oct - 18:10

Arf des photos de fou que tu ramène la !
J'en ai vue quelques uns sur IC mais c'est toujours plaisant de les re et re voire ! ^^
Bravo a toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://albertsanchez92.wix.com/electric-vision
Gilles BZH
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal
avatar

Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : Plestin les Greves - BZH
Emploi : Comptable Agri
Date d'inscription : 15/02/2011

MessageSujet: Re: Chasses des 18-19 et 20 septembre : Midi-Pyrénées   Dim 5 Oct - 23:13

La 12 et la 21 sont de toute beauté   Shocked  Shocked
Et le récit qui va bien aussi!
Bravo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cyclone30
Ligne de grain
Ligne de grain
avatar

Nombre de messages : 336
Age : 24
Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2010

MessageSujet: Re: Chasses des 18-19 et 20 septembre : Midi-Pyrénées   Lun 6 Oct - 20:21

Merci à vous Smile
Par contre, photos de l'année, je n'irais pas jusque là. Personnellement, je reste abasourdis par plusieurs clichés que certains d'entre vous aviez ramené lors de la fameuse soirée du 8 juin ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 10246
Age : 30
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Chasses des 18-19 et 20 septembre : Midi-Pyrénées   Mar 7 Oct - 0:11

C'était une sacrée soirée, ça oui!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://phototormenta.actifforum.com
Xav28
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 2487
Age : 34
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

MessageSujet: Re: Chasses des 18-19 et 20 septembre : Midi-Pyrénées   Mer 8 Oct - 15:20

Oui en effet mais je suis plus foudre que SC Wink

_________________
Le book Temps d'orages: www.xavier-delorme.book.fr

Et Henri arrête de modifier mon avatar car ça me vire ma signature à chaque fois!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.xavier-delorme.book.fr/
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 5339
Age : 46
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Chasses des 18-19 et 20 septembre : Midi-Pyrénées   Mar 28 Oct - 13:21

Pas eu le temps de passer beaucoup...

Magnifiques toutes ces prises, bravo Dorian.

Les premières me rappellent beaucoup les images que j'ai ramené des cellules qui avaient transitées sur l'ouest et le nord de Paris dans la nuit du 8 au 9 juin, c'est amusant.

_________________
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses Wink
------

Dernière mise à jour : 28 février 2016 (si si ! ça arrive encore que j'arrive à le mettre à jour, ce site !!)

Je suis LA aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://obuhard.free.fr
Kuban
supercellule
supercellule
avatar

Nombre de messages : 686
Age : 31
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

MessageSujet: Re: Chasses des 18-19 et 20 septembre : Midi-Pyrénées   Dim 9 Nov - 20:53

Un finish de toute beauté Dorian, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charles G
Ligne de grain
Ligne de grain
avatar

Nombre de messages : 315
Localisation : Le Perreux-sur-Marne
Emploi : La poste
Date d'inscription : 02/04/2012

MessageSujet: Re: Chasses des 18-19 et 20 septembre : Midi-Pyrénées   Jeu 12 Mar - 23:55

Grandiose, c'est vraiment un truc de fou furieux ton récit!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chasses des 18-19 et 20 septembre : Midi-Pyrénées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasses des 18-19 et 20 septembre : Midi-Pyrénées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasses des 18-19 et 20 septembre : Midi-Pyrénées
» Jeudi 29 Septembre
» Aiguille du midi
» "Goscinny raconte les secrets d'Astérix" - cherche Midi (septembre 2013)
» Discussion sur l' Etoile de TF1 du 27 septembre 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: