Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 L'année 2006 a egletons.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Baptiste66
Altocumulus
Altocumulus



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 05/10/2006

L'année 2006 a egletons. Empty
MessageSujet: L'année 2006 a egletons.   L'année 2006 a egletons. I_icon_minitimeVen 26 Jan - 13:52

Bonsoir à tous,je vous propose un dossier de l'année 2006 à égletons en correze.La correze se situant dans la partie sud de la région du limousin.
Nous allons faire ce dossier en 2 parties:
-La première sera une partie photo avec la plupart des photos lors de chaque vagues orageuses qui ont eut lieu.
-La seconde partie sera plusieurs film durant une heure chacun montrant un super orage en soirée que nous verrons en photo(durée du film en 2 parties dont la totalité fait 1h30.La vague orageuse lors de l'alerte orange du 4 juillet avec environ 3h à 4h de film. Un autre moment orageux lors d'un orage diurne en fin d'aprés midi durant à peu prés 10mn.Et un autre orage qui lui à frappé fort la veille de l'alerte orange durant environ 1h voire 1h30.Bref nous allons voir de bonnes choses dans ce dossier 2006.
Situons egletons:
L'année 2006 a egletons. E3k8ql10
Alors la ville enfin le village de egletons se situe entre 2 villes principales:
Ussel et Tulle.Elle est à peu prés situé dans le centre du département de la correze.
Egletons est situé sur un plateau avec une grande forêt à son NO nommé les monedieres là ou j'ai retrouvé la plupart des orages.Et nous avons la grande vallée allant à Bort les orgues,autre zone ou là aussi les orages se renforcaient aprés avoir passé le village.
Voici un petit peu la nature de cette ville et de ses environs.
Nous allons commencer donc le dossier.
Voici la journée orageuse du mardi 21 mars.
Une journée commençant sous un super soleil mené de quelques virgas:
L'année 2006 a egletons. Orages11
La convection se met en place avec la premiére enclume du coté de ussel:
L'année 2006 a egletons. Orages12
Vers midi,la convection se met en place de plus en plus.Le premier orage va éclater dans environ 15mn par le sud.En voici la convection:
L'année 2006 a egletons. Orages13
Cette magnifique tourelles au dessus:
L'année 2006 a egletons. Orages14
Donnant cette averse en dessous accompagné de gréle.Ensuite j'ai était en cours donc j'ai pas pu prendre d'autres photos mais 3 orages l'aprés midi ont eut lieu dont un assez costaud.Voici l'averse qui fut accompagné de gréle à ce moment précis:
L'année 2006 a egletons. Orages15
Maintenant nous allons rentrer dans la période du mois d'avril.Nous sommes le jeudi 20 avril.Le jour pour essayer de découvrir les terrains de chasse dont un que j'ai trouvé qui fut vraiment super:
L'année 2006 a egletons. Le_sej10
En voici le coucher de soleil lors de cette soirée:
L'année 2006 a egletons. Le_sej11
Nous voici le samedi 22 avril.Le 22 et le 23 seront 2 journées marqué par des orages diurnes.Cette épisode orageux durant avril etait marqué par l'orage diurne et un orage enligne comparé à qu'on va voir en juillet qui là ça était la totale et beaucoup plus intense.
Voici le début de la convection:
L'année 2006 a egletons. Le_sej12
L'année 2006 a egletons. Le_sej13
Comme d'hab c'est vers 17hque la convection se met en place.Voyez par vous même:
L'année 2006 a egletons. Le_sej14
L'année 2006 a egletons. Le_sej15
Je décide ensuite d'aller dormir à cause d'un coup de fatigue et à mon réveil voila ce que je vois.Le début de l'orage du coté du plateau des millevaches au N de egletons:
L'année 2006 a egletons. Le_sej16
Un contraste fantastique est venu par la suite.Regardez ça,on voit bien la zone qui sépare la masse séche à la masse d'air humide:
L'année 2006 a egletons. Le_sej17
L'année 2006 a egletons. Le_sej18
Voici une partie de l'enclume de l'orage assez marrante d'ailleurs car elle forme une pointe en trangle:
L'année 2006 a egletons. Le_sej19
Hum ça commence à secouer du coté de Ussel:
L'année 2006 a egletons. Le_sej20
L'année 2006 a egletons. Le_sej21
En voici l'averse aprés avoir fait 10 petits kilométres en voiture:
L'année 2006 a egletons. Le_sej22
Revenons sur nos pas et voici la fin de l'orage du coté du plateau des millevaches:
L'année 2006 a egletons. Le_sej23
En voici le ciel dégagé aprés l'orage avant que le soleil se couche 20mn plus tard:
L'année 2006 a egletons. Le_sej24
Voila la fin de cette journée est terminé.
Maintenant aprés une journée terminé,une autre recommence.Nous sommes le dimanche 23 avril.Une journée plus intense s'annonce.Regardez déjà la convection.Elle est là à 11h.Cetait ça hier à 15h!On voit nettement la difference donc:
L'année 2006 a egletons. Le_sej25
Voici une autre photo.On voit au fond un voile fin dans le ciel.Ceci montre déjà que l'instabilité va être beaucoup plus marqué mais ça va montre qu'un changement plus radical aura lieu le lendemain:
L'année 2006 a egletons. Le_sej26

Nous sommes à 16h de l'aprés midi.La situation commence à dégénérer:
L'année 2006 a egletons. Le_sej27
L'année 2006 a egletons. Le_sej28
Voyant la situation commençant à dégénérer,je décide d'aller à mon premier post d'observation pour voir comment ça se passe vers le sud:
L'année 2006 a egletons. Le_sej29
Comme on peut le voir,sur le bord gauche de la photo au fond,on commence à voir des cellules plus imposantes en formation notamment sur cette photo là dont on peut apercevoir la naissance d'une averse:
L'année 2006 a egletons. Le_sej30
Ca y est ça commence à dégénérer donc direction le sommet de la grande colline que je vous ait montrer tout à l'heure avec le soleil.Voila la superbe averse en direction du sud:
L'année 2006 a egletons. Le_sej31
Voici en direction du N.A ce moment là ,je commençais à entendre gronder dans les collines:
L'année 2006 a egletons. Le_sej32
L'année 2006 a egletons. Le_sej33
Voici en direction de egletons.De la gréle a voir le nuage:
L'année 2006 a egletons. Le_sej38
Direction le lac,je suis sous l'orage avec un joli petit nuage mur peut être:
L'année 2006 a egletons. Le_sej35
Maintenant comme le jour d'avant.L'aprés orage avec le ciel se dégagant au fur et à mesure:
L'année 2006 a egletons. Le_sej36
Voici l'orage en évacuation:
L'année 2006 a egletons. Le_sej37
Nous allons parler de la vague orageuse en ligne.Un grand moment de folie durant cette journée du lundi aprés ces 2 vagues orageuses.Voici juste que ces 2 photos:
L'année 2006 a egletons. Le_sej39
L'année 2006 a egletons. Le_sej40
Et voici ces beaux mamatus pour cloturer ce mois d'avril:
L'année 2006 a egletons. Le_sej41
Voici maintenant le résumé de cette période de juillet mémorable.Nous somme le lundi 3 juillet.La veille de l'alerte orange d'orage pour le 4.Nous voyons que ça convectionne pas mal du coté des plateaux des millevaches comme pour chaque fin d'aprés midi chaude:
L'année 2006 a egletons. Orages16
Ensuite durant la nuit,un orage surprise non prévue est apparu,et je peux vous dire que c'était vraiment un orage sévére.Des coups de foudres trés proche dont un ou j'ai failli être foudroyer ; video en vue de cette nuit là.
Nous sommes le jour de l'alerte orange.Le 4 juillet.Voici une grosse cellule sur l'allier:
L'année 2006 a egletons. Orages17
Ensuite une nuit de folie s'en suivra avec des orages de 22h à 6h du matin.Bref un grand moment qui fut filmer en direct,film prochainement de cette épisode durant environ 3 a 4h.
Voici maintenant l'épisode du 11 -12 juillet:
Le 11,il y avait qu'une seul cellule,mais on entendait pas mal le tonnerre dessous:
L'année 2006 a egletons. Orages18
Le 12 fut une journée vraiment super interrésante.Voici une cellule bien consistante à l'E:
L'année 2006 a egletons. Orages19
Voici maintenant l'orage principal.Alors cette orage s'est formé sur les monedieres.Il à montré de puissants coups de foudres pendant 30mn environ avec une rotation fantastique.Vous le verrez dans les videos partagé avec d'otre collégues d'une autre classe.Ensuite l'orage est arrivé sur moi en s'affaiblissant et dés qu'il avait passé egletons,l'orage s'est renforcé durant son évacuation.Vous aurez l'occasion de le voir dans le film qui dure 1h20.
Voila l'orage dans sa formation:
L'année 2006 a egletons. Orages21
L'année 2006 a egletons. Orages22
Voici l'orage se formant de plus en plus:
L'année 2006 a egletons. Orages23
L'année 2006 a egletons. Orages24
L'année 2006 a egletons. Orages25
On voit nettement cette orage montrant une rotation.C'est vraiment trés nette:
L'année 2006 a egletons. Orages26
L'année 2006 a egletons. Orages27
L'orage passe sur moi et on voit encore un peu d'instabilité pâr l'arriére:
L'année 2006 a egletons. Orages28
Voici l'orage en évacuation,on voit une trés nette alimentation à sa base montrant qu'il se renforce:
L'année 2006 a egletons. Orages29
Une alimentation trés importante dans sa partie N:

L'année 2006 a egletons. Orages30
Cette orage prend de plus en plus d'intensité à voir son ascendance vertical visible:
L'année 2006 a egletons. Orages31
L'année 2006 a egletons. Orages32
L'année 2006 a egletons. Orages33
Le coucher de soleil approche.Voila ce que ca fait sur l'enclume:
L'année 2006 a egletons. Orages34
L'année 2006 a egletons. Orages35
L'année 2006 a egletons. Orages36
L'année 2006 a egletons. Orages37
Voila donc la fin de ce récit avec les photos.Le prochain chapitre seront les films de ces épisodes que vous avez pu voire en photo.Bonne soirée et bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Ligne de grain
Ligne de grain
Hervé


Nombre de messages : 472
Age : 48
Localisation : Melun
Emploi : Prof de philo
Date d'inscription : 14/11/2006

L'année 2006 a egletons. Empty
MessageSujet: Re: L'année 2006 a egletons.   L'année 2006 a egletons. I_icon_minitimeVen 26 Jan - 14:00

Salut Baptiste. Tout d'abord chapeau pour cette jolie retrospective orageuse de l'année 2006. Tes commentaires sont tout à fait intéressants et didactiques pour le néophyte que je suis...
Belle entrée en matière... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Ligne de grain
Ligne de grain
Hervé


Nombre de messages : 472
Age : 48
Localisation : Melun
Emploi : Prof de philo
Date d'inscription : 14/11/2006

L'année 2006 a egletons. Empty
MessageSujet: Re: L'année 2006 a egletons.   L'année 2006 a egletons. I_icon_minitimeVen 26 Jan - 14:01

edit: Oui, certaines images sont un peu grandes et perturbent un peu la lecture, sinon, c'est vraiment du bon boulot... Wink (mais là, je me répète... Razz ).
Tous fada ces chasseurs d'orages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

L'année 2006 a egletons. Empty
MessageSujet: Re: L'année 2006 a egletons.   L'année 2006 a egletons. I_icon_minitimeVen 26 Jan - 19:14

Très belle retrospective Baptiste, ça laisse réveur..... Wink
Une petite critique néanmoins (c'est comme ça que l'on avance) sur les premiers plans...
On a souvent des bouts de toit tronqués, c'est un peu dommage, mais bon...... Wink
Sinon on ressent bien la passion, le besoin d'aller chercher et photographier l'orage. C'est bon..................
On en redemande..... Wink Vivement le début des orages.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Grobill
supercellule
supercellule
Grobill


Nombre de messages : 674
Age : 44
Localisation : Lanton, Bassin d'arcachon (33)
Emploi : Technicien Micro
Loisirs : Photo, Orages, Informatique, escalade
Date d'inscription : 20/09/2006

L'année 2006 a egletons. Empty
MessageSujet: Re: L'année 2006 a egletons.   L'année 2006 a egletons. I_icon_minitimeSam 27 Jan - 1:44

Excellent!

une bien belle année en couleur. Vivement les prochains orages!

pour conpléter Henri, effectivement parfois on a un bout de toiture, c'est dommage. Si tu veux donner une référence, tu peux photographier un batiment, mais même s'il est pas très beau il vaut mieux avoir une vue assez large pour pouvoir mieux comprendre. Sinon il vaut mieux cadrer différemment. Tu en as fait une très belle avec un arbre entier, ça passe très bien et tout y est, la référence de taille, et la compo artistique (l'arbre est très bien placé). Ce n'est aue mon avis ;)

Sinon, c'est très chouette, je le redis!!

@++
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Ligne de grain
Ligne de grain
Hervé


Nombre de messages : 472
Age : 48
Localisation : Melun
Emploi : Prof de philo
Date d'inscription : 14/11/2006

L'année 2006 a egletons. Empty
MessageSujet: Re: L'année 2006 a egletons.   L'année 2006 a egletons. I_icon_minitimeDim 28 Jan - 0:25

Oui, c'est vrai que parfois ça casse un peu la composition de certaines images. Avec ce conseil, tes images passeraint de bonnes à très bonnes, voir exeptionnelles... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'année 2006 a egletons. Empty
MessageSujet: Re: L'année 2006 a egletons.   L'année 2006 a egletons. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'année 2006 a egletons.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les orages en 2006: Carte
» captures vidéos 2006
» Chasse à l'orage Catalogne 15 août 2006
» Mes orages jusqu'en 2006 : petite rétrospective

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: