Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007

Aller en bas 
+8
Alain
Amaury
Phil
Grobill
Cyril Leroy
Robin Richard
Henri Buffetaut
Olivier BUHARD
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007   Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 I_icon_minitimeLun 9 Juil - 18:55

Hello,

comme promis, voici le récit de ma petite chasse de cette nuit.
J'ouvre donc le bal avec cette représentation bracknell de la situ peu de temps après le moment le plus fort de cette épisode. Le front froid arrive sur le centre et le sud est au milieu de la nuit. Les orages que j'ai eu étaient donc principalement des pré-frontaux, plutôt électriques et secs, mis à part le dernier localement qui a sévi sur le nord du gard/sud ardèche vers 23h-23h30, qui fut très différent : fortes précipitations et activité électrique principalement intranuageuse (je n'ai pas de belles photos du coups) :
Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 Bracka
Le conflit de masse d'air est fortement suggérer tout de même avec l'arrivée du front et en face une vaste zone de hautes pressions.

Les premières cellules orageuses sont rapidement apparues sur le SO de la France puis sont remontées en direction du NE passant donc au dessus du MC. L'activité de ces lignes d'averses s'est progressivement renforcée au cours du temps en se décalant lentement vers le sud. Les premières vision que j'ai eu furent donc les enclumes, souvent soulignées de quelques beaux mammas, des monocellulaires passant au nord de Rochemaure :
Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 DSC0816
En haut à droite, le hameau des Videaux où se situera ma chasse nocturne...

19h50 : vue en direction de l'est, vers la plaine de Montélimar et au fond le Diois :
Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 DSC0838
L'instabilité bien présente se précise. Des bancs d'Ac castellanus se mettent en place, l'est va s'assombrir progressivement...


21h25 : J'ai tout de même eu le temps de diner Cool Décidemment si tout les orages étaient aussi facile à gérer !
Cette fois le ciel est vraiment chaotique vers l'est et le sud. A l'est un beau congestus c'est formé. Je décide de prendre un peu de hauteur sur les pente du Chenavari pour avoir une vue dégagée sur une averse orageuse sur la plaine montilienne :
Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 DSC0856

Cependant mon attention est rapidement attirée pas un flash au sud ! Une nouvelle cellule orageuse arrive. il fait encore assez jour, je suis contraint de fermer beaucoup (>F/20) pour obtenir des obturations suffisamment lentes, mais finalement ça paye bien Very Happy Quelques spécimens intéressants dans la boite dont ces 2 coups de foudre :
Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 DSC0893

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 DSC0936

Mais je n'ai pas le temps de dire ouf qu'une nouvelle cellule, plus costaud celle là, se déclare au NO !Ni une ni deux, il faut que j'y aille ! Je pars donc en hauteur vers les Videaux où un point de vue sympa me permets de prendre les premiers flashes. Les éclairs commencent à ce montrer, il est 22h :
Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 DSC0970

La cellule se décale lentement vers le NE, il me faut me déplacer un peu pour éviter une haie :
Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 DSC0979

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 DSC0981

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 DSC0984

Un petit essai avec une balance des blancs sur tungstene, ça produit un effet bleuté que j'aime bien aussi :
Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 DSC1007

La cellule s'évacue lentement. Mais une autre arrive de nouveau, pile derrière moi !! Là je comprends rapidement que ça va être pour ma pomme cette fois Shocked ça monte rapidement sur l'horizon, il me faut vite un point de vue bien dégagé et que je puisse orienter facilement la voiture car je vais sûrement devoir y camper.
Il y a un émetteur sur une hauteur toute proche, il est le premier à prendre !! Environ 1000 m... Mais ça ne va pas s'arrêter : pendant 10-15 minutes, la foudre s'abat dans un périmètre de moins de 2 km, de façon assez soutenue. L'un d'eux tombe vers 300-400 m : On se croirait en plein jour !

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 DSC1027

ça ne s'arrête pas. J'ai du mal à en choper un car étant dessous, ça pête de tout côté. un autre à 700-800 m je pense :
Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 DSC1028

En fait ce n'ai pas vraiment ce que j'espérais, je ne suis pas téméraire ! Mais là, valait mieux pas broncher et attendre que ça passe...
Vers 22h45 enfin un peu de calme : La cellule se décale lentement et me laisse le temps de prendre une profusion de décharges dont voici que spécimens :
Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 DSC1042

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 DSC1054

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 DSC1055

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 DSC1062

Un autre orage va ensuite arriver vers 23h passé. Pas de belles photos de celui là car tout était noyé dans de fortes précipitations. En face les Alpes et le Vecors sont restés illuminé une grande parite de la première partie de la nuit, au moins jusqu'à une heure le 9 en tout cas.
Après, ben dodo car j'avais eu mon lot de beau spectacle !

Voila. En espérant que tout ceci ne vous aura pas saoulé de trop et que les images vous auront plu 😉

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007   Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 I_icon_minitimeLun 9 Juil - 18:58

arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Je suis littéralement sur le cul, par terr, out. Quel baptème pour ton D70s. C'est tout simplement magnifique, grandiose et superbe. Bref: superlatif.

A mon avis, on risque d'entendre parler de tes images mon cher Olive. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007   Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 I_icon_minitimeLun 9 Juil - 19:07

Ah oui vraiment superbes tes phoros Olive, les éclairs sont magnifiques ainsi que le paysage Shocked !
BRAVO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy


Nombre de messages : 2083
Age : 42
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007   Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 I_icon_minitimeLun 9 Juil - 19:49

Oliv , tes clichés sont superbes....eclairs de jours en plus!
C'est vraiment magnifique tout ça!
Je suis vraiment heureux pour toi...T'assure comme un chef avec ton reflex....Excellent!

Et on se rend compte que les orages de la moitié sud sont vraiments superbes, ainsi que les ciels préorageux remplis de castellanus. Que l'on voit trop rarement chez nous....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyril-leroy.com
Grobill
supercellule
supercellule
Grobill


Nombre de messages : 674
Age : 45
Localisation : Lanton, Bassin d'arcachon (33)
Emploi : Technicien Micro
Loisirs : Photo, Orages, Informatique, escalade
Date d'inscription : 20/09/2006

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007   Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 I_icon_minitimeLun 9 Juil - 20:56

WOW!!

Olive t'es un chef! ton récit est très bien et pas du tout saoulant, surtout accompagné de si beaux clichés.
un très grand bravo!!!!!!!!


@++
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Ligne de grain
Ligne de grain
Phil


Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : les Flandres nord de la France
Emploi : photographe
Date d'inscription : 20/09/2006

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007   Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 I_icon_minitimeLun 9 Juil - 23:45

là je dis bravo Olive, enfin Monsieur Olive, que dis-je sir Olive
en vous saluant bien bas affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flandreclair.com
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007   Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 I_icon_minitimeMar 10 Juil - 0:07

Moi je te tire mon chapeau en tout cas tout a été dit bravoooooooooooooooooooooooooooooooooo :d
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Ligne de grain
Ligne de grain
Alain


Nombre de messages : 315
Age : 54
Localisation : Paris XV
Emploi : Graphiste Illustrateur
Loisirs : Dessin
Date d'inscription : 17/05/2007

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007   Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 I_icon_minitimeMar 10 Juil - 10:21

Oh putain la vache... Excusez moi le terme mais je peux pas contenir. Ta dernière séquence est fantastique.
Maître, peux-tu me dire quels type de réglages et de temps de pose tu as pour cette dernière série? Parce que moi qui suis vierge de clichés d'éclairs ça me semble inaccessible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleospot.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007   Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 I_icon_minitimeMar 10 Juil - 21:42

Embarassed pfiou les gars n'en jeter plus, c'est trop là Laughing
Bon, merci à tous pour vos vivas ! Pour revenir là dessus, j'étais un peu hors de moi cette nuit là, y en avait de partout à un moment je savais plus trop si je devais rester sur celle qui partait au NE, celle qui venait derrière moi, celle qui creuvait au nord mais donnait de CG !!! Pour dire que la chance était une fois de plus avec moi ce jour là : je dois avoir un nounours Denis caché je sais pas où Laughing
Bref : je sens que le WE prochain a des chances d'être intéressant comme le dit Henri... On fait quettchôze au cas zoù ?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007   Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 I_icon_minitimeMar 10 Juil - 21:50

Alain a écrit:
Oh putain la vache... Excusez moi le terme mais je peux pas contenir. Ta dernière séquence est fantastique.
Maître, peux-tu me dire quels type de réglages et de temps de pose tu as pour cette dernière série? Parce que moi qui suis vierge de clichés d'éclairs ça me semble inaccessible...

Hello m'sieur,

comme j'ai enfin reçu mon déclencheur, j'ai pu me caler en bulb pour déterminer la vitesse d'obturation manuellement. Les exifs sont conservés normalement pour chaque image : grosso modo voila ce que ça donne :

Make - NIKON CORPORATION
Model - NIKON D70s
ExifOffset - 333
ExposureTime - 14.9 seconds
FNumber - 5.00
ExposureProgram - Manual control
DateTimeOriginal - 2007:07:08 22:47:42
LightSource - Cloudy weather
FocalLength - 18.00 mm
ColorSpace - Uncalibrated (-1)

Les poses allaient de 1 à 25 secondes environ ! Y a des fois, je déclenchais et paf !!! Dire que j'ai eu un bel orage, serait un pléonasme !!

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Orage85
cumulonimbus isolé
cumulonimbus isolé
Orage85


Nombre de messages : 194
Age : 39
Localisation : Mouilleron le Captif (Vendée)
Date d'inscription : 28/05/2007

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007   Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 I_icon_minitimeMar 10 Juil - 23:13

En ben ! Très belles photos OlivePhoto ! J'ai surtout un coup de coeur pour l'éclair qui passe en diagonale devant un arbre !!!! Bravo cheers

PS : GG pour ton déclencheur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://orage85.blogzoom.fr
sariou
cumulus congestus
cumulus congestus



Nombre de messages : 47
Localisation : Issy Les Moulineaux (92)
Emploi : Conducteurs de Trains élève
Loisirs : Très ouvert.
Date d'inscription : 27/03/2007

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007   Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 I_icon_minitimeJeu 12 Juil - 8:44

Salut,
Je voudrais savoir dans quelle vite exactement tu étais, tu n'etais pas loin de montélimar, d'après tes commentaires, je connais parfaitement ce coin, j'ai ma grand mère à Pont Saint Esprit (pleine vallée du rhone) j'ai des congés 20jours, je descends rien que pour les orages (si il y en a) !!!

En tous cas très beaux clichés, c'est bien un orage du sud comme je les aimes (tout le monde les aime, je dirais :p)

A bientôt
sariou
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007   Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 I_icon_minitimeJeu 12 Juil - 11:27

sariou a écrit:
Salut,
Je voudrais savoir dans quelle vite exactement tu étais, tu n'etais pas loin de montélimar, d'après tes commentaires, je connais parfaitement ce coin, j'ai ma grand mère à Pont Saint Esprit (pleine vallée du rhone) j'ai des congés 20jours, je descends rien que pour les orages (si il y en a) !!!

En tous cas très beaux clichés, c'est bien un orage du sud comme je les aimes (tout le monde les aime, je dirais :p)

A bientôt
sariou


Hello m'sieur,

C'est en face de Montélimar, Rochemaure, sur les hauteur plus précisément : sur les pentes du Chenavari, un hameau qui s'appelle Les Videaux.
Tu es souvent là bas ?? Bon, je vais p'têt pas y retourner cet été, mais la prochaine fois, je te tiens au courant, sait on jamais :D

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007   Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 I_icon_minitimeJeu 12 Juil - 12:02

T'es rentré à Cheptainville Olive ?
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007   Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 I_icon_minitimeJeu 12 Juil - 12:42

Henri Buffetaut a écrit:
T'es rentré à Cheptainville Olive ?

Oui m'sieur depuis hier, je suis juste descendu quelques jours pour laisser mes grands chez leurs grands parents... un gros WE et des "vacances" pendant 15 jours (comme j'suis qd même Evil or Very Mad, les pauvres) le temps qu'ils ne les supportent plus Laughing .
Donc si chasse ce WE je serais dans le coin !!
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007   Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 I_icon_minitimeJeu 12 Juil - 12:47

Moi je suis là à partit de Lundi aprem. (avant, je bosse).
Bref, je vais suivre cette dégradation de près quitte à partir du côté de Grenoble chez Fryz. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007   Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 I_icon_minitimeJeu 12 Juil - 13:56

OKI m'sieur, bonne chasse iséroise donc !
Si tu es de retour avant que ça pête par ici, tiens moi au jus, qu'on en profites Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
michel34
Altocumulus
Altocumulus



Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : St André de Sangonis (34)
Emploi : Serrurier/ferronnier
Loisirs : Photo / Météo
Date d'inscription : 10/07/2007

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007   Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 I_icon_minitimeMar 17 Juil - 20:53

Bonjour et bravo.

Très belles potos olive.
Orage très violent je peux le confirmer.
J'y étais dessous a vallon pont d'arc.

Peut être serait il bon que je place quelques photos, ou le résumé comme IC.

Je ne sait pas, a vous a me dire.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://photoclap.wifeo.com
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007   Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 I_icon_minitimeMar 17 Juil - 21:27

Bien sur que l'on veut des photos michel Wink , on les attend ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007   Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 I_icon_minitimeMar 17 Juil - 21:37

Hello Michel, ne te prives surtout pas, d'autant que ton reportage est vraiment excellent !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
michel34
Altocumulus
Altocumulus



Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : St André de Sangonis (34)
Emploi : Serrurier/ferronnier
Loisirs : Photo / Météo
Date d'inscription : 10/07/2007

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007   Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 I_icon_minitimeMar 17 Juil - 21:50

Ce résumé complètera a merveille ton topic, le plus gros travail est fait sur l'aprés orage.

Résumé de l'orage qui est passé sur l'Ardèche le 08/07/2007.

Distance parcourue pour les 4 actes 130 Kms
Temps passé pour la chasse, pour le traitement photo, pour les commentaires et le post 19h00


Acte 1 :

20h30
Depuis le hameau de Avéjan, dans le nord du Gard, je visualise des bourgeonnements, et me rend à Cauviac, petit village lointain de six kilomètres seulement.
Les lueurs sont visibles, mais très loin vers le nord.

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 82938-0

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 82939-01

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 82940-02


22h
Les lueurs sont maintenant plus visibles, toujours vers le nord. Je me décide donc de me rendre à Barjac. Village frontalier avec le département de l’Ardèche. Je ne trouve pas de point d’observation m’offrant une visibilité correcte. Pas évident de trouver dans la nuit.
J’arrive maintenant à Vagnas, dans l’Ardèche. Une chaîne montagneuse intercalée entre l’orage et moi, empêche toute visibilité sur les éclairs.

Je continue ma route.

Vallon pont d’Arc, a 18 de kilomètres de mon point de départ. Mais bêtement je fonce tête baissée dans l’orage.
Les éclairs sont de partout, enfin les lueurs car je ne les distingue pas, car je suis prit dans un rideau de grêle. Devant, tout est blanc. Les véhicules devant moi stoppent au milieu de la route, feu de détresses allumées.
Impossible de continuer, les bords de la route ne sont plus visibles, et ce n’est plus une route, mais un déversoir à grêle.

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 82944-04


Nous resterons 10 minutes bloqués, j’essaie quelques prises de vue avec le support de tableau de bord, rien à faire. La voiture est secouée dans tout les sens. Un peu d’eau rentre dans le véhicule au niveau des pédales.
C’est les pieds légèrement humide, que je repars.
Vitesse : 20 kilomètres à l’heure. Il pleut beaucoup, mais plus de grêle maintenant. Les routes ne sont plus couleur « bitume », mais entièrement recouvertes de feuilles. Je circule à petite vitesse sur un tapis vert. Ce tapis vert est interrompu par moment par des coulées de boues, venues des chemins perpendiculaires à la route.


23h34
Je me retrouve à nouveau à Vagnas. Toujours pas de point de vue trouvé. Je m’installe avec regrets aux abords d’un rond point, à l’entrée de ce village. Toute composition de prise de vue est impossible.
J’installe l’a.p.n. sur le support du tableau de bords car il pleut toujours.
Je réussis quelques prises.

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 82946-06

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 82967-07

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 82968-08

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 82969-09

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 82970-010

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 82971-011

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 82972-012

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 82973-013

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 82974-014


Les éclairs sont maintenant visibles derrière moi. Je déplace le véhicule, et me retrouve face au rond point. Appareil en pause de 30 secondes, je glisse un carton noir devant le zoom, quand un véhicule se retrouve dans le champ de l’objectif.
Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 82976-015

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 82977-016

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 82990-017


0h04

L’orage est loin, je décide de rentrer, la gorges serrée, car franchement, vu l’activité électrique rencontrée et le nombre de clichés sans grande qualité. J’ai les boules.

Acte 2 :

Le lendemain à 7h, je décide de me rendre à nouveau sur le secteur.
- tout ce spectacle de désolation, en est accentué par la brume.
Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 82997-19

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 82998-18


Spectacle terrible, les vignes ont souffert :
- les feuilles sont hachées.
Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 82999-20

- une poubelle dans un fossé, à 300 mètres des premières habitations.
Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83002-28

- branche d’un arbre au milieu de la route.]
Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83003-21


- bâche arrachée
Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83005-30


- route encombrée de végétaux, pierres, boue
Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83006-26

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83007-29


Je scrute les fossés et découvre la présence de grêle, grêlons de petite taille.
Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83008-DSC_1543

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83009-DSC_1594

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83010-DSC_1553


Quelques clichés supplémentaires.
Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83012-24

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83013-27

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83014-31


L'Ardèche, pas très haute, mais boueuse !!!
Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83015-32

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83021-33


Dernière édition par le Jeu 19 Juil - 14:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://photoclap.wifeo.com
michel34
Altocumulus
Altocumulus



Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : St André de Sangonis (34)
Emploi : Serrurier/ferronnier
Loisirs : Photo / Météo
Date d'inscription : 10/07/2007

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007   Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 I_icon_minitimeMar 17 Juil - 21:51

Acte 3 :

Article parut dans le midi libre de mardi 10 juillet.
Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 %7EradCA9A1

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 %7EradB79A6


Après la lecture de cet article, je décide de me rendre à nouveau à Vagnas.
Je me retrouve au rond point où j’ai réalisé les clichés d’éclairs, et je vis un attroupement de propriétaires viticulteurs accompagnés de conseillers municipaux. Je me présente en tant que chasseur d’orage et passionné de météo.
Je suis bien accueilli et on m’invite à cette réunion afin que je constate ainsi les dégâts.

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83045-41


Les vignes sont hachées, ici aussi.
Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83046-42


Après avoir visité 6 ou 7 vignes. Nous nous rendîmes au « Mazet ». Petit Mazet d’un viticulteur.
Ce mûrier a été rasé dans sa partie supérieure. Il manque à peu près un mètre, m’affirme le viticulteur

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83047-43

Les personnes présentes me donnent des indications sur certaines dégâts à quelques centaines de mètres d’ici. Je suis gêné, leur visage porte le masque de la tristesse, et moi je prends plaisir à prendre mes clichés. Quel contraste !!!

Voici quelques clichés supplémentaires.

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83048-44

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83049-45

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83050-47

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83051-48

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83052-49

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83053-50

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83054-51

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83055-52





Acte 4 :

Je parcour encore le secteur, avant de partir et rejoindre mon domicile dans l'hérault.]
Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83057-53

L'ancien coucvent de Vagnas
Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83064-54

Ce transformateur est situé a 4 kms de Vagnas,direction Nord.
Dans la direction ou j'ai pris les premiers éclairs.
Sans doute ont ils touchés ce secteur
Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83066-55

Et pour finir ce reportage qui commence sans doute à vous prendre la tête, vu sa longueur.
Voici un arbre, épluché par la foudre, un chêne composé de 3 pieds.
Tout les pieds sont touchés, les tronc sont même épluchés de haut en bas.
Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83071-85

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83072-86

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 83074-87

Merci à Marion, ma fille ,qui est une "perle" et qui à tapé le texte de ce résumé.


Dernière édition par le Jeu 19 Juil - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://photoclap.wifeo.com
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007   Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 I_icon_minitimeMar 17 Juil - 22:17

Merci à toi et à Marion pour ce superbe reportage, il est vrai que les dégâts sont impressionnants par endroit Surprised , en tout cas très belles photos Wink !
Bravo à toi ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007   Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 I_icon_minitimeMer 18 Juil - 1:25

Encore Bravo Michel, je suis vraiment impressionné par ton travail ! C'est vraiment du boulot de passioné, tu n'as rien laissé au hasard, c'est du pur plaisir de te (re)lire Very Happy
Je reste intrigué par ces traces sur les troncs laissées par la foudre : cet épluchage, littéralement, c'est vraiment étonnant Surprised
Et les dégâts causés : vers Rochemaure, c'était qd même moins violent ! Là vraiment, c'était puissant !!
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
michel34
Altocumulus
Altocumulus



Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : St André de Sangonis (34)
Emploi : Serrurier/ferronnier
Loisirs : Photo / Météo
Date d'inscription : 10/07/2007

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007   Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 I_icon_minitimeMer 18 Juil - 2:17

Merci encore



L'évènement était de taille, je me devais de le partager.

J'avais également promis aux personnes rencontrées sur place, de faire un
compte rendu précis de l'évènement, de le mettre en ligne. Et que s'il le
fallait, les experts, les conseillers municipaux et autres personnes pouvaient
le consulter.



Citation :
e reste intrigué par ces traces sur les troncs
laissées par la foudre : cet épluchage, littéralement, c'est vraiment étonnant Surprised



Moi aussi je reste médusé, mais c'est bien la foudre, le chêne est situé en
bordure d'un chemin, qui mène a des habitations.

Une maison se trouve presque en face à 200 mètres a peu près. L’arbre était
intact aux environs de17hoo.



J'ai encore des "épluchures" que j'ai récupéré sur place.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://photoclap.wifeo.com
Contenu sponsorisé





Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007   Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chasse de la nuit du 26 au 27 juillet
» Chasse St Calais nuit du 15 au 16 juillet
» Chasse en Bourgogne (Nuit du 7 au 8 Mai 2009)
» Enorme chasse de la nuit du 25-26 Juin...
» Orage nocturne du 19 juillet 07 entre 22h et 00h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: