Phototormenta

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Orages Bourgogne 17-18 juillet 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charles G
Cumulonimbus multicellulaire

Emploi : La poste

MessageSujet: Orages Bourgogne 17-18 juillet 2015   Mar 11 Aoû - 3:00

Bonjour !

Aujourd'hui, de bons orages sont attendus sur la partie est de la France. Rendez-vous à Sens en Bourgogne pour commencer. C'est le début d'après-midi, il fait très chaud, tous les champs sont d'un jaune étincelant merveilleux.

Le paysage change radicalement en arrivant vers Sens, à 1,5 km au nord de Saint-Clément (89). Tout est brûlé, noir charbon, on sent encore l'odeur des céréales carbonisées le 16 juillet sur plusieurs dizaines d'hectares:

1

2

2 bis

C'est une véritable marée noire à perte de vue, jamais je n'avais pu observer un tel paysage!
J'ai pensé tout de suite aux orages mais les articles de presse parlent d'incendie ordinaire:

3

4

5

6

Certains arbres proches ont eu chaud et un animal mort a été retrouvé (mort avant ou pendant?):

7

8

Dans ce paysage extra-terrestre surchauffé, mes yeux se braquent sur des petits Dust devils très bien matérialisés par les cendres qu'ils aspirent!
Je suis ébahi! Ils sont petits mais se forment en série les uns derrière les autres. Gros sprint pour s'en approcher le plus possible et en capturer quelques uns. Sur place les petites brindilles également aspirées retombent comme après le passage d'une tornade lol, drôles de sensations, c'était un excellent moment:

9

Quelques photos en attendant les orages au nord-ouest de Joigny depuis la Côte St-Jacques:

10

Vue depuis les Côtes d'Auxerre, au sud de Quenne (89). On voit Auxerre au loin, alors que le temps commence à évoluer:

11

Depuis le nord-est d'Aigremont (89) le ciel est de plus en plus orageux, mais rien de bien appétissant, sauf peut-être quelques ambiances.
Persuadé des prévisions, je reste confiant sur le développement d'orages plus à l'est de ceux qui sévissent actuellement:

12

13

Le temps s'écoule et rien ne se développe comme prévu. L'ensemble passe à coté...
Je remonte donc jusqu'à Chevillon (89) où quelques flashs et éclairs persistent mais il est trop tard. On pourra juste observer un petit Arcus au loin qui parviendra jusqu'à moi avec un peu de vent et de pluie:

14

15

Voilà pour cette balade plus touristique que kéraunique!

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
moow
supercellule
supercellule

Emploi : Au bord de l'eau.

MessageSujet: Re: Orages Bourgogne 17-18 juillet 2015   Mar 11 Aoû - 22:25

Wé béh bien chouette balade, parfois c'est le chemin qui compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Charles G