Phototormenta


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Best of USA mise a jour jusqu'au 5 juin tornades

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daniel Gauvin
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal


Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : Béziers
Emploi : Vendeur Multimédia- Photographe
Loisirs : Photo, chasse à l'orage
Date d'inscription : 27/03/2013

MessageSujet: Best of USA mise a jour jusqu'au 5 juin tornades    Mer 11 Nov - 21:05

Salut à tous !  Very Happy
Cela fait un moment que je ne suis pas venu par ici, mais je tenais à vous proposer un best of de cette belle saison US 2015.

J'ai donc décollé le 23 Mai depuis Toulouse pour atterrir d'abord à Londres. Puis j'ai fais Londres Denver . Arrivé dans la soirée ,j'avais rdv avec Brad Hannon dans une agence de location de voitures. Marko Korosec , devait lui arriver plus tardivement dans la soirée.
Arrivé à l'agence , je demande la connexion wifi au gérant ( qui me donne ses codes d'accès sans hésiter) , car Brad n'est pas encore là. Brad m'annonce qu'il n'arrivera que dans 2 ou 3 heures car ...Il chasse quelque part dans le Colorado. Brad , puis Marko finissent par arriver , la team 2015 est donc enfin réunie . On décide d'aller dormir dans la banlieue de Denver .
1
24 Mai 2015 : premier jour de chasse dans le Colorado , près de Lamar
2
On démarre sur les chapeaux de roues , une supercellule naît sous nos yeux , et commence à produire une activité électrique faible.
3


Un nuage mur entre rapidement en rotation , avec tout de suite un tuba qui prend forme , il ne posera pas ...
4


Les couleurs turquoise sont particulièrement photogénique, ici Marko observe l'évolution de l'orage.
5


Dans les minutes qui suivent , une tornade se forme , mais elle n'atteindra à priori pas le sol, bien que le NWS confirmera 2 cas de tornade ce jour là dans le secteur de Lamar.
6


Un nouveau nuage mur se forme tout suite après , on est très proche , la rotation est visible et plutôt rapide .
7


Le 16 mm (equ 24mm) ne suffit pas pour une vue d'ensemble de la supercellule
8

9


On suit l'orage jusque dans le Kansas , pour observer l'activité électrique nocturne.
10


La 2 ème journée , dans le Kansas est moins intéressante au niveau photo . On chasse tout de même une cellule en Tornado Warning, mais noyée dans la flotte. Plus tard dans la soirée on observe un arcus nocturne éclairé par l'activité électrique
11


Le 26 Mai : supercellule HP en tornado warning

Brad photographie le monstre
12

13

14


A ce stade là, on sait une tornade est reportée au sol à quelques kilomètres de notre position , mais entièrement cachée par les précipitations. On va rencontrer l'equipe de RDV in Tornado Alley à ce moment là.
15


Plus tard on s'arrête à nouveau pour photographier la foudre dans une ambiance bien plus calme
16



Jour 4 : La tornade de Canadian ,Texas 27 Mai 2015

Vue d'ensemble de la naissance de la supercellule
17

18


On traverse Canadian à plusieurs reprises, et la supercellule se structure .
19



Première tornade , observée à distance .
20


Un nuage mur se forme ,cette fois ci bien plus proche .
21


On se repositionne , je suis au volant , et alors qu'on traverse Canadian à nouveau, Brad nous crie qu'il aperçoit une tornade entre les bâtiments et les arbres . Je me gare des que je trouve un point de vue , on abandonne la voiture , moteur démarré, et on courre en haut d'une petite colline .
La tornade est là , et plutôt assez large , classé ultérieurement dans la tranche haute des EF2
22

23


Alors que la tornade est au sol depuis plus de 10 minutes maintenant, elle s'approche de Canadian et prend un caractère de "trompe d'éléphant".
24


On reste à Canadian, car un nouveau nuage mur se forme à proximité immédiate de la ville, les sirènes hurlent à nouveaux ... 3ème tornade de la journée
25


Ces tornades de Canadian ont été observées par de très nombreux chasseurs... On croise ce jour là Mike Olbinski, puis l'équipe belge , puis Fred Decker , Basile Ducournau...
Plus tard , on se repositionne à nouveau , il fait maintenant nuit , et l'on va se faire une frayeur. Alors qu'on chasse à l'aide du radar , on va perdre la connexion internet à un moment critique. Dans la nuit noire , sans plus aucune info sur les caractéristiques de l'orage qu'on chasse , le vent va soudainement secouer notre gros Tahoe (gros 4x4 Chevrolet - la taille est plutôt imposante). Les précipitations deviennent très intenses , là seule chose qu'on peut faire , c'est attendre dans la voiture en espérant qu'il n'y ait rien de sérieux au dessus de nos têtes. On entend le vent siffler , à ce moment là je dois dire que je ne fais pas le fier.
On cale les reflex contre la vitre , et on essaie de faire des poses longues pour voir si on aperçoit quelque chose. Puis le vent change subitement de direction , et c'est maintenant dans le sens opposé qu'il souffle...On comprend alors qu'on a probablement était sur la trajectoire d'une tornade de faible intensité.  


26


Finalement, tout se calme , il est alors temps pour nous d'aller dormir et de reprendre nos esprits !

La suite bientôt

_________________


Dernière édition par Daniel Gauvin le Dim 6 Déc - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.impact-orage.com/index.php
Daniel Gauvin
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal


Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : Béziers
Emploi : Vendeur Multimédia- Photographe
Loisirs : Photo, chasse à l'orage
Date d'inscription : 27/03/2013

MessageSujet: Re: Best of USA mise a jour jusqu'au 5 juin tornades    Dim 29 Nov - 17:01




Aller comme promis , la suite : du 28 Mai au 1 er juin !

Chasse du 28 Mai : Chasse dans le Texas :

27 Arcus assez imposant



28 et son sillage turbulent



29 Notre véhicule de chasse , le Chevrolet Tahoe sous un ciel tourmenté par des mammatus




La fin d'après midi s'approche , et on observe notre première supercellule LP , qui on doit bien l'avouer montre des signes de fin de vie évident .

30 Petite compo avec le train



La soirée est maintenant là , et alors que le soleil se couche, on va tomber en panne d'essence à 700 metres d'une station ... La galère , on va devoir pousser le Tahoe qui n'est franchement pas léger. Heureusement pour nous la route est plate! Brad reste au volant , et Marko et moi nous sortons pousser la voiture . Alors qu'on court ( qu'on essaie plutôt ) derrière la voiture , on se tape un fou rire dont je me rappellerais ... Pas évident de forcer et de rire en même temps . L'apothéose , c'est l'arrivée de la police avec les girophares . 2 policiers sortent de leur voitures médusés et nous regardent d'un air interrogatif . On leur explique la situation, et ils vont décider de nous escorter jusqu'à la station essence (depuis leur voiture) . Brad remplace Marko pour pousser la voiture , et on finit par arriver à la station , à bout de force . C'est à ce moment là qu'on observe une activité électrique plutôt sympa et dont les coups de foudre sortent en dehors des précipitations .

31 belle récompense après nos émotions, coups de foudre près d'un silo à grains



32



33 La nuit est là , beau spectacle de foudres ramifiées



34



Le 29 Mai : chasse entre le Nouveau Mexique et le Texas

Une très belle chasse , qui démarre dans le Nouveau Mexique par un split supercellulaire .

35



36 On se repositionne plus au sud , la cellule de déclenchement nous régale pour capturer de la foudre diurne



37



La soirée s'approche . Une cellule située la plus au sud du vaste système orageux qu'on chasse depuis le début d'après midi se renforce nettement et entre rapidement en Tornado Warning . Malheureusement pour nous , nous avons un peu trop anticipé le déplacement vers l'est de la supercellule. Le flux est lent, et les bases sont élevées.
A notre grande surprise , une tornade se forme et c'est donc depuis l'est qu'on l'observe . C'est probablement l'interaction avec l'outflow d'une autre cellule qui a permis la formation de cette tornade

38 Tornade de Milnesand , Nouveau Mexique.



Alors qu'on se mort les doigts de ne pas avoir pu l'observer de plus près , le coucher de soleil va alors nous offrir un spectacle fantastique .

39 Méso flamboyant , Bledsoe, Texas



40



Le 31 mai, chasse dans le Nebraska

41 Supercellule qui a plusieurs reprises a failli donner naissance à une tornade ( plusieurs tubas observés)



42 Coucher de soleil dans les grandes étendues agricoles après l'orage.


43 Véhicule de chasse Chevrolet Tahoe



1 er juin : Terrain de chasse le Dakota du Sud

L'attente va être longue sous le chaud soleil du Dakota . Sur une longue ligne droite , Brad Marko et moi décidons de nous arrêter sur le bord de la route. Marko décide de bronzer sur le toit de la voiture. C'est alors que Mike Olbinski s'arrête et vient discuter sympathiquement avec nous . L'équipe constituée de Mickael Narçon , Dorian Dziadula, Louis Hecker, et Geoffrey s'arrête également, et on va patienter tous ensemble pendant une bonne demie heure. Cela fait du bien de parler français , car depuis le début du voyage , c'est tout en anglais avec Brad et Marko.

Finalement du côté de Rapid City , une cellule naît rapidement . C'est le top départ , on file vers le sud . Belle séance de core punching pour traverser la supercellule et pouvoir l'observer dans de bonnes conditions. On se fait bombarder par la grêle , mais cette dernière reste de taille raisonnable ( 4-5 cm max). On finit par être positionné idéalement ...Heureusement qu'on a pu être rapide , car quelques minutes plus tard , de nombreux bouchons ont bloqué pas mal de chasseurs.

44 Mothership de Rapid City , que j'ai renommé "The Mosquito supercell", tant on s'est fait dévoré par les moustiques .



45



46 J'ai pu faire un beau timelapse que je posterais plus tard .



47 Brad m'offre un beau "supercell selfie"



On finit par se repositionner sur les hauteurs de la ville , pour capter la foudre .

48




Dans le prochain "épisode", vous pourrez découvrir cette journée folle du 5 juin , ou on va intercepter une dizaine de tornades dans la même journée dans le Colorado et le Kansas !

A bientôt !


Very Happy Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.impact-orage.com/index.php
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule


Nombre de messages : 10178
Age : 29
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Best of USA mise a jour jusqu'au 5 juin tornades    Dim 29 Nov - 20:51

Salut Daniel. Merci pour ce très beau reportage aussi riche en émotion (semble t-il) qu'en belles images.
Vivement la suite, en tout cas ce type d'images fait un bien fou, surtout à l'orée du vilain mois de Décembre!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://phototormenta.actifforum.com
moow
supercellule
supercellule


Nombre de messages : 2630
Age : 52
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Best of USA mise a jour jusqu'au 5 juin tornades    Dim 29 Nov - 22:19

Rhaaaa c'est trop bon de lire ça par les temps qui courent!!!
Merci pour le partage, tes images sont superbes!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Daniel Gauvin
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal


Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : Béziers
Emploi : Vendeur Multimédia- Photographe
Loisirs : Photo, chasse à l'orage
Date d'inscription : 27/03/2013

MessageSujet: Re: Best of USA mise a jour jusqu'au 5 juin tornades    Dim 6 Déc - 16:26

La suite : du 1er au 5 juin :wink:

Merci , bon là il va y avoir des choses sérieuses , le 5 juin va rester dans ma mémoire et celles de Marko et Brad !

Un bonus du 1 er juin pour commencer que j'avais zappé ... Foudre sur les hauteurs de Rapid City

49




Le 2 juin : Chasse dans Dakota du Nord près de Strasburg

On croise le Dominator 3, assez imposant !

50



51 Supercellule Lp



52



Lorsqu'on reprend la voiture pour se repositionner , à l'opposé on peut voir 2 cumulonimbus avec un magnifique "overshooting top"

53


La supercellule lp elle , commence à donner des signes de faiblesse

54



Le 3 juin , retour dans le Colorado : supercellule près de Denver , dans une ambiance assez fraiche pour la saison. J'avais de gros doute sur le potentiel orageux de cette journée , tant les températures ne décollaient pas ...Mais , le climat des hauts plateaux du Colorado est vraiment particulier , Dean pourrait vous en parler bien mieux que moi .

55



Après avoir traversé la banlieue de Denver , non sans peine , cette supercellule va nous faire plaisir , avec une activité foudre esthétique

56



On passe maintenant au 4 juin . Les indicateurs sont bons pour une journée tornadique dans le nord du Kansas. Le SPC délimite une zone en "enhanced risk", avec 10 pour cent de risque de tornades pour cette journée.

La route est longue pour se rendre sur notre zone de target. Alors que la chasse n'a pas commencé , un voyant de pneu dégonflé clignote sur le tableau de bord ... La pression monte , j'insiste vivement auprès de Brad et Marko pour régler le problème au plus vite. Dans petit garage , au fin fond du Kansas , un jeune de 17 ans va nous réparer le pneu en 30 minutes. Alors qu'on attend , l'ambiance devient vraiment particulière , le ciel est partiellement voilé, il fait chaud et très lourd ... On peut sentir l'humidité présente dans l'air, un vent de sud-est est également présent ... 4500 à 5000 de cape, les ingrédient sont bien réunis pour que cela dégénère !

L'attente va être encore longue avant qu'une cellule orageuse n'explose. Il fait chaud et curieusement le ciel est même totalement dégagé maintenant. La cin élevée "empêche la cocotte minute d'exploser "!
Puis d'un coup la convection explose , c'est le signal de départ...

57 Supercellule près de Hoxie , nord du Kansas



58 Avec une activité électrique qui se manifeste rapidement à l'heure bleu



59


La nuit tombe, et on va pouvoir observer cette activité électrique intense

60



61


Tornade nocturne éclairée par la foudre ...Non, mais le méso est menaçant !

62



63 Finalement la journée de chasse s'achève sans tornade, mais une belle activité électrique...



La soirée va être pénible lorsqu'on découvre sur les réseaux sociaux les fantastiques images des tornades de Simla dans le Colorado.
La nuit ne nous calme pas , nous sommes tous les 3 amer d'avoir raté çà , seulement , les modèles météo nous jouent parfois des tours. Beaucoup de chasseurs expérimentés n'ont pas chassé dans le Colorado ce jour là .

Le 5 juin , on doit se rattraper , le Colorado semble vouloir remettre çà ! Marko étudie longuement les modèles , et tous les 3 nous décidons d'une stratégie de chasse pour cette journée : ce sera le sud de Denver , aux pieds des Rocheuses dans un premier temps , puis plus tard dans la journée il faudra décrocher pour filer dans l'est du Colorado , ou le potentiel sera plus intéressant au fil des heures.

Je prend le volant , et comme prévus , direction le sud de Denver ...Le temps d'arriver , une cellule orageuse née sur les contreforts des Rocheuses, passe direct en Tornado Warning... Les chasseurs sont partout , c'est dangereux .


64 Le TIV est là .



65



66


Un coup d'œil au radar, les premiers échos apparaissent comme prévus dans l'est du Colorado. Comme décidé le matin même, on décroche de cette supercellule en Tornado Warning pour filer vers l'est .
Je suis toujours au volant , et là il s'agit de ne pas trainer, je me calle derrière le tour de Reed Timmer Extreme Tornado Tour , et on file à 90 miles à l'heure ... Soit 140 kilomètres heures ! On ne le sait pas encore , mais la chasse restera dans nos mémoires!

Tornado Warning à nouveau , vue d'ensemble de la cellule

67



68 Première tornade



69



70 Tornade multivortex près de Cope , Colorado



71 Wedge tornado près de Cope , excellent !



72 La tornade est proche , moins d'une kilomètre , dans une ambiance proche de la "rain wrapped tornado", c'est à dire que la pluie peut très vite cacher la tornade!



Puis la pluie va prendre le dessus , on doit sortir de là , car on ne voit presque plus rien ... Si une autre tornade "rain wrapped" qui traverse la route à quelques centaines de mètres !

73 Tornade enrobée de pluie



Je suis toujours au volant et on continuer vers l'est , un enorme tuba se forme quasiment au dessus de nos têtes , Brad me dit de filer , on ne peut pas s'arrêter à ce moment là , même si les conditions de prises de vue sont redevenue très bonnes.
Quelques kilomètres plus loin, on s'arrête à nouveau .
!
74 La tornade de Stratton, Colorado ! Probablement la plus esthetique du séjour !



75 Elle traverse la route , la ou quelques minutes avant on filer avec la voiture .



On va suivre le nuage mur

76



Je reprend le volant , seulement maintenant , pour disposer des routes les plus directes nous sommes sur des "dirt roads". Les routes de terres sont détrempées , la situation se complique ...En réalité , malgré 9 années de chasses et un premier voyage dans la Tornado Alley, je n'arrive plus à conduire! Le Tahoe glisse, chasse dans tous les sens . Je demande à Brad de prendre le volant . Mais lui aussi est en difficulté, la vérité c'est que c'est juste impossible de conduire dans ces conditions là... A 2 reprises , il perd le contrôle du 4x4 qui part direct dans le bas coté en glissade. La chance est avec nous , on ne s'embourbe pas , et la casse est limitée!

77 Le Tahoe après une journée bien chargée



Alors que la plupart des chasseurs s'arrêtent nous décidons de poursuivre dans l'ouest du Kansas , alors que la nuit est maintenant là . Marko détecte un "hook echo" du côté de Page , Kansas. La demie heure qui suit va à nouveau être complétement folle !

78 Tornade nocturne pres de Page , ouest du Kansas . Je préfère dire tout de suite que les photos ne sont d'une qualité execptionnelle ,car prise dans un environnement très sombre .



79 On distingue un buisson ( quelque chose que je rêve d'observer de jour)



80 Nouvelle tornade proche



81 3 eme tornade nocturne



Nous ne sommes pas au bout de nos émotions , alors que nous sommes dans une zone clairement exposée, une voiture de police vient nous arrêter. La raison est vraiment stupide , on serait en danger car on a soit disant garé la voiture au milieu de la route , ce qui est faux. Brad tente de raisonner la femme policière au volant. Mais elle se braque ... Je suis tendu , car à tout moment une tornade peut se reformer au dessus de nos têtes. Brad change de stratégie et laisse parler la policière visiblement très stressée. Elle nous laisse finalement repartir , à notre grand soulagement . Sur ce coup là , je me suis vraiment dit qu'elle avait mieux à faire .
Pourquoi , car une autre tornade va traverser la route , et ce bien plus près de nous cette fois ci .
Mon trépied va me faire des siennes , et me faire foirer la photo ! Dommage !

84




Après çà , je dis à Brad et Marko qu'il vaut mieux s'éloigner de cette "bear 's cage", pour plus de sécurité.
Cette folle journée s'achève . Satisfaits de notre chasse, après la frustration de la veille , on va mériter une grosse nuit à l'hôtel !

Suite et fin bientôt !











_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.impact-orage.com/index.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Best of USA mise a jour jusqu'au 5 juin tornades    Aujourd'hui à 19:21

Revenir en haut Aller en bas
 
Best of USA mise a jour jusqu'au 5 juin tornades
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [All GPS] Mise à jour des radars pour Tomtom et iGO8 et les autres ...
» [INFO]Mise à jour OTA 2.10.405.2 disponible pour le Desire
» [INFO] Mise à jour de Copilot V8 pour HD2
» Mise à jour Sigma 120-400 OS & 150-500 OS
» Décor Diorama Jabba gentle giant Mise a jour 02/12 ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: