Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Etude sur les couloirs à orages.

Aller en bas 
+4
Robin Richard
Nico 17/69
Grobill
Henri Buffetaut
8 participants
AuteurMessage
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Etude sur les couloirs à orages. Empty
MessageSujet: Etude sur les couloirs à orages.   Etude sur les couloirs à orages. I_icon_minitimeLun 12 Mar - 22:02

Je trouve cette question tout à fait passionante de recenser les zones de couloirs à orages qui diffèrent selon les situations orageuses qui se présentent.
Je propose donc que chacun contyribue à ce sujet très riche en nous parlant desa région.

Alors, je commence afin de montrer le bon exemple...

Les Yvelines...
Cette partie du bassin parisien semble tout à fait intéressante. C'est en fait, la zone la plus orageuse d'IDF. D'ailleurs, les orages sont certains dans la région (ouest du bassin parisien) en zone de marais barométrique associé à de fortes températures.

Voici quelques animations pour vous prouvez ceci...
commençone en 2006...
Le 23 Avril...


http://meteocentre.com/animate_arch.php?lang=fr&satdir=%2Farchive%2Flightning&ext=_eur_sfuk.gif&title=Animation%2520Lightning%2520Foudre&delt=1800&speed=10&end=200604231900&num=30

Le 24
http://meteocentre.com/animate_arch.php?lang=fr&satdir=%2Farchive%2Flightning&ext=_eur_sfuk.gif&title=Animation%2520Lightning%2520Foudre&delt=1800&speed=10&end=200604242200&num=30

Particulièrement caractéristique, le 17 Mai:
http://meteocentre.com/animate_arch.php?lang=fr&satdir=%2Farchive%2Flightning&ext=_eur_sfuk.gif&title=Animation%2520Lightning%2520Foudre&delt=1800&speed=10&end=200605172200&num=9

Le 9 Septembre:
http://meteocentre.com/animate_arch.php?lang=fr&satdir=%2Farchive%2Flightning&ext=_eur_sfuk.gif&title=Animation%2520Lightning%2520Foudre&delt=1800&speed=10&end=200609122000&num=20

Je vais être très attentif à cette particularité les mois suivant. Il semble que l'Eure connaisse également le même type de phénomènes ainsi que le Nord.
Phil?
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Etude sur les couloirs à orages. Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les couloirs à orages.   Etude sur les couloirs à orages. I_icon_minitimeLun 12 Mar - 22:03

Edit: j'oublais pour voir les animations, cliqer sur "animer". Wink
ça marchera mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Grobill
supercellule
supercellule
Grobill


Nombre de messages : 674
Age : 44
Localisation : Lanton, Bassin d'arcachon (33)
Emploi : Technicien Micro
Loisirs : Photo, Orages, Informatique, escalade
Date d'inscription : 20/09/2006

Etude sur les couloirs à orages. Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les couloirs à orages.   Etude sur les couloirs à orages. I_icon_minitimeLun 12 Mar - 23:17

Sympa!!

Par contre pour la participation, je ne saurais trop quoi dire vu mes pauvres connaissances en météo mais je vais essayer.

Je peux juste dire que je suis situé zone en plein dans un couloir orageux relativement actif avec de belles progression venant du sud ouest (océan) et remontant vers le gers. Beaucoup d'activité l'été donc avec des orages très éléctriques et des vents violents (il y a une sorte d'étranglement au niveau du bassin d'arcachon entre la dune du Pyla et les plus petites mais nombreuses dunes de la presqu'ile de Lège-Cap-Ferret).

Voilà msieurs dames!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

Etude sur les couloirs à orages. Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les couloirs à orages.   Etude sur les couloirs à orages. I_icon_minitimeMar 13 Mar - 1:49

Bonjour me voilà pour présenter les Charentes et particulièrement le 17 et la Charente de l'ouest, que je connais le mieux.
Bon je vais résumer. Les Charentes ne sont pas situées à l'intérieur du classique couloir d'orages français mais juste au-dessus, d'où un nb total d'orages plutôt modéré si on compare avec le Gers ou le Toulousain (40 jours d'orage par an en moyenne).

Par contre, une véritable convergence de facteurs à la fois climatiques généraux et locaux ainsi que géologiques y serait responsable des orages violents qui éclatent régulièrement et font la réputation du coin. Et surtout la région possède cette particularité d'être statistiquement la plus touchée en France par les tornades.
Les orages arrivent la plupart du temps en flux de SW, et en hiver par ciel de traîne en flux d'O ou de SW. En flux du sud, ils se font souvent bloquer par l'estuaire de la Gironde.

Je vous mets une carte de la région. En bleu foncé, les couloirs d'orage identifiés pour l'instant (il y en a un qui part de l'île de Ré jusqu'à Aulnay, et un autre couloir traverse le pays mathalien). En bleu clair les couloirs de tornades, dont on peut supposer qu'ils recouvrent d'autres couloirs d'orage :

Etude sur les couloirs à orages. Image24couloirsdorages1wz2
Revenir en haut Aller en bas
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

Etude sur les couloirs à orages. Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les couloirs à orages.   Etude sur les couloirs à orages. I_icon_minitimeMar 13 Mar - 21:44

Moi je presenterai le Loiret et la région Centre quand j'aurai le temps Wink (demain ou ce week end).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy


Nombre de messages : 2083
Age : 42
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

Etude sur les couloirs à orages. Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les couloirs à orages.   Etude sur les couloirs à orages. I_icon_minitimeJeu 10 Déc - 22:16

Sujet extrêmement intéressant, il mérite d'être développer.
Je pense que ce sera un travail assez long, mais cela vaut le coup.
Déjà, il faudrait faire un découpage régional voire départemental suivant les situs orageuses (marais baro, préfrontaux, et biensur suivant les flux, la direction des vents...)

Mettons ça au point avec des annalyses d'archives, nature des sols, vallées, végétation.... Etude sur les couloirs à orages. Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyril-leroy.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Etude sur les couloirs à orages. Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les couloirs à orages.   Etude sur les couloirs à orages. I_icon_minitimeVen 11 Déc - 12:21

Jatenlorage a écrit:

Mettons ça au point avec des annalyses d'archives, nature des sols, vallées, végétation.... Etude sur les couloirs à orages. Icon_lol

Tu as oublié la résistance des queues de vaches... en temps de pluie Rolling Eyes
Plus sérieusement, sûrement que c'est intéressant... mais à mon avis, il serait déjà bien qu'on regarde ce qui se passe proche de nous avant de vouloir aller voir : pour Nico par exemple, le 17 et alentour est une zone sur laquelle il a visiblement pas mal de données. Nous ici, il serait bien de commencer par faire un recensement détaillé des orages ayant survenus ces dernières années et de les localiser précisément.
A partir de là, c'est surtout de la stat qui nous attend... après, on verra Wink

Vais commencer à dépouiller ce que j'ai de mon côté, sachant que j'ai gardé pas mal de cartes des observations radars/sat/précip sur les dernières années. Mais j'ai pas tout. Va falloir qu'on constitue une bdd là dessus.

On en cause prochainement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

Etude sur les couloirs à orages. Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les couloirs à orages.   Etude sur les couloirs à orages. I_icon_minitimeVen 11 Déc - 15:33

Ben la dessus, je ne pourrais vous aider Etude sur les couloirs à orages. Icon_rolleyes
J'ai aucune archive Etude sur les couloirs à orages. Icon_redface
Et puis en Basse Normandie, il y a pas grand chose.
Je sais qu'il y a un couloir sur Alençon provenant du Mans.
Un autre, lorsque les orages viennent de la Bretagne (côtes d'Armor). Bon le mieux c'est que j'essaie de faire les parcours avec une carte.Etude sur les couloirs à orages. Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
yannicklyon
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
yannicklyon


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 29/07/2009

Etude sur les couloirs à orages. Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les couloirs à orages.   Etude sur les couloirs à orages. I_icon_minitimeLun 28 Déc - 16:45

Je vais faire simple: entre St Étienne et les monts du beaujolais de nombreux orages y circule généralement dans les flux de sso .

voila
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Ligne de grain
Ligne de grain



Nombre de messages : 451
Localisation : Villeurbanne près Lyon (69)
Date d'inscription : 21/09/2006

Etude sur les couloirs à orages. Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les couloirs à orages.   Etude sur les couloirs à orages. I_icon_minitimeLun 28 Déc - 19:04

Citation :
mais à mon avis, il serait déjà bien qu'on regarde ce qui se passe proche de nous avant de vouloir aller voir : pour Nico par exemple, le 17 et alentour est une zone sur laquelle il a visiblement pas mal de données. Nous ici, il serait bien de commencer par faire un recensement détaillé des orages ayant survenus ces dernières années et de les localiser précisément.
En fait ce ne sont pas mes propres données qui m'ont autorisé cela (à part pour les couloirs de tornades bien sûr). Il y a aussi un autre moyen plus direct que je peux vous conseiller : interroger les gens du cru. Non seulement c'est très sympa à faire, mais souvent ils ont des cboses très intéressantes à dire, surtout quand ils ont un pied dans la météo.
En ce qui me concerne pour le 17, j'avais recueilli les confidences d'un proche agriculteur, et plus récemment Philippe Fourcaud, ancien observateur pour Météofrance, m'a permis d'étayer mes informations sur le sujet, qui valent bien mieux que l'horrible carte précédente faite sur le pouce avec les pieds.

Du coup je profite de l'occase pour vous transmettre ce qu'il m'a dit :


- La majorité des très gros orages vient toujours d'un axe S/SW, voire S, S/SE, de la haute Saintonge, parfois en épargnant Saintes au passage.

- Une part non négligeable vient de l'E ou de l'E/NE, ce sont de loin les plus violents mais en général ils se limitent au secteur de St Jean/Mazeray et ne vont guère plus à l'W et épargnent Matha.

- Une autre part vient de l'W/SW, ils sont moins forts, plus brefs et tendent à glisser plutôt vers Asnières la Giraud ou bien glissent vers le NW.

- Enfin, rarement mais ce n'est pas exceptionnel de gros orages de grêle viennent du N/NW, N/NE l'hiver certes mais aussi d'avril à juin, ils sont très méchants et jamais n'évitent la ville qui est en plein dans le couloir.

Les anciens parle des « Pontoises » (de la ville de Pons) lorsqu'ils signalent un gros orage qui arrive sur Saint - Savinien (et qui vient de la région de Pons réputée pour ses orages). C'est à dire qu'il a franchi l'obstacle de la vallée de la Charente. Cela signifie que quelque chose de très méchant arrive. La Haute Saintonge est connue pour ses intenses précipitations orageuses; souvent, elles butent sur la vallée de la Charente qui s'incurve très à l'ouest après Taillebourg et les orages suivent justement ce couloir remontent du S sur Taillebourg et fondent sur St Jean [d'Angély], en épargnant St Savinien et tout ce qui est à l'W. C'est très net et souvent ça nous prêtait à rire »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude sur les couloirs à orages. Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les couloirs à orages.   Etude sur les couloirs à orages. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude sur les couloirs à orages.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Observations sur les orages.-
Sauter vers: