Phototormenta


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mini reflex olympus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule


Nombre de messages : 10178
Age : 29
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Mini reflex olympus   Mer 11 Juil - 17:20

Décidément, olympus à le vent en poupe et décline un nouveau reflex numérique ultra compact et ultra séduisant.



Malgré une apparence modeste, cet appareil est doté des derniers développements technologiques de la marque comme la visée Live View et son système de nettoyage du capteur par vibrations. Sa carrosserie est en polycarbonate noir solide, avec des inserts en caoutchouc devant et derrière la poignée, ce qui lui confère une prise en main sûre. L'E-410 est léger, surtout avec ses objectifs livrés en kit mais sa finition est impeccable
La molette de commande, qui est positionnée en arrière de sorte à être actionnée avec le pouce, permet de changer de paramètres comme la vitesse ou l'ouverture ou de naviguer dans les menus. Par ailleurs, en mode de lecture, elle permet de revoir les images sous forme d'index (avec 4, 9, 16 ou 25 images par écran, ou en calendrier) ou d'agrandir une image jusqu'à 14X.

La molette de modes se trouve sur la gauche et surmonte l'interrupteur principal. Entre les deux molettes, une petite diode bleue libellée SSWF (Supersonic Wave Filter) clignote lors de la mise sous tension de l'appareil, indiquant l'action du système de réduction de poussière est actif. Il est possible d'interrompre son cycle en sollicitant le déclencheur.

La molette de modes possède 11 positions, chacune correspondant à un mode de capture. Ces modes sont divisés en deux groupes par la position du mode Auto:

Ce mode permet à l'E-410 de prendre la majorité des décisions photographiques. Il est toutefois possible de prendre contrôle de tous les paramètres sauf la vitesse et l'ouverture si désiré.

En tournant la molette dans le sens anti horaire, on accède aux modes avancés:

Le mode Programme prend en charge vitesse et diaphragme mais laisse à l'utilisateur le soin de faire les autres réglages. De plus, dans ce mode la molette de commande permet de changer la combinaison vitesse/diaphragme choisie par l'appareil afin de favoriser la vitesse ou la profondeur de champ.
Le mode Priorité Diaphragme donne contrôle sur l'ouverture et du coup permet de modeler la profondeur de champ tandis que l'appareil sélectionne la vitesse. Le choix de diaphragme est fonction de l'optique employée.
Le mode Priorité Vitesse permet de choisir le temps de pose tandis que l'appareil fait coïncider le diaphragme. La plage de vitesses disponibles s'étend de 1/4000 s à 60 secondes.
Le mode Manuel permet de régler la vitesse avec la molette de commande, puis l'ouverture en pressant simultanément la touche . Par ailleurs, ce mode agrémente la plage de vitesses de la pose B, mais il faut disposer d'une télécommande optionnelle (RM-UC1). Il est alors possible de faire des expositions allant jusqu'à 8 minutes.


En tournant la molette de modes dans le sens horaire à partir de la position Auto, cinq programmes résultats sont offerts en plus de ceux disponibles en passant par la position SCENE. Ces programmes résultats permettent de garder le contrôle sur certains paramètres (compensation d'exposition, ISO, mode flash, etc.) tout en offrant un degré d'automatisation:

Le mode Portrait utilise une grande ouverture pour obtenir un sujet net devant l'arrière plan flou. L'ISO et le réglage du blanc sont par défaut en Auto et la netteté est légèrement adoucie.
Le mode Paysage est prévu pour capturer des paysages en accentuant les couleurs bleues et vertes. Par défaut, l'ISO est en Auto, le réglage du blanc est sur Soleil et la netteté et le contraste sont accentués.
Le mode Gros Plan permet de faire une retouche de la mise au point manuelle avec l'assistance de l'autofocus. Par défaut, l'ISO et le réglage du blanc sont en Auto.
Le mode Sport donne une importance accrue à la vitesse afin de geler un mouvement. Par défaut, la cadence de prises de vues en continu, l'ISO et le réglage du blanc sont en Auto et l'autofocus fonctionne en continu.
Le mode Portrait Nocturne peut faire des expositions d'une seconde de pose au maximum. L'ISO est en Auto et le réglage du blanc sur Soleil par défaut. La netteté est légèrement adoucie et le contraste un peu plus. Le flash est réglé en synchro lente.

La dernière position, SCENE, offre un choix de 20 programmes additionnels, chacun illustré d'une photo "typique" d'abord affichée plein écran, puis diminuant pour faire place à une courte explication de son usage prévu:

Portrait
Paysage
Paysage + Portrait
Scène nuit
Nuit + Portrait
Enfants

Sport
Haute lumière
Basse lumière
Mode DIS *
Gros plan
Mode Macro Nature
Bougie
Coucher de soleil
Feux d'artifice
Documents
Panoramique **
Plage & Neige
Sous-marin large ***
Sous-marin macro ***

* Le mode DIS est un mode de stabilisation d'image basé sur le gain de sensibilité ISO (jusqu'à ISO) afin d'obtenir le temps d'obturation le plus court possible pour immobiliser un mouvement.
** Le mode Panoramique n'est possible qu'avec une carte mémoire format xD de marque Olympus.
*** Les modes Sous-marin nécessitent l'usage d'un caisson étanche optionnel.

De l'autre côté du prisme du viseur se trouvent deux boutons ronds chromés.

Celui qui se trouve en avant [] commande l'ouverture manuelle du flash. Si en modes Auto et SCENE il s'ouvre automatiquement par défaut, il est possible de changer ce comportement dans le menu de configuration (voir la section Interface et Logiciel de notre test).

Il faut d'ailleurs noter que le flash intégré fait aussi office de lampe d'assistance AF. Il est nécessaire de l'ouvrir et de le passer en mode Annulé pour pourvoir s'en servir ainsi lorsqu'on ne désire pas capturer une image avec l'éclair du flash.

Le bouton qui est en arrière offre des options en mode de capture indiquées par les icônes :

Vue par vue: capture une image à chaque pression sur le déclencheur.
Rafale: capture jusqu'à 7 images à la cadence de 3 i/s (en format SHQ, HQ et SQ uniquement). La mise au point et l'exposition sont bloquées sur la première image.
Retardateur: propose un délai de 12 ou 2 secondes après le déclenchement.
Télécommande (avec la télécommande optionnelle RM-UC1): offre un choix de délai de 2 secondes ou aucun au déclenchement.
En mode de lecture, ce bouton possède deux autres fonctions, correspondant aux icônes figurant sur le dos de l'appareil:

Il permet de copier des images sélectionnées d'une carte mémoire à l'autre, l'E-410 pouvant recevoir des cartes xD et CompactFlash type I et II.
Lorsque l'E-410 est connecté via USB à une imprimante compatible PictBridge, ce bouton permet de commander les impressions.

Le prisme est surmonté d'une griffe porte flash comportant les contacts nécessaires pour une compatibilité complète avec les unités flash Olympus FL-50, FL-36, FL-20, RF-11 et TF-22.

Le viseur TTL du E-410 offre un excellent dégagement oculaire (14mm) et une image claire. Il couvre environ 95% de l'image photographiée horizontalement et verticalement. Il dispose par ailleurs d'une molette de correction dioptrique (-3 à +1). Elle est montée sur la droite de l'oeilleton en caoutchouc du viseur.

Ce dernier est amovible, afin de mettre un bouchon d'oculaire qui se trouve dans le kit, afin d'éviter l'entrée de lumière parasite pendant une longue exposition.

Au centre du dépoli du verre de visée se trouvent le cercle correspondant à la zone de l'image prédominante lors de l'usage de la mesure de lumière ESP et les trois marques indiquant les zones prises en compte par les collimateurs autofocus. Lorsque l'un d'eux est sélectionné, il s'allume brièvement en rouge. Sur la droite, des paramètres sont affichés lorsque la mesure de lumière est active:

le diaphragme,
la vitesse d'obturation,
le témoin de mise au point,
l'indicateur du flash,
le réglage du blanc employé,
le témoin de conservation de la mesure de lumière (AEL),
le compteur de vues,
la compensation d'exposition s'il y a lieu,
le type de mesure de lumière,
l'état de la batterie,
le mode d'exposition (P, Ps, A, S, M uniquement).

Toutes les autres commandes externes de l'E-410 sont arrangées de part et d'autre de son moniteur de 2.5 pouces (6.5cm) de diagonale, composé de 230 000 pixels.

En haut à droite, la touche libellée AEL-AFL assure par défaut la conservation de la mesure de lumière et de la mise au point en la maintenant enfoncée. Il est possible d'en changer le fonctionnement dans le menu de configuration afin qu'elle ne conserve que l'un de ces paramètres, ou encore de changer son comportement suivant le mode de mise au point (AF-S, AF-C ou Manuel). Lorsque l'E-410 est en mode de lecture, cette touche prend la fonction de verrouillage indiqué par l'icône , afin de protéger les images contre toute suppression accidentelle.

La touche suivante, libellée , active la visée Live View.

Lorsqu'elle est active, le miroir se relève et l'obturateur de l'appareil s'ouvre afin que l'image parvenant au capteur soit présentée sur le moniteur. La mise au point doit être effectuée manuellement. En pressant le bouton INFO (voir ci-dessous), il est possible de choisir parmi différents affichages offrant divers niveaux de d'informations, y compris un histogramme en temps réel ou une grille d'aide pour la composition.

Encore assez rare sur un reflex, cette fonction permet de faire un cadrage plus précis dans certaines conditions (architecture ou macrophotographie par exemple) car le moniteur présente 100% de l'image cadrée.

Enfin, toujours sur la droite du moniteur, la commande quadri-directionnelle, composée de quatre boutons distincts, assure principalement la navigation dans les menus. Au centre, le bouton OK sert à confirmer les choix effectués ou, lorsque l'appareil est en mode de capture, d'afficher l'écran de contrôle qui permet de modifier rapidement un paramètre de l'appareil (voir la description du bouton INFO ci-dessous).

Quatre autres boutons sont positionnés en colonne sur la gauche du moniteur:

Le bouton libellé passe l'appareil en mode de lecture.
Le bouton permet d'effacer une image à la fois lorsque l'E-410 est en mode de lecture.
Le bouton MENU affiche le système de menus de l'appareil (les différentes sections de ce menu sont décrites dans les sections Caractéristiques et Interface et logiciel de notre test).
Le dernier bouton en bas est libellé INFO.

Lorsque l'E-410 est en mode de capture, ce bouton permet d'afficher les paramètres de façon détaillée sur le moniteur, avec un premier écran ne donnant que des informations basiques, puis un autre très complet. De plus, lorsqu'on presse le bouton OK au centre de la commande quadri-directionnelle, il est possible de choisir n'importe lequel des paramètres présentés (ISO, réglage du blanc, flash, compensation, mesure de lumière, etc.) et d'en changer le réglage.

En mode de lecture, le bouton INFO contrôle le niveau d'informations apparaissant en surimpression sur le moniteur:

Image seule.
Information 1: nom de fichier, impression commandée, protection, mode de capture, taille d'image et nom de fichier.
Information 2: nom de fichier, impression commandée, protection, mode de capture, compression, date et heure de capture et nom de fichier.
Information complète: affiche tous les paramètres de capture, avec les histogrammes des quatre composantes colorées et de la luminosité globale.

Histogramme: illustre la distribution de la luminosité dans l'image. Le type de mémoire et la qualité d'image sont indiqués.
Hautes lumières: fait clignoter les zones potentiellement surexposées. Le type de mémoire et la qualité d'image sont aussi indiqués.
Ombres: fait clignoter les zones potentiellement sous exposées. Le type de mémoire et la qualité d'image sont aussi indiqués.

L'ergonomie de l'Olympus E-410 est excellente. Reprenant les lignes et les dimensions des appareils argentiques classiques, on se retrouve rapidement à l'aise avec ses commandes. Celles-ci sont bien disposées, avec suffisamment d'écart entre elles pour permettre de les manipuler sans erreur, y compris à tâtons. Par contre, le viseur est un peu étroit et il faut du temps pour s'habituer à positionner correctement l'oeil— surtout pour les porteurs de lunettes — afin de voir les informations présentées sur la droite de l'image.

En plus d'offrir tous les avantages d'un appareil reflex, l'E-410 reprend un dispositif que nous avions apprécié sur l'E-330: la visée Live View. Celle-ci est extrêmement efficace dans certaines situations et il n'est pas étonnant de commencer à voir apparaître ce genre de dispositif chez d'autres constructeurs.


Pour en savoir plus:
http://www.megapixel.net/reviews/oly-e410/e410-genf.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://phototormenta.actifforum.com
Alain
Ligne de grain
Ligne de grain


Nombre de messages : 315
Age : 47
Localisation : Paris XV
Emploi : Graphiste Illustrateur
Loisirs : Dessin
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Mini reflex olympus   Mer 11 Juil - 17:34

Il a l'air assez similaire au mien (E400) mais avec le Live View en plus apparemment. Je ne sais pas s'il est plus petit encore mais le le E400 est super pratique à trimballer. Et j'en suis très satisfait.

_________________
Même les bûches tordues font des flammes droites.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paleospot.com
 
Mini reflex olympus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini reflex olympus
» [acheté un Reflex Olympus E-410] Achat d'un FZ-18
» Nouveau reflex Olympus
» [Reflex] Olympus OM-10 (1979).
» Des photos réalisées avec des REFLEX Olympus dans des revues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Didactique :: Matèriel photo et techniques de prises de vue.-
Sauter vers: