Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le retour de l'été

Aller en bas 
+15
Louis
Gilles BZH
Cyril P
Charles G
patlmx
Nikoo
Amaury
DW4012-Fabien
Damien49
nonor
Xav28
moow
Lili
Olivier BUHARD
Henri Buffetaut
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Le retour de l'été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'été   Le retour de l'été - Page 4 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 1:35

Bien joué Gilles ! On voit que c'était bien alimenté tout ça !

Du côté du sud-ouest, y'a de bonnes choses sur Mimizan / Arcachon la 2ème soirée consécutive, dommage que ce soit loin pour nous.
Et par ici, contre toute attente, j'ai pu tirer mon épingle du jeu la nuit dernière dans une cellule "surgie de nulle part" au milieu de la pluie stratiforme dans l'est du Gers. Un CBMB comme dirait Xav  Laughing
Quelques bons impacts, même en air sec, mais les bases étaient bien basses.

Le retour de l'été - Page 4 Imgp0315


Petit crop sur point d'impact à 3km environ, bien visible sur une haie :

Le retour de l'été - Page 4 Imgp0314


Et un dernier pour la route, quand ça commence à arriver, et il en tombera encore quelques uns proches et bien explosifs !

Le retour de l'été - Page 4 Imgp0313


Dernière édition par Louis le Mer 11 Mai - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Le retour de l'été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'été   Le retour de l'été - Page 4 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 8:04

Joli coup et sur la dernière j'aime bien l'ambiance "brumeuse".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Le retour de l'été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'été   Le retour de l'été - Page 4 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 10:12

Sympa Louis Smile
Bon j'ai tenté la Gironde ctte nuit. ç se présentait bien mais tout à planter en passant Arcachon.
Aujourd'hui c'est du grand n'importe quoi... brouillard sur tout le nord et ciel voilé. Les tempé ne décollent pas on a déjà 2degrés de biais négatif... on fait quoi avec ça??????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Le retour de l'été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'été   Le retour de l'été - Page 4 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 10:45

Sympa les structures sur la 1 ! Oui, c'était un peu Breizh pawaaaaa hier Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Le retour de l'été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'été   Le retour de l'été - Page 4 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 10:48

Ha Louis ! J'avais vu ta impact sur IC, bien joué l'ami, fallait oser vu les circonstances... Cb du sol au plafond, c'est pas facile à gérer photographiquement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Le retour de l'été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'été   Le retour de l'été - Page 4 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 12:03

Bien joué Louis. Bon on est mercredi reste plus qu'aujourd'hui et demain. Me concernant j'espère presque maintenant qu'il n'y aura pas de foudre diurne dans mon coin (ça serait dur à avaler là) ^^ Par contre du nocturne ça serait bien cool. Une nouvelle fois les pays-de-loire "devraient" sur le papier pas être mal placé, mais bon j'attend de voir. Pour l'instant ça l'air surtout très flotteux.

Rien qu'en regardant le photolive d'IC depuis samedi on voit bien que la dégradation n'a pas pas été à la hauteur des espérances, il n'y a au total finalement que très peu de photos d'orages et peu d'élus ^^

EDIT : ça gronde juste devant chez moi. Et des orages à base haute. A la fois content et triste... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Charles G
Ligne de grain
Ligne de grain
Charles G


Nombre de messages : 315
Localisation : Le Perreux-sur-Marne
Emploi : La poste
Date d'inscription : 02/04/2012

Le retour de l'été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'été   Le retour de l'été - Page 4 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 15:22

Bravo! C'est marrant de bien voir le point d'impact avec un éclair si petit et pourtant proche.

Il y a une belle ambiance sur la première!

Bon ben apparemment ça tiens toujours pour les orages/averses orageuses à partir de la mi-après-midi-soirée, mais il y a une sacrée mauvaise soupe par endroit sur la moitiée nord pour que ça se développe.

Ici jolie pluie d'hiver continue Nimbostratiformis...Cool
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Le retour de l'été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'été   Le retour de l'été - Page 4 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 16:10

Oui c'est moyen embarqué. Je sais que xav et Jérémie sont dans le NE (Rethel).
Bonne chance à eux. En attendant des orages se forment ça et là dans la masse mais le ciel est fort encombré.

En attendant la situ globale a été plutôt décevante pour nous.

Attendons de voir la suite avec des flux plus classiques.



Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Charles G
Ligne de grain
Ligne de grain
Charles G


Nombre de messages : 315
Localisation : Le Perreux-sur-Marne
Emploi : La poste
Date d'inscription : 02/04/2012

Le retour de l'été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'été   Le retour de l'été - Page 4 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 16:30

C'est pas mal comme choix Rethel! Oui ils devraient bien trouver quelque chose là-bas...

Ce qui me fait espérer pour nous c'est la deuxième spirale qui arrive par le S-E de l'IDF. Elle s'étale beaucoup moins que celle qui se trouve au dessus de nous actuellement.

Elle pourrait trouver un bon dynamisme avec l'instabilité de cet après-midi.

Déjà depuis 1h ça a bien évolué!

Y a plus qu'à!
Revenir en haut Aller en bas
Cyril P
cumulonimbus isolé
cumulonimbus isolé
Cyril P


Nombre de messages : 197
Age : 34
Localisation : Reims - Toulouse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/04/2015

Le retour de l'été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'été   Le retour de l'été - Page 4 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 17:33

Sympa toutes ces petites cellules entre Reims et Saint Quentin. Si certains étaient vers Rethel c'était le bon choix, une cellule transite dessus en ce moment même. Je me demande bien ce que ça donne là dessous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Le retour de l'été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'été   Le retour de l'été - Page 4 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 18:36

Ha oui ça a pris une bien meilleure tournure que ce que j'attendais, superbe ! Belle ligné d'orage sur le NE effectivement. J'espère que certains sont dessous et vont nous rapporter de belles choses bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Le retour de l'été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'été   Le retour de l'été - Page 4 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 19:58

Et pendant ce temps là aux USA... Laughing

J'ai acheté une nouvelle cellule de déclenchement aujourd'hui. La mienne était la V1 et commençait à dater je pense. Bon ce mois-ci avec l'objectif j'ai ruiné mon compte et on est que mi-mai huhuhu. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Le retour de l'été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'été   Le retour de l'été - Page 4 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 20:38

Ben là ! 25000 éclairs relevés sur météociel en 2 h rien que sur cette ligne très orageuse sur le nord du pays ! Y a de quoi faire là-haut, j'espère qu'on va voir des images ici. Xav a t'il bougé finalement ? Boudiou j'espère Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Cyril P
cumulonimbus isolé
cumulonimbus isolé
Cyril P


Nombre de messages : 197
Age : 34
Localisation : Reims - Toulouse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/04/2015

Le retour de l'été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'été   Le retour de l'été - Page 4 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 20:55

Xavier est vers Laon d'après facebook...ça promet pour les images Wink. Il y a eu un très beau tuba encore aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Le retour de l'été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'été   Le retour de l'été - Page 4 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 20:58

Dommage pour hier Xav ! Mais doit y avoir de quoi faire aujourd'hui là-haut (ben oui les Hauts de France ^^), même si ça part de partout !

Ouaip pour mes petites foudres dommage que les bases n'aient pas été "normales", ça aurait bien dépoté. Mais d'un côté ça donne une ambiance bien "pesante" qui est sympa.
Pour le fun je me suis amusé à calculer avec la distance focale et la distance de l'impact, bah ça donne un plafond nuageux à 400 m du sol. Ça fait pas lourd Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Le retour de l'été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'été   Le retour de l'été - Page 4 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 23:32

Angers inondé comme jamais (probablement proche de son record absolu), mais pas d'activé électrique. C'est à n'y rien comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Le retour de l'été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'été   Le retour de l'été - Page 4 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 23:56

Olivier BUHARD a écrit:
Ben là ! 25000 éclairs relevés sur météociel en 2 h rien que sur cette ligne très orageuse sur le nord du pays ! Y a de quoi faire là-haut, j'espère qu'on va voir des images ici. Xav a t'il bougé finalement ? Boudiou j'espère Exclamation

Hélas non, il n'y avait pas grand-chose à faire.

Même en prenant les cellules à leur naissance, l'activité électrique est restée cachée. J'ai assisté à 4 orages parfois bien actifs vers Laon justement : j'ai vu 5 éclairs à proprement parler dont une seule foudre. Sans compter la flotte partout, l'absence globale de structure et la lumière vite dégueu. Donc cool à voir, moins à photographier.

Saint-Quentin a ramassé 48.4 mm aujourd'hui, dont 31 mm en 1 h... Je ne serais pas surpris que des secteurs vers Soissons et au nord de Laon aient ramassé pareil voir plus vu comment les orages s'y sont succédé. C'était la mousson.
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Le retour de l'été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'été   Le retour de l'été - Page 4 I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 1:36

finalement pas trop de regrets pour ma part d'être resté bosser.

demain voir s'il n'y a pas trop de nébulosité?
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Le retour de l'été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'été   Le retour de l'été - Page 4 I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 11:06

Wouééé Kuban est de retour ! Comment va l'ami ? Very Happy
Oui comme tu le dis, c'était assez équatorial... Angers sous l'eau, c'est pas franchement courant de souvenir ! Alors dans le nord, avec ces train d'orages qui se succédaient d'est en ouest en se décalant à peine vers le nord à chaque fois, ils ne vont pas manquer d'eau dans les nappes pour cette fin de printemps...

Pour aujourd'hui je ne m'attends pas à grand chose de mieux. On prend globalement les mêmes, et on recommence. Et quand on vois le peu d'images rapportées et le contextes hyper chargé en eau précipitable... je ne vais pas trépigner d'impatience sur ce qu'annonce les modèles par ici en tout cas.
On verra. Pour ma part, si il reste quelques miettes dans mon secteur vers 18-19h, p'têt que j'irai jeter un oeil, si j'ai le courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Le retour de l'été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'été   Le retour de l'été - Page 4 I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 14:02

Hello m'sieur Olivier ! Very Happy

Oui, d'accord avec toi : aujourd'hui ça va être pareil et demain aussi probablement. La masse d'air est très humide et propice à des orages très pluvieux avec des bases peu élevées. De vraies éponges gorgées d'eau. C'est vrai que le photolive est explicite. lol! Franchement, chapeau au gars qui a réussi à tirer le portrait de deux foudres (dont une derrière le pare-brise précisons-le  albino ).

Mais si les éclaircies se montrent, les structures convectives sont parfois joliment explosives et valent quelques photos. Smile Ces orages ont l'air alimentés par l'est donc le contre-jour risque d'être gênant. L'orage qui allait concerner Saint-Quentin avait une belle allure au nord-ouest immédiat de Laon hier : grosses poussées convectives ornées de pileus mais en contre-jour.
Revenir en haut Aller en bas
Nikoo
Altocumulus
Altocumulus
Nikoo


Nombre de messages : 26
Age : 32
Localisation : Taverny (95)
Emploi : étudiant
Loisirs : sport, orages, photo
Date d'inscription : 11/06/2013

Le retour de l'été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'été   Le retour de l'été - Page 4 I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 14:28

Tuba à Palaiseau ! à l'instant alors que j'étais en réunion de travail, la seule fenêtre donne sur le tuba assez développé, une première pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Le retour de l'été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'été   Le retour de l'été - Page 4 I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 15:57

Alors je confirme que pour Angers on a atteint des valeurs historiques avec cet "orage" peu mobile :

La station chevrolier à Angers-ville a relevé 48.2mm en 3h dont 45mm en 2h, sachant que le record en 24h est de 54mm à Angers-Beaucouzé (5km d'ici) en 2003 je crois (pour chevrollier la station est trop récente).

Au vu des radars certains quartiers ont certainement dépassé très localement les 75mm, voir les 100mm.

L'orage n'avait pourtant rien d'exceptionnel et aurait été même qualifié de faible, s'il n'avait pas eu lieu pile au moment du basculement de flux de Sud à Nord qui a duré 3-4h environ. Pendant ce basculement de flux la cellule qui commençait d'abord dans un lent flux de Sud est donc resté immobile pile au-dessus d'Angers, avant de repartir en flux de Nord.

Aujourd'hui va falloir se méfier la synoptique ressemble un peu à hier avec des cellules peu mobiles possibles.

PS : franchement voir des images de type déluge et inondation d'orage type méditerranéen sur Angers où rien ne se passe météorologiquement parlant ça fait quand même tout drôle.


Dernière édition par Damien49 le Jeu 12 Mai - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Le retour de l'été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'été   Le retour de l'été - Page 4 I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 16:12

Oui c'est particulier comme ambiance d'ailleurs. Ici à Paris, le ciel est en ce même très étrange : une grande base sombre s'étire vers l'ouest, pas très élevée mais pas super basse non plus, avec par endroit à l'arrière des trouées jaunâtres... Lumières extraterrestre presque ! ça sent presque le méchant déluge...

(SUITE) Rhooo, l'averse qui est en train de naitre sur le sud-ouest de Paris est en plein cisaillement : ouest côté nord, est côté sud ! je vais p'tet avoir du spectacle ! Je vois le courant descendant d'ici avec un début de front de rafale tout déglingué, vraiment pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Le retour de l'été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'été   Le retour de l'été - Page 4 I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 16:51

C'est en train de s'énerver entre les Ardennes et la Lorraine. Vu l'imagerie, c'est encore les mêmes secteurs qui risquent de se faire copieusement arroser (je pense au nord de Laon). D'ailleurs, beaucoup de chemins sont impraticables avec toute cette eau.

Les orages devraient être moins mobiles et électriquement moins actifs qu'hier. In fine, le risque d'inondation reste marqué.

Les nuages semblent s'affiner sur l'Oise. Et ça c'est plutôt bon... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Le retour de l'été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'été   Le retour de l'été - Page 4 I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 17:05

Purée ça tourne dans tous les sens ici Laughing Tantôt ça part au sud, tantôt c'est vers l'ouest, maintenant ça repart vers le SE... c'est le bazard !
Profite Matthieu si ça claque Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Contenu sponsorisé





Le retour de l'été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'été   Le retour de l'été - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour de l'été
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» De retour!!!!!!!
» Retour de la chaleur et ...?
» Retour de l'hiver :(
» Retour bientôt!
» Hervé de retour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: