Phototormenta

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Orages 2017 - Will HIEN (màj : mai / juin dans le 69 et le 71...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Will H71
Ligne de grain
Ligne de grain

Emploi : Prof, journaliste pour Metallian magazine
Loisirs : Le Métal, les photos d'orages...

MessageSujet: Orages 2017 - Will HIEN (màj : mai / juin dans le 69 et le 71...)   Dim 2 Avr - 15:09

Orages du jeudi 23 mars 2017

Après plusieurs mois de disette, un peu d'action s'est présentée le jeudi 23 mars sur la Saône-et-Loire...
Ce sont plusieurs centaines d'impacts de foudre qui vont être au final comptabilisés lors de cet épisode, ce qui est très bien pour un premier orage en mars...

Vers 15h30, la convection se met brutalement en place sur un axe Lyon / Chalon-sur-Saône. Ça tombe bien, c'est là où je me trouve pour le travail à cette période.

Alors que je suis encore au travail, je vois passer au-dessus de ma salle vers 16 h un premier gros paquet instable, et entend un premier grondement...

* Heureusement, 30 minutes plus tard, j'ai terminé ma journée. Juste le temps de jeter un œil aux radars, que je vois qu'un deuxième orage né sur le Mâconnais remonte vers ma position ; je file ma placer à la sortie du bourg dans un champ, non sans voir sortir quelques bons coups de foudre sur la route... Je suis comme un fou ! Smile

Au Nord de ma position, le premier orage s'éloigne déjà...

-1-

Tandis qu'au sud-ouest, le deuxième orage n'est plus très loin et me gratifie d'une magnifique structure, pour la saison...

-2-

Je tente de rester au maximum sous les précipitations pour tenter de capter un peu de foudre... Celle-ci se montre pour le moment inter-nuageuse :

-3-

Après ce cliché, c'est le gros déluge, je rentre dans la voiture... La foudre tombe alors de manière assez drue dans les précipitations, comme en témoigne cette capture vidéo d'un éclair à impulsions :

-4-

* Il est 18 h quand je pars me repositionner entre Chalon-sur-Saône et Tournus, car un nouvel orage s'est formé sur Mâcon, et remonte à nouveau vers moi. Je pars à sa rencontre, et là aussi, la foudre va être présente, ainsi que des bases bien tourmentées...

-5-

-6-

-7-

Et voilà ! 3 orages pour le prix d'un pour une première dégradation, la saison et le compteur foudre sont lancés ! Twisted Evil

Dernière édition par Will H71 le Sam 17 Juin - 23:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.will-hien-photography.com
DW4012-Fabien
Ligne de grain
Ligne de grain

Emploi : Technicien méthode
Loisirs : Tir à l'arc

MessageSujet: Re: Orages 2017 - Will HIEN (màj : mai / juin dans le 69 et le 71...)   Lun 3 Avr - 14:34

Espérons que ça reste de notre coté de la France cette année!!

Jolie début en tout cas!!

Mon FLICKR
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/99766835@N07/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule

Emploi : Architecte

MessageSujet: Re: Orages 2017 - Will HIEN (màj : mai / juin dans le 69 et le 71...)   Mar 4 Avr - 21:23

Hello Will. ça a déjà une bonne gueule pour une fin mars. Espérons désormais que notre saison soit à la hauteur de nos espérances.

W&S
Voir le profil de l'utilisateur http://phototormenta.actifforum.com
Cyril P
cumulonimbus isolé
cumulonimbus isolé

Emploi : Etudiant

MessageSujet: Re: Orages 2017 - Will HIEN (màj : mai / juin dans le 69 et le 71...)   Mer 5 Avr - 17:56

Voilà une saison qui démarre bien Will!
Will H71
Ligne de grain
Ligne de grain

MessageSujet: Re: Orages 2017 - Will HIEN (màj : mai / juin dans le 69 et le 71...)   Mar 2 Mai - 1:27

Orages du lundi 1er Mai 2017

Suite à la grosse journée d'orages de la veille dans le centre-ouest et le sud, et les 15° perdus au passage du front, on se disait qu'on pourrait avoir une belle journée de ciel de traîne.

* En effet, c'est le cas, et vers 15 h, un premier orage éclate sur Sennecey-le-Grand, produisant quelques coups de foudre. Occupé, je ne peux pas chasser, avec regret. Je prends toutefois cette photo depuis ma terrasse :

-8-

* Vers 17h45, mon alarme retentit dans la maison. Et c'est parti, un nouvel orage s'est développé dans une ligne qui va de Lyon à Dijon, et c'est chez moi que l'orage est prêt à lâcher de la foudre. Bingo !

-9-

La foudre va vite être au rendez-vous !!! Yes !!!

-10-

-11-

-12-

-13-

-14- crop...

-15-

-16-

-17-

* Au vu de la couleur verte ambiante dans le nuage qui se pointe et le bruit lointain des précipitations qui devient inquiétant, je me dis que nous allons manger de la grêle... et effectivement, ça va fighter sévère pendant 5 bonnes minutes !

* Je repars alors vers Tournus pour immortaliser l'arrière de cette virulente cellule, qui m'aura offert un très joli cadeau d'anniversaire, pour mes 46 ans...  Laughing  Laughing

-18-

-19-

En voilà un beau cadeau d'anniversaire ! On n'en attendait pas tant de la part d'une situation de traîne ; fait que croire que les dieux du ciel étaient avec moi aujourd'hui !  Cool

Dernière édition par Will H71 le Mar 2 Mai - 22:43, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.will-hien-photography.com
Cyril P
cumulonimbus isolé
cumulonimbus isolé

Emploi : Etudiant

MessageSujet: Re: Orages 2017 - Will HIEN (màj : mai / juin dans le 69 et le 71...)   Mar 2 Mai - 13:45

Superbe Will!! C'est le genre de cellule qui fait plaisir à voir. Impressionnant ce tapis de grêle!

Bon anniversaire en retard Smile
Will H71
Ligne de grain
Ligne de grain

MessageSujet: Re: Orages 2017 - Will HIEN (màj : mai / juin dans le 69 et le 71...)   Mar 2 Mai - 22:17

He he, merci !!! Surprised

Et la petite vidéo qui va bien...
Et regardez bien vers la fin, à 2'55, on voit une bel impact... ;-)

Charles G
Ligne de grain
Ligne de grain

Emploi : La poste

MessageSujet: Re: Orages 2017 - Will HIEN (màj : mai / juin dans le 69 et le 71...)   Dim 14 Mai - 23:12

Bonsoir, ça décalotte chez Will! surtout la 14 et 17! Year!
Will H71
Ligne de grain
Ligne de grain

MessageSujet: Re: Orages 2017 - Will HIEN (màj : mai / juin dans le 69 et le 71...)   Sam 17 Juin - 23:58

Comme je n'ai pas eu le temps de poster au fur et à mesure ici, et que je ne tiens pas à multiplier les posts, je regroupe les photos d'un mois de chasse...

Orages du 12 mai 2017, centre Saône-et-Loire.

Les choses sérieuses reprennent enfin dans le 71 ce jour-là, avec un orage orographique particulièrement électrique en journée sur la région de Montceau-les-Mines. Etant placé à plus de 30 km, je chausse le 200 mm sur l'appareil. Par chance, les coups de foudre tombent de mon côté, à l'avant d'un gros abaissement nuageux...

-21-

-22-

-23-

En soirée, sur le même axe de convergence, une supercellule se forme sur l'Allier, et vient mourir sur la Loire (comme d'hab'), me permettant toutefois de saisir les premières ambiances nocturnes de l'année...

-24-

-25-

Supercellule sur Lyon, le 13 mai.

N'ayant pas le temps d'aller vers Lyon, je me contente de prendre une photo d'ambiance depuis le vignoble de Morgon, dans le Beaujolais... On voit nettement le mésocyclone à l'avant de l'orage...

-26-

Orage dans le Jura, le 18 mai.

Soirée infructueuse, avec la frustration d'avoir vu se former littéralement devant nos yeux un orage qui a ensuite sévi jusqu'à la frontière belge, remontant plus de 450 km en 3 heures ! Ce fut le seul de la soirée...

-27-

Instabilité sur la plaine de la Bresse (71), le 19 mai.

En soirée, une ligne tente de se former mais ne donnera finalement rien. L'atmosphère étant limpide, j'en profite quand même, depuis les heuteurs de Tournus, pour prendre en photo le Mont Blanc, qui est à plus de 250 km de là à vol d'oiseau !

-28-

-29-

-30-

Puissant orage sur le centre 71, le 23 mai...

Un orage se forme en fin d'après-midi, sur le Morvan, mais le flux inversé NW/SE ramène la cellule vers moi. Aucun coup de foudre ne sortira malheureusement à l'avant (sinon, j'étais le roi du pétrole) de cette magnifique structure, qui me gratifiera en plus d'un terrible coucher de soleil !

-31-

-32-

-33-

Puissant orage sur l'Ain, le 3 juin... Arcus !

Une ligne d'orages orographiques se forment en tout début d'après-midi sur les Monts du Beaujolais, pour déborder ensuite sur la plaine de l'Ain... Nous nous faisons littéralement chasser par l'orage, car plus nous tentons de nous en éloigner, plus ça pousse à l'avant. Finalement, au bout de 25 km parcourus sous des tonnes d'eau, nous parvenons enfin à le dépasser, pour s'apercevoir qu'un énorme arcus s'est formé... Une fois sur nous, c'est de la grêle que nous prendrons... Pas de foudre visible à l'avant une fois de plus.

-34-

Nous filons alors plus au sud, en vallée du Rhône, en Isère, pour tenter de chasser une nouvelle ligne instable, qui ne donnera rien malheureusement...

-35-

13 juin... Premiers coups de foudre nocturnes sur le 69 et le 71 !

C'est depuis le sud Beaujolais que je peux apercevoir un orage électrique qui s'est formé vers Saint-Etienne en soirée, et qui a filé ensuite vers Vienne. La distance (env. 50 km à vol d'oiseau) m'a obligé à chausser le 200 mm, pour un résultat évidemment mitigé. Mais comme ce sont les premiers coups de foudre nocturnes (et ramifiés) saisis cette année (il était temps !), je partage. ;-)

-36-

-37-

Je reviens ensuite vite en Saône-et-Loire, car comme le 12 mai, une supercellule s'est formée sur l'Allier, mais rebelote, elle meurt en franchissant la Loire. Cette fois-ci, ce sont des spiders qui rampent sous l'enclume... Belle ambiance vers 2 h du matin.

-38-

-39-

14 juin... Puissants orages sur le Rhône, supercellule et tuba !

Dès le milieu d'après-midi, un premier orage faible se forme sur les Monts du Lyonnais. Il me gratifie d'un coup de foudre à la forme étrange (moi, j'y vois un primate de profil)...  Laughing

-40-

Mais c'est vers Roanne qu'il faut ensuite regarder, car une supercellule HP vient de se former, et va nous gratifier de sacrées ambiances, et même un tuba sous le mésocyclone en rotation...  

-41-

-42-

-43-

Je remonte ensuite vers le 71 car une ligne active s'est formée, mais j'aurais à peine le temps de me garer à côté de la sortie d'autoroute de Mâcon-Nord, pour shooter le monstre 2 - 3 minutes, avant de me faire engloutir...

-44-

15 juin... Nouvelle supercellule sur le 71 !

Vers 16 h, un puissant orage splitte sur la Saône-et-Loire, le moteur gauche partant plein nord vers Beaune, le moteur droit plein est, vers Mâcon... C'est celui-ci que je suivrai, mais il ne donnera que des intras incessants. Aucun coup de foudre ne sortira de ce truc, comme souvent dans ces cas-là !  :?

On voit bien les deux orages sur cette photo, nettement séparés, vers 16h45 :

-45-

La suite, plus tard ! Mais maintenant, finie la plaisanterie, je veux de la foudre nocturne proche et ramifiée !!!!!!  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

Charles G
Ligne de grain
Ligne de grain

Emploi : La poste

MessageSujet: Re: Orages 2017 - Will HIEN (màj : mai / juin dans le 69 et le 71...)   Dim 18 Juin - 1:13

Hello,

Ben ça va t'es bien quand même, pas de foudre proche et ramifiée comme tu demandes mais le ciel est vraiment sympa!

Une préférence pour les images du 23 mai. La 38 et 39 aussi.
T'as bien fait de poster la n°30 avec le Mont Blanc!
Elle envoie la 41, quelle puissance!

Un bel échantillon d'images finalement!

Rien de spécial de prévu dans les prochains jours... c'est vrai que la foudre manque, surtout que ça a commencé tard cette année.

Premiers éclairs nocturnes dans la nuit du 8 au 9 juin de mon côté, mais rien de bien extraordinaire.

Vivement la suite!

moow
supercellule
supercellule

Emploi : Au bord de l'eau.

MessageSujet: Re: Orages 2017 - Will HIEN (màj : mai / juin dans le 69 et le 71...)   Lun 19 Juin - 22:27

Petite remontée ... toujours des images très chouettes grêle, méso, structures, un peu moins de foudre nocturne peut être que les autres années, mais la saison n'est pas finie!
Si j'en garde deux c'est la 32 et la 36 ... la 39 et la 42 Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Will H71
Ligne de grain
Ligne de grain

MessageSujet: Re: Orages 2017 - Will HIEN (màj : mai / juin dans le 69 et le 71...)   Lun 19 Juin - 22:52

Merci de prendre le temps de commenter, les gars... Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orages 2017 - Will HIEN (màj : mai / juin dans le 69 et le 71...)   

Orages 2017 - Will HIEN (màj : mai / juin dans le 69 et le 71...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1